Samedi 15 aout, par grand beau temps, nous sommes parties pour une "petite" journée à cheval.... Ousbeck (le mérens) et Solenne (la reine de la pâte à pain) ; Illiade, Bastet, Pandore et moi.
Faute de piles sur le collier de Cazan, j'ai préféré ne pas le prendre, puisque l'itinéraire prévoyait la traversée de plusieurs villages et donc la probable présence de chats en fuite...
On est partis tôt le matin (sur les coups de 11h30... c'est la faute à Solenne il lui faut 3 plombes pour équiper Ousbeck, mais en même temps vu que c'est lui qui porte tout puisque moi je suis à cru, je peux difficilement lui en tenir rigueur....!!!) de La Motte en Bauges, direction Bellecombe en passant par les scieries, chemin qui part directement de chez moi, et que depuis quelques jours on commence à connaître par coeur dans les 2 sens! ...surtout Solenne d'ailleurs, vu qu'elle l'a déjà fait à pied, avec beaucoup d'attention, pour tenter de retrouver (avec succès d'ailleurs!) les "chaussures" qu'Ousbeck a perdu dans l'ivresse du départ au galop avec sa dulcinée... Petit Poucet ou Cendrillon, le Bebeck??? En tous cas sa princesse sa reste Solenne, c'est bien elle qui lui a ramené ses petits souliers...! ;-)
A Bellecombe, direction le Mont devant, puis début de la grimpette jusqu'au Golet de Doucy, les alpages!
La montée s'est presque bien passée, Ousbeck encore convalescent a eu un peu de mal sur la pente plutot raide, le chemin empierré n'a pas tellement facilité les choses pour les équidés, et Solenne a fait une bonne partie à pied. Lili transpirait tout ce qu'elle pouvait, elle va peut être bien arriver à maigrir finalement!
On a croisé quelques vaches et quelques marcheurs, ainsi que des touristes? en voiture...
Petite pause à midi histoire de casser la croute pour tout le monde sauf les chiennes... Pandore gardait "son" cheval avec beaucoup d'attention... Bastet n'avait d'yeux que pour le casse-croute...
...et rebelotte direction Doucy par le chemin des écoliers.
Sur la descente vers La Compôte, photographie des Grangettes pour avoir l'original conforme à celle qui illustre mon bouquin "Manuel à l'usage de ceux qui vivent retirés du monde",
...et bam, le kackamore de Lili qui pête. Pas de clous de maréchalerie dans les sacoches, on enlève donc le filet, et en plus de ne pas avoir de selle, ben j'ai terminé en licol.
Après La Compôte direction Le Chatelard, Pandore a commencé a traîné la patte. Faut dire que contrairement à Bastet qui reste assez au pied, la vieille fait des milliers d'allers-retours et a bien fait 3 fois plus de kilomètres que nous sur cette journée... Traversée du Chatelard, avec une Pandore épuisée qui traîne au milieu de la route... pause au Sagittaire histoire de désaltérer tout le monde, Julien est venu chercher Pandore qui a finit les 5 derniers kilomètres en voiture.
Bastet continue avec nous, on rejoint La Motte en Bauges, où on se sépare : Solenne et Ousbeck vers St Martin, Bastet Lili et moi vers la maison. Montée sur la route, au petit trot car Lili sentant le chemin du pré était pressée d'arriver, malgré l'absence de son chéri. Lui a beaucoup plus mal vécu la séparation, je l'ai entendu hennir un bon moment, et comme la punition c'est demi-tour, ben Solenne a mis un bon bout de temps pour arriver chez elle!
Sans encombres presque jusqu'au bout, à l'embranchement qui me ramène chez moi pour le dernier kilomètre : bloquée par le retour des vaches de Lucky Luke à la ferme. Lili en licol arrêtée au bord, Bastet coucher par bouger, les filles ont prouvé qu'elles obéissaient parfaitement, même en liberté pour la beauceronne et en licol pour la highland, et malgré la grande curiosité des tarines venues voir ces drôles de bestioles l'une après l'autre!
Au final 500 m de dénivelé environ, et 20 km.... pour Pandore les grandes randos c'est fini, elle suit sans aucune difficulté les ballades de 3h, mais à la journée ça fait désormais trop pour la mamie qu'il va falloir que j'apprenne à économiser. C'est la première fois que je m'aperçois qu'elle prend de l'âge, un gros coup au moral pour moi... Pandore est vieille, va falloir désormais en tenir compte...
Les photos sont, pour l'énorme majorité, signées Solenne. Merci à elle, pour son objectif et pour ces derniers jours!