Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

11 décembre 2008

Verdict

Les détails : c'était pas gagné vu que le procureur était totalement du coté de la défense (et a notamment fait remarquer qu'on avait plus de considération pour les chiens que pour les vaches, que ça avait été classé sans suite, que ça aurait du être réglé en médiation et qu'on faisait perdre son temps au tribunal), vu que "Lucky Luke" a raconté notamment que mes chiens avaient la gueule pleine de sang et sautaient sur les vaches (bien que dans sa déposition il soit noté noir sur blanc qu'ils se sont séparés du troupeau dès leur arrivée, qu'ils étaient blottis sous un buisson, faisaient mine de s'enfuir, que ses vaches n'avaient strictement rien), et que son avocat a trouvé un texte de loi disant que les agriculteurs peuvent abattre les "bêtes fauves" qui menacent leurs troupeaux, et que je laissais divaguer mes monstres sans la moindre considération pour les risques qu'ils faisaient courir aux troupeaux... que du bonheur.
Le verdict :
- relaxe partielle pour le défaut d'équarissage étant donné qu'il n'était ni propriétaire ni détenteur des chiens
- relaxe partielle pour la cruauté sur le premier chien abattu, le juge a estimé que "Lucky Luke" avait pu croire à une menace
- condamnation pour cruauté pour la mise à mort du deuxième chien, blessé par la première balle et ne représentant alors plus aucun danger.
Condamnation à 400 euros d'amende avec sursis (donc rien) + 450 euros de dommages et intérêts pour moi + 450 de frais d'avocat = 900 euros (ce qui ne paie même pas mes frais d'avocat mais peu importe).
Condamnation à 300 euros (150 +150 de la même façon) pour la fondation Brigitte Bardot qui s'était constituée partie civile et était représentée par un avocat (ça doit pas payer leirs frais non plus)
J'ai 10j pour faire appel si je le souhaite, sachant que l'appel pour moi ne peut porter que sur le montant des dommages et intérêts (payés par son assurance). Etant donné que le but de la procédure était de ne pas le laisser s'en tirer comme ça, étant donné que je souhaitais une condamnation et que je l'ai obtenue, que cela figurera sur son casier judiciaire, et que tout l'or du monde ne me ramènera pas mes chiens, je ne ferai pas appel. Mon avocat partage mon avis.
"Lucky Luke" qui n'était pas présent au verdict dispose, je suppose, du même délai pour faire appel également ; j'ignore s'il le fera ou pas.
Moi j'estime que j'ai gagné même si j'ai pas gagné grand chose, j'ignore si une condamnation pour acte de cruauté empêche d'avoir un permit de chasse et donc un fusil, ce qui serait la cerise sur le gateau.
Même si je n'oublierai jamais Shamane et Septembre et que les conditions de leurs morts resteront un traumatisme, je suis heureuse que ce soit fini et de pouvoir tourner la page, la tête haute.Merci encore à tous pour votre soutien... un merci particulier à ceux qui étaient là ce matin (mes beaux parents, Alain Laissus, Joce Avola et mon amie Marie ; ainsi qu'à ceux qui auraient voulu venir mais se sont retrouvés bloqués par la neige, Elise et Michel), je sais pas comment j'aurais tenu le choc toute seule et franchement je n'ai aucune envie d'y retourner...

Aucun commentaire: