C'est pas pour tout de suite, on s'en doute... Mais j'aimerais que Bastet fasse une portée pendant qu'elle est encore jeune, de façon à ensuite pouvoir se consacrer uniquement au ring et à sa progression dans les échelons, et ne pas me faire piéger et me retrouver avec une chienne encore "vierge" à la fin de sa carrière sportive, et trop âgée pour une première portée...
Etant donné qu'elle ne sortira pas en concours, et qu'elle ne passera donc pas le brevet, avant d'avoir grosso modo son programme de ring 2, elle devrait faire, si on coach donne son accord, une portée avant d'être brevetée.
Elle sera présentée à la confirmation (et éventuellement à la cotation 3) à la RE de Ventabren (13) le 24 février, est officiellement indemne de dysplasie (ça, c'est fait), et sera présentée pour la recommandation si elle la mérite à la NE de Chartres (28) les 10 et 11 mai.
J'envisage donc de la faire saillir lors de ses 3èmes chaleurs, qu'elle devrait avoir théoriquement pour ses deux ans, en octobre 2008, ce qui donnerait des chiots disponibles début 2009.
Le choix pour le mâle est arrêté : il s'agit de Urack de la Caste du Clos Thomas, ring 2 accessible 3 (il fera ses 3 en 2008, le premier en février), juste confirmé (coté 1), dysplasie AA (radiographies sous anesthésie générale à plus de 3 ans). Urack est le frère de Sania, finaliste RCI, de Tyson Ring 3, de Titan Ring 1, de Sambo Ring 1 et de Beltz en préparation Ring. Il n'a pas encore saillit à ma connaissance.
Je l'avais vu à la coupe de France du Beauceron de Cluses où il a terminé son 2 et fait son tout premier 3, j'avais été bluffée par son mordant.
Chien replacé après un premier échec en famille, il a un fort tempérament, une excellente prise et une très forte motivation au mordant. Comme tout Beauceron qui se respecte il a besoin d'un maître ferme qui sache le tenir, ce qui ne l'empêche absolument pas de vivre en famille avec les enfants de son maître...
Coté pedigree c'est plutot assez joli je trouve, avec tout ce rouge...! ;-)
Coté morpho, j'avoue que j'en sais rien, Urak a une très jolie tête, serait-il recommandé s'il était présenté en classe compétition je suppose que oui, mais je préfère ne pas m'avancer de façon catégorique sur ce point, chacun sait que la morpho c'est pas mon domaine d'excellence alors je laisserai les juges juger... si tant est qu'Urak soit engagé en classe compèt, ce qui n'est pas certain du tout.
Quelques autres photos du pépère :
Dans la pratique, je vais certainement chercher à caser une femelle en contrat d'élevage. Etant donné ma très grande prudence vis à vis des hanches du fait d'expériences récentes douloureuses, j'aimerais pouvoir passer toute la portée au pennhip à 16 semaines, afin de m'assurer de l'état des hanches et de pouvoir intervenir en cas de grosse cata. Pour la dysplasie, mieux vaut prévenir que guérir....! L'idéal serait de pouvoir attribuer les chiots en fonction de leurs résultats de hanches, et de ce que leurs futurs maîtres attendent d'eux. Le hic c'est que ça implique de ne pas les attribuer avant leurs 16 semaines, et globalement les acheteurs sont très réticents. Ce qui se justifie totalement, surtout quand on prend un chien pour le sport, plus on commence jeune, mieux c'est. Mais je refuse de choisir encore un chiot au pif, et je refuse d'avoir à assumer encore une fois une éventuelle mauvaise surprise, donc j'ignore encore comment je vais m'en sortir sur cet aspect là....
Avis donc aux amateurs, tout ceci est de l'ordre du projet à long terme, mais si certains sont intéressés par un chiot (notamment une femelle en contrat) disponible seulement à 16 semaines, faites vous connaître! Pour les autres, ben les négociations sont ouvertes....