Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

15 décembre 2005

Sha et le plat, ou comment tout reprendre à la base

L'entraînement de Shamane de lundi s'est révélé être une totale catastrophe. La chienne était distraite, fixée un peu partout mais jamais sur moi, pas attentive, n'écoutant rien, n'en faisant qu'à sa tête, nécessitant au moins deux, plus souvent cinq ordres pour s'exécuter bref la cata. Si on continue comme ça, elle n'aura jamais son brevet!
Le fait qu'elle aie été arrêtée un bon moment du fait des chiots joue évidemment. Pendant ce laps de temps d'environ un mois et demi, elle n'en a fait qu'à sa tête. La seule chose où elle aie progressé est le refus d'appât, puisque je lui interdit de se taper la gamelle des chiots. Elle a découvert le sens du mot "pas toucher" et la conséquence en cas de désobéissance. Bon je peux quand même pas la quitter des yeux mais quand je suis là elle se retient.
L'autre excuse que je peux me trouver pour justifier que ma chienne ne m'obéisse absolument pas, c'est que bien qu'elle soit née à la maison je ne l'ai récupérée qu'à deux ans et demi, et que je ne l'ai donc absolument pas travaillée dans mon sens quand elle était jeune et malléable!
Toujours est-il que le résultat (fiasco) est là : aucune obéissance, trop de sociabilité qui la pousse à faire la fête à tout le monde même sur le terrain, et désintérêt total pour moi.
L'excès de sociabilité se corrigera avec l'obéissance, en tous cas j'espère. Reste deux points et non des moindres : la fixer sur moi, et lui apprendre à m'obéir.
La fixer pour obtenir de la joie et de la concentration, en tout cas de l'attention dans les exercices.
La faire obéir, ben pour qu'elle obéisse quoi!
Le prochain entraînement étant lundi prochain, je dispose d'une semaine pour voir un progrès.
J'ai donc pris les grands moyens : deux séances d'obé par jour, pas trop longues pour ne pas la saturer ce qui entraînerait un effet inverse. Et le collier à poinpointes. En essayant d'y aller fort, c'est à dire pas souvent mais avec une traction suffisante pour que la punition soit efficace, sans habituer la chienne et la rendre totalement insensible à cet outil de travail (et non pas instrument de torture).
Au premier coup de collier, c'est à dire la première fois que j'ai ordonné "au pied" et qu'elle n'en a rien eu à faire, elle a couiné. Ensuite, ça a été comme sur des roulettes. J'ai ajouté les croquettes en récompense, à la fois pour la motiver et pour la fixer pour moi, comme la récompense tombe de façon aléatoire elle me surveille beaucoup plus.
Je travaille sur un petit terrain plat en face de chez moi. Au programme et dans le désordre :
- suite en laisse avec changements d'allure, pivots, demi-tours sur place, changements de direction, arrêts assis, coucher ou debout et moi qui continue et la rappelle trois mètre plus loin.
- position avec beaucoup de debout parce que c'est celle qu'elle ne prend jamais, alors qu'elle la connaît. J'ai commencé en étant face à la chienne, mais elle avance, rien à faire, donc je me suis remise à coté d'elle. Je vais d'abord essayer de les obtenir correctement, rapidement et dans la joie, je m'occuperai de l'avancée ensuite.
- rapport d'objet. Elle le tient en gueule une fois que je lui ai mis en force dedans (je n'arrive pas à le lui faire prendre sur ordre) sans mâchonner, je passe à la difficulté au-dessus en essayant de garder son regard vers le haut, et en m'éloignant de quelques pas. Pour le moment, je reviens le prendre, on tentera de la faire apporter un peu plus tard.
- en avant dans mon jardin. J'ai en effet besoin d'une cloture contre laquelle elle doit aller, y en a pas sur le petit terrain, alors j'utilise celle de mon jardin. Je la met en coucher pas bouger à 7 mètres du grillage, je vais déposer le boudin en face tout contre le grillage en le lui montrant bien pendant le trajet, je reviens me placer derrière elle et je l'envoie en avant. Le premier essai a été peu concluant : j'ai du aller quasiment jusqu'au grillage avec elle pour qu'elle trouve le boudin, mais les deux suivants étaient mieux. Je me suis arrêtée là, pour ne pas la saturer. A noter que le rapport de boudin est catastrophique, peut être que je devrais y mettre une longe et le tirer vers moi quand Sha l'a en gueule? Parce que là ça mâchonne à qui mieux mieux, le perd, le reprend, se prend les pattes dedans, bref ne me le ramène qu'après un très long laps de temps!
A noter aussi que je n'ai utilisé le collier à pointes que sur la première séance, pour les suivantes j'ai remis la chaîne en position non étrangleur, le collier à pointe dans la poche mais je n'ai pas eu à l'utiliser. J'essaie aussi de réfréner mes ordres que je donne beaucoup trop nombreux : un seul ordre et ça doit filer droit.
Voilà le programme, ceci à raison d'une fois entre midi et deux et une fois le soir, on verra lundi si ça porte ses fruits ou pas.
La question qui reste en suspend : ne vaudrait-il pas mieux travailler le plat uniquement en dehors du terrain, et ne faire que du mordant en excitation lors des entraînements, afin de la regonfler à bloc pour le mordant suite à cette longue pause? A voir ce qu'en pense mon équipe...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

BON COURAGE ET OUI !!!!

Anonyme a dit…

Bon ben, rien à voir avec les news du jour, mais la photo des deux rastas est trop bien!