Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

14 janvier 2009

Le point sur le cycle de Bastet

Ca se sent au fil de posts : on attend les chaleurs.
Apparemment on va pouvoir attendre encore un moment....
Autant le retour du printemps que les chaleurs de Bastet d'ailleurs!
Bastet a eu deux fois ses chaleurs depuis qu'elle est née. Avec un intervalle entre de 8 mois. En ajoutant 8 mois aux dernières, elle aurait du être en chaleurs mi décembre, et être saillie par Urack. Certains chiots sont réservés depuis... ouhla la finale ring 2007 (juin donc), ça fait plus de 18 mois, hein Nico? Ceux de Marc et Sébastien ça fait un bail aussi...
Et la miss se fait désirer...
En novembre, partant au Laos pour un mois et Pandore commençant ses chaleurs, je me suis dit qu'en toute logique sa fille allait suivre, puisque c'est généralement ce qui se passe. Pour éviter des trajets et une organisation compliquée à Nico (qui gardait Beethoven et se trouve habiter à proximité de chez Erwin et donc Urak) et Mireille (qui gardait Pandore sur Paris et n'était dispo, boulot oblige, que le dimanche pour amener fifille à son fiancé), j'ai laissé Bastet et Beethoven à Nico.
Sauf que Bastet n'a pas été en chaleurs en novembre.
Qu'à cela ne tienne, ça va arriver, ses chaleurs sont prévues pour mi-décembre de toutes façons.
Mi décembre, toujours rien. J'appelle le CERREC : fermé jusqu'à début janvier.
Pour être tranquille et éliminer toute cause pathologique de retard, je fais un frottis coloré en 5/5/5, ce qui n'est pas le top mais généralement suffit pour avoir une petite idée du stade, et surtout est le seul type de coloration utilisé en clinique et donc dispo chez pas mal de vétos. Parce que le Harris Shorre, le top, pour faire un frottis par an, ça vaut vraiment pas le coup financièrement, et en plus ça périme vite.
Bref je profite de mon rempla dans le jura pour faire un frottis : pas mal de cellules, petites mais nombreuses. Prise de sang direction ORBIO pour dosage progestérine, oestradiol, et T4 au cas où.
Progestérone basale, T4 normale (Bastet n'est pas hypothyroïdienne c'est déjà une bonne nouvelle), oestradiol élevé... début de chaleurs? Chaleurs imminentes? Ce résultat était plutot encourageant, j'ai donc patienté.
Fin décembre, toujours rien. Je commande un kit de dosage semi-quantitatif de progestérone pour vérifier, et fait un frottis, coloré avec les colorants dispos sur place et périmés depuis un bout de temps... Frottis idem, progestérone inexistante.
Bon, on attend.
Rebelotte une semaine plus tard, toujours rien.
Pendant ce temps, Bastet reprend les entraînements, pête la forme, rien de nouveau sous la neige sauf qu'elle n'a strictement aucun signe de chaleurs (Pandore a fini les siennes depuis 2 mois!), et on continue à se cailler sur le terrain.
Hier, pour en avoir le coeur net, je charge la miss direction le CERREC.
Frottis : anoestrus. Mauvaise nouvelle.
Echographie pour s'assurer que rien de pathologique sur l'ovaire n'empêche la miss de revenir en chaleurs : rien à signaler.
Progestéronémie : inférieure aux seuils de détection. Il ne s'agit donc pas de chaleurs silencieuses qu'on aurait ratées dans les deux mois précédents, et elle n'est donc définitivement ni en chaleur ni en train de s'en approcher.
La question du dosage d'oestradiol se posait, car s'il avait été basal on aurait pu déclencher au galastop. Le hic c'est que déjà, le galastop entraine systématiquement des insuffisances lutéales, et ça j'ai pas super envie. Et ensuite, ce sera sa toute première gestation, j'ai pas envie de commencer déjà les manipulations hormonales hasardeuses....
Donc pas de dosage d'oestradiol puisque pas de galastop, on attend.
La mauvaise hypothèse : séparer Pandore et Bastet en novembre, quand Pandore était en chaleurs, a pu faire que Bastet saute son cycle. Dans ce cas elle ne reviendrait en chaleurs qu'aux prochaines de Pandore, soit environ en mai. Super. Je vois d'ici Mireille qui fulmine en disant qu'elle, elle voulait avoir les deux, et que si on les lui avait laissées Bastet serait en train de mettre bas. Inutile de retourner le couteau dans la plaie!
Conséquence : on va pas stériliser Pandore de suite, hein, on va attendre ses prochaines chaleurs, qu'elle veuille bien déclencher sa fille!
Bon faut voir le bon coté des choses : du coup Bastet peut continuer les entraînements, peut être qu'elle sera en ring III avant d'avoir eu ses premiers chiots, vu le rythme où elle va (pas en ring, mais sur la fréquence de ses cycles!) ; et accessoirement là les chiots auraient eu 18 semaines en plein milieu des vacances d'été, quand l'école est fermée, et donc les pennhip impossibles. Bon ça, c'est encore possible, va falloir qu'elle attendre encore ses chaleurs plus de 2 mois pour que les pennhip tapent sur la rentrée...
Bonne nouvelle : mes acheteurs sont toujours super motivés et les réservations maintenues, on n'est plus à ça prêt vu depuis le temps qu'on les attend, ces chiots. Ouf, parce que des mecs qui attendent un chiot aussi longtemps, si ça c'est pas une preuve de motivation! Et la motivation, c'est une super garantie de bon placement pour l'éleveur...
Donc on patiente.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Donc pas eu Bastet alors qu'on aurait du..
Donc pas de nouvelle fifille avant au moins 2 ans...
Donc pas content mais pas que moi !!!
Conclusion : c'est nul les vétos !
Signé : Mimi, Romain, Irène, Delphine, Laurent, Cindy, Astro, Dixie..
D'ailleurs on va finir par faire une descente chez toi parce qu'on suppute de mauvais traitements. Entendons nous bien : traitements non conformes à ceux d'Astro !

Anonyme a dit…

Préconnisations pour Bastet : lui prodiguer un régime draconnien.
L'envoyer au "club med canin" situé en région parisienne. Petit déjeuné : lait entier et brioche, à midi, fonction "lave vaisselle", soir bonne gamelle de croquettes agrémentée et dodo maison chauffée. Le samedi midi, petite variante avec deux cheese burger mac do. Avec ça, un repos obligé toute la journée sur canapé dans pièce chauffée.
Auteur : anonyme !!! lol !!!

Pandore a dit…

anonyme ouais tu parles! On t'as reconnue!

Anonyme a dit…

Le premier soit, mais pas le second !!! lol !!! C'est Romain !!
Y'en a même qui ont dit que tu devrais juste lui foutre la paix à Bastet... parce que tu la stresses à la farfouiller...

Anonyme a dit…

Peut être que Bastet prend la pilule en cachette, lol
Usis