"C'est peut être parce que c'est la première, mais si je devais décrire mon chien idéal ce serait elle.
Un"collègue" passionné et éleveur de beauces m'a dit il y a peu (jeudi) qu'il essayait depuis 20 ans de sélectionner pour "recréer" (retrouver?) son premier chien. Bon il l'a pas dit exactement comme ça, mais je l'ai compris comme ça. Je l'ai compris ainsi, parce que si je fais de l'élevage c'est peut être bien parce que Pandore représente tout ce que j'attendais chez un beauceron, et à fortiori chez un chien, c'est vraiment la chienne de ma vie.
Et je lui fais faire des chiots, même pas pour améliorer, juste pour retrouver ça. Une chienne comme elle.
Là elle est couchée à mes pieds, comme toujours. Avant elle jouait à courir après les bâtons avec deux petites filles qu'elle n'avait jamais vu, dans la nuit, et pas une seconde je ne me suis inquiétée de ce qu'elle pourrait faire, après quel chat elle pourrait courir, est-ce qu'elle risquait de ne pas revenir? Non jamais. Pas elle. Elle n'est jamais loin, elle me suit à la trace. C'est MA chienne, la seule l'unique, la première.Je sais pas si c'est compréhensible pour quelqu'un qui n'a jamais vécu ça avec un chien, mais peut être bien que si je fais de l'élevage c'est pour retrouver une Pandore, Utopie. Pandore est là, un jour elle mourra, c'est son destin, et il n'y en aura plus jamais une comme elle. C'est la vie.
Il lui reste environ six ans à vivre, et déjà je flippe à l'idée qu'elle meure. C'est idiot, je flippais déjà quand elle avait deux mois, et plus que 12 ans à vivre. Là plus que cinq et demi, si on prend une moyenne du Beauceron à 12 ans.
Je sais c'est ridicule.
Je voudrais ici rendre hommage à Pandore Hilda de la Roche Saint Secret, LA beauceronne sur Terre idéale selon moi, et à celui qui m'a permit de la connaître : Patrick Rippinger. Mon éternelle reconnaissance, et mon autre objectif dans l'élevage, à défaut de récréer une Pandore pour moi, serait que ceux qui adoptent mes chiots soient aussi satisfaits de leur chien que je le suis de Pandore. C'est tout ce que j'avais à dire."
Je ne l'aurai récupérée que quelques heures.
Pourtant elle mangeait et faisait des crottes... mais toutes les sutures ont laché, le colon était complètement nécrosé, elle était en péritonite carabinée et tout ça sans jamais avoir montré quoi que ce soit, jamais elle ne s'est plainte. Je l'ai ramenée à cause des écoulements par la plaie, je leur ai laissé parce qu'ils étaient sûrs que c'était rien.... tu parles...
Ils l'ont endormie hier soir, j'avais tellement peur que ça arrive... ça me laisse totalement désemparée.
Pandore était une chienne extraordinaire comme on n'en croise pas beaucoup dans sa vie. Jamais je ne remercierai jamais assez Patrick Rippinger, son éleveur, pour m'avoir donné la chance de passer ces 10 ans avec elle. C'était quand même beaucoup trop court.