Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

09 mars 2006

Petit cours de repro canine : le suivi de chaleurs

Chez la chienne, les chaleurs ont lieu en moyenne deux fois par an, et durent environ 3 semaines. On les repère par des saignements vulvaires, et un gonflement de la vulve. Elles sont composées du pro-oestrus (période qui précède l'oestrus), de l'oestrus (période d'acceptation du mâle) et du post-oestrus. La chienne est fertile pendant une courte période, quelques jours, pendant l'oestrus. Tout l'art du suivi de chaleur consiste à déterminer quel est le moment optimum pour la saillie.
Pour cela on utilise conjointement le frottis vaginal et les dosages de progestérone.
En début de chaleurs, sous influence de l'oestradiol, la muqueuse vaginale s'épaissit, et les cellules se kératinisent progressivement. Cette évolution est visible au frottis, coloration 5/5/5 ou mieux Harris-Shorr : les cellules, au départ clairsemées, bleues (coloration HS), petites, nucléées et rondes, deviennent progressivement plus nombreuses, angulées, plus grosses, perdent leur noyau et se colorent en rouge : cellules kératinisées. Lorsque toutes les cellules sont kératinisées, la chienne est en oestrus et on se rapproche de l'ovulation. On utilise alors les dosages de progestérone. En effet, chez la chienne et contrairement à l'énorme majorité des autres espèces, la secrétion de progestérone commence avant l'ovulation. On fait donc des dosages réguliers, dont l'intervalle dépend du taux précédent, jusqu'à mettre en évidence le taux pour lequel on sait que l'ovulation a eu lieu. Au CERREC, ce taux se situe entre 25 et 30 nmol/L, mais il dépend des laboratoires. Après l'ovulation, le taux de progestérone continue à monter jusqu'à un plateau, et s'y maintient pendant deux mois.
La chienne, autre particularité, ovule des ovocytes non matûres. Leur maturation dure encore 48h avant qu'ils soient fécondables.
Sachant que la survie des spermatozoides dans les voies génitales femelles est en moyenne de 4 jours, on considère donc que le moment idéal de saillie commence 24-48h après le taux d'ovulation. On renouvelle 48h plus tard.
Quand les chaleurs sont terminées, on peut l'objectiver grace à un frottis vaginal, coloration 5/5/5/, afin de mettre en évidence les polynucléaires neutrophiles (type de globules blancs). Lorsqu'ils sont là, toute saillie ou insémination supplémentaire sera inutile.
Avec un mâle ayant une bonne qualité de semence, une ou deux saillies sont suffisantes. Si la semence est de mauvaise qualité, plusieurs peuvent être envisagées, voire une insémination intra-utérine pour faciliter la tache des spermato...
Tout ça pour dire que...
Cas clinique...
Pandore, chienne beauceronne, en chaleurs depuis le mardi 21 février. Frottis et prise de sang réalisés le dimanche 26/02 : frottis d'oestrus avec cellules kératinisées en amas, dosage Pg = 8.2 nmol/L. Ce taux indique qu'au plus tôt, la chienne sera fertile le mercredi 1er mars.
Le lundi, départ pour la Bretagne, première présentation à son chéri le mardi 28/02. Saillie immédiate, les deux lascars sont restés collé 20 minutes. Tiens donc, pourtant c'était un peu tôt. Qu'à cela ne tienne, les saillies se succèdent au rythme d'une par jour, Owen chantant la sérénade dans son box à partir du mercredi. Le samedi, disgrace, Owen cesse de chanter, refuse Pandore qui ne veut plus le voir non plus. Soit. Les chaleurs doivent être finies. Il y a donc eu quatre saillies, une par jour, le mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Le lundi suivant, j'envoie Pandore se faire faire une prise de sang chez le véto d'à coté. Dosée au CERREC le jour de réception par chronopost, soit le mercredi (hier), soit 48h après l'envoi. Merci chronopost, encore une fois ils se sont surpassés en faisant arriver le colis selon les délais de poste normaux, ça vaut le coup de balancer 18 euros par la fenêtre!
Bref.
Dosage : 50 nmol/L. Ovulation confirmée. Certes. Mais depuis quand????
En résultat brut comme ça, j'aurais tendance à dire que l'ovulation n'est pas bien vieille, un jour ou deux avant, soit le samedi, et donc que Pandore aurait été saillie beaucoup trop tôt!!!!
Mais. Car je suis optimiste et garde espoir...
- peut être que Pandore a ovulé en début de semaine dernière, a été saillie au bon moment, et simplement son taux de progestréone n'a pas grimpé très vite derrière. Ca s'est déjà vu.
- peut être que Pandore ovule à un taux plus bas que ceux normalement connus par le CERREC.
- peut être que Pandore a une période de fertilité extrêmement courte (et peut être que dans ce cas elle a quand même eu sa saillie quand il fallait)
Bref je ne suis pas plus avancée. Si elle avait été à 80 nmol ou plus, voire même 70, j'aurais dormi sur mes deux oreilles... Là... ben... on verra dans un mois, si la saillie a eu lieu au bon moment ou pas....! Ce qui me rassure, c'est que les deux, mâle comme femelle, étaient bien synchronisés sur la période qu'ils ont jugée fertile... Et Owen a l'habitude de saillir au bon moment, et d'attendre quand la chienne n'est pas prête... Mais il a pu se planter, ça s'est déjà vu!
Verdict dans un mois...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Rho, la prise de tête. Un mâle expérimenté, une femelle sans problèmes particuliers, 4 jours de saillies consenties, ça fait des chiots.

Les dosages, c'est bien joli. Les frottis aussi. Mais as-tu fais tout ça lors des précédentes chaleurs ? Un suivi, ça ce fait aussi et surtout en fonction des suivis antérieurs. Parce que, je ne t'apprends rien, quand on voit le pic, est-ce vraiment le pic ? Déjà trop tard souvent... Seule la comparaison avec les chaleurs précédentes peut donner une date fiable. Pas question de faire un cours à une spécialiste, mais juste de relativiser. Les Corses viennent de se rendre compte, après moultes essais cliniques, que le meilleur indicateur d'ovulation, c'est le mâle (on parle de chêvres, mais Owen devait quand même bien ressemblé à un bouc en rut, non ?). Perso, il y a bien longtemps que j'ai rangé le microscope et le bleu de méthylène.
Passe déjà les annonces, il y aura des chiots à placer.

Pandore a dit…

J'ai fait ça les fois précédentes oui. A chaque fois même! On est formé par le CERREC ou on l'est pas! ;-)
Je prie pour que tu aies raison, quel que soit le tu...

Anonyme a dit…

Le tu, c'est Roland. Rien d'anonyme, j'ai juste paumé mon password.
Si les suivis sont suivis, alors passe les annonces... De toutes façons, la chance sourit aux audacieux et aux amoureux. Alors aux deux...

Pandore a dit…

Je me doutais que c'était toi...
Mais comme je reste très superstitieuse, je vais attendre l'écho...