Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

28 avril 2009

La cabane au fond du jardin...

Ca bosse dur, tant qu'il fait beau.... Ajout d'une porte refermable, ajout d'un escalier, fin du bardage.... et peinture, pour éviter que tout ça pourisse....

En attendant les chiots, y en a 2 qui ne s'en privent pas : Baujue et Daboum, grandes fana de ce nouveau mais temporaire havre de paix loin de la pression des canins....

Et voilà le travail!!!! Ajout d'un support à bouteilles, du tuyau et du "A" d'agility à taille chiot récupérés de la portée précédente... reste plus qu'à cloturer tout ça...!!!

11ème jour





Ca va.
Les poids c'est pas ça, beaucoup ont stagné, 2 ont chuté, mais ils ont tous la superpatate... même le petit bleu qui m'inquiétait et qui fait partie des 2 en perte de poids, il gigote de partout et il braille quand on l'emmerde ou quand la tétine se fait attendre...
J'en déduis que j'ai surement arrêté l'homéopathie pro-lactation trop tôt, on va recommencer.
J'ai changé ma technique de biberonnage aussi, depuis hier soir. Au lieu de les laisser tous avec la mère et de les prendre au fur et à mesure, là je les prends un par un de la caisse de mise-bas, balance, panière. Suivant idem, jusqu'à ce qu'ils soient tous pesés et la panière pleine, la caisse vide.
Ensuite Bastet étant restée dans la caisse, pour la calmer (elle aime pas que je lui enlève tous ses chiots) je reprend les 4 plus petits ou qui ont pris le moins de poids, je les pose à la mamelle, et je biberonne ces 4 là en premier (donc 3 à la mamelle, un au biberon, puis on change jusqu'à ce qu'ils aient tous têté).
Ensuite je prend le suivant par ordre inverse de prise de poids dans la panière, je biberonne, et quand il n'en veux plus ou quand il a atteint 60ml (je les limite à 60 mais ils sont pas nombreux à vouloir boire plus que ça), je le pose à la mamelle. Etc.
De cette façon là, je termine par les plus gros, les petits ont eu la mamelle un bon moment sans concurrence, et comme ça ils se chopent tous au moins 30ml de biberon. Plutot 45ml par chiot en moyenne, même si y a encore une ou deux exceptions qui veulent pas du bib, ou qui prennent que 15.
On verra le résultat à la prochaine pesée, mais normalement ils devraient tous avoir pris, vu qu'ils têtent tous au moins le bib (à 2 exceptions près qui ne m'inquiètent pas vu qu'ils avaient pris du poids).
Sinon : les yeux s'entrouvrent! Ils ont 11 jours, et le orange et jaune a les yeux à moitié ouvert, c'est le premier...! Ca va changer d'ambiance bientôt!

Coté reservations, j'en suis à 2 mâles certains, 3 probables, 1 possible, et ma fille. Reste donc min 3 mâles dispos (s'ils survivent tous) et une fifille disponible soit à 8 semaines en contrat d'élevage, soit à 16 semaines.

24 avril 2009

Les chiots à 6 jours...










La bouffe....
...la bouffe....
Encore la bouffe...
Toujours la bouffe... (ok c'est toujours pareil mais vous êtes pas obligés de regarder si ça vous saoule!!!)

22 avril 2009

Pendant ce temps...

Pendant que je biberonne, Julien ne chôme pas.

Parce que certes mes chiots sont élevés à la maison, donc avec nous, mais c'est pas pour ça qu'on souhaite les laisser ravager notre intérieur en notre absence. Ils auront dont aussi un parc où ils seront en notre absence. Mais qui dit parc, dit abri pour la nuit et la flotte, donc niche.

Améliorée par les soins de mon cher et tendre, voilà donc en exclu l'ancienne caisse de déménagement de mes parents, isolée et améliorée, reconvertie en palace pour chiots....

Elle n'est pas encore finie, Julien compte lui faire un bardage comme toute maison en Bauges se doit d'avoir.... et à terme l'étage servira probablement de "mezzanine à adulte" (Bastet, éventuellement Pandore ou Cazan de temps en temps), histoire d'éduquer les monstres, et aussi de les protéger contre des visiteurs indélicats....

Photos des chiots, de 2 à 4 jours










Photos des chiots, de la naissance à 2 jours

















21 avril 2009

Bastet fait la fine bouche

Elle avait grandement réduit son appétit légendaire sur la fin de gestation... étrange mais pas alarmant. Puis cessé de manger à l'approche de la mise-bas : normal.
Mais là, ça traîne à repartir, l'appétit. Pourtant en temps normal elle est plutot du genre à dévorer, quitte à se faire pêter le bide (elle m'a déjà fait peur en descendant des sacs de croquettes auxquels elle n'aurait pas du avoir accès...).
C'est pas qu'elle ne mange pas, non, mais elle grignotte. Sa température est normale, palpation abdominale rien à signaler, elle boit des litres, elle a une pêche d'enfer et galope comme d'hab après les batons et autres baballes, ... mais elle grignotte...
Et la lactation s'en ressent. Ses mamelles diminuent à vue d'oeil, et je pense que sans les biberons, les chiots n'auraient rien à bouffer. Y a qu'à voir, dans la nuit, seuls 2 ou 3 prennent du poids.
C'est une nouveauté pour moi. Pandore a toujours dévoré avant et après la mise-bas, trouvant même le moyen de prendre du poids sur la lactation alors que le plus souvent ça sèche les chiennes... Et elle a toujours eu du lait pour 15 au moins, j'avais déjà tenté de biberonner en vain, signe je le comprends maintenant que les chiots n'avaient pas faim (le lait de maman est toujours meilleur que celui en boîte, c'est pas ma maman à moi qui me contredira vu qu'elle milite pour l'allaitement maternel, chez la femme.) Là, les chiots de Bastet dévorent les biberons, j'ai du mal à éviter qu'ils s'étouffent tellement ils avalent. Ils têtent aussi leur mère, mais ils ont encore faim après.
Pour ça, il existe des traitements : galactogil en granulés, et des granules homéopathiques : urtica urens 9ch, et ricinus communis 5ch. Il paraît que ça marche bien, ça devrait relancer le lait. Bouillie d'orties fraiches en prime (comique sans mixer!) Mais si elle bouffe pas, j'ai quand même des doutes, la diète étant le meilleur traitement contre la lactation.
Ce matin, j'ai appellé Roland, grand barfeur, pour savoir ce que klui donnait à ses chiennes en lactation. Au moins un poulet entier par jour. Sauf que sans transition alimentaire, ça va lui coller une sacrée diarrhée, et ça ça risque d'aggraver les choses. A défaut, il me conseille de la graisse de canard sur les croquettes. Mais on n'est pas en Dordogne, des canards ici y en a pas des masses... Val au secours!, graisse de canard commandée, je l'aurai par la poste samedi ou lundi. Et d'ici là? Isio 4 et vinaigre de cidre. Ok on va essayer.
Ben non, échec total, elle a pas touché une seule croquette.
J'ai appellé au secours sur un forum, et suis partie lui acheter 4kg de viande hachée, des oeufs (crus, entiers, avec la coquille en miette), du fromage rapé. La tête du Gillou quand j'ai demandé 4 kg! "Mais t'en fais quoi?" "Ah ok! Tu veux un os aussi?" J'en ai eu 5... ben oui j'ai 4 chiens (adultes... on file pas des os à des chiots de 4 jours)! Dont 3 que je néglige quelques peu depuis quelques jours, faut le reconnaître... et qui ont beaucoup apprécié l'extra offert par Gilles.
J'ai fait ma tambouille, arrosée d'huile et de levure de bière, et là miracle, elle l'a avalée!
Sauf que ce soir, elle l'a boudée à nouveau. Pourtant j'en ai mis moins, j'ai mélangé quelques croquettes au milieu, elle en a mangé la moitié à peine...
Je ne lui laisse plus rien à volonté, sauf l'eau évidemment mais ça pas de soucis, pour picoler la Bastet picole...
Prochaine tentative demain matin. J'avoue que ça me rassurerait grandement qu'elle se remette à manger comme il faut ; et accessoirement qu'elle remette du lait. Parce que complémenter au biberon, pas de problème. Mais allaiter toute seule sans son aide, ça va être difficile à concilier avec une activité professionnelle! Une têtée le matin à 6h, une autre à 11 si par chance j'ai pas de visites en rurale, puis une autre à 17h quand je remonte en finissant dare dare, une autre à 20h et la dernière à 23h. Suis pas motivée au point de me lever la nuit pour l'instant. Mais si j'ai des visites en rurale, ou du boulot qui s'enchaîne, et que je n'ai pas le temps de remonter entre midi et deux (j'ai quand même 40 minutes de route!), ou si je finis tard? Et les entraînements de Cazan?
Bref je croise les doigts, mais cette portée s'avère d'ores et déjà plus compliquée à gérer que les précédentes... Enfin les chiots vont bient, ils sont bien vigous, trop meugnons évidemment, c'est le principal.... (euh edit : les chiots ET BASTET vont bien!!!!)

20 avril 2009

Ouf!

Ils ont tous grossis!!!!!! Champagne!!!!!!!!!!!!

Ca vous paraît surement rien mais je sors d'une grosse panique.

Après la mort du petit orange hier, né tout petit (275g) et qui n'avait pas pris de poids depuis la naissance, mort donc prévisible et attendue qui m'a néanmoins mis en vrac, bref après la mort du petit orange j'ai repesé les autres. Déception. Quasi aucune prise de poids pour beaucoup d'entre eux, et légère pour les autres. Je ne me suis pas trop inquiétée, me disant qu'ils rattraperaient pendant la nuit. Mais non. A 6h ce matin (ben oui, je bossais aujourd'hui), la cata, aucun n'a pris voire certains ont perdu. Là j'ai commencé à paniquer.

J'ai réfléchi aux causes possibles.Il faut savoir que chez un chiot, le seul indicateur de bonne santé, c'est la prise de poids. En moyenne mes chiots prennent environ 50g par jour la première semaine (plus ensuite). Quand ils stagnent ou quand ils perdent, c'est pas bon signe, c'est soit qu'ils ne mangent pas à leur faim, soit que le lait est de mauvaise qualité, soit qu'ils ont un grave problème interne, soit qu'ils sont trop froids. En effet, en-dessous de 36°C de température corporelle, un chiot ne digère pas, même s'il tête. Au-dessus de 37°C, l'herpès virus ne peut plus se développer ou presque. On a donc tout intérêt à avoir des chiots chauds, et comme ils ne régulent pas leur température, ben elle dépend direct de la température ambiante. D'où la lampe rouge, d'où le chauffage à fond, d'où la petite pièce plus facile à chauffer et maintenir chaude, d'où les halètements de la mère qui souffre toujours de cette chaleur extrême. Pour exemple, à l'opposé de la lampe dans la caisse il fait 22, dans le coin attenant à la lampe il fait 28 (au sol), sous la lampe il fait ... 40! Wahou! Je viens d'aller relever, c'est un peu chaud quand même... mais en même temps, mes chiots sont bien étalés partout dans la caisse, preuve qu'ils se sentent bien. Et Bastet est systématiquement couchée à l'opposé, normal, et avale des litres de flotte, normal aussi. Et en pisse autant juste à coté de la caisse évidemment...

Bref première hypothèse à exclure quand des chiots ne prennent pas de poids : l'hypothermie. J'ai pris la température à plusieurs : juste au-dessus de 37°C, niquel. Donc c'est pas ça.

Deuxième hypothèse : le lait. Comment savoir si le lait est en quantité suffisante et de qualité suffisante pour 11 affamés? J'en sais rien. Solution : le diagnostic thérapeutique = on traite et on voit si ça marche. J'ai donc ramené ce matin dès 10h30 (me suis barrée le plus vite possible dès la fin des consultations, j'étais en panique je vous rappelle...) une boîte de lait. Je les ai pesé avant, et me suis détendue en constatant qu'entre 6h et 10h30, ils avaient tous pris un peu. Pas beaucoup, vu le délai, mais un peu. Ouf. Et j'ai biberonné quelques-uns (le mâle rouge, la petite femelle, le mâle marron/gris, la grosse femelle, le mâle mauve et le tout petiot mâle bleu/jaune/vert).

Troisième hypothèse : absence de défécation. Un chiot ne peut pas chier tout seul, eh non. Il ne fait ses grosses et petites commissions que si sa mère déclenche le réflexe périnéal en lui lêchant vigoureusement le périnée. Je trouvais que Bastet ne les lêchaient pas beaucoup, et pas longtemps, et que je la voyais pas souvent le faire. Du coup, j'ai pris mes compresses humides, et j'ai remplacé Bastet. Sur quelques-uns là encore (mâle rouge, mâle bleu clair, petite femelle, mâle bleu bicolore, grosse femelle, petiot tressé jaune/bleu/vert et mâle orange/jaune). Bastet m'a aidé, sur certains voyant ce que je faisais elle les a lêché. Mais là encore pas vraiment assez longtemps. Pour certains j'ai sorti de jolis bronzes, pour d'autres rien, preuve je suppose qu'ils avaient fait la grosse commission peu de temps avant, et preuve donc que leur mère les lêche assez... mais pas tous... mystère, à suivre.

Et je suis repartie bosser, en espérant trouver une marmaille en forme le soir (et pas une pile de cadavres, mais comme ils avaient grossi le matin, j'étais nettement plus tranquille). Et ce soir, tous mes petious pious en forme olympique, affamés sur le biberon. J'ai décidé de les biberonner tous un coup, jusqu'à satiété. Sauf qu'ils avaient franchement du mal à tirer sur ce biberon, dont j'ai supposé que la tétine n'était pas assez percée (ils les vendent pas percés, c'est moi qui ai percé!). J'ai donc agrandi le trou, et là oui la descente a été nettement plus impressionnante, à tel point qu'ils se sont quasi tous etouffés dessus! Pas mieux donc, vive les fausses déglutations et les pneumonies qui vont avec, ne souhaitant pas les noyer au lait maternisé j'ai arrêté là. Et posté sur des forums pour avoir des tuyaux, parce qu'apparemment je suis sous-douée en dosage de perçage de tétine pour chiot...


Bref toujours est-il qu'à la pesée de ce soir, ô joie, ils ont tous grossi!!!! Depuis 24h (faut jamais se référer aux pesées successives, toujours regarder à 24h, parce que certains ne prennent pas d'une pesée sur l'autre mais se rattrappent largement ensuite ; ou avaient beaucoup d'avance sur la première), bref depuis 24h ils ont presque tous pris leurs 50g!!!!!!!CHAMPAGNE!!!!!!!!
Bon le mâle bleu bicolore n'a pris que 35g, mais c'est déjà pas mal, youhouhou! A moi les biberons, et les compresses périnéales...!!!! Enfin peut être pas les compresses, ce soir j'ai trouvé qu'elle les lêchaient plus et plus longtemps, peut être que lui montrer était le décencheur qui lui manquait... Sinon il paraît qu'il faut les tartiner de vache-qui-rit pour déclencher ce réflexe de la mère...
A suivre, mais je vais dormir nettement plus tranquille ce soir...Et me mettre à la recherche d'une tétine percée à la taille adéquate dès demain matin...

19 avril 2009

Vidéo de la marmaille....

Ca sent le roussi pour le orange....

Ca n'aura pas échappé à ceux qui suivent le poids des chiots en temps réel sur mon site http://chasseurdombre.free.fr/port8.html...
Il y en a un qui est né beaucoup plus petit que les autres (250g? 275? j'avais pas encore de balance, la mienne est tombée en rade juste avant la naissance du premier!!!), le petit dénommé "orange" (du fait de la couleur de son collier provisoire et non pas du fait de sa robe. Je dis ça pour rassurer Nico qui semble étonné que mes chiots soient de robes "bleu" "rouge" "vert" "gris" "orange" "tressé bleu jaune vert" au lieu d'être noirs et feu.... no comment!).
Bref le petit mâle orange est né tout petit, et stagne à son tout petit poids. Là est tout l'intérêt de la pesée bijournalière des chiots : surveiller qu'ils grossissent tous parce que c'est le seul indicateur de bonne santé (avec le fait qu'il piaillent ou pas : plus ils hurlent, moins ça va). C'est aussi le seul indicateur de l'accès aux mamelles. Un petit chiot a plus de mal à les atteindre, bourré par les gros sans aucune considération pour leur frangin, c'est la loi de la jungle à la mamelle et quand on est 12 pour seulement 10 tétines, ben marche ou crève, chacun pour soit et dieu pour tous...
Tous ont pris grosso modo depuis hier midi que j'ai fait la première pesée, certains plutot hier et d'autres plutot cette nuit mais ça c'est classique. Je me met des alertes sur les chiots qui n'ont pas pris assez sur une demi-journée, mais c'est la poids 24h plus tard qui compte vraiment.
Ben là le orange : 283 hier midi, 300 hier soir (déjà pas génial, première alerte) et 290 ce matin. Ca sent le roussi, et il est pas franchement hyper dynamique (même plutot hyper mou, ce qui n'est jamais bon signe sur un chiot). Du coup j'ai viré tous les chiots de la caisse, les ai enfermés dans unepanière tous ensemble, et n'ai laissé que "orange" et l'autre petit qui n'a pas pris beaucoup non plus "tressé jaune/vert/bleu" sur môman pour qu'ils se gavent.
On verra ce que ça donne, en tous cas ils têtent tous les deux, c'est déjà ça parce que des fois les vraiment petits qui prennent pas de poids et qui sont tous mous, ben ils têtent même plus.
Je les ai laissé tous les deux un bon quart d'heure, puis j'ai relâché l'ensemble des fauves dans la caisse, sans retirer les crapouillons de leur tétine (mais ils vont s'en faire virer rapidos les pauvres). On va continuer comme ça sur la journée, et surveiller de près. Demain je remonte du lait maternisé, je connaît déjà mon premier candidat...

Au final


17 avril 2009

Naissance en cours

Une nuit blanche plus tard, j'en suis à 5 mâles (j'en connais qui sont contents!) et seulement (grrrrrrrrr) 1 femelle. Mais c'est pas fini, j'espère juste tenir jusqu'au bout, la Bastet prend méchamment son temps...
Edit 10h11 : 8 mâles, 2 femelles, et un onzième en attente (peut être plus mais j'espère pas, 11 c'est bien assez pour 10 mamelles!)

16 avril 2009

Mise-bas imminente

Ca se précise : chute de température hier soir, Bastet passe son temps à râler, tourner, gratter ; ne mange plus rien, boit des litres et en pisse autant, sa vulve est dilatée, la queue cassée, et le bide tout détendu traîne presque jusqu'au sol (j'exagère à peine).
On les attend donc d'une minute à l'autre.... depuis ce matin, où j'avais des consults toute la matinée et où j'ai paniqué, craignant qu'elle ne me les pose trop tôt et dans un environnement inadapté ; ensuite j'ai paniqué dans la voiture car grace à ma grande paranoïa et à la faible perspicacité de mon organe nasal je croyais sentir l'odeur des liquides utérins tout le trajet, me suis arrêtée plusieurs fois : rien. Ca n'aurait pas été une surprise, les vibrations de la voiture stimulent les contractions, Pandore m'a fait ses tous premiers chiots de sa toute première portée sous le tunnel de fourvière, et Basta est née elle aussi dans la voiture de Nath, en route pour chez le véto. Mais là malgré mes 45 minutes de route, rien.
J'ai enfin atteint la maison, viré Daboum la minette qui attaque les chiens, sorti les linges/balance/sopalins/médocs et autres nécessités urgentes en quatrième vitesse, tout ça pour rien, ça fait depuis midi maintenant que Bastet et moi on se regarde dans le blanc des yeux et rien, nada, que dalle.... Mise-bas imminente donc, chiots attendus d'une minute à l'autre.... oui mais depuis des plombes...
La cavalerie ne saurait tarder : Audrey a fini ses rendez-vous à Grenoble et monte dare dare, Marlène sera coincée à Thonon jusqu'à 18h mais comme miss a l'air de prendre son temps...
Dites les morpions, on vous attend, vous vous décidez à sortir ou quoi??????????

13 avril 2009

NaissanceS

Tout d'abord félicitations aux parents (Delphine et Romain), grands parents, tontons et tatas de Matthéo qui est né en fin de semaine dernière, et qui est le premier de la liste multi-espèces de naissances qui s'annonce pour cette seconde moitié du mois d'avril (bon anniv à Nico et aussi à Baptiste mon brother d'ailleurs, qui ne sont pas de 2009 mais bien d'avril).
On espérait coupler l'accouchement, le poulinage et la mise-bas, les filles (ou leurs progénitures) en ont décidé autrement, Matthéo arrive donc en bon premier...
Lili nous fait tourner en bourrique, on s'est relevé à tours de rôle plusieurs fois la nuit pendant une semaine, et toujours rien, on attend donc que mamzelle se décide et que le poulinou pointe le bout de ses naseaux. Pas cette semaine de préférence, pas de véto dispo...
Pas de véto dispo pour Bastet non plus du coup, qui elle c'est quasi certain, mettra bas une portée, qu'on espère nombreuse, de crapouillons noirs et feu, jeudi ou vendredi prochain. Je bosse toute la semaine, je suis de garde, ce qui me prive de véto en cas de besoin mais j'ai d'autres cartes dans ma manche de ce coté là rassurez-vous ; et va surtout priver la clientèle du véto que je remplace de praticien pour ces deux jours-là. Contraints de référer ailleurs parce que hors de question de planter ma chienne en pleine mise-bas, c'est convenu comme ça avec le chef (c'était à prendre ou à laisser de toutes façons, je n'aurais pas fait passer quoi que ce soit avant la sécurité de Bastet et de ses chiots).
Petit-écureuil doit normalement me tenir compagnie pour veiller la future maman, ainsi que Marlène (naissance publique donc...)
Plus que quelques jours de patience... Bastet ressemble à une monstrueuse baleine, elle d'habitude bien svelte et levretée, là elle a une espèce de marmitte à chiots qui pend et déborde de tous les cotés. J'ignore combien y en a là-dedans (pas pu faire de radio faute de temps, du fait d'un genou en vrac grace à une charolaise), mais en tous cas ça gigote dans tous les sens...
Des nouvelles que j'espère bonnes d'ici à peine quelques jours...