Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

30 décembre 2006

L'embarras du choix...

Dur dur de choisir son chiot. Pour moi qui les connais mieux que personne et les ai vu grandir, ça a été un véritable casse-tête, j'ai changé d'avis au moins 4 fois par semaine...
Critère morpho : coté taches blanches, sur la "verte" elle a totalement disparu, sur la jaune quelques poils subsistent mais je suis maintenant certaine qu'il n'y aura plus rien dans quelques temps. Coté feux, la jaune est plus foncée que ses soeurs (tête plus sombre, moins de feux), la verte est celle qui a les feux les plus clairs. Coté ergots tout le monde en a le nombre qu'il faut. Coté ensemble, y en a pas deux qui ont la même tête, après c'est une question de gouts, moi je les trouve toutes belles! De toutes façons, ce critère est vraiment sans importance tant que c'est confirmable...
Critère comportement général : il y a 15 jours, la verte était plus longue à se décoincer devant les nouvelles stimulations, les deux autres étant à l'aise plus vite, mais ensuite il leur arrivait de se laisser perturber par différentes choses quand la verte était imperturbable quoi qu'il arrive... 15j plus tard, tels que je les ai vu à Provins ou à Aulnay ou encore au marché de noël d'Annecy, c'est kif kif, toutes n'ont peur d'absolument rien, et tirent sur leur laisse pour aller dire bonjour aux passants... Un seul point les distingue les unes des autres : leur relation avec moi. Ca va de la jaune, très indépendante, qui quand on la lache au milieu du monde va tous les voir et est toujours la dernière à revenir, à la verte toujours dans mes pattes qui va voir les gens qui l'appellent ou qu'elle croise, mais ne me quitte pas de yeux et me suit si je bouge, en passant par la rouge exactement entre les deux.
Critère mordant : là ça se corse. parce que d'un test sur l'autre, y en a pas deux qui se comportent pareil.....
- premier test à 7 semaines par JP (qui remplace intérimèrement Roger pour nous entraîner, suite à la convalescence de notre président) : la rouge recule au baton, la jaune bien, la verte extra. Pour JP, tous les chiots sont (très) bien à l'issu de ce test, avec une préférence pour la verte avant tout, la jaune et le collier léopard ensuite. Un peu moins bien pour les deux autres qui se désintéressent plus vite, ou machonnent parfois.
- deuxième test à Provins : il faisait presque nuit, on n'a pas eu le temps de les passer individuellement. Tous ensemble sur le terrain, 3 HA en costume avec chiffon et boudins. Une a été repérée pour avoir ouvert la gueule sur le costard : la rouge. Tous bien, mais difficile de voir vraiment les différences entre les chiots sans les tester un par un.
- troisième test à Aulnay le même jour : la jaune a mordu deux fois, laché, puis s'est barrée. La verte a très bien bossé, la rouge aussi, Jo les a testées séparément puis ensemble, et enfin la verte seule pour finir, sur boudin "vide", en faisant le tour de la pièce et en tapant avec le baton sur tous les meubles, la chienne accrochée à son boudin derrière qui ne lachait pas. Il m'a conseillée la verte, en me disant de la travailler en la calmant sur son mordant car moins bon en excitation.
- dernier test chez JP le lendemain midi (après 7h de route) : la rouge bien mais machonne, la verte bien mais machonne, la jaune exceptionnellement bonne... Deuxième passage de la verte, plus calme : machonne nettement moins, très bien, mais pas aussi bonne que la jaune. Chez les mâles, le noir mieux que le léopard qui s'est désintéressé assez vite sans se réintéresser ensuite.
Et là moi je suis paumée. Le mordant de la jaune était vraiment extra chez JP, quand elle n'a pas mordu à Aulnay... Fatigue de la journée? La verte avait un mordant extra à Aulnay, moins bien chez JP : fatigue de la route?
Dur dur dur. Après beaucoup de cogit' et pas mal d'avis pris, j'ai choisit la verte. Elle est celle qui est ressortie comme bonne sur tous les tests, donc plus régulière. Et surtout, elle est complètement "in love" de moi, ce qui n'est absolument pas le cas de la jaune, et c'est ce point qui a fait la différence entre les deux.
Nicole et Sandrine cette nuit ne s'y sont pas trompées, et ont embarqué la jaune (Bionic) avec très peu d'hésitations, et le léopard (Bulkann) après plus d'hésitations entre les deux mâles.
Timo vient chercher Breizh (qui sera donc le collier noir) mardi, il s'envole jeudi pour la Finlande, jour où je poserai la rouge dans la ferme où elle va traquer les chèvres jusqu'à sa mort...
Voili voilou, deux sont donc partis cette nuit, et mon choix fut ardu. Vous noterez que j'ai encore fait un paquet de kilomètres en peu de temps pour m'offrir le luxe de faire tester mes chiots par des HA de compétition s'il vous plaît, Thierry et ses accolytes entraîneurs de Syrah Leone de la Forêt Vilcena (finaliste campagne 2006) et Jo entraîneur de Sénèque de la Dame de Coeur (invité de race finale ring 2006, finaliste qualifié aux points 2007, si si). Bon j'arrête de me la pêter, je les remercie quand même au passage car ils le méritent, et j'explique comment j'ai posé mes chiots sur leur route...
Anne-So, jeune canadienne très curieuse de Beauceron de travail, a réussit à organiser avec la complicité du club de Provins et de ses membres une journée de rencontre franco-canadienne du beauceron de travail. A Provins, le jeudi 28 décembre. Je ne pouvais pas y aller pour cause de boulot, livraison de foin, test des chiots, etc etc etc, mais tout s'est subitement annulé mercredi matin, et je me suis retrouvée libre pour 3 jours. J'ai sauté dans ma voiture avec ma meute au complet, et suis partie vers Provins sans savoir où j'allais dormir... Mireille, la maîtresse d'Astro, m'a gentiment offert son canapé pour la nuit, et ses toilettes pour les chiots! ;-) Astro, qui s'est pris quelques remises au pli par Shamane et Pandore, remise au pli dont il a bien besoin, hein Mireille!!!!!, a adoré les chiots. Il s'est bien occupé d'eux, en demi-grand frère responsable!
Le lendemain, direction Provins pour une journée sous le signe du beauceron de travail et de la caillante! Pistage pour commencer (après le café quand même) où Syrko qui débute a déçu son conducteur, mais selon l'entraîneur ils ont voulu aller trop vite : Syrko débutant, il faut l'encourager par des pistes faciles au départ et ne pas corser trop vite. Syrah ensuite nous a fait une jolie démonstration de pistage au trait de limier, première fois pour elle avec une fausse piste, qu'elle n'a même pas relevée! La fin était moins parfaite, elle a passé plusieurs fois l'objet avant de le rapporter enfin à Yves. Et enfin un BA en pistage libre, magnifique.
Agility ensuite : Laly qui avait bien préparé son parcours nous l'a monté (bon on l'a aidée quand même hein) et ensuite a voulu faire passer des chiens dessus. Pandore s'y est collée, elle a adoré ça, même que personne a voulu me croire qu'elle en avait jamais fait. Zoup la passerelle les doigts dans le nez, hop le pneu les doigts dans le nez, zou le tunnel même pas peur, et allez la chaussette comme si j'avais fait ça toute ma vie... Elle est trop forte ma louloutte, je vous dis ça en toute subjectivité mais j'assume! Shamane super aussi, plus hésitante sur certaines choses, plus tendance à essayer de descendre rapidos de cette passerelle qui sert à rien, mais a tout passé quand même comme il faut, et surtout s'est littéralement envolée au-dessus des barres, prouvant s'il le fallait encore qu'elle adore sauter. C'est à peu près à ce moment-là que Pandore a forcé la porte de l'enclos pour revenir faire de l'agility... "Vieille moi? Jamais!!!!" En tous cas je me suis bien marrée, vu que quand mes chiennes s'éclatent, ben moi aussi, et surtout je me suis bien réchauffée! Vic a suivi mes deux grosses sur le parcours de Laly, qui a terminé en beauté par une démo de ses deux chiennes Taïga et Volcane.
Ensuite casse croute pizzas (merci Didier et sa chère et tendre!) accompagnées de champagne (merci Laly!), et direction le terrain de moto-cross pour démo de campagne. Syrah a bossé sa valise et sa recherche, les autres chiens du club ont bossé aussi même s'il a fallut faire court pour cause d'heure avancée.
Au terrain de ring ce sont Syrko et Vic qui ont fait preuve de leur talent (là je peux pas trop raconter, je réveillais mes chiots dans le bois au même moment!) et ensuite les pious sont allés croquer de l'HA. Des photos depuis le post à ce sujet sur le forum de Mamba : http://158145.aceboard.net/158145-665-5689-3-Expos-concours-entre-decembre-janvier.htm
Puis j'ai appellé Rafaël pour lui raconter mes hésitations quant au choix de ma chienne. C'est là qu'il m'a proposé de passer à l'entraînement d'Aulnay pour que Jo me donne son avis, et pour que je voie bosser Sénèque du même coup. Dur dur de refuser, demi-tour juste avant l'autoroute, et hop direction Aulnay. A ce sujet, si jamais Raf vous propose le radio-guidage, ne le croyez pas, il laisse sonner son tel dans le vide jusqu'à ce que vous arriviez à bon port par vos propres moyens, grace à un miracle incompréhensible... Fin de la paranthèse.
Je ne m'étendrai pas sur l'entraînement de Sénèque : c'est magnifique, sublimissime, fantastique, incroyable. Il était déjà bon, il est encore meilleur, Jo est un dieu du dressage et j'exagère pas... Tenez-vous bien les maloches, Sénèque va vous mettre la pâtée à la finale. Si si.
Après l'entraînement, Jo a donc testé les chiots, et j'ai encore passé une longue soirée à papoter beauceron chez mon hôte, me suis couchée très tard, levée très tôt pour quitter Paris avant les bouchons, conduit 7 heures pour aller faire un ultime test chez JP. Puis retour maison pour tout préparer pour le choix de Nicole et Sandrine, entre minuit et 3h cette nuit...
Ainsi se termine mon épopée en 48h....
Et ma Bastet avait un collier vert!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Donc, si j'ai tout compris, tu gardes la miss bisous ?
A ma défense, je te rappelle que depuis le 15 décembre j'ai un bras entier dans le platre : il m'est impossible de "corriger" astro avec assez de fermeté, même si comme tu as pu le constater j'y arrive quand même un peu. En plus, j'ai toujours ce p... de platre au moins jusqu'au 23 janvier... fait iech !!!

prend bien soin de NOTRE miss et à bientot

Mimi

Anonyme a dit…

Bon, j'ai eu ton message trop tard mercredi dernier, mais je t'héberge quand tu veux si tu reviens dans le coin (j'ai un argument de taille : champagne garanti, et à volonté si tu veux !)

Pandore a dit…

Ca c'est de l'argument!

Bénédicte de Villers a dit…

Bonjour, je découvre votre blog et il m'intéresse terriblement. Cet article qui porte sur le choix d'un chiot de mordant est tout à fait passionnant. Je m'occupe personnellement de chiens et d'enfants au sein d'une ASBL, canimôme. Mais les chiens qui seront sélectionnés dès 7 semaines sont issus de lignées de travail. Pour moi, le mordant révèle bcp de l'homéostasie comportementale du chien. Et c'est ce que je lis aussi dans votre article. Cette question est passionnante. Je vous lirai encore avec assiduité.