Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

08 novembre 2007

Bastet, Marie et le plat : séance du jour

Ce post fait suite à celui-là
Après une (très) bonne heure de balalde à cheval avec mes deux, la vieille, et la jeune, j'ai fait ma séance quotidienne de plat avec Bibiou Bastet.
Y a de l'espoir...
Pour le rapport, je l'ai mise assise, lui ai placé la chaussette en gueule, suis restée à son coté, tenant la laisse d'une main. Dès que le collier a bougé, elle a craché la chaussette :"non, tu portes" en lui remettant en gueule. J'ai alors bossé quelques tractions de laisse et mouvements de collier en lui ordonnant "porte" plusieurs fois d'affilée, jusqu'à ce qu'elle ne bronche plus. (et sans oublier de récompenser de la voix) Une remise avec récompense balle puis une autre avec croquette.
Ensuite, toujours à sa droite, tenant la laisse de la main droite et ayant les deux mains autour de sa gueule pour la forcer à garder l'objet, je lui ai fait faire quelques pas. Les 5 premiers essais ont été ratés, dans le sens où elle a réussit plusieurs fois à le cracher malgré mes mains, "non, tu portes" et je lui refourre en gueule. En la faisant avancer je répétais "au pied, tu portes, c'est bien tu portes au pied" sur à peine un ou deux mètres, soit trois pas quoi. Ben petit à petit elle a saisit, et bien que mes mains soient toujours autour de la gueule, elle l'a gardé sans le machonner et c'était réellement elle qui le portait, et pas mes mains qui le gardaient de force en gueule. Bien sûr la voix est devenue super joyeuse (pas la peine de se forcer quand on voit que ça progresse sur un point où on galère depuis une semaine!) : "tu portes c'est bien ça ma fille! tu portes au pied oui c'est bien! tu portes!" Et voilà. Je m'en suis tenue là, avec une remise et plusieurs jets de baballe en récompense, Bastet heureuse comme pas deux et moi sacrément soulagée! Je pense que j'ai réussit à franchir une étape. On verra demain si ça se confirme, mais ça me remonte le moral!
Pour les positions, ma séance forcée et en force de "debout", coincées dans un angle de cache pour ne pas qu'elle avance ni ne tourne, d'hier, a porté ses fruits aussi. J'ai arrêté quand elle m'a fait spontanément le debout (sur ordre je veux dire, mais sans que ce soit moi qui la lève) trois fois d'affilée hier, avec croquette à chaque debout bien sûr ET récompense orale. Aujourd'hui ça a été niquel direct. Assis debout couché sans le moindre souci. Reste à la décoincer de l'angle encore nécessaire et lui apprendre à faire ça droit, mais je trouve qu'on progresse pas mal toutes les deux!
Ca fait du bien!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

re
je me demande si le fait de la recompenser avec la balle n'induisait pas une anticipation de sa part de partir après elle en lachant la chaussette.
mais bon ce serait tellement mieux de voir ça en vrai, je raisonne sur des suppositions.
c'est instructif ta méthode avec les mains et la laisse et tout ça car je ne procède absolument pas de la même manière : avec le clicker c'est le chien qui cherche le bon comportement avec le minimum de leurre. alors j'ai hâte de savoir la suite avec Bastet.
j'en ai discuté cet été avec un éleveur de pyrénées qui a aussi un malinois, il m'a dit que les bergers français n'étaient pas super à l'aise avec le rapport d'objet.

Anonyme a dit…

Dans ta 1ère phase, tu as appris à Bastet la fin de l'exercice, la remise de l'objet et que "porte"=garder l'objet et ne pas mâchonner.

Dans la 2ème phase, tu lui apprends à ne pas lâcher l'objet au retour au pied en faisant quelques pas. Tu devrais ajouter "donne". N'oublie pas également d'approcher tes mains, comme si tu allais le lui prendre, en disant "porte", afin qu'elle n'anticipe pas le "donne".

Ensuite, il te restera "le lancer", en excitation(chienne tenu au collier, pas de mise en place) sur courte distance 2 à 3m pour continuer à travailler ta remise de l'objet. N'exige pas le ASSIS au retour les 1ers temps, mais part avec elle sur quelques pas comme tu le fais sur ta 2ème phase.
Garde ta longe en faisant attention de ne pas faire de traction quand elle saisie l'objet, elle te permettra, plus-tard si besoin est, de donner une traction dés l'objet en gueule pour l'inciter à revenir plus vite vers toi.

Maintenand ce qui est valable pour un chien, ne l'est pas forcément pour un autre. Avec Arko, j'ai dû changer l'ordre des phases, à toi d'adapter cette méthode à Bastet avec ton ressenti.

Pour tes positions, fais un cadre, c'est l'idéal pour canaliser le chien.

Désolé, de ne pas avoir répondu plus-tôt, mais comme tu le sais nous étions en pleine crise de la pêche...

Bises.

Pandore a dit…

Pour le "donne" c'est acquis. Elle le tient en gueule, continue à le porter même si je met mes mains sur l'objet, ne me laisse le prendre que quand je dis "donne", donc de ce coté là c'est ok.
Merci pour les conseils, vais essayer tout ça on verra ce que ça donne...
Pour la p^che j'ai regardé si des fois je voyais pas David à la télé, mais non... je pense à vous! ;-)