Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

29 juin 2008

Sélection HA Albertville

J'ai l'immense fierté, bien que je n'y sois strictement pour rien, de vous annoncer qu'à la sélection des HA d'Albertville de ce week end, le 1er est Mickael Talbot (ECVG, mon club), le 2ème est Christophe (Aulnay!!!!!) et le 4ème Tristan Avola, ECVG (toujours mon club).
Je suis super super super fière de Mickael et Tristan!!!!!
C'est la première fois que j'assistais à une sélection, c'était très dur pour les HA comme pour les chiens du fait de la chaleur (40°C sur le terrain), et y a eu beaucoup de spectacle, notament grace aux deux "exotiques" venus pour Aulnay, j'ai nommé Zozo la bouvière (j'ai raté un pari, tout le monde me certifiait que c'était un schnauzer moyen... pffff), et Sénèque himself!
Bien évidemment, Raf, Corinne, Jo, Gaelle, et Philippe accompagnaient leur "poulain" Piou Piou... Super week end, super boulot!!!!Zozo et Sénèque ont fait un très très gros effet au public, par leurs aptitudes et par leur dressage, grace à toute l'équipe d'Aulnay donc.
Plus perso, j'ai été ravie de voir l'équipe deux week end de suite, ça arrive pas si souvent!Et félicitations pour le boulot, sur les chiens certes mais aussi sur les HA...

27 juin 2008

Nombrilisme hippophile

A la demande de Juliette, et aussi parce qu'il n'est pas exclu que je diversifie mon activité agricole, je vais oublier un peu les ouafs et vous parler un tout petit peu de dadas.
Ceux qui connaissent mon parcours canin savent que très longtemps avant d'être cynophile, j'étais cavalière. J'ai fait mes armes dans plusieurs centre équestres : Lescheraines (celui qui a brûlé oui, tout à fait, sur la commune où je viens de vivre pendant deux ans, hasard), Drumettaz Clarafond (dirigé par le tonton de Mouawi, un véto spécialisé dans les chevaux, de ma promo, dont je tairai le nom par discrétion, et qui était propriétaire de mon poney préféré Cheyenne, ce qui fait qu'on se connaissait déjà à 10 ans, et qu'on s'est retrouvé en prépa puis à l'école, le monde est petit...) puis le centre équestre de Buisson Rond, dirigé par Christian Cadoux, sévère, très dur, mais je lui dois tout. A l'époque j'étais une fana de saut d'obstacle (CSO pour les intimes), j'ai passé mon galop 7 (passé et obtenu! merci Prupru!), j'ai même eu une licence 4ème catégorie, et pendant toute mon enfance j'ai vainement essayé de convaincre mes parents de me laisser intégrer un sport études équitations. Pas question d'avoir un cheval, alors je montais ceux des autres et ceux des clubs... Je crois que je n'en ai oublié aucun : Hotesse la première sur laquelle j'ai posé mes fesses, à Lescheraines ; Prince le "fou" de Lescheraines (jétais déjà casse-cou à l'époque) ; Cheyenne bien sûr, que j'ai tellement envié à Mouawi ; As de Pique dit Piquoune, la star du CSO chez les poneys ; Tarzan le borgne qui appartenait à un maquignon du coin et qui du haut de son mètre me foutait par terre sans arrêt ; Suzanne, la haflinger qui a pouliné et qui est morte en laissant Dory ; Taram l'étalon qui m'a valu ma première entorse de cheville ; et pour finir Dirka, celle qui m'aura sans aucun doute le plus marqué, à tel point que depuis qu'elle a été vendu je n'ai jamais remis un seul pied à Buisson Rond alors qu'avant je retournais la voir dès que possible... Sans oublier les chevaux de mon tonton Joël : Perle, Hermès, Shalom, Darius, et la ponette dont j'ai oublié le nom....

Bref.

Quand je suis entrée à l'école véto, je me voyais grand spécialiste équin et sûrement pas obscure éleveuse de beauceron qui soigne des vaches....

Quand je suis entrée à l'école véto, mes parents mon offert une jument : Equinoxe. Croisée arabe/andalou, sublime, magnifique.... que j'ai revenu quelques années plus tard, je passe sur les détails. C'est avec elle que j'ai quitté les carrières et autres manèges pour ne pratiquer plus exclusivement que la ballade et la rando. C'est avec elle que le manque d'un chien pour nous accompagner s'est fait sentir. C'est avec elle que j'ai choisi le beauceron, et ai pris Pandore. C'est là que j'ai complètement bifurqué, quittant la branche officielle équestre pour me lancer dans celle canine...

Puis j'ai acheté Indiana. Une ponette highland, isabelle, avec un bon carafond de poney, l'endurance du highland, la sureté de pied, la frugalité et la rusticité, et une taille de double poney, ce qui fait qu'on se prend moins de branches et qu'on remonte plus facilement à cheval. Avec Equinoxe je faisais encore un peu d'obstacle mais déjà rarement, avec Indiana, rebaptisée Illiade, j'ai totalement arrêté.

Avec Illiade, de son vrai nom Indiana du Fival par Tsukuba et Woodbeer Crispin, mais ça je ne devais l'apprendre que beaucoup plus tard (y a environ deux mois en fait!), j'ai découvert le highland. Race rare en France, et pourtant...! Coté sport ça a toutes les qualités d'un mérens, Fjord ou Haflinger, la diversité des robes en plus. Le coté cabotin du poney, le coté tête de mule, la douceur et la fiabilité, l'endurance, la rusticité, la résistance, la frugalité, etc. Illiade n'a jamais été malade. Jamais rien. Ah si, elle a fait une piro, on a faillit passer à coté tellement elle pêtait la forme, on s'en est aperçu par hasard en faisant des prélèvements pour une banque de sang à l'école véto....

Bref j'ai découvert le highland, on m'avait dit qu'elle était plein papiers mais je n'en ai jamais vu la couleur, et je m'en fichais pas mal.
Pour plus d'infos sur le Highland : Association Française du Poney Highland
Ca faisait pas mal d'années que l'idée de faire pouliner me travaillait, mais vu les poulinages auxquels j'assiste en tant que véto, j'avais trop peur pour sauter le pas.
Et puis Mag m'a trouvé un étalon. Ector de Kersalic, rien qu'en photo je suis déjà amoureuse alors Illiade.... Etalon highland agréé, et cerise sur le gateau, le truc dont je rêve depuis que je suis en âge de rêver de chevaux : de robe souris. Et chevelu aussi, son proprio dit que c'est ça qui plaît aux femmes! ;-)
Sauf que Ector était en Bretagne. Et ça posait un sérieux problème parce que autant trimballer une chienne jusqu'à la pointe de la Bretagne ça ne me fait pas peur, autant infliger ce stress et cet enfermement à une ponette qui n'est heureuse qu'en plein air... J'avais peur qu'elle avorte au retour...
Ben en fait, renseignements pris, il a été vendu dans le 43 soit à environ 3h de chez moi (contre 12 pour la Bretagne).

Lili (le surnom de Illiade) est donc en vacances avec son amoureux dans le 43 depuis fin avril. Elle a été saillie une première fois, est revenue en chaleurs, a été saillie une seconde fois ; et j'ai appris hier soir que l'écho était positive : Lili est pleine. Je vais avoir un poulain!!!

Poulain highland pure race... mais avec ou sans papiers? Je suis dans les démarches administratives pour tenter d'obtenir les papiers de Indiana du Fival, bloqués aux haras pour un impayé de 50 euros qui date de 1996.... Bonjour l'angoisse....
A suivre donc au prochain épisode....

25 juin 2008

Finale ring 2008 au Touquet

Long, très long week end, épuisant, dur, mais satisfaisant à tous points de vue!
La météo pas du tout estivale était favorable au travail des chiens : pas de pluie, ciel couvert, température fraiche sans qu'il fasse pour autant froid... Y a eu du sport et le suspense suspendu jusqu'au bout (hasard du tirage?)

Je suis partie en plein cagnard sur les coups de midi de Savoie, ai attrapé Jonathan, Christian et Modestie du club de Vaugneray à Lyon, et direction le pays des ch'tis... Arrivée à minuit, au gite réservé par les bons soins de Gilles (3000m2 de terrain cloturé, deux gites de 8 et 10 personnes, prix du gite pour 10 : 300 euros pour tout le week end, installations supers... allez un peu de pub les proprios le méritent bien : http://www.gitesduvieilham.com/). Petite bière, et papote beaucerons jusqu'à 4h du mat... Le lever samedi matin a déjà été dur...

Direction le site de la finale. Parking géant avec de la place pour tous à proximité, ça c'était déjà pas mal du tout!!! Peu de stands cette année, dommage, peu de choix dans l'alimentaire aussi (frites/fricadelles/merguez, rien d'autre... Faut aimer manger uniquement ça pendant deux jours...)

Parcours des chiens, et discussions de beaucerons. Incroyable qu'à une finale avec un seul BA et que des belges on trouve autant de beauceronniers! Sans oublier les Bouviers... Pas d'invité de race cette année... dommage dommage, le jaune ça va 5 minutes hein... lol Enfin ça enlève un argument aux détracteurs des invités de race : quand aucun ne fait assez de points en sélectifs pour être invité, c'est pas pour ça qu'on augmente le nombre de concurrents malinois! Donc qu'ils cessent de prétendre que ces invités qui les dérangent tant piquent la place de malinois... Et leur présence brise un peu la monotonie du belge.
Enfin heureusement il y avait un BA, que malheureusement je n'ai pas vu passer (on est arrivés trop tard).

La journée est passée à une vitesse folle, partagée entre l'observation du passage des chiens, quelques coupettes de champagne (je ne saurais dire combien de bouteilles y sont passées), et la tchatche avec les potes, beaucoup plus nombreux que l'année dernière.
On a aussi passé beaucoup de temps à chercher Itsvan, mais ça....! ;-)

Dernier chien du samedi : V'Usher du Creux Tatcher à Jean Pierre Avola pour l'Entente Canine du Val Gelon. ECVG qui s'était déplacée en force : équipe ring quasi au complet (manquait Lionel et Juliette, excusés pour problème de santé, qui nous ont bien manqué!). Les pompom ont commencé à faire du bruit dès la présentation, et on s'est bien cassé la voix. Usher a fait un super parcours, vraiment magnifique, il n'avait rien à envier aux autres concurrents, démontrant à la fois ses qualités et celles du travail de toute l'équipe. Très peu de points perdus, mais on est en finale et ça tombe quand même ici et là. Jean Pierre, joueur, a souhaité tenter le podium, il a joué sur la fausse, il a perdu en arrêtant un chouiat trop tard, Usher a fait une magnifique entrée et a parfaitement tenu sa prise : la bulle. 20 points qui s'envolent (plus l'allure générale), et le podium s'échappe. Pas de regret, il fallait le tenter, la finale c'est le moment où jamais, et Usher n'a pas démérité sur l'ensemble de son parcours. Pointage final 362 et des pâquerettes....

Photos de Usher par Dominique Hubert

Le soir, apéro au gîte avec ceux qui ont bien voulu y passer, organisation déplorable de notre part, aucun magasin ouvert, y avait que à boire et presque rien à manger, il aurait fallut aller faire les courses pendant la journée, mais on a négligé ce détail, pensant que les grandes surfaces fermant tard seraient nombreuses. Ben non, pas au Touquet/Paris Plage n'est-ce pas... On a quand même ouvert encore une fois le champagne en l'honneur de Pandore et Griff (on aurait bien fêté aussi Artzain mais les absents ayant toujours tort....). Un petit coup de mordant pour Thoas, puis terminé au buffalo grill pendant que les parisiens rejoignaient leur domicile, nous laissant seuls mais pas désemparés. Couché à 4h du mat à nouveau....
...réveil encore plus dur le dimanche, avec des cheveux qui poussent pas dans le bon sens, vive le doliprane!

Rebelotte, des malous, des chiens, des beauceronniers, des bouviers, et Itsvan qu'on a définitivement perdu. Modestie roucoulait dans un coin juste assez discret pour pas qu'on la retrouve.

J'ai pas perdu mon week end, j'aurais aimé que Gilles me présente Jean Marc Hego pour que je puisse discuter un peu de certaines choses, on n'y est pas arrivés, tant pis. J'ai rencontré un beauceronnier qui a un jeune arlequin breveté ring à 16 mois et qui selon son HA a vraiment beaucoup de qualités, j'ai les coordonnées de l'éleveuse, à suivre...

Coté compèt, Top Gun était donné grand favori, notament grace à son premier pointage en sélectifs à 395, pointage très très controversé.... Udex du Banc des Hermelles, le challenger, ayant fait un très beau parcours et un pointage plus qu'honorable pour une finale, le suspense était à son comble jusqu'au passage du dernier chien, Top Gun.

Je n'ai pas vu ses sélectifs, mais la réputation de Top Gun n'est plus à faire, et il était le champion de France en titre.... Je dois avouer que j'ai été déçue. Dès les premiers exercices, il rate certains de ses sauts, perd des points aux suites, bref un plat pas parfait qui commençait déjà à compromettre son titre. Le mordant était beau, on ne peut pas dire le contraire. Cependant comme tous il perd des points ici et là, et à mi-parcours, à l'annonce du pointage de l'exercice, l'hystérie se déclenche dans le coin du public où se trouvent les supporters d'Udex. On en déduit donc que ça y est, Top Gun est passé derrière Udex...
A la dernière attaque, la garde au ferme, tout dernier exercice du parcours, le chien rate son entrée. Mon expérience du ring n'est pas suffisante pour que je puisse émettre un avis absolu, mais à l'annonce des pénalités de l'exercice, le jury a été hué en tous points du public. Jury qui a rétorqué au micro qu'il s'agissait d'une manchette (interdite à l'HA, les points sont à l'avantage du chien) et pas d'un repoussé, autorisé. Vu les hurlements du public, je me permet d'avoir des doutes, mais bon. Toujours est-il que du coup, entre la controverse sur le premier sélectif (tarde à défendre pas compté, mètres de fuite pas comptés, passage sur un HA niveau 2 après blessure de celui qui officiait niveau 3 etc), on se pose des questions.
Que l'on fasse des petits cadeaux à un chien au fond du classement (comme ça a été le cas, le jury était sportif), on peut le comprendre, c'est la finale. Mais à un chien, champion de France en titre, qui concourre pour le titre à nouveau, ça discrédite totalement et la finale, et les qualités du chien et du dressage. Dommage dommage. Qui sait si le podium aurait été le même?
Enfin Udex du Banc des Hermelles est champion de France 2008, le meilleur a gagné. Top Gun se classe second, et sur la dernière marche on retrouve Uppercut Des Georgeonnes, à Sylvette Chirossel, Chichi quoi, mon favori de la régionale (enfin avec Usher hein!). Azar du Clos Champcheny s'offre la troisième place pour la coupe.
Usher, lui, finit 14ème. Je suis terriblement fière de mon équipe, et du coup je me suis offert une pouët pour pouvoir encore mieux pouëter l'année prochaine....! ;-)
Après tant d'émotions, de champagne et plus du tout de voix, retour au gîte pour une soirée calme avant le retour, qui s'est terminée plus tôt cette fois, à seulement 3h du matin... Ben ouais mais c'est la faute à Gilles, c'est une vraie piplette!!!!!
Retour long, erreurs de parcours et erreurs stratégiques, arrivée à Chambé un peu après minuit...
Dur dur le week end, mais ça valait le coup!
Le réglement ring est mort, vive le nouveau réglement et ses subtiltés qui prennent effet dès samedi.
La finale 2008 est morte, vive la finale 2009, à Brives la Gaillarde, les 27 et 28 juin 2009... Sortez les trompettes et les pompom girls, on y ira certainement supporter la star des noir et feu, inch'Allah, croisons les doigts et ...
ALLEZZZZZZZZZ SENEEEEEEEEEEEEEEEEEQUE!!!!
...aux points cette fois???? ;-)

10 juin 2008

Quelques photos de Cazan

Toutes les photos sont de Véronique Garbay




08 juin 2008

Championnat de France 2008

Hier donc, championnat SCC des chiens de race à eurexpo. J'avais prévu d'y aller pour tenir le stand du club de race avec Claudine et Daniel Barde, tant qu'à y être j'ai engagé Pandore en classe travail. Juste pour voir. Pas en classe vétéran, non, tant qu'à engager une chienne en championnat de France, autant qu'il y ai de l'enjeu, c'est quand même plus drôle... pour savoir ce qu'elle valait objectivement en morpho, et ce qu'elle pouvait donner sur une expo, et pas n'importe laquelle, le championnat de France s'il vous plaît.

Ceci sous condition qu'Alain la présente, parce que moi je sais pas faire... ce qu'il a accepté immédiatement, merci Alain!!!!!!

Présentation de Pandore : pas aussi pénible que Bastet, mais pas loin! Toujours à me chercher, à tracter, à essayer de me rejoindre, à sauter, et se tenant donc n'importe comment. Pendant quelques secondes j'ai regretté de ne pas l'avoir engagée en classe vétéran, me disant que là, c'était vraiment pas gagné. Mais bon, en classe travail elles n'étaient que 4, un classement de 4ème en championnat c'est déjà pas mal non?

C'était sans compter sur la talent du handler.... La 4ème place a été prise, à ma très grande surprise, par Vazie. Bon, soit, admettons, génial....! Pandore sera 3ème... Et ben non, c'est Vanji qui se classe 3ème, ne reste plus que Tortue et Pandore en lice pour la première place de la classe travail!
Bon là pas de miracle, faut pas pousser mémé dans les orties quand même, c'est Tortue qui l'emporte, normal.... Mais 2ème en classe travail, c'est quand même loin d'être ridicule!!!!




Alain s'apprête alors à sortir pour le classement final, qui ne reprend que les premières de chaque classe. Mais le juge lui fait signe d'attendre. Pourquoi? Parce qu'il classe aussi sec Tortue championne de France (CACS CACIB), et fais alors signe à Alain de re-rentrer. J'ignorais que le deuxième de la classe où était le champion pouvait courir pour le RCACIB.... Pandore a donc couru, Alain aussi, et soudain le miracle se produit..... :
C'est officiel, Pandore Hilda de la Roche St Secret, ma mémé de 9 ans, ma toute première chienne, la base de toute ma lignée, chienne issue d'origines travail exclusivement, est vice championne de France de beauté. Qui l'eu cru???? Personne, et certainement ni moi, maîtresse indigne (même si je savais depuis longtemps que c'était la plus belle de la Terre), ni son handler, et encore moins son éleveur....

Superbe souvenir, pour une toute première expo (et certainement la dernière vu que je ne referai jamais aussi bien!). Expo qui voit également le sacre de Tortue Argentée du Mont des Croisettes (propriétaire et productrice Agathe Leurs) comme championne de France, chienne arlequine, brevetée ring et travaillant en troupeau. Beau palmarès pour les chiennes de travail non??????

07 juin 2008

7 juin

En ce samedi 7 juin, je n'ai que 3 choses à dire :

- bon anniversaire à Emilie, ma sister préférée
- Joce est une sale sadique
- Je me la pête pendant 48h.... et félicitations à Alain, le meilleur handler de la terre entière, merci Alain merci, et félicitations à Tortue et Agathe, je suis super heureuse pour elles.... et très fière de Pandore!!!!!!!