Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

13 mai 2005

Question de motivation

Pas trop d'actualités troupeau en ce moment, vous aviez remarqué? Ben si j'en parle pas c'est que ça fait un moment que je n'y suis pas allée, pour cause de week end de garde et de grosses grosses difficultés à rattrapper le sommeil depuis, et puis on va encore enchaîner avec des week end où je ne serai pas en Aveyron, alors va falloir s'organiser...
En attendant Sha ne chôme pas pour autant puisque dans un peu plus d'une semaine ce sera la nationale d'élevage, et que la demoiselle devra y passer son CSAU, donc on s'entraîne. Et on s'entraîne surtout pour l'obé parce que la sociabilité y a vraiment pas de souci!!!
Pandore travaille dur son plat aussi. Parce que le mordant ça va comme sur des roulettes, mis à part bien sûr ce léger petit minuscule défaut qu'est son mâchonné qui nous pourrit la vie, mais pour le reste elle progresse à une vitesse impressionnante, elle comprend tout, elle enregistre, et elle adore ça... Au bout de trois séances avec défense du maître elle recule quasi toute seule, elle mord presque pas avant l'agression et elle a ses cessations nikel avec rappel au pied nikel à la fin. Bref elle est trop forte. A part ce pb de mâchonné. Alors là je pose la question, parce que du fait de ma thèse je sais que c un pb très fréquent chez le beauceron, mais il ne me semble pas qu'elle le faisait autant quand elle était jeune. Est-ce que le fait de démarrer le dressage aussi tard peut jouer? Question à tous ceux qui me lisent, comme ça en même temps on verra s'il y en a!!!!
Pour ce qui est de corriger ce petit délicat souci, ben y a pas de secret, élastique encore et toujours...
Bon le plat c'est pas encore ça. Enfin, l'absence du maître c'est pas mal, les positions ça progresse vite, les appâts c'est pas encore ça mais ça viendra (en tout cas sur le terrain....), les sauts ça va bien aussi. Non, son vrai souci, et le mien aussi, notre vrai souci quoi, c'est la suite en laisse. Elle traîne derrière moi. Pour les assis pas de souci, mais elle se laisse traîner. Donc je bosse, je bosse, et je rebosse, en cherchant des moyens de la motiver pour qu'elle avance. J'essaie, sur les conseils de mon team dressage, de la caresser afin de la fixer sur la main. Mais elle s'en tape. Enfin, elle aime bien et recherche la caresse au assis. mais pendant la marche, elle s'en fiche, et en plus comme elle a tendance à descendre la tête tellement elle s'ennuie, moi je suis pliée en deux et je me fusille le dos à essayer de la fixer sur la main... Faut que je trouve une motivation je crois... peut être que c'est la mienne qui fait défaut, si je m'ennuie la chienne s'ennuit aussi, c'est logique...
Du coup, comme je fais du zèle en plat avec Pandore, j'embarque aussi Shamane la shoushoune pour la faire bosser. Y a du progrès sur les suites, par contre y a du boulot sur les rappels, et là j'ai trouvé toute seule comme une grande la méthode imparable. Bon OK elle est vieille comme le monde. Mais bon. Ca s'appelle la récompense. Qui prend la forme d'une baballe pour Sha. Je la pose en "pas bougé", je me barre à 30 mètres (ou plus), je la rappelle, elle vient au pied, je jette la balle. Et ben figurez vous que du coup elle revient super vite et sans se barrer renifler de partout! Miraculeux non? lol
Du coup je corse la difficulté : je la place pareil, je me barre pareil, je la rappelle pareil sauf qu'à mi chemin je donne l'ordre "stop" vous savez le fameux qu'elle entend jamais quand y a des brebis pas loin... Ben là elle se couche immédiatement. Nikel perfect. Comme quoi Shamane a bien son "stop", c'est juste qu'elle l'entend que quand ça l'arrange. Peut être qu'en la bossant à la baballe ultra souvent j'arriverais à la conditionner, et à la faire coucher même quand ya des brebis... Qui sait...
Conclusion : c'est quand même vachement plus facile de dresser un chien quand on a trouvé ce qui le motive. Parce que les chiens qui ne s'intéressent pas au jeu ça doit être une autre paire de manche.
Et ce qui motive le conducteur???? Le sourire de ses chiens. Mais si!

Aucun commentaire: