Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

31 mai 2005

début pour Shamane

Eh oui, après moults péripéties que je ne décrierai pas ici, Shamane rejoint le team Chasseurs d'Ombre pour tenter de gagner la prochaine finale de ring. Oui rien que ça! Et pourquoi pas d'abord? Et puis faut se fixer des objectifs élevés si on veut progresser non?
En attendant la finale, euh les sélectifs, euh le brevet quoi... on commence par les bases. Ce soir, Shamane a appris à franchir une haie. Pas à se positionner, pas une haie haute, juste à comprendre le but de l'exercice. Objectif atteint. Oui, on peut aussi se fixer des objectifs intermédiaires pas trop durs histoire de pas se démotiver, et se récompenser en arrivant à les atteindre! Bref Shasha a sauté. C'est très bien.
Shamane découvre que la marche en laisse c'est pas aussi cool que pour le CSAU. On lui en demande un peu plus d'un coup, nptament de s'asseoir quand je m'arrête, mais si! Pourquoi donc? Parce que! Non mais!
Et aussi de garder ses positions. C'est pas parce que j'ai rien dit dans les dix secondes qui suivent le "assis" que mademoiselle a le droit de se coucher. Même si elle se couche très droite très propre, même si évidemment, comme elle connaît pas encore le debout, ce qui suit le assis est forcément le coucher, bref bien qu'elle ait raison elle doit attendre l'ordre. Non mais!
Et aussi de pas se tourner vers Jean Louis qui fait mumuse avec son costume et son baton pendant la minute couchée. Non mais!
Euh on n'a pas commencé la suite muselée, faute de muselière, ni les refus d'appâts, faute d'appâts. Mais pour ce dernier exercice je pense que ça va être folklorique!
Pour le mordant, travail au point fixe. Guillaume (HA) a changé de chaussures et a donc réussit à rester en place sans glisser. La volonté y est, l'envie aussi. Les défauts de môman se retrouvent également : machonnement, même si beaucoup moins prononcé que Pandore, et peu d'endurance, mais ça c'est plus une question de conditions de vie que de génétique! D'ailleurs, le mâchonnement est-il génétique? Le débat est lancé.... En tout cas ça mâchonne, et ça commence à comprendre que la prise se perd dans ce cas... mmmm Et donc ça serre beaucoup mieux d'un coup!
Y a du boulot, beaucoup de boulot, mais moi je doute de rien, et on est au moins deux à s'éclater...
Trois puisque Pandore n'est pas en reste. Pour la haie, suite à la cata du dernier entraînement où elle défonçait allégrement la haie en s'appuyant gaiement sur la barre supérieure, on est passé à l'élastique. Qu'elle franchit sans soucis, quinze centimètres au-dessus. Comme quoi, si elle s'appuie, c'est juste pour m'énerver...!
Positions : concentration nulle, avance, recule, se tortille, se rassoit, bref fait complètement n'impote nawak et passe son temps à regarder ce que fabriquent les copains humains derrière sa maîtresse. Pas brillant du tout.
Suite en laisse : y du mieux. Il semblerait que la conductrice ait (enfin!) fait quelques progrès dans sa façon de donner les coups de laisse punitifs, et le résultat s'en ressent. Pandore traîne moins. C'est flagrant. C'est pas encore parfait, mais on avance dans le bon sens pour une fois. Pour ce qui est de la muselée.... Aie aie aie... Catastrophe.
Et là j'appelle à l'aide. Que tous ceux qui connaissent un moyen de bosser la suite muselée dans la joie me le dise! Pandore traîne les pattes, la tête au ras du sol, et quand je l'appelle me regarde d'un air profondment désespéré et ne comprenant pas ce qu'elle a fait pour mériter une telle punition. Rien à faire pour lui remonter le tête qui traîne au ras du gazon. Rien à faire pour la rendre joyeuse. Et le pire c'est qu'elle le ressent vraiment comme une punition, qui vient après un autre exercice qui est donc sanctionné même si bien exécuté.
Que tous ceux qui ont des trucs me les donne!!!!!
Et après sa minable marche muselée : deux récompenses qui sont le retrait de la muselière, et le mordant, récompensant doublement sa mauvaise volonté...
Bon on a mordu quand même sinon la pauvre!
On a abandonné l'élstique au profit de la longe. En raison du peu de progrès sur les dernières séances. Le travail à la longe est fait sur le même principe, on verra sur la durée si les progrès sont plus rapides ou pas.
En défense ça progresse aussi, même si Pandore très exitée a tendance à essayer de choper l'homme d'attaque avant l'agression, voire dès le "bonjour monsieur bonjour madame ça va bien? aller AUREVOIR!" Elle tourne bien, elle recule pas trop mal, elle gueule beaucoup... Et elle a resque compris les cessations!
Une petite face pour finir, malheureusement son mâchonnement a eu raison de sa tenue de prise...
On en est pas encore au brevet... mais on avance petit à petit... du moins je crois....

24 mai 2005

De l'usage du chien de travail pour la promotion du chien de beauté

Ce week end se tenait à Villemandeur (45) la nationale d'élevage beauceron 2005. Ca veut dire 800 chiens inscrits (plus 17 en ring... attention statistiques!!!! 17/800 = 2% de chiens qui bossent.... sic), 500 exposants, et exclusivement du boboss (à 1 ou 2 chiens près). J'y étais allée l'année dernière, surtout pour la morpho puisque j'avais passé mon week end à faire la queue pour faire passer Pandore. J'avais quand même eu le temps d'admirer Owen en chien en blanc en ring, et de décider qu'il serait papa de chiots des Chasseurs d'Ombre.
Cette année, Pandore étant déjà recommandée, je suis venue pour sortir Shamane, sans trop y croire, histoire de lui faire passer son CSAU et aussi son test de caractère. Et puis la morpho tant qu'on y est, mais vraiment parce qu'il le fallait. J'ai bien fait, elle a eu sa cotation 3, ô miracle! C'est une bonne surprise. Mais ce qui m'a amenée à Villemandeur, c'est la coupe de france en ring du boboss. Notament Owen, chien en blanc, et Tixie, en ring I. Et puis revoir mes potes, et ceux qui ne l'étaient pas encore mais que je "fréquentais" sur un certain forum...
Et puis en rencontrer d'autres.
Notamment ceux-là : Ronan, Dom, Marie Claire, Stéphane (dsl pas de tof de Odile mais le coeur y est!) que je cite pour la soirée de banquet que nous avons passée, regroupés en bout de table mais heureusement dans le même coin, perdus au milieu des éleveurs de beauté, à parler chien de travail. Merci Dom pour tes imitations du boboss en agility, et tes délires sur les oreilles longues, heureusement que tu étais là! Je crains qu'on se soit fait remarquer... Très bonne soirée, mémorable je dirais, on l'a échappée belle!
Pour le concours de ring, les prestations des chiens ont été variables mais tous ont fait l'effort de venir concourir, et ils n'étaient pas nombreux, alors ils méritent un grand coup de chapeau. Encore plus pour les III qui ont vraiment fait de magnifiques parcours.
Encore plus pour Sénèque qui a frôlé la perfection, dommage vraiment pour cette attaque arrêtée mordue, on aurait pu se servir de ce pointage là pour rabattre le caquet de certains qui prétendent que le beauceron ne travaille pas!
Certains d'ailleurs qui sont venus assister exclusivement au passage de Sénèque.
Merci monsieur Thévenon d'avoir daigné vous déplacer jusqu'au ring de travail. Merci aussi d'être arrivé juste pour Sénèque, et reparti juste après, comme s'il était le seul des concurrents qui mérite le détour. Le fait que Sénèque soit également champion de beauté, en plus de son titre de champion de travail, aurait-il joué? J'ai eu du mal à écouter votre discours parce que vous ne parliez pas assez fort dans le micro, mais j'ai eu l'impression que vous rameniez, du fait de la performance admirable de Sénèque, le ring à une promotion du chien de beauté. Et ça m'a hérissé les poils le long des bras. Vous auriez pu discourir sur le fait que Sénèque avait bien travaillé. Non. Tout ce qui importait était qu'il soit beau. C'est dommage.

Quoi qu'il arrive, et parce que la critique est aisée et l'art difficile, l'année prochaine à Cluzes, week end qui précède le 8 mai, je serai présente avec mes deux reproductrices inscrites exclusivement en ring. Que de la gueule!

13 mai 2005

Question de motivation

Pas trop d'actualités troupeau en ce moment, vous aviez remarqué? Ben si j'en parle pas c'est que ça fait un moment que je n'y suis pas allée, pour cause de week end de garde et de grosses grosses difficultés à rattrapper le sommeil depuis, et puis on va encore enchaîner avec des week end où je ne serai pas en Aveyron, alors va falloir s'organiser...
En attendant Sha ne chôme pas pour autant puisque dans un peu plus d'une semaine ce sera la nationale d'élevage, et que la demoiselle devra y passer son CSAU, donc on s'entraîne. Et on s'entraîne surtout pour l'obé parce que la sociabilité y a vraiment pas de souci!!!
Pandore travaille dur son plat aussi. Parce que le mordant ça va comme sur des roulettes, mis à part bien sûr ce léger petit minuscule défaut qu'est son mâchonné qui nous pourrit la vie, mais pour le reste elle progresse à une vitesse impressionnante, elle comprend tout, elle enregistre, et elle adore ça... Au bout de trois séances avec défense du maître elle recule quasi toute seule, elle mord presque pas avant l'agression et elle a ses cessations nikel avec rappel au pied nikel à la fin. Bref elle est trop forte. A part ce pb de mâchonné. Alors là je pose la question, parce que du fait de ma thèse je sais que c un pb très fréquent chez le beauceron, mais il ne me semble pas qu'elle le faisait autant quand elle était jeune. Est-ce que le fait de démarrer le dressage aussi tard peut jouer? Question à tous ceux qui me lisent, comme ça en même temps on verra s'il y en a!!!!
Pour ce qui est de corriger ce petit délicat souci, ben y a pas de secret, élastique encore et toujours...
Bon le plat c'est pas encore ça. Enfin, l'absence du maître c'est pas mal, les positions ça progresse vite, les appâts c'est pas encore ça mais ça viendra (en tout cas sur le terrain....), les sauts ça va bien aussi. Non, son vrai souci, et le mien aussi, notre vrai souci quoi, c'est la suite en laisse. Elle traîne derrière moi. Pour les assis pas de souci, mais elle se laisse traîner. Donc je bosse, je bosse, et je rebosse, en cherchant des moyens de la motiver pour qu'elle avance. J'essaie, sur les conseils de mon team dressage, de la caresser afin de la fixer sur la main. Mais elle s'en tape. Enfin, elle aime bien et recherche la caresse au assis. mais pendant la marche, elle s'en fiche, et en plus comme elle a tendance à descendre la tête tellement elle s'ennuie, moi je suis pliée en deux et je me fusille le dos à essayer de la fixer sur la main... Faut que je trouve une motivation je crois... peut être que c'est la mienne qui fait défaut, si je m'ennuie la chienne s'ennuit aussi, c'est logique...
Du coup, comme je fais du zèle en plat avec Pandore, j'embarque aussi Shamane la shoushoune pour la faire bosser. Y a du progrès sur les suites, par contre y a du boulot sur les rappels, et là j'ai trouvé toute seule comme une grande la méthode imparable. Bon OK elle est vieille comme le monde. Mais bon. Ca s'appelle la récompense. Qui prend la forme d'une baballe pour Sha. Je la pose en "pas bougé", je me barre à 30 mètres (ou plus), je la rappelle, elle vient au pied, je jette la balle. Et ben figurez vous que du coup elle revient super vite et sans se barrer renifler de partout! Miraculeux non? lol
Du coup je corse la difficulté : je la place pareil, je me barre pareil, je la rappelle pareil sauf qu'à mi chemin je donne l'ordre "stop" vous savez le fameux qu'elle entend jamais quand y a des brebis pas loin... Ben là elle se couche immédiatement. Nikel perfect. Comme quoi Shamane a bien son "stop", c'est juste qu'elle l'entend que quand ça l'arrange. Peut être qu'en la bossant à la baballe ultra souvent j'arriverais à la conditionner, et à la faire coucher même quand ya des brebis... Qui sait...
Conclusion : c'est quand même vachement plus facile de dresser un chien quand on a trouvé ce qui le motive. Parce que les chiens qui ne s'intéressent pas au jeu ça doit être une autre paire de manche.
Et ce qui motive le conducteur???? Le sourire de ses chiens. Mais si!

08 mai 2005

dégoutée je suis.

Mon CDD à Rodez ne sera pas prolongé. Il se termine début aout, et après faut que je trouve du travail ailleurs. Ou que je me mette au chômage et touche une somme pas désagréable pour ne rien faire pendant plusieurs mois, c'est tentant mais c'est mauvais esprit...
La conséquence directe, c'est qu'à moins de retrouver du boulot à proximité de Decazeville, ça risque d'être difficile de continuer le ring là bas. Vous me direz, des clubs de mordant y en a plein. La preuve, en Aveyron y en a trois officiellement, mais dans la pratique un n'a pas d'homme d'attaque (donc pas de mordant) et les deux autres sont à Decazeville. Ce qui veut dire que selon où je serais en Aveyron, je peux avoir jusqu'à deux heures de trajet pour y être. Deux fois deux heures deux ou trois fois par semaine, il n'est pas sûr que la motivation y soit jusqu'au bout, surtout en soirée et après une journée de boulot physique comme le mien..
Bon admettons que je trouve un autre club à distance raisonnable. Encore faut-il qu'ils acceptent de bosser ma chienne (et l'expérience m'a prouvé que c'est loin d'être systématiquement le cas), qu'ils fassent ça bien, ce qui signifie qu'ils soient compétents, et qu'on s'entende bien, parce que c'est quand même vachement mieux. J'avais tout ça à decaz, je suis pas sûre de le retrouver ailleurs. Donc j'ai les boules.
Les boules aussi parce que Pandore progresse, qu'elle se fait plaisir à un point inimaginable, qu'elle progresse et comprend beaucoup plus vite qu'on ne l'aurait cru, que le facteur limitant dans le duo c'est moi mais que je progresse aussi un peu quand même... Que j'adore l'ambiance dans ce club et les gens qui y sont. Et que j'ai absolument aucune envie d'arrêter le ring.
Et je ne parle même pas du troupeau...
Voilà, je cherche du boulot dans les environs de Decazeville.
Dégoutée je suis.