J'étais relativement confiante grace à mon passage en blanc à Toul où j'aurais obtenu un EXC malgré pas mal de points perdus sur les positions et la haie. Mais j'étais loin d'être tranquille quand même, surtout que une semaine avant le concours voilà que Bastet se met à me tourner autour à la défense au lieu de reculer bien comme il faut, et que tout juste 48h avant, à notre dernier changement de terrain, elle me refuse 3 fois la haie.
Bon j'avais mon commissaire fétiche, Jean Jacques, qui était déjà là pour me soutenir aux brevets de Pandore et Shamane...
Juliette n'en menait pas plus large que moi avec sa Chana spécialiste des inventions de dernière minute!!! La grande question était donc "sautera? sautera pas?"
Juliette est passée 3ème, et moi 7ème, ce qui m'a laissé largement le temps de flipper sur les 2 enchaînements couché-debout tiré aux positions (ma bête noire), et de sentir la pression monter grace aux pertinents conseils de conducteurs très expérimentés, tous aussi flippés que moi!!!
Chana et Juliette s'en sont pas mal sorties, malgré pas mal de broutilles perdues à droite à gauche... et un retour de haie non effectué (grrrrrrrrr). 164/200.
Bastet ne fera pas mieux à la haie. Pourtant j'y ai cru, déjà parce que grace à mon stress intense j'étais plus dynamique dans ma conduite (vu que c'est moi qui endort Bastet à l'entraînement), et qu'elle m'a fait un aller impeccable. S'est couchée niquel où il fallait. Mais refuse le retour. J'ai vraiment cru qu'elle allait sauter cette garce, y compris après son premier refus, quand j'ai ordonné au petit bonheur "place" (ordre qu'elle ne connait pas!) qu'elle a reculé, a pris son élan... et s'est arrêtée au pied de la haie. Mon deuxième "place" n'aura aucun effet, pouet pouet, et 6 points de paumés...
6/12 donc, c'est pas grave, elle en a quand même sauvé 6! (et vu les difficultés de cet été sur la haie et le dernier entrainement, j'étais pas convaincue de les avoir ceux-là!)
Absence RAS 10/10
Suite muselée pas mal, 7,5/8, dépasse au 1er arrêt.
Le rapport lancé niquel, elle ne mâchonne qu'une fois paraît-il, 4/4! Youhou! (pourtant je considérais le point de machonne perdu d'avance... comme quoi des fois les surprises sont bonnes aussi en concours!)
Les appâts sans surprise non plus 10/10
Les positions elle m'en avait raté pas mal aux derniers entraînements, et comme précisé plus haut, j'appréhendais particulièrement l'enchaînement couché/debout, et là on s'en payait deux! Ben elle m'a surprise, exécutant toutes ses positions bien comme il faut. Bon elle avance d'un mètre, mais ça, c'est pas grave, ça se travaillera... 19/20
Suite en laisse pour finir, dépasse à un arrêt là aussi, 3,5/4.
Et le mordant...
Fuyante en premier, exactement comme à Toul miss abrutie me colle un tarde à décroché, mais surtout reste au pied de l'HA! N'ayant pas l'air de se décider, un rappel supplémentaire, reste 27/30.
La cata, ça a été la défense. Bastet se met au pied, puis à l'envers, puis au pied... je me demandais si elle allait voir l'agression et donc défendre! Ca ne vous rappelle rien? Moi ça me rappelle mon brevet, où elle m'avait fait le même mic mac. Mêmes causes, mêmes conséquences, Bastet se met dans le doute, hésite à défendre, mord, relache, puis remord, puis relache, etc etc etc pendant les 10 secondes réglementaires. Moi je me décomposais. On avait pourtant travaillé ça après le brevet, y a déjà un an, et pas re-rencontré cette difficulté jusqu'à la semaine dernière, où elle avait commencé son bazard au reculé. Elle avait toujours mordu sans le moindre doute, pourtant, y compris au cours de mes nombreux changements de terrain et d'HA de cet été en Lorraine. Manque donc 5 sec de mordant, reste 20/30. On sait quoi bosser, et le programme sera certainement de redébourrer cette satanée défense du maître!
Ensuite garde au ferme. A part un tarde sur la deuxième fuite, rien à redire, la vigilance est bien revenue, le boulot a payé. 29/30.
Et la face en dernier, et là encore j'ai cru revivre le concours en blanc de Toul. Elle décroche bien, remet un coup de dent pour la route, mais comme à la fuyante reste au pied de l'HA... je patiente... ouf elle revient! 29/30.
Au final 174,7/200, ce qui est le meilleur pointage en I d'un Chasseur d'Ombres jusqu'à maintenant. Mais peut faire beaucoup mieux!
Globalement je suis pas trop mécontente de moi, je crois n'avoir pas fait d'erreur de conduite et assez bien géré mon stress cette fois ; je suis mitigée sur la haie moins pire que ce que je craignais mais pas encore aussi bien que Bastet est capable de le faire comme elle nous l'a prouvé sur les derniers entraînements, et blasée pour la défense...comme d'hab... en tous cas comme la fois d'avant!
Ca fait quand même un premier excellent en échelon I, c'était son tout premier, Greg nous envoie en concours pour qu'on évalue les lacunes, mission remplie, on a évalué...
Maintenant on sait quoi bosser (en plus du reste bien sûr!)...!!!
Bastet se classe 6ème/9, Chana 8ème.
Pour le reste du concours, on a faillit avoir un parcours parfait de Sylvette Chirossel en ring I, le chien ne prend pas la position initiale aux positions ce qui lui vaut une bulle, elle ne perdra strictement aucun autre point sur tout le parcours!!!
Aux échelons supérieurs, j'ai raté ce matin les passages de Usher (mord l'arrêtée) et Bruce (très joli parcours : 381/400!), j'ai vu passer Uncas (ne défend pas), et je ne suis pas peu fière d'avoir pu admirer un podium de ring III rempli de Val Gelon! Bruce en tête, suivi d'Usher puis Uncas!
Bruce : défense du maître