Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

18 juin 2007

Week end jaune (et pas que dans les verres d'oasis)

Ce week end avait lieu la finale du championnat de France en ring 2007, au Puy en Velay.
Finale tout en jaune et sans le moindre invité de race, marquée par l'absence regrettée de Sénèque, ben oui, papatte cassée à l'entraînement comme l'a fait remarquer à Claire son ancien président de club lorsqu'elle portait le tee-shirt et la casquette aux couleurs du Beauceron "Mais Claire, il ne sera pas là Sénèque, il est forfait à cause d'une fracture au doigt" "Ah booooooooon???????" lol. On était au courant de son absence, ça n'a pas empêché quelques résistants d'être là quand même, et de porter fièrement les tee-shirt et casquettes amoureusement concoctées par son fan club (Mireille et le bar Le Narval en tête!). Tee shirt et casquettes qui se sont arrachés, j'en avais emmené une vingtaine pour commencer la distribution aux supporters présents, j'ai été très surprise du nombre de personnes qui m'en ont demandé. Mention spéciale à Guillaume, mon ancien HA du club de Decazeville, qui a balancé la casquette proposée pour le protéger du soleil en disant qu'il préférait rentrer cramé que de porter un truc au couleurs d'un Beauceron. Les autres n'ont pas cette mentalité, et nombreux sont ceux qui ont témoigné leurs regrets quant à son absence, leur soutien à Rafaël et son équipe et leurs encouragements pour l'année prochaine. Notament Louis Eletto, juge du sélectif de Persan qui m'a dit qu'il était le chien qui l'avait le plus marqué sur cette tournée de sélectifs, et Emilien Gasnot, HA de la finale de l'année dernière, qui m'a dit avoir été très surpris et bluffé par Sénèque.
Puisqu'on parle d'Emilien (Mimile pour les intimes semble-t-il), c'est Ronan, l'HA de la NE de Villemandeur, anciennement officiant au club de St Brisson, qui me l'a présenté. Je me suis beaucoup fait chambrer par la suite, mais je connaissais Emilien de vue pour avoir admiré son travail et celui de Fred Beyer au sélectif de Decazeville il y a deux ans, puis l'année dernière à la finale évidemment, ce sont deux HA que j'admire énormément, qui ont un talent incroyable dans la toile, et avoir l'occasion de discuter avec Emilien c'était presque comme si on m'avait présenté Bertrand Cantat (le chanteur de Noir Désir pour les ignares). Sauf que là je ne suis pas devenue toute rouge et que j'ai réussit à aligner trois mots, et donc en plus d'être talentueux comme pas deux dans la toile, monsieur Gasnot est super sympa. Et a été bluffé par Sénèque...
Dans les "personnalités" que j'ai pu croiser à cette finale, spéciale dédicace à M. Goron, juge ring, présenté par Sandy comme le plus grand danseur de techno de tous les temps... Paraît-il qu'il est increvable et met à lui tout seul l'ambiance dans les boîtes de nuit alsaciennes...
Pour les autres, j'ai été ravie de revoir notre binôme d'HA de Villemandeur donc, Ronan et Domi, pas souvent recroisés depuis, qui me font l'un comme l'autre toujours autant marrer. Domi qui, je le précise, est l'Homme chargé du travail d'Astro. Marie Claire et Stéphane de Landerneau, nos bretons préférés, étaient là aussi, ça faisait un sacré bail. Ils redémarrent tous les deux avec leurs "petiots" : Arko succède à son pôpa Owen et démarre en trombe avec 100/100 au brevet (j'avais dit à Marie Claire que je la battrais, là elle ne me laisse aucune chance!), et Stéphane relève le défi de bosser un mâle de 4 ans, qui succède donc à Rouanne de S'Ils te Mordent Mords Les, dont la carrière a du être stoppée en ring II suite à un empoisonnement aux anticoagulants dont elle ne s'est jamais tout à fait remise. Croisé aussi Florence, la conductrice de Socrate de la Forêt du Bois Joli. Je n'avais pas eu jusque là l'occasion de vraiment discuter avec elle, mais sa réputation n'est absolument pas usurpée, elle est effectivement super sympa. Dans la série des beauceronniers, évidemment Sandy était là, accompagnée de son HA Rico qui n'est pas beauceronnier (pas encore...), et de deux éleveurs de malous et bichons avec qui on a passé une ch'tite soirée bien tranquilou en taverne alsacienne. Présents aussi Claire et Ju, venus sans Anouka et Ankh, mais accompagnés des membres de mon ancien club de Deczaville : Jean Louis, Daniel, Guillaume et Jean Michel. Spéciale dédicace là aussi à Daniel, surtout ne change jamais! Dans la série des clubs, il y avait aussi sur place mes deux clubs, équipe ring de la Section Cynophile d'Aiton presque complète (manquaient Alain qui met le chien entre parenthèses, et Damien qui s'occupe d'Athos qui sort juste d'une entérectomie plutôt houleuse), équipe ring de l'Entente Canine du Val Gelon presque complète (manquaient Juliette et les conducteurs du Rott chiot, Ché, et du jeune BA). Equipe augmentée de ma copine Audrey, fille de Jean Pierre, et de son chéri, et surtout (what a surprise!) d'une charmante personne qui m'a dit :
"ah chouette, on va pouvoir parler beauceron
- pourquoi tu es beauceronnière?
- oui et mes parents aussi, mon père était à la nationale avec une chienne en ring II.
- cette année?
- oui (alors là les neurones qui carburent, des femelles en ring II y en avait que deux, Sally et Vic du gex d'Emplume...). Il s'appelle Christian.
- Peyronnin????? T'es la fille de Christian Peyronnin? Ah ben oui je connais, oui! mdr"
Voilà comment on découvre les familles de cynophiles....
Et bien sûr l'équipe du club du Versoud, où Shamane avait passé son brevet l'année dernière, les revoir a été une super surprise et un vrai plaisir (identiques à eux mêmes, toujours autant d'ambiance! Spéciale dédicace à Alban Soto Maior, l'HA que Shamane recouvrait de bave par ses lêchouilles affectueuses en garde au ferme sur la défense)
Pour revenir aux beauceronniers, j'ai aussi pu faire la connaissance de Nico Bremec, avec qui j'ai échangé quelques mails dernièrement, président de club canin pas très loin de chez Sandy (nord est), à la recherche d'un capacitaire pour recréer une section ring/mondioring. Avis aux amateurs, monsieur est beauceronnier, donc un club tout disposé à ouvrir son équipe ring aux "exotiques", ça mérite de trouver du monde pour faire mordre non?
Ronan nous a également présenté un éleveur de Beaucerons de travail, affixe des Barons Noirs Della Foppa, qui a notament utilisé récemment Sénèque sur une chienne aux origines diverses (petite fille de Jaïtook) et qui est ravi de ses deux portées. A suivre donc (surtout qu'il a un arlequin finaliste d'obé, j'aime les arlequins qui ne font pas que du canapé!). Paraît-il que le conducteur de Jaguar reviendrait au Beauceron, ce serait une excellente nouvelle!
Ronan toujours nous a présenté également un des deux HA du concours ring de la NE. Qui avait été, avec son co-HA et le juge, critiqués pour la difficulté du travail dans le cadre d'une nationale d'élevage. Je ne partage pas cet avis. Certes pour un concours ring de nationale d'élevage, si on dégoute les gens, on n'aura plus d'inscriptions, et il faut donc un juge et des HA qui encouragent les concurrents sans leur couper d'envie de présenter leur chien. Mais y en a marre d'entendre "de toutes façons le concours de la nationale d'élevage ne signifie rien, y a pas de boulot de niveau", "mêmes les chiens qui ne valent rien font leurs excellents", "on donne les brevets", etc etc etc. Un brevet ça se mérite, ça ouvre les portes de la classe travail, ras le bol des brevets de complaisance accordés en NE. Il faut trouver un juste milieu, un travail de niveau pour que le concours ring de la NE aie encore une signification quant aux pointages et aux résultats obtenus, sans pour autant faire du travail de slélectif dès le niveau II sur des chiens qui n'ont pas la moindre intention d'atteindre un tel niveau. Ca c'était pour le coup de gueule rétro-actif.
Sinon j'ai aussi échangé quelques mots avec Patrick Simon, conducteur de Praxi du Ru d'Oly (arrière arrière grand père de Pandore) et de Norton, passé depuis au malinois et au campagne (finaliste), qui jugera le challenge du berger français à St Brisson fin septembre, avec son fils dans la toile. Croisé aussi le président du club sont les Barde sont membres, venu malheureusement sans eux, mais accompagné d'un monsieur qui en voyant Pandore s'est exclamé "Ah c'est la fille de Jaïtook! Je l'avais vu au brevet au Val Gelon! C'est la copie conforme de son père..." et qui m'a, au passage, appris que Jaïtook était mort récemment. Il avait 12 ans, avait concourru en sélectifs, et était le père de ma chienne mais aussi de Owen ring III, Oscar obéissance III, Rackham du gex d'Emplume ring III, et a eu des filles qui apparaissent dans de nombreux pedigree de chiens de travail : Loobie et Love Grège de la Roche Saint Secret.
J'ai aussi croisé des toulousains, on n'a malheureusement pas eu l'occasion de finir la conversation qui portait sur la sélection travail en beauceron, où d'après eux on ferait mieux d'utiliser plus Cé quitte à concentrer certains de ses défauts qui, toujours d'après eux, sont forcément présents quand on veut du chien qui bosse (agressivité, instabilité, ce genre de choses). Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ça, ramener un peu d'agressivité dans le mordant peut être intéressant dans certains cas (je pense le faire sur Shamane qui est trop joueuse et pas assez au boulot, mais je précise bien DANS LE MORDANT, et parce qu'elle est particulièrement sociable et équilibrée en dehors du terrain. Sur ce type de chiennes oui. Mais consaguiniser à tous prix sur Cé, en oubliant toutes les autres origines dont on dispose (pas nombreuses mais existantes), sans tenir compte de l'équilibre caractériel : non. Bref à manier avec précautions, à mon avis.
Enfin une petite dédicace à nos voisins de camping, de la région parisienne, qui ont apporté leur aide précieuse au changement de ma roue (merci Lolo aussi bien sûr!) et au repliage des tentes... Sont galants ces parisiens... ;-)
Quelques remarques en vrac pour résumer l'ensemble du week end :
- quand on a un pneu à 1 bar au départ, on ferait mieux de le changer direct.
- quand y a pas de Beauceron qui participe, les beauceronniers sont beaucoup moins nombreux (on regrette l'absence de Julien du DGV retenu pour cause d'hospitalisation, et des autres pas venus) ; et en plus on boit beaucoup moins de champagne (j'ai tourné au coca tout le week end).
- je suis absolument nulle comme commerciale, heureusement que Sandy était là pour parler de ma sélection, de ma chienne et de ses chiots dans le bide aux gens qui se montraient intéressés, sinon ils n'auraient pas pris mon numéro de tel. Promis Sandy, je t'associe à Mireille dans ma promo.
- Bastet a peur des escaliers, ça ne s'est pas arrangé depuis sa chute du balcon à deux mois, elle continue à se bloquer en bas ou en haut. Ca fait beaucoup rire Ronan (forcément). Pour la palissade ça devrait aller vu qu'elle passe le A de RCI sans la moindre hésitation.
- les bibious ont bien regardé le passage des malous sur la pelouse (ah oui, j'ai oublié de préciser que pendant ce temps y avait des chiens qui faisaient une finale, au milieu du reste, et que mine de rien j'en ai vu passer pas mal!), Pandore était très attentive depuis les gradins (un peu trop hystérique depuis la barrière qui borde le terrain pour la laisser trop longtemps) et donc les chiots ont bien retenu comment il fallait faire...
- Pandore a testé les boudins aussi, proposés par Sandy puis ensuite lorgné sur ceux dans les mains des gens qui sortaient des stands... Fatiguée par la fin de sa gestation oui, mais pas au point de plus vouloir mordre quand même!
- Quand on va voir une finale ring dans une ville de la taille de celle du Puy en Velay, on réserve le resto à l'avance pour le samedi soir. Sinon c'est long, l'attente, vu que tous les spectateurs de la finale sont regroupés sur 3 restos, dont le personnel ne s'attendait pas vraiment à un tel débarquement!
- Enfin chapeau bas aux malous, leurs condcuteurs, leurs équipes, y a eu du très joli boulot.
Rdv l'année prochaine, les 22 et 23 juin, pour soutenir Sénèque dans le nord.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sénèque était un peu là quand même.... un de ses fils "le gros" avait fait le déplacement avec ses patrons "Gérard et Michelle" du Club d'Aulnay... on avait bien tenté de le glisser entre deux concurrents.. mais vous comprennez, Gérard, n'avait pas pris son carnet de travail... sinon... ça l'faisait !!! Bon, j'ai eu des frissons de voir le travail de précision et de courage des Top Gun, Udex et r'Kheops... mais pas le frisson émotionnel de supporter comme l'année dernière !
L'année prochaine, on aura le double de sensation ... !

Le tee shirt sera encore posé "sur le Coeur, ma-dame" !!!!

c'est le slogan pour 2008 !

Corinne