Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

19 novembre 2007

Les beaucerons schtroumpfs

... la fabueuse et intriguante histoire des robes du Beauceron...


D'abord quelques extraits de ma thèse :

"Les exigences en matière de robe ont évolué dans le sens de l’unification des sujets. En 1911, pas moins de six « couleurs » étaient mentionnées (noir, noir et feu , fauve, fauve charbonné, gris, gris avec taches noires), reprenant les six considérées comme « les plus estimées » dans les statuts du Club du Chien de Berger Français (1896) et suivant les mariages effectués on peut affirmer qu’une dizaine de robes différentes étaient présentes en exposition entre 1897 et 1920, comme le prouvent la consultation du LOF depuis 1893 et les catalogues d’expositions de beauté. (Dauvergne)

Il semblerait que la robe noire et feu ait toujours été préférée aux autres, en particulier en ville où c’est la seule que l’on pouvait rencontrer. Les autres, déjà bien plus rares, n’existaient plus que dans les campagnes. Cette préférence, associée au caractère récessif des allèles codant pour cette robe, ont contribué à la raréfaction progressive de la plupart des autres robes. La révision du standard en 1923 entraîne une réduction stricte du nombre des couleurs à six : noir, fauve, fauve charbonné, gris (= gris marqué de fauve), noir et feu et gris avec des taches noires. La question des robes est à nouveau abordée en 1965 à l’occasion d’une nouvelle mise à jour du standard, certains argumentant que le vrai Beauceron est noir et feu. Or à l’époque aucune robe ne pouvait être considérée comme étant « celle » du Beauceron, la prédominance du noir et feu n’étant liée qu’à un phénomène de mode et la sélection originelle des reproducteurs bien plus liée à leurs performances de travail qu’à un quelconque critère esthétique. De plus comme le souligne Catherine Dauvergne (1999), on soupçonne un apport secret de sang de Setter Gordon dès le XIXème siècle, de Doberman ou encore de Rottweiller plus récemment pour permettre la fixation du noir et feu chez le Beauceron. Il était donc absolument erroné de prétendre que les sujets de robe noir et feu étaient les vrais Beaucerons. Une dernière révision du standard en 1969 (appliquée en 1972) a ramené le nombre de robes à deux : le noir et feu et l’arlequin. L’avenir de cette dernière robe semblait plus que compromis en 1972, car comme le décrit Jacques Immele (1972) : « on en signalait un couple chez un éleveur du nord de la France (…). La robe arlequin, d’ici quelques années, aura totalement disparu et, pour l’instant, elle n’est encore mentionnée au standard que pour l’intérêt historique qu’elle représente ». La variété arlequin était considérée comme disparue dans les années 70, et a pu être réintroduite grâce à Sam , un mâle sans origine officielles, issu d’une beauceronne inscrite au L.O.F. et d’un mâle inconnu (Source Catherine Dauvergne, 1999)"

Toujours dans le bouquin de Catherine Dauvergne, elle cite deux beaucerons gris qui se faisaient régulièrement remarquer en concours de Beauté : Harloup du Val Redon http://www.aboutbeaucerons.com/cgi-bin/geneal.pl?op=tree&index=2051&gens=4&db=beauceron.dbw,


Sur ces pedigree par aboutbeauceron, vous constaterez que ces deux chiens sont notés noir et feu, alors qu'ils étaient ardoisés, donc bleus. Ca a une importance capitale pour la suite, j'y reviendrai...

Pour mieux comprendre le pourquoi du comment et la génétique associée, un bref rappel des principaux gènes et allèles codant pour la robe chez le chien (je ne reprend que ceux qui concernent le Beauceron, "officiel" ou pas...). Source Génétique et Sélection chez le chien, de Bernard DENIS.

On a plusieurs gènes qu'on appelle "locis" ce qui signifie leur emplacement sur le chromosome.

Concernant la couleur du pelage (je ne note que ceux qui concernent le beauceron)

- Loci déterminant la couleur de base :

Locus B : B+ dominant = eumélanine noire, b récessif = eumélanine marron (= chocolat).
Le chocolat est donc récessif, il faut que le chien soit bb pour que ça apparaisse, mais des chiens noirs B+b peuvent le transmettre

Locus A : extension de l'eumélanine As noir uniforme, A+ dominant fauve : charbonnés, noir à manteau, et at récessif : noir marqué de fauve : le noir et feu du boboss

- Loci affectant l'intensité de la pigmentation

Locus D : D+ laisse agir les gènes des autres locis, d récessif : dilution de l'eumélanine et de la phaeomélanine : le noir devient bleu, le chocolat devient beige.

Locus M : M robe blanche ou merle, M+ laisse agir les gènes des autres locis, MM+ robe bigarrée (arlequin) avec, parfois, les yeux vairons, MM robe entièrement ou partiellement blanche avec effets secondaires néfastes sur vision, audition, etc

Et voilà là où je veux en venir... Jusqu'aux années 60-70, des robes telles que le chocolat et feu ou ardoisé (bleu) et feu étaient reconnues chez le Beauceron. Elles ont été supprimées au début des années 70, ce qui fait que, depuis, les chiens beaucerons de couleur bleue ou chocolat ne seraient pas confirmables. De toutes façons, on s'en fout me direz-vous, y en a plus... Et ben si.

Pourquoi? Parce qu'il s'agit d'allèles récessifs, ce qui signifie qu'ils ne s'expriment qu'à l'état homozygote = en double exemplaire chez l'animal.
Si vous comprenez pas, euh c'est un peu long de réexpliquer toutes les bases de génet, alors on va dire que tout le monde comprend ce que signifie homozygote.
Ce qui veut dire que des chiens comme Harloup du Val Redon, bleu, et donc dd, accouplé avec une chienne noire et feu et donc D+D+, va redonner des chiots qui seront tous D+d, le D+ venant de la mère, le d du père, et qui seront donc tous noir et feu. Ces chiots vont reproduire, et transmettre discrètement mais surement à 50% de leur descendance l'allèle d, qui ne s'exprimera pas puisque toujours tous seul.... Jusqu'au jou où, par hasard ou par calcul ou encore par consanguinité, on croise deux chiens noir et feu qui s'avèrent être tous les deux D+d... Et ben là, on a 75% de chiots noir et feu, qui sont pour 1/3 D+D+ et pour 2/3 D+d et donc porteurs de bleu ; et 25% de chiots dd donc bleus. Et ceci, des générations plus tard! C'est beau la génétique.

La preuve?



Cette chienne est indiscutablement bleue, et a actuellement une huitaine d'années. Elle a été, malheureusement pour moi, stérilisée. Une de ces photos (la première) a été prise à la nationale d'élevage de Cluses (merci Dana), les deux suivantes, de la même chienne, m'ont été envoyées par Alain Laissus (merci Alain).

Les origines de la chienne se trouvent chez Alain.

Prisca de la Roche St Secret, noire et feu, a été accouplée avec Rhus de Bellemour, noir et feu. De ce mariage sont nés 7 chiots, dont 2 bleus et 5 noir et feu. Il est donc indiscutable que ces deux chiens, Rhus et Prisca, étaient porteurs de l'allèle bleu, et donc D+d tous les deux. Ces deux chiots bleus n'ont pas reproduit. Parmi les chiots noir et feu, Alain a conservé Barlow de la Négresse, une femelle, noire et feu donc, qui a été accouplée avec un mâle noir et feu (D+D+ très probablement). Sur cette portée, il a vendu une femelle noire et feu à des amis. Cette femelle a eu des chiots, dont un mâle noir et feu, qui a par la suite saillit accidentellement sa mère. C'est sur cette portée qu'est née la femelle en photo, indiscutablement et magnifiquement bleue! Ce mâle était donc D+d, de même que sa mère, ce qui implique que c'était également le cas de Barlow.

Mais ce n'est pas tout. Prisca a fait une autre portée avec Orville de Mavourneen, noir et feu et très vraisemblablement D+D+. Tous les chiots étaient noir et feu, et l'un d'eux, un mâle, a été acheté par un éleveur. Ce mâle a reproduit, a donné une portée noir et feu, dont une femelle qui a été conservée par son naisseur et a été accouplée à son tour avec... Rhus de Bellemour, le fameux D+d. Et ben ça n'a pas loupé, des chiots bleus sont nés!

Si vous reprenez maintenant les pedigree par aboutbeauceron de Harloup du Val Redon et Dorette de l'Etoile des Neiges, si vous cliquez sur "reverse pedigree", vous obtiendrez la liste des descendants de ces deux chiens, et la liste des descendants de leurs descendants, et ainsi de suite. Vous pourrez constater que la plupart des affixes actuels sont représentés, beauté ou travail d'ailleurs....! Sachant que Dorette comme Harloup étaient dd, et ont donc redonné à tous leurs chiots l'allèle d (chiots donc D+d), que chacun de ces chiots a redonné à la moitié de ses descendants cet petit allèle d, et ainsi de suite, sachant que l'on retrouve parmi ces descendants de très grands reproducteurs,... je vous laisse imaginer la proportion de dispersion de cet allèle. En gros, personne à l'heure actuelle ne peut jurer que sa lignée n'est pas porteuse de cet allèle d, et chacun peut se retouver un jour ou l'autre confronté à la naissance de chiots bleus sur une portée.

La conséquence de tout ceci, c'est que le Beauceron Schtroumpf n'est finalement potentiellement pas si rare. La plupart l'euthanasie à la naissance, certains le font disparaître discrètement (ces chiots ne sont pas confirmables), quelques-uns le conservent et l'entretiennent jalousement mais discrètement car ces chiens ne peuvent pas reproduire au LOF. Et moi j'en rêve. J'ai toujours été fascinée et passionnée par les minorités et autres bizarreries, et là j'en tiens deux pas mal. Parce que je parle du schtroumpf depuis tout à l'heure, mais tout ceci est valable aussi pour le chocolat...! Je rêve de posséder un chien de chacune de ces deux couleurs pour le moins étranges et rares, et de les conserver et entretenir précieusement, pour le folklore, en témoignage du beauceron originel, et pourquoi pas en l'attente d'un retour au LOF pourquoi pas, qui sait? L'arlequin était bien considéré comme éteint....!

L'appel est lancé, si jamais vous mettez au monde, volontairement ou par hasard, un chiot LOF bleu ou chocolat, surtout, surtout, ne l'euthanasiez pas mais contactez moi!!!! Je prend!!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour je suis moi aussi une passionnée de cette couleur bleu ma chienne beauceron non LOF en a fait 2 et j'aurai bien voiulu en retrouver un !!!

Anonyme a dit…

bonjours je possede quelques beaucerons et si un jours il me font un chiot bleu ou chocolat je pense a vous en esperant qu'il y en ai deux car je vient de voir les photo je n'en avait jamais vu mais je me l'imaginer souvent et je pense que j'en garderais un par pur plaisir. et j'espere aussi que cette couleur sera de nouveau accepter car c'est vraiment magnifique et sa pourrait que varié et peu etre amener plus d'amoureux du beaucerons.

elLobo a dit…

bonjour je suis fan absolu des beauceron bleu et feu,j'en possède un a poils court,magnifique!!! j'ai des photos et j'aimerai en trouver un autre.contactez moi svp

popkanmay@laposte.net merci

Anonyme a dit…

hello je viens de tomber sur votre blog...je viens d un fofo chien qui se demendait à cause d'une annonce si les bauceron marron existaient en pure race ,je vous donnes le lien de l'annonce qui prétend avoir des beauceron pure race marron j ai vu que vous en recherchiez...
http://www.leboncoin.fr/vi/88107259.htm?ca=7_s

Lydie a dit…

Bonjour,

depuis hier ma femelle beauceron met bas.
Elle et le mâle de mes parents ne sont pas LOF, mais ont bien les 2 ergots sur chaque pattes arrières et après vérification sur les 10 chiots, eux aussi ont bien les 2 ergots mais à ma grande surprise, la moitié des bébés sont marron.
Je ne savais même pas que cela existait et depuis ce matin je fais de nombreuses découvertes: marron, bleu....
Bref si ça peut intéresser quelqu'un qui a envie de donner beaucoup d'amour à un petit chiot....