Shamane et
Septembre se sont échappés mercredi matin, parce que je les ai quitté des yeux 5 secondes et qu'ils n'avaient pas le collier électrique. Je ne suis pas allée bosser, j'ai remué ciel et terre pour les retrouver et bien entendu prévenu les gendarmes, les vétos, la SCC. En vain. Personne ne les a vus, sauf "monsieur" C., qui prétend qu'ils ont attaqué son veau, puis sont allés attaquer les génisses de "monsieur" P. C. a prévenu P., a insisté pour qu'il monte, ce qu'il a fait muni de son fusil, a constaté que mes chiens tournaient autour des génisses, et les abattus tous les deux de la même balle en pleine tête alors qu'ils étaient dans les bois. Le collier de Septembre en porte la trace. Les gendarmes m'ont prévenue vers 20h alors que je les cherchais encore.
Un veau qui se fait agresser, au pire est mort, éventuellement blessé, au moins en état de choc. Ce n'était pas le cas du veau de C qui faisait des cabrioles dans le parc. J'en déduis que mes chiens ont peut être aboyé dessus mais que C. n'a pas eu la moindre difficulté à les mettre en fuite.
P. a dit lui même en présence des gendarmes que mes chiens tournaient autour des vaches. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas une action de prédation mais bien une action de chien de troupeau qui encercle, comme on le lui a appris (Septembre et Shamane ont été travaillé tous les deux au troupeau, cf mon blog) et comme il le porte dans ses gènes puisqu'on les sélectionne pour ça depuis des siècles voire des millénaires.
Les génisses de P. ne portent pas la moindre égratignure, et au moment où il a abattu mes chiens, d'une balle je le rappelle en pleine tête, ils ne menaçaient plus son troupeau puisqu'ils étaient dans les bois, selon ses propres dires, toujours en présence des gendarmes.
Mes chiens, qui ne divaguent jamais, ont donc été mis à mort volontairement d'une balle alors qu'ils ne faisaient absolument rien.
Les textes de lois précisent que le garde chasse ou la gendarmerie peuvent abattre un chien si on ne connait pas son propriétaire, qu'il est impossible de l'attrapper, et qu'il menace le troupeau. A condition d'avoir averti les autorités 48h avant. Sauf dans le cas où la vie des bêtes est en danger immédiat, dans ce cas les mêmes peuvent l'abattre immédiatement. Ce n'était pas le cas puisque les vaches n'ont rien, qu'il aurait suffit que P. appelle les gendarmes pour que je sois prévenue immédiatement et les récupère, qu'il tire en l'air pour que les chiens s'enfuient, ou qu'il les blesse. Il les a abattus froidement et en sachant exactement ce qu'il faisait, alors que mes chiens eux ne faisaient rien du tout.
Je porte bien évidemment plainte pour usage abusif d'arme à feu, pour mise à mort inutile d'animal domestique, pour cruauté... Septembre et Shamane n'étaient pas des chiens parfaits, mais je les aimais terriblement et ils laissent un vide d'une ampleur inimaginable. Je ne cesse de les pleurer depuis. J'irai jusqu'au bout des démarches judciaires, peu importe combien ça me coutera, mais je ne laisserai pas la mort injuste et inutile de mes chiens impunies. Personne n'a le droit de faire justice lui-même, et peut-on parler de justice??? On n'est plus au far west, sin on devait descendre tous les chiens qui aboient sur les vaches ils n'y aurait plus de chiens en Bauges. Mes loulous, qui ne divagaient jamais, on payé pour tous les autres.
J'ai contacté deux avocats spécialisés dans ce type d'affaires, ainsi que toutes les associations susceptibles de se porter partie civile avec moi et de m'aider.
Je tiens à remercier du fond du coeur tous ceux qui m'apportent leur soutien de façon permanente depuis mercredi, qui sont incroyablement nombreux. Vos messages me touchent énormément, me font pleurer un peu plus mais je pleurerai encore longtemps mes deux "abrutis" que j'aimais tellement.
Je tiens également à remercier tous ceux qui ont cherché mes chiens avec moi mercredi et particulièrement Michèle et mon frère Timothée, ainsi que les agriculteurs et chasseurs des Bauges qui sont aussi choqués et scandalisés que moi. Merci à tous et merci pour eux, qui sont morts après avoir galopé toute la journée sans avoir eu le temps de se rendre compte de ce qui leur arrivait.
Adieu mon gros loulou, adieu ma Shasha, je ne vous oublierai jamais et vous me manquez terriblement.