Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

30 décembre 2006

L'embarras du choix...

Dur dur de choisir son chiot. Pour moi qui les connais mieux que personne et les ai vu grandir, ça a été un véritable casse-tête, j'ai changé d'avis au moins 4 fois par semaine...
Critère morpho : coté taches blanches, sur la "verte" elle a totalement disparu, sur la jaune quelques poils subsistent mais je suis maintenant certaine qu'il n'y aura plus rien dans quelques temps. Coté feux, la jaune est plus foncée que ses soeurs (tête plus sombre, moins de feux), la verte est celle qui a les feux les plus clairs. Coté ergots tout le monde en a le nombre qu'il faut. Coté ensemble, y en a pas deux qui ont la même tête, après c'est une question de gouts, moi je les trouve toutes belles! De toutes façons, ce critère est vraiment sans importance tant que c'est confirmable...
Critère comportement général : il y a 15 jours, la verte était plus longue à se décoincer devant les nouvelles stimulations, les deux autres étant à l'aise plus vite, mais ensuite il leur arrivait de se laisser perturber par différentes choses quand la verte était imperturbable quoi qu'il arrive... 15j plus tard, tels que je les ai vu à Provins ou à Aulnay ou encore au marché de noël d'Annecy, c'est kif kif, toutes n'ont peur d'absolument rien, et tirent sur leur laisse pour aller dire bonjour aux passants... Un seul point les distingue les unes des autres : leur relation avec moi. Ca va de la jaune, très indépendante, qui quand on la lache au milieu du monde va tous les voir et est toujours la dernière à revenir, à la verte toujours dans mes pattes qui va voir les gens qui l'appellent ou qu'elle croise, mais ne me quitte pas de yeux et me suit si je bouge, en passant par la rouge exactement entre les deux.
Critère mordant : là ça se corse. parce que d'un test sur l'autre, y en a pas deux qui se comportent pareil.....
- premier test à 7 semaines par JP (qui remplace intérimèrement Roger pour nous entraîner, suite à la convalescence de notre président) : la rouge recule au baton, la jaune bien, la verte extra. Pour JP, tous les chiots sont (très) bien à l'issu de ce test, avec une préférence pour la verte avant tout, la jaune et le collier léopard ensuite. Un peu moins bien pour les deux autres qui se désintéressent plus vite, ou machonnent parfois.
- deuxième test à Provins : il faisait presque nuit, on n'a pas eu le temps de les passer individuellement. Tous ensemble sur le terrain, 3 HA en costume avec chiffon et boudins. Une a été repérée pour avoir ouvert la gueule sur le costard : la rouge. Tous bien, mais difficile de voir vraiment les différences entre les chiots sans les tester un par un.
- troisième test à Aulnay le même jour : la jaune a mordu deux fois, laché, puis s'est barrée. La verte a très bien bossé, la rouge aussi, Jo les a testées séparément puis ensemble, et enfin la verte seule pour finir, sur boudin "vide", en faisant le tour de la pièce et en tapant avec le baton sur tous les meubles, la chienne accrochée à son boudin derrière qui ne lachait pas. Il m'a conseillée la verte, en me disant de la travailler en la calmant sur son mordant car moins bon en excitation.
- dernier test chez JP le lendemain midi (après 7h de route) : la rouge bien mais machonne, la verte bien mais machonne, la jaune exceptionnellement bonne... Deuxième passage de la verte, plus calme : machonne nettement moins, très bien, mais pas aussi bonne que la jaune. Chez les mâles, le noir mieux que le léopard qui s'est désintéressé assez vite sans se réintéresser ensuite.
Et là moi je suis paumée. Le mordant de la jaune était vraiment extra chez JP, quand elle n'a pas mordu à Aulnay... Fatigue de la journée? La verte avait un mordant extra à Aulnay, moins bien chez JP : fatigue de la route?
Dur dur dur. Après beaucoup de cogit' et pas mal d'avis pris, j'ai choisit la verte. Elle est celle qui est ressortie comme bonne sur tous les tests, donc plus régulière. Et surtout, elle est complètement "in love" de moi, ce qui n'est absolument pas le cas de la jaune, et c'est ce point qui a fait la différence entre les deux.
Nicole et Sandrine cette nuit ne s'y sont pas trompées, et ont embarqué la jaune (Bionic) avec très peu d'hésitations, et le léopard (Bulkann) après plus d'hésitations entre les deux mâles.
Timo vient chercher Breizh (qui sera donc le collier noir) mardi, il s'envole jeudi pour la Finlande, jour où je poserai la rouge dans la ferme où elle va traquer les chèvres jusqu'à sa mort...
Voili voilou, deux sont donc partis cette nuit, et mon choix fut ardu. Vous noterez que j'ai encore fait un paquet de kilomètres en peu de temps pour m'offrir le luxe de faire tester mes chiots par des HA de compétition s'il vous plaît, Thierry et ses accolytes entraîneurs de Syrah Leone de la Forêt Vilcena (finaliste campagne 2006) et Jo entraîneur de Sénèque de la Dame de Coeur (invité de race finale ring 2006, finaliste qualifié aux points 2007, si si). Bon j'arrête de me la pêter, je les remercie quand même au passage car ils le méritent, et j'explique comment j'ai posé mes chiots sur leur route...
Anne-So, jeune canadienne très curieuse de Beauceron de travail, a réussit à organiser avec la complicité du club de Provins et de ses membres une journée de rencontre franco-canadienne du beauceron de travail. A Provins, le jeudi 28 décembre. Je ne pouvais pas y aller pour cause de boulot, livraison de foin, test des chiots, etc etc etc, mais tout s'est subitement annulé mercredi matin, et je me suis retrouvée libre pour 3 jours. J'ai sauté dans ma voiture avec ma meute au complet, et suis partie vers Provins sans savoir où j'allais dormir... Mireille, la maîtresse d'Astro, m'a gentiment offert son canapé pour la nuit, et ses toilettes pour les chiots! ;-) Astro, qui s'est pris quelques remises au pli par Shamane et Pandore, remise au pli dont il a bien besoin, hein Mireille!!!!!, a adoré les chiots. Il s'est bien occupé d'eux, en demi-grand frère responsable!
Le lendemain, direction Provins pour une journée sous le signe du beauceron de travail et de la caillante! Pistage pour commencer (après le café quand même) où Syrko qui débute a déçu son conducteur, mais selon l'entraîneur ils ont voulu aller trop vite : Syrko débutant, il faut l'encourager par des pistes faciles au départ et ne pas corser trop vite. Syrah ensuite nous a fait une jolie démonstration de pistage au trait de limier, première fois pour elle avec une fausse piste, qu'elle n'a même pas relevée! La fin était moins parfaite, elle a passé plusieurs fois l'objet avant de le rapporter enfin à Yves. Et enfin un BA en pistage libre, magnifique.
Agility ensuite : Laly qui avait bien préparé son parcours nous l'a monté (bon on l'a aidée quand même hein) et ensuite a voulu faire passer des chiens dessus. Pandore s'y est collée, elle a adoré ça, même que personne a voulu me croire qu'elle en avait jamais fait. Zoup la passerelle les doigts dans le nez, hop le pneu les doigts dans le nez, zou le tunnel même pas peur, et allez la chaussette comme si j'avais fait ça toute ma vie... Elle est trop forte ma louloutte, je vous dis ça en toute subjectivité mais j'assume! Shamane super aussi, plus hésitante sur certaines choses, plus tendance à essayer de descendre rapidos de cette passerelle qui sert à rien, mais a tout passé quand même comme il faut, et surtout s'est littéralement envolée au-dessus des barres, prouvant s'il le fallait encore qu'elle adore sauter. C'est à peu près à ce moment-là que Pandore a forcé la porte de l'enclos pour revenir faire de l'agility... "Vieille moi? Jamais!!!!" En tous cas je me suis bien marrée, vu que quand mes chiennes s'éclatent, ben moi aussi, et surtout je me suis bien réchauffée! Vic a suivi mes deux grosses sur le parcours de Laly, qui a terminé en beauté par une démo de ses deux chiennes Taïga et Volcane.
Ensuite casse croute pizzas (merci Didier et sa chère et tendre!) accompagnées de champagne (merci Laly!), et direction le terrain de moto-cross pour démo de campagne. Syrah a bossé sa valise et sa recherche, les autres chiens du club ont bossé aussi même s'il a fallut faire court pour cause d'heure avancée.
Au terrain de ring ce sont Syrko et Vic qui ont fait preuve de leur talent (là je peux pas trop raconter, je réveillais mes chiots dans le bois au même moment!) et ensuite les pious sont allés croquer de l'HA. Des photos depuis le post à ce sujet sur le forum de Mamba : http://158145.aceboard.net/158145-665-5689-3-Expos-concours-entre-decembre-janvier.htm
Puis j'ai appellé Rafaël pour lui raconter mes hésitations quant au choix de ma chienne. C'est là qu'il m'a proposé de passer à l'entraînement d'Aulnay pour que Jo me donne son avis, et pour que je voie bosser Sénèque du même coup. Dur dur de refuser, demi-tour juste avant l'autoroute, et hop direction Aulnay. A ce sujet, si jamais Raf vous propose le radio-guidage, ne le croyez pas, il laisse sonner son tel dans le vide jusqu'à ce que vous arriviez à bon port par vos propres moyens, grace à un miracle incompréhensible... Fin de la paranthèse.
Je ne m'étendrai pas sur l'entraînement de Sénèque : c'est magnifique, sublimissime, fantastique, incroyable. Il était déjà bon, il est encore meilleur, Jo est un dieu du dressage et j'exagère pas... Tenez-vous bien les maloches, Sénèque va vous mettre la pâtée à la finale. Si si.
Après l'entraînement, Jo a donc testé les chiots, et j'ai encore passé une longue soirée à papoter beauceron chez mon hôte, me suis couchée très tard, levée très tôt pour quitter Paris avant les bouchons, conduit 7 heures pour aller faire un ultime test chez JP. Puis retour maison pour tout préparer pour le choix de Nicole et Sandrine, entre minuit et 3h cette nuit...
Ainsi se termine mon épopée en 48h....
Et ma Bastet avait un collier vert!

20 décembre 2006

Tout le monde va bien

Pandore va bien. Elle pête la forme, le trou laissé par l'abcès est presque cicatrisé, elle est en pleine forme.
Shamane va bien. On sent cependant que l'arrêt des entraînements lui pèse, parfois je me dis qu'on pourrait quand même la bosser pour le niveau I histoire de lui faire plaisir, vu qu'il ne lui manque que la fuyante... Mais c'est de toutes façons hors de question tant que Roger est en convalescence.
Septembre va bien également. Ces deux abrutis m'ont fait une peur bleue en disparaissant dans les bois dans la nuit de dimanche, en ne revenant pas malgré mes appels, en poussant des cris qui ressemblaient plus à des plaintes... J'ai jamais su ce qui s'était passé, j'ai eu très peur que Sha se soit prise dans un piège ou un truc comme ça, maintenant je pense plutot qu'elle a levé une bestiole et qu'elle se plaignait de frustration à l'entrée du terrier ou au pied de l'arbre... En tous cas ça m'a valu une jolie panique, une traversée épique d'un bois qui tenait plus de la décharge qu'autre chose, et du champ d'ortie, avec des jolies balafres de ronces pour en témoigner. Petit papa Noël, je veux un collier électrique au pied du sapin, ces deux là vont se souvenir de ce qu'est un rappel...
Les pipious se portent à merveille. 7kg pour les plus gros, 5 pour les plus petites.
Ils ont fait connaissance avec Illiade et Bourriq, de retour dans le "jardin" pour l'hiver. Connaissance à travers le grillage, j'ai trop peur que les chevaux en écrase un malencontreusement s'ils en ont 5 autour des fanons d'un coup. Mais tout le monde s'entend bien et se fait des papouilles à travers le grillage.
Ils ont appronfondit leurs connaissances de Baujue, maintenant ça se course et ça se met des coups de pattes et des coups de dents et vas-y que je te crache dessus saleté de Beauceron t'es encore plus petit que moi (ou pas beaucoup plus gros) j'en profite avant que tu deviennes énorme comme ta mère... Et vas-y que je te ronronne dans les pattes aussi, couché l'un dans l'autre... sur mon lit de préférence grrrrrrrrrrr
Ils sont allés au marché de noël de Lescheraines. Très très impressionnés les pitious, surtout par la baffle qui crache du son vraiment fort. Il leur a fallut un long moment pour se décoincer, sauf pour deux (mâle collier noir, femelle collier jaune), pour lesquels j'ai fait le tour du marché dans l'autre sens, en finissant par le bar et ses watts de chants de noël. Pour les deux moins timides, ce sont Célia et Auréa qui se sont relayées au bout de la laisse, et tous les chiots ont eu un succès fou aussi bien auprès des enfants que des parents. Pour l'année prochaine, penser à faire un stand "1 euros le tour du marché avec un chiot en laisse". Lol
Ils ont enchaîné avec le terrain du Val Gelon. Roger étant en arrêt, c'est Jean Pierre qui se charge de toute l'équipe. Et qui a testé les pipious. Les nouvelles sont bonnes, tous mordent, il était surpris de voir autant de chiots aptes au travail sur une portée de beaucerons. Ils ne mordent pas tous pareil, certains sont mieux que d'autres pour le moment, certains dormaient, certains ont reculé devant le baton, d'autres ont grogné, certains ont machonné, et d'autres ont vraiment été très très bien. Volontairement je ne les désigne pas afin de ne pas influencer les futurs proprios qui je sais lisent le blog. J'ai tout noté, on les reteste dans une semaine (soit 10 jours après ce premier test chiffon/bâton), on verra s'il y a des évolutions d'ici là car pas mal de choses peuvent encore changer. L'aptitude au mordant semble être inversement proportionnelle à l'aisance à l'extérieur, en tous cas pour les variations individuelles.
Je continue mon boulot de socialisation intensive, ils sont tous baladés individuellement tous les jours en laisse en "ville" (Lescheraines ou Le Chatelard, c'est pas Panam mais y a quand même pas mal de camions qui circulent) avec arrêt au bar où tous les clients les papouillent. Depuis les premières fois, ça a bien évolué, ils marchent en laisse sans souci, ne se laissent plus impressionner par les coups de klaxoon ou les semi-remorques qui les croisent, et adorent aller mordiller les lacets de tout le monde. Et mendier quelques caresses au passage. Avec quelques variations individuelles : une femelle très indépendante, une autre toujours dans mes pattes si elle le peut (elle va voir les gens, mais si je change de place elle me suit immédiatement), etc etc etc.
J'ai réglé le problème de la cohabitation à l'intérieur de la maison, et des dégats qu'ils peuvent y faire : Shamane et Septembre ont migré dans la chambre de ma coloc qui n'est pas souvent là, les chiots dans le garage, Pandore dans la maison, et chaque soir j'en prend un différent avec moi dans la maison. N'en avoir qu'un présente de nombreux avantages : ramasser les pipis c'est faisable, et surtout on peut corriger les conneries. "Non" on ne monte ni sur le canapé ni sur le lit, "non" on ne mange pas les fils électriques, etc etc etc, chose qui est absolument impossible à suivre quand il y en a 5 qui font des conneries en même temps.
Au programme pour cette fin de semaine : Annecy aujourd'hui, et visite aux Desmaret (éleveurs de chèvres dans les monts du Lyonnais) demain si j'ai le temps. Ce week end je bosse donc ils seront avec moi chez mes parents, les sorties seront moins intensives mais ils verront du monde pour le réveillon...

07 décembre 2006

La poisse continue

Zone de nécrose sur une mamelle en regard de la ligne blanche, qui suinte, lait de couleur plus que douteuse... Mamite avec abcès ayant percé à priori (s'il a percé, c'est déjà ça), soins locaux et antibios par voie générale, et surtout sevrage pour éviter une contamination des chiots, et pour pas qu'ils aggravent les lésions avec leurs griffes. Pas gagné, elle les laisse encore têter, je suis donc obligée de séparer les loulous de leur mère.

06 décembre 2006

News rapidos

Parce que j'ai une bonne crève qui ressemble bien à un début de grippe, donc dodo imminent.
Pandore m'a fait une peur bleue hier. Elle pêtait la forme comme d'hab, et d'un coup elle est devenue très abattue (tête basse, refuse de se déplacer), a vomit deux fois (un gros seau de corquettes à chaque fois), tremblements... Panique à bord, température 38,5°C, mais que cela peut-il donc bien être? Pandore qui bouge plus, c'est réellement inquiétant pour tous ceux qui la connaissent. Reprise de température une demi-heure plus tard (en la caressant je la trouvais vraiment chaude d'un coup) : 40°C...
Hop voiture, hop clinique : antibios au cas où, anti inflammatoire pour la fièvre, calcium. Car tout porte à croire qu'il s'agissait d'éclampsie, qui est due à trop de consommation de calcium pour la lactation. Rare chez une chienne en fin de lactation, mais bon, vu la poisse que j'ai en ce moment.
3 heures plus tard la mémère avait récupéré toute sa pêche et réclamait à bouffer (niet : je l'ai pesée à la clinique : 45kg, c'est monstrueux! Elle en fait 32 d'habitude). Diète jusqu'à ce midi, j'attaque le régime intensif, et garde un oeil dessus.
Aujourd'hui elle pête la forme. Ouf.
Coté chiots, sortie avec Pandore, Septembre et Shamane au plan d'eau sous des cordes de flotte. Premières dix minutes : tous planqués sous la voiture. Ensuite ils sont venus se ballader avec les autres, se sont pris quelques tannées par Shamane, ont traversé les flaques d'eau et un ruisseau, un pont, visité l'aire de jeu pour gamins, et j'ai eu toutes les peines du monde à les remettre dans la voiture, ils avaient trop de choses à découvrir.
Au club ce soir je les ai descendus également. On les a juste sortis dans le garage, où ils ont fait leurs timides pendant une bonne dizaine de minutes également, puis se sont soudainement décoincés et ont joué à tirer sur le chiffon avec un bouledogue français. Et à lui mordre les pattes, et à tenter de la têter aussi... Sans succès évidemment.
Suis repartie pas trop tard pour cause de fatigue intense.
Pour le trajet aller-retour, ils ont eu droit à beaucoup de virages en épingles à cheveux, je ne leur ai fait aucun cadeau, pas un n'a vomit ou ne s'est plaint : pas de malades en voiture. Très bien.
Roger les testera à 7 semaines, là il les trouve trop jeunes. Mais bonc chiots bien à l'aise a-t-il dit (même si c'était pas franchement le cas au départ).
Sinon j'ai visité une maison à coté de Belley, 2,5 ha de terrain boisé, pas de voisins sinon un cimetière, en bout de village. Top top pour ça. Nettement moins pour l'état des murs qui se fissurent. Le toit lui est neuf, tout le reste est à faire (eau, électricité, fosse septique, aménagement). Je vais essayer de faire venir un maçon voir ce qu'il pense des murs, si faire des travaux de consolidation est suffisant, ou s'il faut tout virer pour rebatir. Dans le deuxième cas, on n'a pas les moyens, pas la peine d'insister. Bref peut être à suivre, peut être pas...

05 décembre 2006

5/5

C'est le nombre de chiots qui courrent après le chiffon, l'attrappent au vol, mordent, tiennent, secouent la tête, tiennent, grognent, tiennent, se barrent avec, tiennent... Il faut être patient pour arriver à leur reprendre, une fois partis avec ils ne lâchent pas pour autant!
L'éleveuse est ravie... Bonne, très bonne petite portée.
Le seul hic : ils lachent pas non plus sur mes (longs) foulards qui passent à leur portée, suis obligée de les laisser gagner sinon ils me les trouent. Et pour les pantalons ça devient un réel problème...
Toujours pas d'images, j'ai essayé mais batterie tombée en rade, ça recharge.

Premières fois, toutes toutes premières fois

Premières retrouvailles entre Pandore et Shamane depuis les chaleurs de Pandore. Ben oui, quand l'une ou l'autre est en chaleur ou gestante, la hiérarchie est perturbée et parfois la tension monte... Donc je les sépare. Là elles se sont retrouvées, une dizaine de minutes de mise au point et depuis pas de problème. Shamane continue à "vivre" au garage, mais je peux désormais les ballader ensemble, ce qui me fait gagner un temps précieux!
Première exploration de la maison de mes rêves à Arith, avec les trois loutsics. Maison perdue au milieu des bois, vue à tomber sur les Bauges, 1,5 km de chemin non dénneigé pour l'atteindre, 2,5 ha de pré devant, les bois autour, aucune âme qui vive à moins de 2km de distance... Le pied. Lâcher ses chiens sans même se soucier de là où ils sont, on peut les perdre de vue sans la moindre inquiètude. Le hic c'est que rien n'est fait hormis le toit et les murs : pas d'eau, pas d'électricité, pas d'évacuation des eaux usées, pas d'isolation, pas de cloison, bref rien. Et 275000 euros de prix de vente demandé. Donc ce n'est même pas la peine d'en parler, sauf si un généreux mécène veut m'en faire cadeau?????? On peut rêver, et jouer au loto...
Premières ballades au plan d'eau. L'avantage du coté saisonnier des activités des Bauges, c'est que les lieux désertés hors saison sont un superbe terrain de promenades pour des Beaucerons qui font paniquer tous ceux qu'ils croisent. Le Margériaz, station de ski en hiver, est déserté en été, donc je peux y lacher les chiens sans avoir à surveiller outre mesure, à condition d'éviter les chèvres... L'inverse est valable pour le plan d'eau de Lescheraines, bondé l'été, déserté l'hiver. Et comme c'est à Lescheraines, il me faut deux minutes en voiture, montre en main, pour y être. Deux plans d'eau, un de baignade et un de pêche, au bord du Chéran, ça me permet en repérant où sont garées les autres rares voitures de lâcher les chiens là où il n'y a personne. Le plan d'eau de pêche est nettement plus grand, donc le tour plus long, mais comme il est sur le trajet de la "ballade du Pissieu" plutôt fréquenté même en hiver, celui de baignade est plus souvent "libre".
Première rencontre de Shamane avec les chiots. Sous haute surveillance évidemment, mais rien à signaler. Queue en l'air, position clairement dominante de la mémère qui n'a pourtant rien à craindre des crevures, lesquels ont très bien compris avec Septembre que quand ça grogne vaut mieux se barrer. Shamane les a tous reniflé, et puis s'est plus intéressée au reste qu'à eux. Après tout, ce sont juste des chiots, et pas les siens...!
Première montée dans mon lit. Ca c'est très chiant, un seul des 5 (pour le moment), le mâle noir, arrive à grimper mais c'est déjà un de trop. Je me réveille tous les matins avec le bonhomme roulé en boule au pied du lit. Ca promet pour la suite. D'habitude j'ai une pièce exprès pour eux, où je dors jusqu'à ce qu'ls aient environ 3 semaines/un mois, puis après je regagne mes quartiers. Mais là la "maternité" est occupée, donc les chiots sont dans ma chambre, et mon lit est bas... Va falloir trouver une solution, parce que un passe encore mais quand ce seront les 5 il ne va plus me rester de place! Sans compter que c'est pas franchement une habitude que j'ai envie de leur donner...
Premiers dégats. Mes vêtements sont rangés sur une étagère, je peux d'entrée renoncer à tout ce qui était sur l'étage du bas, ils ont tout sortit et balladé dans toute la baraque (dont le sol est loin d'être propre comme chacun s'en doute, les chiots c'est pas franchement ce qu'il y a de moins salissant!). 4 magazines réduits en charpie, un fil de lampe rongé, et plusieurs tee-shirts troués par leurs dents aiguisées. Va falloir apprendre à ranger.
Premiers besoins loin du nid. Maintenant qu'ils ont pris possession de toute la maison, ils vont pisser plutot dans le couloir de l'entrée, ce qui sans être le top (l'idéal serait qu'ils soient propres et ne pissent que quand je les sors, ce qui est absolument impossible avec de jeunes chiots évidemment) est déjà pas mal. Moins de pieds dans les pipis au réveil, pipis plus regroupés, plus localisés, c'est déjà énorme...
Premier mordant au chiffon pour les deux mâles. Les 5 mordent sur tout ce qui traîne (pantalons, manches qui pendent, couvertures et autres serpillères), mais je n'ai pu bosser que les deux mâles au chiffon. Les femelles étaient toujours en sieste quand j'avais la possibilité de le faire, et quand elles sont réveillées, jusqu'ici, c'était toujours à des moments où j'étais occupée ailleurs. Mais ce n'est que partie remise. Pour les deux mâles, première séance très satisfaisante : ça course le chiffon, ça l'attrappe au vol, ça mord, ça lache pas même quand on caresse en même temps, ça secoue, ça grogne, ça tient. Et quand ça gagne, ça se barre avec la queue et la tête hautes, très fiers, pour me le rapporter aussi vite. Ben oui, si personne tire de l'autre coté, c'est moins drôle. Ils ont tous les deux très bien compris le principe, et ça leur plaît... Vu qu'ils sont tous les deux destinés au mordant, c'est plutot une bonne nouvelle.
Première sortie en ville. Vaccinés parvo surtitré il y a une semaine, ils sont donc couverts et peuvent être balladés sans risque. Au Chatelard pour commencer, ville plutot calme, mais on va pas les traumatiser d'entrée! Deux par deux, parce que je n'ai que deux colliers vraiment solides (les 3 autres ce sont des colliers pour chat et j'ai pas confiance), et parce qu'à deux ils sont moins impressionnés. Mâle noir et femelle rouge en premier, puis femelles verte et jaune, puis mâle noir à nouveau pour accompagner son frère léopard. Essai concluant. S'ils étaient impressionnés par le changement d'ambiance, aucun n'a eu la queue sous le bide ni même entre les pattes, toujours en l'air (ça promet pour la morphologie ça!), ont foncé sans la moindre hésitation sur tous les gens qu'ils ont croisé (et y en a eu un paquet, tout le monde a changé de trottoir pour venir les voir, c'est l'avantage des chiots, quand ils grandissent c'est l'inverse, mais c'est un autre débat), ont parfois rechigné à marcher en laisse mais s'y sont fait. Passage au PMU pour les deux filles, pour tous traversée du parking et un petit bout de trottoir le long de la rue principale, pour les deux mâles tour complet de l'immeuble avec retour par l'entrée du super U. Voilà, ils marchent tous en laisse, et aucun n'a eu peur ni des voitures, ni des camions, ni des mobylettes, ni des gens, ni des différentes textures de sol, odeurs, ambiances, etc etc etc. A renouveler progressivement et en les séparant, et en variant les lieux. Pour terminer aux marchés de Noël, quand ils maitriseront mieux la marche en laisse...
Et bientôt première séance d'entraînement en club. Pour les faire tester par quelqu'un d'autre que moi, pour qu'ils voient le terrain, le monde, et aussi les chiens. Demain c'est le dernier entraînement avec Roger qui se fait opérer vendredi, sur le terrain du Val Gelon, pour "passation de pouvoir" avec Jean Pierre qui va prendre le relais pendant l'arrêt de Roger. Mais on attaque en soirée, et y a beaucoup de chiens à passer, donc je ne suis pas sûre que leur présence à tous les 5 soit souhaitable, ni pour le reste de l'équipe, ni pour eux vu que ce sera de nuit.
Pas de nouvelles photos, je peux pas tenir les laisses/le chiffon (rayer la mention inutile) et prendre des photos en même temps.