Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

28 mai 2006

Les photos de Ada en exclu

Ann, ma chère Ann, comment se fait-il que je voie des photos de Ada sur le blog de Delphine (proprio de Astro), photos que moi-même je n'ai pas eues, hein???? hein??????????
JE LES VEUX!

Rapé pour Sénèque?

A l'issue du dernier sélectif des derniers groupes, le suspens est à son comble. Selon les sources, le classement de Sénèque évolue de 26ème à 27ème. Une toute petite place de différence, mais il n'y a que 26 chiens en finale...
Il semblerait que ce soit rapé, et qu'il soit bien 27ème. Pour quelques centièmes de points, pas de boboss qualifié cette année.
Il reste cependant au minimum chien blanc, et c'est déjà génial. Et invité de race aussi, c'est magnifique. Avec une pointe de déception quand même.

24 mai 2006

Sha et le plat....

Je profite de mes nouvelles installations pour faire bosser Sha, et en particulier le rapport d'objet (supprimer le mâchonne), les positions et aussi sans succès jusqu'ici son placement au saut en utilisant un carré de moquette, sur lequel je l'envoie en disant "place" et je la récompense une fois placée, mais je n'arrive pas jusqu'ici à l'y envoyer sans l'accompagner. Ne pas vouloir aller trop vite, il faut que je patiente et attende qu'elle ai compris le but de l'exercice. Il est possible aussi que je m'y prenne mal...
Pour le rapport d'objet, je suis passée à la bouteille de bière vide, histoire de l'empêcher de mâchonner. Elle ne la mâchonne pas, mais j'ai du revenir pas mal en arrière car elle refuse de la prendre spontanément, c'est donc moi qui lui fourre en gueule. Elle la tient, elle la porte, elle la donne. Mais pas question d'aller la chercher pour le moment.

Pour les positions, j'utilise ma haie maison, en y plaçant une planche et en faisant bosser Sha derrière, ceci pour lui apprendre à ne pas avancer, et à lui faire faire ses positions également. Jusqu'ici le debout posait problème, maintenant qu'il est acquis c'est au tour du assis d'être refusé par mademoiselle...
Etape suivante : on enlève la planche, et Shamane les effectue à la perfection, sans avancer d'un millimètre. Elle recule même sur son coucher. Ne pas oublier de récompenser à chaque fois...!

17 mai 2006

Travail de l'endurance (2)



La méthode qui me va au poil : la natation.
On jette le bâton au chien, dans l'eau. Il nage, on se pose dans l'herbe en attendant, il rapporte, on se lève, on relance.
Une demi-heure de natation intensive, bien assez pour un début...

16 mai 2006

Travail de l'endurance

Samedi à l'entraînement, le constat du manque d'endurance de ma chienne a été renouvelé. Je parle de Shamane, mais c'était valable également pour Pandore. Ben oui, je ne suis pas une franche adepte du footing ou autres sports d'endurance d'ailleurs... J'aime pas courir, et pour nager il fait trop froid. Si si, je vous jure, les rivières baujues sont fraiches. Reste les ballades à cheval, vu que ma juju a besoin de travailler son endurance aussi, mais c'est faisable seulement quand je ne travaille pas.
La présence de deux colocataires temporaires a changé la donne, l'un des deux étant très motivé pour aller courir avec Shamane.
Il est donc partit hier avec elle en laisse, pour faire une petite demi-heure de course histoire de se mettre en jambes, et d'y aller progressivement. Surtout que Sha avait entraînement après, le but n'était pas de l'épuiser. Ben non.
Sauf qu'il est revenu deux heures plus tard ; Shamane haletante au bout de la laisse est allée se coucher direct au frais...!
Le temps que sa respiration se calme, chargée dans la voiture et direction Aiton. Je vous laisse imaginer la qualité du mordant et l'endurance de la chienne, épuisée par l'effort précédent...!
La morale de l'histoire : je vais être obligée de m'y coller moi-même. Et crotte.

15 mai 2006

Sha et le rapport d'objet... suite

Bon après quelques mois à lui mettre de force l'objet en gueule et lui apprendre à la porter sans mâchonner et sans cracher, j'arrive enfin au terme du dressage pour cet exercice délicat. Mise en place assis pas bouger ok, je lance l'objet, Shamane cherche apporte, elle y va, elle le prend, elle le ramène, elle s'assied devant moi, et elle le tient jusqu'à ce que je lui reprenne. Parfait? Non. Elle mâchonne sacrebleu! Elle le prend par un bout, ce qui fait que l'objet pend misérablement d'un coté de la gueule, et elle mâchonne pendant le trajet. Une fois assise non, elle le tient bien fermement, aux 3/4 pendant sur le coté droit de sa gueule, mais fermement. Mais pendant le trajet elle mâchonne. Et ceci que je lance à 50 cm de distance ou à 5 mètres.
Question aux connaisseurs : comment on fait pour supprimer ça?????? Saletés de beaucerons mâchonneurs!
Bon le reste du plat c'est pas mal. Les suites sont pas géniales, la chienne étant légèrement en retard partout, je ne sais pas comment m'en sortir non plus là dessus, vu que toutes mes chiennes ont ce défaut force est de constater que c'est la conductrice qui merde. Mais qui n'arrive pas à trouver "ze truc" pour arrêter de merder sur ce point. Positions parfaites en ce moment, même pas elle avance la cocotte, non non, juré, pas un millimètre, et sans la planche à clous! Et elle fait son debout parfaitement, gaie, vive et tout! Les sauts ça progresse, j'ai débuté les placements avec le carré de moquette, c'est pas encore ça mais on n'en est qu'à la deuxième séance. Les appâts, ben ça va presque bien (elle a pas touché la dernière fois, c'est bien! Et j'étais cachée presque tout le long des lancés des beaux morceaux de barbaque bien appétissante). L'absence pas de souci.
Et le rapport, plutot presque niquel... presque...

14 mai 2006

6 mois

Bon anniversaire aux loulous.... qui ont six mois aujourd'hui.
Tu vois Mireille j'ai pas oublié!

11 mai 2006

Travaux de printemps



Tentative d'aménagement du fond de mon terrain, pour y faire un terrain d'entraînement sur lequel bosser mes chiens en plat. Et en saut. C'est pas terrible vu d'ici, mais je suis très fière! On a bien bossé.... en récup avec les moyens du bord...

Vu sur l'ADAR

Vu sur le forum du site de l'ADAR (Association des Amis du Ring)

"Spectateur à la nationale du beauceron, ringueur débutant, j' ai été surpris en échelon 3 : le chien classé 1er Exc (321,..) n'exécute pas le retour à la haie, il préfère les chiens à l' extérieur. La conductrice va le chercher, le met elle-même en place (pour le retour uniquement), il saute et tous les points lui sont donnés??? Ensuite, à la recherche, c'est pareil : on demande, en urgence car 2 mn c'est court, d'évacuer les chiens du bord du terrain car il veut en "cartonner" un et oublie à nouveau son boulot, même dans les exercices de mordant!! Au final, on récompense un chien "pas sociable", désobéissant, et c' est la discipline qui est dévalorisée aux yeux d'un public composé essentiellement de curieux. Curieux qui heureusement aiment cette race, car l' image donnée n' est pas très valorisante. C' est dommage, surtout à ce niveau."

Tout à fait d'accord avec ça...

06 mai 2006

Méthodes de sélection en race beauceronne, ou pourquoi le test de caractère est du foutage de gueule....

Chez le Beauceron, en France, pour qu'un chien puisse reproduire au LOF il faut qu'il aie un certificat de naissance (prouvant que ses parents étaient inscrits) et qu'il soit confirmé. La confirmation se passe en trois étapes : mensurations, caractère, morphologie, comme tous les jugements d'ailleurs.
Cette confirmation peut se faire en journée beauceronne, régionale ou nationale d'élevage, ainsi qu'en expos. La nationale, où le jugement peut déboucher sur une cotation 4 (recommandé) est censée être plus sévère que les régionales, elles-mêmes plus sévères que les journées beauceronnes.
J'ai accompagné un ami faire confirmer son chien à la NE. Mensurations ok. Caractère : marque les coups de feu, chien hyper mal à l'aise, se cache derrière son maître à la menace au baton. Pour moi, ça s'appelle un échec, avec un chien qui ne remplit pas les conditions nécessaires. Ben non. Il a eu 4/10 au coup de feu, 6/10 au bâton, et 6/10 en comportement. Et un qualificatif bon. Ce qui veut dire que quelque soit le résultat de la morpho (sauf si défaut trop grave MORPHOLOGIQUE), ce chien sera confirmé. Ce chien qui marque les coups de feux et se planque derrière son maître est donc confirmé.
Alors à quoi sert le test??????????????? Autant le zapper dans ce cas.
Je précise que je n'ai rien contre ce chien, qui est très bien dans sa tête et très sociable, il a juste été, au cours de sa vie, traumatisé aux coups de feux, et de toutes façons il est peu probable qu'il reproduise un jour.
Mais.
Partant du principe qu'on teste le caractère des chiens avant de les confirmer, comment se fait-il qu'on les accepte alors qu'ils échouent???? Certes ils ne peuvent prétendre au titre de champion de France, ni même aux cotations supérieures à la confirmation. Mais quand même. Dans ce cas on garde le test de caractère pour les cotations, comme les radios de dysplasie d'ailleurs...
Voilà comment, aujourd'hui, j'ai pu compter au moins 5 beaucerons grelottant de trouille sur le bord du ring, queue plaquée sous le bide, regard vitreux... pendant que leurs maîtres regardaient passer les chiens qui n'ont pas peur ni des coups de feux, ni de l'homme d'attaque. Si leurs maîtres avaient pitié d'eux, ils les rangeraient gentiment dans leurs jardins au lieu de leur imposer ce supplice.

NE 2006 : le ring du samedi

Les news en avant première...
Il s'agit de mes souvenirs de la journée qui a été longue pour moi, alors excusez le manque de détails éventuels... et aussi ma mémoire sélective.
Les brevets assez catastrophiques dans l'ensemble, du au fait que certains chiens étaient là pour meubler et permettre que le concours en ring soit maintenu, et donc pas prêts. A noter le succès de Tortue, une arlequine, qui a eu son brevet avec 92/100...
Tixie Pandore des Chasseurs d'Ombre a fait 172,5/200 en niveau I, et ceci en perdant 10 points pour avoir bouffé un appât lancé. Etant donné les résultats de ses précédents concours (la cata) et le maque d'entraînements, c'est une très belle surprise pour son éleveuse (moi! lol) Le changement de conducteur semble lui aller à merveille, même si la folle-dingo de Vanessa porte bien son surnom... en bouffant sa queue entre chaque exercice par exemple...
En II, Praxy des Campagnards de la Valette ne fait ni la palissade ni la longueur (refus), le plat est ok, le mordant pas mal du tout. Il s'est quand même pris 10 + 8 mètres de fuite sur la recherche, l'HA est redoutable en fuite, d'une rapidité impressionnante. Plusieurs décrochés sur la face aussi lui font perdre quelques points. Je n'ai pas noté le pointage final.
Onyx du Temple de Feu à Vanessa pas mal du tout. Pointage de plus de 240.... excellent. Tenues de prises très moyennes, il perd beaucoup de points sur l'accompagnement, mais joli boulot en globalité.
Urack de la Caste du Clos Thomas : plat parfait sauf les rapports. Joli mordant en fond de gueule, hyper-vigilant et cessations très propres. 277,80, excellent évidemment, c'est un chien à suivre!
Trick du Gex d'Emplume à Max Normand : très joli mordant sauf sur la face où il décroche plusieurs fois, et se prend 8 mètres sur une fuite de la recherche. Pour les autres hyper-vigilant et très rapide, l'HA n'a pas réussit à lui en mettre d'autres. Magnifiques entrées. Il a perdu pas mal de points au plat, notamment en rapport d'objet, et finit avec 248 : excellent!
Je suis partie avant Ugo des Assiers...
Quelques réflexions : le plat des II, quasi parfait, sauf les rapports d'objet. Comment est-ce possible que tout le reste soit réglé au millimètre et que tous les chiens mâchonnent et jouent avec leur objet, le lâchant pour la plupart avant de le rapporter au conducteur?
Le passage de Trick du Gex d'Emplume m'a permit de faire rapidement connaissance avec le personnage Max Normand, personnage qui pratique le ring depuis 1959 (ou 54?), a monté Trick du Plessus aux Tournelles en finale campagne où il s'est classé 6ème, et Saphir du Grand Maurian en finale ring, dernier beauceron finaliste, c'était il y a exactement 20 ans... Je compte bien lui coller aux basques demain...
Et Pandore alors? Cata... pas au boulot, c'est ma faute car j'ai attendu trop longtemps sur le bord du ring et suis ensuite entrée directement sans prendre quelques minutes pour la remettre au boulot. Comme quoi on apprend toujours de ses erreurs. Suites pas belles, absence ok (ouf!) , et mademoiselle a faillit se payer le luxe de bouffer l'appât, on aurait tout vu! Le mordant bof, surtout la défense où évidemment elle ne recule pas (heureusement j'avais le droit de donner tous les commandements que je voulais!), décroche pas moins de trois fois, ne garde pas au ferme. Beurk beurk beurk. Manque d'entraînement évidemment depuis novembre, et donc de gueule, et surcharge pondérale qui n'arrange rien. La face mieux, elle a bien mordu, tarde à lâcher, et après avoir amorcé son retour au pied, me regarde, fais demi tour, et se casse sur l'HA! Rappel supplémentaire, non mais! Pandore a du repérer qu'après la face c'est finit et a voulu en bouffer un peu plus, elle avait qu'à mordre sur la défense!
Bref pas terrible du tout... Mieux vaut que ça arrive en chien en blanc qu'en concours hein...!

01 mai 2006

Juste pour le fun parce que ça me fait grave plaisir : Sénèque de la Dame de Coeur en sélectifs ring et peut être (on y croit!) qualifié pour la finale (premier beauceron depuis 20 ans???!!!!), Syrah Léone de la Forêt Vilcena chienne en blanc à la dernière finale en campagne, Sania de la Caste du Clos Thomas qualifiée en finale RCI... Qui a dit que le Beauceron n'était pas un chien de travail???????
Merci à ces trois chiens, et leurs conducteurs, et leurs équipes, pour tous les beauceronniers qui se démènent pour prouver que le Beauceron n'est pas mort. Ca redonne du baume au coeur à tous je pense...Et rendez-vous à Mérignac, les noirs et feu vont faire du bruit je pense....
Et un peu avant, soit dans une semaine, venez voir un loukoum faire du ring aussi.... ;-) Rendez-vous à Cluses pour soutenir la relève et les vieux de la vieille qui font l'effort de venir jouer à la coupe de France en ring du Berger de Beauce...