Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

29 juin 2010

Finale de la coupe des clubs : remise des prix

Photos chienplus.com
A tout seigneur tout honneur, le meilleur rototo du monde, j'ai nommé Ché de la Vallée des Glaciers, à Yoyo Mangano, de l'Entente Canine du Val Gelon

Et les beaucerons... et leurs beauceronniers! Alpha du Gex d'Emplume à Sylvain Herbert, et Bastet Pandore des Chasseurs d'Ombre

Caprice x Thoas : pennhip

J'ai le plaisir de vous annoncer que pour les 4 chiots de Caprice et Thoas (Fenn, Fargheil, Faro et Fortuna) qui sont passés au pennhip hier et aujourd'hui tout est niquel!
Ouf!
Je suis sacrément soulagée, car malgré le statut plus qu'indemne des parents (Caprice amélioratrice et Thoas AA radiographié à 5.5 ans sous anesthésie générale), vu ma poisse j'étais encore pas tranquille.
En manque 2, Fenrir n'a pas pu venir et essaiera de faire ça plus tard, et Foxy fera ça en Finlande cet automne.

28 juin 2010

Sans laisse : non le beauceron n'est pas mort

Dans le Sans Laisse de ce mois, un dossier sur le Beauceron, qui titre "il est loin d'avoir dit son dernier mot". Avec en couv' Sénèque et Raf... petit coup de blues et grosse pensée pour mon pote au passage.
Réflexions désordonnées inspirées par cet article... déjà merci à Sans Laisse de mettre en lumière notre Bas Rouge, ça fait toujours plaisir. Cependant quelques réflexions qui m'irritent ou m'inspirent. [Je précise là que je ne relève, comme d'hab, que celles qui m'inspirent réflexion, et ne critique donc aucunement l'ensemble de l'article!!!! Merci à Alain Dupont de parler de notre Bas Rouge!]
"...déplore l'absence de lignées 100% travail" : qu'appelle-t-on une lignée 100% travail???? Une lignée où tous les chiens, mâles et femelles, sont ring 3? Une lignée où tous les chiens, mâles et femelles, travaillent, même à tout petit niveau? Une lignée où tous les chiens, mâles et femelles, sont sélectionnés sur leurs aptitudes dans une discipline quelle qu'elle soit? Ou dans une discipline sélective??? Déjà là y a matière à gros débat.
Ensuite je ne suis pas d'accord. Peu de lignées 100% travail, c'est clair et net. Mais dire qu'elles n'existent pas c'est nier le travail de quelques rares résistants qui du coup méritent d'autant plus qu'on les reconnaissent! Evidemment je me compte dedans, mais je compte aussi mes potes et d'autres moins potes qui font un super travail de sélection sur les aptitudes au travail du Beauceron, qui s'acharnent à essayer de produire un chien le plus concurrentiel possible avec d'autres races, et ce malgré l'absence d'utilisateurs et d'équipes en nombre suffisants pour qu'on aie un réel retour sur la qualité de notre production.
Je passe sur le choix de l'élevage cité comme produisant des chiens bossant dans toutes les disciplines, j'aurais pas pris celui-là, no comment.... [et voilà comment tous les utilisateurs peu informés se retrouvent avec des chiots issus d'élevages qui ne sont pas de travail, d'ailleurs...]
"Il n'a pas à se spécialiser car la spécialisation entraîne automatiquement une perte des aptitudes pour les autres activités. Un chien utilisé à outrance dans certaines disciplines dérive souvent par rapport au standart, voire sur sa personnalité". Hum. Oui et non. Commençons par la fin : la dérive par rapport au standart. Ouille. Qu'on me rappelle déjà comment la race a été créée, et comment le standart a été fixé? Sur la compatibilité et l'efficacité dans sa fonction. C'est comme ça que le beauceron et toutes les races d'ailleurs sont nées : sélection d'une morphologie compatible avec sa fonction. Aujourd'hui, c'est l'inverse qui se produit : on sélectionne un chien pour une fonction, et ce malgré sa morphologie! On a quand même de la chance chez le Beauce, on n'a pas les angulations du BA! Ouf on s'en sort bien! Mais je reste convaincue qu'il ne faut pas rêver, si on veut progresser, on ne peut pas tout sélectionner d'un coup, on ne peut pas améliorer à la fois la morpho et le mordant, et le troupeau. C'est peut être là où je rejoins l'avis cité, effectivement si on sélectionne sur une discipline on perd des aptitudes pour les autres. Quoi que...
Que demande-t-on à un chien de ring? Instinct de proie, combativité, qualité de morsure, courage, endurance, résistance au dressage. Que demande-t-on à un chien d'agility? La même chose sans le courage. A un chien d'obé? Pareil! A un chien de troupeau : on enlève la qualité de morsure et on ajoute l'atavisme troupeau forcément, mais l'endurance, la résistance au dressage restent des qualités indispensables. Et qualité de morsure n'a d'ailleurs rien d'incompatible avec atavisme troupeau, plusieurs de nos beaucerons le prouvent. En revanche que demande-t-on à un chien de compagnie? De pas être trop demandeur d'activité, de pas être trop dur de caractère. Que demande-t-on à un chien de beauté? Des doubles ergots, des beaux feux, de belles allures etc. Compatible ou pas? Pourquoi pas.
Mais si on prend chacune des disciplines séparément, si on veut avancer et progresser, l'éleveur ne peut pas se passer de la spécialisation. Ou alors on reste à un stade médiocre. Je suis convaincue que la polyvalence du Beauceron fait sa force, la conclusion de ma thèse était "meilleur nulle part mais seul représenté à haut niveau partout". Cependant, passionnée de ring, si je veux un jour voir un chien de chez moi concourrir parmi les plus grands, il est clair que ce n'est pas en conservant l'atavisme troupeau au détriment de la qualité de gueule que je vais y parvenir.
Je pourrais faire les deux : sélectionner pour le mordant, et pour le troupeau. Mais je n'utiliserais pas les mêmes mâles, et pas sur les mêmes femelles. Ce qui aboutirait à deux lignées distinctes, croisables l'une avec l'autre pour rapporter certaines qualités si nécessaire, mais néanmoins distinctes.
Et c'est à ce stade que je rejoins un débat sur un forum, où il est question du troupeau, du CANT, et de la vente de chiots aux agriculteurs qui veulent un chien de troupeau performant. J'ai parfois des demandes pour des chiens de troupeau, je renvoie la plupart du temps chez des éleveurs qui sélectionnent sur ce critère. Non pas que mes chiens ne soient pas capables d'en faire, Shamane et Septembre ont démontré qu'ils avaient beaucoup d'instinct et ce au prix de leur vie. Mais quand un agriculteur veut un chien pour conduire son troupeau au quotidien, il est clair qu'il aura plus de chances de trouver son bonheur sur une lignée où c'est le seul critère de sélection, et qui le prouve par le réel travail des parents. C'est également valable pour le mordant, et exactement de la même façon. Quand un utilisateur veut un chiot pour faire du ring, il peut trouver son bonheur dans une lignée qui n'est pas sélectionnée là-dessus. Mais il a beaucoup plus de chances sur une lignée où c'est le seul critère de sélection.
Ce n'est pas la première fois que je déplore que des utilisateurs venus avec des attentes bien précises prennent un chiot dans un élevage qui ne sélectionne pas sur ces critères là. Et soit déçu. Et ensuite envoie un mail disant que si c'est ça le beauceron qui mord, il va passer au malinois. Même chose en troupeau d'ailleurs, ils retournent au border. Globalement c'est l'image entière de la race qui en pâtit. Et on s'enfonce dans un cercle vicieux : moins d'utilisateurs = moins de retour sur la qualité de notre sélection = sélection plus hasardeuse = moins bonne qualité = moins d'utilisateurs. Le Beauceron mérite mieux que ça, car sans prétendre et loin de là avoir un cheptel d'une qualité équivalente à celui du malinois ou du border dans leurs disciplines respectives, nous avons quand même de bons voire d'excellents chiens, et des éleveurs qui font un super travail et méritent qu'on le valorise.
Alors non à la spécialisation globale de la race, mais oui à la spécialisation des différentes lignées, sachant que les qualités fixées sur l'une pourront toujours rapporter quelque chose sur l'autre.
Je pense à un ami qui a fait deux portées, une de malinois et une de beaucerons. A l'issue des tests, les beaucerons se sont révélés meilleurs que les malinois. Pourtant les malinois sont partis comme des petits pains chez des utilisateurs, et les beaucerons vont tous partir en famille faute de demande. Une portée de qualité de "perdue"... et un éleveur qui songe sérieusement à changer de race...
Alors comment se fait-il que les utilisateurs ne prennent pas dans les élevages spécialisés sur les disciplines qu'ils recherchent? Les éleveurs de travail manquent-ils de qualités de communication? Se font-ils noyer dans la masse des autres qui n'hésitent jamais à vendre à un utilisateur même si les qualités recherchées ne sont pas celles qu'ils proposent? Ou les utilisateurs recherchent-ils absolument un beauceron qui puisse être champion de beauté et de ring? (bonne chance!)
Tout ça pour dire que si tous les éleveurs de Beaucerons, quels que soient leurs critères de sélection, montraient un peu plus d'honnêteté quant à leur production et leurs critères de sélection, et renvoyaient les utilisateurs vers des élevages qui conviennent à ce qu'ils recherchent, je suis convaincue que l'ensemble de la race s'en porterait mieux.

27 juin 2010

Bastet à Mauguio : première série de photos

Photos de Aurélie (les Marais de St Gratien) : merci!
Haie
Suite en laisse

Rapport d'objet lancé

Fuyante

Défense
Face
Garde au ferme


22 juin 2010

Mauguio.

Il y a tellement à dire sur la finale du championnat de France en ring 2010 que je ne sais pas bien par où commencer....
Mauguio restera pour moi et dans le désordre un super week end, une organisation déplorable et déplorée mais qui a eu le mérite d'exister, une finale comme concurrente (coupe des clubs certes mais concurrente quand même), une absence de fiesta nocturne ou presque surtout à cause des défauts d'organisation, une grande fierté pour Bastet et mon équipe, tout cela entaché par la blessure au visage d'un HA qui faisait du super boulot, et pas par n'importe quel chien, par forcément mon chouchou dans la finale des "grands".
Je commencerai donc par là : une pensée pour Stéphane Bottaro, à qui l'on souhaite tous de se rétablir au plus vite, suite à un regrettable accident qui lui a couté sa deuxième journée de finale dans la toile, et pas mal de sang aussi...
Coté organisation : la cata. Ou pas loin. Parking sans ombre, y compris pour les concurrents, posé dans un pré fraichement labouré à distance prohibitive du site (les chiens étaient bien détendus avant de passer, ça y a pas de doute!). Puisqu'on est dans le parking : bonjour les dégats pour les parkings spectateurs. D'où mon plus grand regret sur cette finale : avoir choisi de dormir à l'hotel plutot que sur le parking comme d'hab, et donc raté une "finale parallèle nocturne", les rencontres et l'ambiance qui vont avec, qui n'ont de toutes façons pas eu lieu vu l'absence de réel parking spectateurs (ou alors je ne les ai pas trouvés!). Enfin au moins j'ai retrouvé pas mal de ceux que j'avais gonflé avec le beauceron et tout ce qui l'accompagne, sur les coups de 4h du mat, il y a exactement un an à Brives, et non seulement ils s'en rappellaient mais en plus ils avaient l'air plutot contents de me recroiser... étrange mais agréable! ;-) ...spéciale dédicace aux bretons qui se reconnaîtront!
Reproches à l'organisation encore : on te promet quelque chose, sur lequel tu ne comptais pas, pour au final ne pas te le donner. Premier exemple : les petits déjeuners. Il nous a été précisé par courrier que les petits déjeuners étaient offerts si pris sur place. Le samedi matin on me répond que non, seulement le dimanche, le samedi c'est que pour les "grands". Les concurrents de la coupe des club n'ont pas le droit de bouffer le samedi matin, seulement le jour du seigneur. J'ai deux tickets pour le dimanche alors que je suis seule, je peux pas en échanger un avec le samedi? Que nenni, le samedi c'est à jeun, point final. Bon.
Deuxième exemple : le vendredi soir on te fait la leçon pendant 2 plombes et à multiples reprises comme quoi à la présentation, pour la finale comme pour la coupe des clubs, c'est pas plus de 3 personnes en plus du concurrent. Trop bien, on peut prendre nos HA! Ni une ni deux j'appelle Nico et Tristan, et passe la soirée à convaincre Greg qui aurait préféré rester dans l'ombre. Le lendemain matin : que dalle, les HA à la présentation c'est là encore seulement pour les "grands".
Certains chiens de la coupe des clubs ont été accompagné par des nénettes avec des drapeaux, les autres non. Pourquoi ceux là et pas les autres? Aucune idée. Bref, donner c'est donner, reprendre c'est voler et là je trouve qu'il s'agit de petits gestes stupides, qui n'auraient pas couté grand chose, et qui laissent un arrière gout de mépris aux petits concurrents que nous sommes, c'est dommage.
Le prix des entrées aussi, pas mal celle-là. 5 euros la journée, 9 les deux. Jusque là comme d'hab. Sauf qu'en approximatif milieu de journée du samedi, voilà qu'il n'y a plus de tickets "2 jours". Pas de problème, on vous donne celui du samedi et celui du dimanche. Mais c'est 10 euros. Ben voyons. Du jamais vu!
Le prix des boissons : café microscopique hors de prix, bière à 2,5 euros, champagne à 30!!!! Au Touquet je m'en rappelle parfaitement, c'était un billet bleu, donc 35% moins cher!!!!!!!!!!!!
La soirée de gala... quand je pense que j'ai hésité entre aller faire la bringue avec les beauceronniers, ou avec les bretons, ou encore avec les lorrains, mais vu que le repas m'était offert je trouvait mal venu de ne pas l'honorer... suis arrivée à 22h, tout le monde attendait, pas assez de places assises, pour qu'au final on se casse manger au mc do faute de nourriture en quantité suffisante! Paye ta soirée de gala... hallucinant.
...alors on nous dit qu'il ne faut pas taper sur l'organisation, parce qu'ils ont eu le mérite d'organiser, et que sans Mauguio il n'y aurait tout simplement pas eu de finale, d'ailleurs il n'y a aucun candidat pour 2012. Face à ce constat, je suis atterrée. Et partagée. Les détails d'organisation que j'ai cité là ne me paraissent pourtant pas insurmontables. Il s'agit de conneries, pas de faute de temps ou de personnel. Comme à Brive le stade n'était pas accessible aux spectateurs. Ok. Ca je ne reproche rien, c'est chiant (très) mais ce n'est pas du ressort de l'organisation, il se trouve que les grilles étaient soudées au bord du stade. On a besoin d'un stade, on ne nous en propose pas d'autre, on fait avec. Mais pour ce qui est d'offrir les petits dej aux conccurents ou d'être capable de prévoir autant à bouffer que le nombre de repas qu'on a vendu, ou de faire des tarifs identiques à ceux pratiqués d'habitude, c'est pas de l'organisation ça, c'est du bon sens et du respect.
Partagée aussi parce que je n'en reviens pas de cette absence de candidature, qui n'est pas sans me rappeller que le CAB n'en a pas non plus pour sa NE en 2011. Maintenant les gens veulent que tout tombe tout cuit mais personne ne veut plus rien faire. Toujours les premiers pour raler que la finale ou la NE c'est trop loin trop de kilomètres etc etc etc, mais par contre l'organiser ouhla non surtout pas, je veux venir en profiter (et taper une gueulante quand ça ne me convient pas), mais bosser non non non faut pas pousser merci bien. Et ben voilà.
Enchainons plus gaiement, avec la finale des grands. Coupe des clubs, retrouvailles, et ambiance générale oblige, je n'ai pas vu passer beaucoup de chiens. Le BA car la coupe des clubs a été interrompue pendant son passage, une partie du parcours de Usher car Alpha passait en même temps, Us'ton et le champion Arron. Usher perd son en-avant et du coup beaucoup de points sur le plat qui lui coutent une bonne place à la coupe comme au championnat. Ajoutons à cela cet accident, qui nous a à tous miné le moral... y a pas eu la fête qu'on comptait faire.
Us'ton... satanée attaque arrêtée pourtant tes supporters te l'avaient gueulé Marc : "siffle avant qu'il morde" et tu l'as entendu je le sais, j'ai pu tester plus tard l'accoustique depuis le stade!!!! ;-) Quant à Arron, superbe. Il a dominé les sélectifs, il ne domine pas totalement la coupe puisque ne se classe "que" troisième, mais il est le nouveau champion, et n'a pas volé son titre, bien au contraire. Bravo à son équipe, au conducteur et bien sûr au sacré cabot qu'il est!
La coupe des clubs... après la finale de Brives où je m'étais incrustée chez les VIP en accompagnant Greg et Audrey, cette année je suis presque aussi VIP puisque j'étais dotée d'un badge "concurrent"! La grande classe!!!!!! Celui-là je vais l'encadrer au-dessus de mon lit vu que c'est pas demain la veille que j'en aurai un autre! ;-)
La coupe des clubs, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une compétition entre les clubs canins, qui présentent aux sélections régionales des équipes de 2 chiens : deux chiens de I, deux chiens de II, ou un chien de I et un chien de II. Les meilleurs de régions sont sélectionnés pour la finale, qui se déroulait pour la première fois cette année en même temps et au même endroit que LA finale. Les clubs de races peuvent également engager une équipe directement à la finale, le choix des concurrents leur est laissé. Pour le Beauceron, la sélection se fait sur les pointages de l'année avec participation obligatoire soit à l'inter-race, soit au challenge bergers français, soit à la NE. Cette année, ce sont Bastet en I et Alpha du Gex d'Emplume en II qui représentaient le Beauceron. Et Ché de la Vallée des Glaciers, à Lionel Mangano, de l'Entente Canine du Val Gelon, qui représentait le rott!!! Notre premier concours l'un contre l'autre, c'était à la finale, et ça c'est la grande classe!
Une finale de coupe des clubs avec Bastet, ça m'a mis une pression de malade. "Heureusement" j'ai eu tellement d'autres trucs à penser avant (exam d'homéo, kangoo décédée, etc) que j'ai pas eu tellement le temps de stresser à l'avance... Mais le jour J bonjour les dégats. Surtout qu'en grande gueule que je suis, je me la suis bien entendu peté à mort avec mon badge concurrent, et que du coup j'ai annoncé ça à tous ceux que je connaissais. Parmi eux et dans le désordre d'importance le plus complet, je peux citer l'équipe de Decazeville qui ne croit toujours pas qu'on puisse faire quelque chose de bien avec un chien à vache ; ou Patrick Rippinger, l'éleveur de Pandore, celui qui m'a entraînée dans les sports canins, et dont l'opinion a toujours une importance capitale pour moi. J'étais verte de peur, et j'ai fait des aller-retour continus aux toilettes.
Surtout que Ché qui est passé 10ème a mis la barre haute, en faisant un superbe parcours, et en pointant à 187,4/200. Yo, je suis TROP FIERE de toi!!!!!!!!!!!!!! T'as assuré comme une bête, et ton satané cabot que j'adore aussi!
Le parcours de Bastet s'est très bien passé. Premier retour à la haie raté (elle s'est couchée un peu près, j'ai pas voulu lui ordonner de se placer de peur qu'elle comprenne pas vu que mes placements c'est pas encore vraiment ça, elle a touché). Second essai bon. Positions : elle me rate un assis (satané commandement), 3 points par ma faute, c'est cher! Tout le reste du plat niquel.
On avait réglé les cessations jeudi dernier, et il y avait le risque qu'elle décroche à la trompette (pouet pour les paguts, trompette pour les parigots, hein Jo? lol), ma mission était de sentir ma chienne sur la première attaque pour décider de rappeller sur la pouet, ou 2 sec après pour éviter le tarde. Vu la fuyante qu'elle a fait, j'ai préféré attendre... et me suis payée un tarde quand même. Mon sifflet était trop court m'ont dit mes coachs.... 29/30
Défense niquel : 30/30
Face : rate son entrée (y a des esquives en ring I?????) mais cessation niquel : 29/30
Et garde au ferme, vexée par l'esquive précédente, Bastet ne se fait pas avoir deux fois (alors qu'une majorité des chiens se sont fait esquiver). Tarde à décrocher, première fuite 1m, deuxième fuite 2m et un autre tarde. 25/30
Pointage final : 187,9/200, exactement comme au berger français....
Mais le niveau était relevé y compris chez mes concurrents, et Bastet ne se classe "que" 10ème, sur 28 quand même! Elle a donc mis pas moins de 18 chiens derrière elle, dont certains parmi les meilleurs malinois de ring I de France. Je suis TRES fière de Bastet, et très fière de mon équipe, qui autant pour Bastet que pour Ché a mis l'ambiance comme personne sur le bord du terrain déjà, et surtout a le talent et la patience de travailler nos noirs et feu. Merci à eux, les pointages plus qu'honorables que Bastet aura fait en I, elle les leur doit à tous, et moi je leur dois mon peu d'erreur de conduite.
Bastet a vraiment bien bossé, et c'est vraiment une satisfaction et une fierté, s'agissant d'une beauceronne, d'une femelle, d'une chienne de mon élevage, d'une fille de ma Pandore et de Owen un chien que j'apprécie particulièrement,... qui était là pour faire honneur à sa race et je crois pouvoir dire qu'elle l'a fait?
Merci encore une fois pour ce super moment à toute mon équipe, et tout particulièrement à Gregory Pollet et Tristan Avola, mes HA et amis, qui me supportent et font un travail d'une telle qualité sur ma louloutte. J'espère que vous aussi vous êtes fiers de ce qu'elle a fait samedi.
Voilà en gros, ensuite ce fut la fiesta, les discussions avec des cynophiles de toute la France qu'on ne revoit qu'une fois par an, le pique-nique sur la parking grace aux mets concoctés à 4h le matin même par Claudine, et la remise des prix, avec les grands, depuis le centre du terrain. Un super souvenir.... Merci à la commission d'utilisation du Club des Amis du Beauceron de m'avoir permit de vivre ça, et de nous avoir fait confiance à Bastet et à moi pour les représenter. L'année prochaine je suivrai depuis le bord, chacun son tour!
... mais je dormirai sur le parking...!!! ;-)

08 juin 2010

Journées "initiatiques" de la délégation des Alpes

La délégation des Alpes du Club des Amis du Beauceron organise 2 journées "initiatiques" cet été.
Renseignements complets et inscriptions ici : http://beaucerons.des.alpes.free.fr/calendriers.html

07 juin 2010

Ils se sont dit oui

Pas très cynophile, quoi que....

Ma meilleure amie et soeur spirituelle a épousé samedi mon cocah, HA préféré et également ami... Quand on connaît leur passion cynophile à tous les deux, la façon dont ils se sont rencontrés etc etc etc, cette annonce a parfaitement sa place sur ce blog! ...surtout que du coup ça bloque Greg et son talent d'HA et "coach" (même s'il déteste ce terme) sur la Savoie, ce qui est une très bonne nouvelle pour l'avenir sportif de mes loulous! ;-)

Bref c'était juste pour faire partager à mes innombrables! lecteurs ma joie de voir ces deux personnes que j'adore "unir leurs destinées" comme on dit... Superbe mariage, superbes mariés (on n'en attendait pas moins d'eux...) superbe soirée superbe fiesta.... et nuit beaucoup trop courte!

Une spéciale dédicace à Marc et Catherine Villain que je n'avais pas revu depuis Brives et qui ont bien failli m'entraîner avec eux jusqu'à leur hotel.... loooooooooool

A ma grognasse chérie Nelly évidemment, et à notre voisin de table commun futur HA Michou

A toute la table "Paon du Jour, les plus bordéliques forcément.....

Et à Séverine et Seb, vous m'avez sauvé ma nuit en m'hébergeant! Clin d'oeil particulier à Seb pour notre discussion cynophile post soirée jusqu'à ce que le jour soit bien levé!

Greg et Audrey désormais Pollet tous les deux : j'attend mon filleul! Allez au boulot et mettez les bouchées doubles!!!!!! ;-)