Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

16 janvier 2008

Prochaine portée

C'est pas pour tout de suite, on s'en doute... Mais j'aimerais que Bastet fasse une portée pendant qu'elle est encore jeune, de façon à ensuite pouvoir se consacrer uniquement au ring et à sa progression dans les échelons, et ne pas me faire piéger et me retrouver avec une chienne encore "vierge" à la fin de sa carrière sportive, et trop âgée pour une première portée...
Etant donné qu'elle ne sortira pas en concours, et qu'elle ne passera donc pas le brevet, avant d'avoir grosso modo son programme de ring 2, elle devrait faire, si on coach donne son accord, une portée avant d'être brevetée.
Elle sera présentée à la confirmation (et éventuellement à la cotation 3) à la RE de Ventabren (13) le 24 février, est officiellement indemne de dysplasie (ça, c'est fait), et sera présentée pour la recommandation si elle la mérite à la NE de Chartres (28) les 10 et 11 mai.
J'envisage donc de la faire saillir lors de ses 3èmes chaleurs, qu'elle devrait avoir théoriquement pour ses deux ans, en octobre 2008, ce qui donnerait des chiots disponibles début 2009.

Le choix pour le mâle est arrêté : il s'agit de Urack de la Caste du Clos Thomas, ring 2 accessible 3 (il fera ses 3 en 2008, le premier en février), juste confirmé (coté 1), dysplasie AA (radiographies sous anesthésie générale à plus de 3 ans). Urack est le frère de Sania, finaliste RCI, de Tyson Ring 3, de Titan Ring 1, de Sambo Ring 1 et de Beltz en préparation Ring. Il n'a pas encore saillit à ma connaissance.

Je l'avais vu à la coupe de France du Beauceron de Cluses où il a terminé son 2 et fait son tout premier 3, j'avais été bluffée par son mordant.
Chien replacé après un premier échec en famille, il a un fort tempérament, une excellente prise et une très forte motivation au mordant. Comme tout Beauceron qui se respecte il a besoin d'un maître ferme qui sache le tenir, ce qui ne l'empêche absolument pas de vivre en famille avec les enfants de son maître...
Coté pedigree c'est plutot assez joli je trouve, avec tout ce rouge...! ;-)

Coté morpho, j'avoue que j'en sais rien, Urak a une très jolie tête, serait-il recommandé s'il était présenté en classe compétition je suppose que oui, mais je préfère ne pas m'avancer de façon catégorique sur ce point, chacun sait que la morpho c'est pas mon domaine d'excellence alors je laisserai les juges juger... si tant est qu'Urak soit engagé en classe compèt, ce qui n'est pas certain du tout.
Quelques autres photos du pépère :

Dans la pratique, je vais certainement chercher à caser une femelle en contrat d'élevage. Etant donné ma très grande prudence vis à vis des hanches du fait d'expériences récentes douloureuses, j'aimerais pouvoir passer toute la portée au pennhip à 16 semaines, afin de m'assurer de l'état des hanches et de pouvoir intervenir en cas de grosse cata. Pour la dysplasie, mieux vaut prévenir que guérir....! L'idéal serait de pouvoir attribuer les chiots en fonction de leurs résultats de hanches, et de ce que leurs futurs maîtres attendent d'eux. Le hic c'est que ça implique de ne pas les attribuer avant leurs 16 semaines, et globalement les acheteurs sont très réticents. Ce qui se justifie totalement, surtout quand on prend un chien pour le sport, plus on commence jeune, mieux c'est. Mais je refuse de choisir encore un chiot au pif, et je refuse d'avoir à assumer encore une fois une éventuelle mauvaise surprise, donc j'ignore encore comment je vais m'en sortir sur cet aspect là....
Avis donc aux amateurs, tout ceci est de l'ordre du projet à long terme, mais si certains sont intéressés par un chiot (notamment une femelle en contrat) disponible seulement à 16 semaines, faites vous connaître! Pour les autres, ben les négociations sont ouvertes....

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahhhhhhhhhhhhh .....
Trop tôt Marie !!!
Tu ne veux pas reculer ton projet d'un an ?
Début 2010, je t'en prends un ou une !

Pandore a dit…

Tu prendras un chiot de la portée de Caprice... ;-) Par contre je suis pas décidée sur le choix du mâle...

Anonyme a dit…

Je comprends les réticences des amateurs et les tiennes. Personnellement, bien que tu fais un travail extra de socia, je n'accepterai pas d'avoir un chiot si tard quand on sait que tellement de choses se jouent avant 12 semaines. Quand tu as le chiot à 7 ou 8 semaines, ça ne te laisse déjà qu'un mois pour lui montrer le plus de trucs possible, en considérant que la majorité des gens travaillent et consacrent donc une à deux heures par jour au chiot. Choix très difficile mais je te souhaite de trouver!
MP

Anonyme a dit…

Je connais une petite femelle de 3mois, magnifique, BLEUE, à vendre à très bas prix, histoire compliquée. mais parents avec papiers mais non confirmés. si vous voulez plus d'info : 03 84 29 69 13

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps si tu as besoin d'une "pension" "tout confort" pour miss Pandore n'hésite surtout pas !!!!

Pandore a dit…

- POur "anonyme1" : j'en ai bien conscience. Je pense que je laisserai filer les mâles à 8 semaines en essayant d'obtenir un pennhip à 16 semaines quand même, par contre les femelles c'est non. Si j'en place une en contrat, j'aurai besoin du résultat des hanches pour la choisir. Même si je comprend parfaitement les réticences des éventuels acheteurs. Enfin pour tout ça, encore faut-il que mon coach accepte qe Bastet fasse une portée.
- pour "anonyme 2" : les parents ne sont pas confirmés? Je veux un chiot impérativement au LOF (j'ai bien l'intention de le/la bosser en mordant), donc avec un certificat de naissance, ce qui implique que les parents soient confirmés et la saillie déclarée et inscrite. Par contre je vois pas le rapport avec Urack?
- pour "anonyme 3" c'est qui qui propose si gentiment de faire pension?

Anonyme a dit…

Aïe !
Hors de question d'attendre 16 semaines (mais pas de soucis pour le pennhip à 16 semaines, mâle ou femelle).
Pis si je prends une femelle, elle sera stérilisée après les 1ères chaleurs ...
Bon, je ne vais pas l'avoir, mon Chasseur d'Ombre ... ;-(((

Pandore a dit…

Si, derrière Caprice j'te dis! Argh t'es dure d'oreille Laly ou quoi? lol
Avec le bol que j'ai, c'est la tienne, stérilisée d'office, qui va être AA, et celle que je veux pour la repro EE. Et moi je fais comment avec tout ça????? ;-)

Anonyme a dit…

Ben elle aura intérêt à être AA, pour pouvoir faire de l'agility !

Je croyais que tu mettais toutes les femelles en contrat d'élevage, systématiquement, pour pouvoir choisir ensuite sereinement ...

Pandore a dit…

Non, c'était pour la portée Pandore x Syrrius ça, vu que j'ignorais comment allaient être les hanches de Bastet, j'ai préféré assurer le coup des fois qu'elles soient pas bonnes, et avoir trop de reproductrices plutot que pas assez.
Et puis c'est pas si facile que ça, de trouver les bonnes personnes pour un contrat d'élevage... Ca demande une implication des deux cotés, et faut avoir confiance en la personne à qui on confie le chiot.

Pandore a dit…

Pour "anonyme 2", j'ai appellé, il s'agit d'une chienne arlequine et pas bleue au sens ardoisée. Dommage... ça m'aurait intéressée de remonter la piste des ascendants...

Anonyme a dit…

On cohabite pendant 16 semaines et je te prends un deuxième contrat d'élevage y'a pas de problème !!! :)