Dans une semaine, jour pour jour, c'est la nationale d'élevage beauceron 2006, qui comme son nom l'indique regroupe les passionnés de beauceron au niveau national, et ce pendant 2 jours. Avec un très gros concours de beauté, la nationale est en effet le passage obligé pour la recommandation des reproducteurs, et aussi des concours d'utilisation (ring, troupeau, obé, agility, ...). En moyenne sont inscrits environ 500 chiens chaque année... la classe....!
Cette année c'est à Cluzes (74). Autant dire que j'ai quand même du bol, la nationale d'élevage me suiit chaque année lors de mes déplacements. A Bordeaux il y a deux ans quand j'étais en Charente (à 100 km), en haute Savoie cette année quand je suis en Savoie. Bon l'année dernière c'était en région parisienne, comme un an sur deux, ça compte pas, je n'irai jamais bosser ou vivre en région parisienne.
La nouveauté de cette année pour moi, c'est que Pandore fera chien en blanc pour le brevet du concours de ring. C'est la première fois qu'un de mes chiens va participer en travail, m$ême si c'est juste comme chien en blanc, c'est sympa quand même. La hic c'est que pandore est un loukoum. Pendant mes 15 jours de vacances, elle était aux bons soins d'un pote, avec des rationnements stricts étant donné sa légère surcharge pondérale. sauf qu'il lui a donné à bouffer beaucoup trop, et en plus tous les restes de repas (trop dur les vacances) résultat madame se paie un embonpoint énorme, pas loin de 10 kg de trop je pense (j'exagère à peine!), ce qui se ressent sur le boulot puisqu'elle s'essouffle à vitesse V. Super.
Espérons qu'elle tiendra ses deux attaques pour le brevet en blanc, sans être trop ridicule. Ca promet. Pour une fois qu'une de mes chiennes participe...
Et Shamane alors? Ben Sha est pas encore prête pour le brevet. Elle a presque son plat de 1 (euh presque hein, c'est pas encore parfait loin de là!) mais pour le mordant on n'y est pas encore... Ca progresse, ses entrées ressemblent enfin à quelque chose, l'élastique y travaille bien, elle commence à comprendre et on attaque le boulot pour la placer. Ce qui signifie qu'elle mord. En haut. Et c'est cool. A suivre, mais le brevet ne sera pas pour cette nationale là, c'est une certitude...
Enfin voilà quoi, pour les amateurs de beauceron ou les curieux, ne pas venir à la nationale c'est honteux! (oui je dis ça pour Ann et Mireille... je vous attend de pied ferme.... ;-))