Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

09 juillet 2009

Lorraine épisode 1 : Vis ma vie de président de club canin

A tout Seigneur tout Honneur, le premier épisode de mes aventures de quiche (lorraine ah ah ah, jeu de mot facile et pourri mais pas tant que ça quand on connaît la profession du sujet de ce post!) sera consacré à celui qui nous héberge/supporte ma meute et moi depuis une semaine sans jamais se plaindre : M. Le Président du CEC Distroff j'ai nommé Nicolas Bremec...

A l'heure où j'écris il bosse comme un âne (de façon rémunérée je veux dire parce que la plupart du temps il bosse comme un âne mais bénévolement), et ne découvrira donc ces lignes qu'en rentrant épuisé du boulot. Je vois d'ici le stress qu'il va se prendre en voyant que j'ai osé publier sur lui... t'inquiètes Nico, je t'aime bien, je vais faire soft (mais pas trop sinon c'est pas drôle).

J'ai donc débarqué avec ma remorque et mes chiens jeudi soir dernier à Metzersche. Nico je le connais depuis un peu plus de 2 ans maintenant, à l'époque il cherchait un chien mais ne savait pas encore trop s'il prenait un autre beauceron (il est l'heureux propriétaire d'une très jolie beauceronne, preuve s'il en fallait encore une que la sélection de travail ne produit pas que des beaucerons moches : Sinsé des Coteaux du Petit Gris) ou un malinois, et m'avait contacté par mail. On s'est rencontré la première fois au Puy en Velay, à la finale ring, et quand il m'avait fait part de ses hésitations au sujet de la race, il paraît (parce que moi je ne m'en rappelle plus mais lui ça l'a tellement marqué qu'il me la ressort à chaque fois) que j'avais répondu un cinglant et un très énervé :
"Faut pas s'étonner qu'on ne voie pas de beaucerons à haut niveau si y a personne pour les conduire!"

Premier contact un peu tendu donc (la Marie n'a pas un caractère facile et dis un peu trop souvent ce qu'elle pense sans trop réfléchir aux conséquences...), mais bénéfique puisque 2 ans plus tard le voilà désormais propriétaire de Evans-Darc Urak des Chasseurs d'Ombre (faites gaffe sur l'orthographe et les tirets, il est très tatillon là-dessus), mâle beauceron (hein?) issu de Bastet et comme son nom l'indique de Urak de la Caste du Clos Thomas.

Si je le précise, c'est déjà pour justifier que je passe 10 jours chez lui, c'est pas tant pour lui que pour revoir mon bibiou, et aussi pour montrer la persévérence dont il est capable de faire preuve quand il veut quelque chose... 2 ans d'attente pour un chiot, réservé il y a réellement 2 ans, c'est franchement pas mal et pas courant. Il est aussi capable de mettre la main à la pâte, puisque dans l'éventualité des chaleurs de Bastet pendant mon mois de vacances au Laos c'est lui qui a fait pension pour la miss (et pour Beethoven), et qu'ensuite quand elle est (enfin!) tombée en chaleurs, c'est lui qui s'est chargé d'emmener la belle au pépère et de gérer les saillies (et la fin du suivi de chaleurs). Si vous trouvez que les chiots de Bastet et Urak ont des tronches de rott, c'est donc à Nico qu'il faut vous plaindre.....

Bref j'habite chez Nico, et vis-sa-vie de président de club canin, ce qui n'est pas de tout repos. Les premiers jours encore il était en vacances, avec donc des horaires un peu plus cool. Vendredi soir entraînement à Distroff (j'y reviendrai dans un autre post), samedi matin nationale d'élevage du BA de travail. Vous avez bien lu : BA. De travail quand même, mais BA. J'avais pas franchement prévu d'y aller, je ne savais même pas quand et où elle avait lieu, ni même qu'il y avait 2 jours de nationale exclusivement travail en BA... J'ai donc suivi le Nico jusqu'à Longwy, pas très loin de chez lui faut le reconnaître, voir du BA au boulot.
Ca a été plutot sympathique, vu que malgré la distance importante avec ma patrie à moi, j'ai croisé un sacré paquet de savoyards : Joseph déjà, proprio de Bambino le BA à poils longs qu'on entraîne au Val Gelon, spécialiste des rencontres fortuites à l'autre bout de la France auxquelles on ne s'attend pas! La fois d'avant, c'était à la finale campagne de Rochefort, il était venu en spectateur vu qu'il faisait une cure dans le coin. Et là, direct en sortant de la voiture, c'est sur lui que je tombe... le monde (cynophile) est tout petit... Vincent ensuite, si y en a un que je ne m'attendais pas à croiser c'était bien lui, et c'était réciproque d'ailleurs! J'ai presque regretté de ne pas voir surgir Jean François-aux-yeux-marrons (je te devais bien une spéciale dédicace!) du camping car dites donc... lol
Puis Damien, de la SCAiton (mon ancien club pour ceux qui ne suivent pas), mais lui j'étais au courant qu'il concourrait en ring III, et si j'ai un peu insisté pour qu'on y aille le samedi plutot que le dimanche c'était aussi pour pouvoir assister au passage d'Athos. Passage plutot décevant, quelques bulles sur le plat (rapport à l'insu, en avant), et pas mal de décrochés dans le mordant auxquels il n'est pas habitué, dommage.
Et je suis également tombée sur Yves Billat, à qui j'ai donné du "tu" quand les autres spectateurs lui donnaient du "monsieur le juge" (ça c'est juste pour montrer que j'ai la grosse tête et que je continue à me la pêter à mort même une semaine après la finale).
Pour les savoyards c'est tout, mais vous conviendrez que c'est déjà pas mal...

J'ai aussi croisé Mathieu (du club de Mondelange, connaissance de parking de la finale ring) qui officiait dans la toile, Lucien (coach et HA de Nico en mondioring) avec lequel j'ai mis au point nos techniques de manipulation de Nico pour qu'il fasse le plat de Evans comme nous on veut, et rencontré Aurélie alias Spikitut, sans savoir qui elle était pendant un bon bout de temps, jusqu'à ce que j'entende son pseudo sur les forums. Aurélie qu'on a embarqué avec nous le soir venu d'ailleurs... Bref pas mal de rencontres sympathiques, sous le soleil écrasant de Lorraine, dans le splendide site des remparts de Longwy.

Nous avions emmené avec nous Evans et Ecate (chouchous dans la portée), ils ont eu leur succès, ont été photographiés plusieurs fois, mais force à été de constater que dans le milieu du BA, les seuls qui s'intéressent au Beauceron sont ceux qui n'y connaissent sinon rien en tous cas pas grand chose....

"- wah il est trop beau votre chiot, j'ai le même en adulte, il fait 56kg!
- 56kg???? C'est un peu beaucoup non?
- non non, il est bien en état de forme, il est balaise quoi...
- oui effectivement, il est balaise!
- mais c'est quoi qu'il a aux pattes?
- aux pattes?
- oui là! c'est pas confirmable ça!
- ça? Ah les double ergots!!!!!!!!! Je crois que vous faites erreur monsieur, Ecate c'est pas un rott, mais un beauceron!!!"
No comment, cf plus haut au sujet de la saillie.... plaignez-vous donc à Nico.... ;-)

Bref on est repartis avec Aurélie, passer une soirée pizza/dégustation de chartreuse à Metzersche, qui s'est terminée plutot tardivement avec des arrières-gouts de soirée du vendredi à l'entrainement commun de St Martin de Saignanx (spéciale dédicace à Benoît et Gaël)

Dimanche aux aurores, notre président de club s'est levé pour aller encadrer les adhérents... dont il avait quand même pu se libérer la veille pour que je puisse voir passer Athos. Moi j'ai dormi, puis suis partie à Toul faire un premier entraînement avec mes chiens, un barbecue, où Nico nous a rejoint dès la fin de l'éducation. Il est reparti relativement tôt, y avait entraînement d'obé en fin d'aprèm (où je l'ai rejoins), qui s'est terminé plutot super tard, avec encore des pizzas au menu.

Mais la soirée ne s'est pas terminée là, pour des raisons de bonnes relations avec la mairie et le petit monde associatif de Distroff, le club était chargé de surveiller les installations d'une manifestation de 1h du matin jusqu'au lever du jour. Tache qui ressemble à une sacrée corvée, garder l'oeil ouvert des fois qu'il se passe quelque chose alors qu'il ne se passe jamais rien, toute la nuit, seul. Nico s'y est collé, en tant que président, pour la xième fois consécutive, et étant donné qu'il devait partir à 5h pour aller bosser (non non vous ne rêvez pas, Nico décolle les bons jours à 5h) je suis allée prendre le relai de 5h à 6h30. J'avoue que j'ai dormi comme une masse... et suis allée me recoucher aussi sec. Inutile de préciser que le lundi, le Nico n'était pas franchement frais et que c'est seule que je suis allée faire le 2ème entraînement à Toul. Quand je suis rentrée Nico dormait, et m'avait laissé pour consigne impérative de m'assurer qu'il se levait bien le lendemain, à 4h. Malgré ses 5 sonneries de réveil qui se répètent chacune toutes les 5 minutes, il a fallut que je le tire du lit, et encore il a bien failli retomber sur son canap avec son café. Heureusement que certains de ses copains voire sa famille sont prévenus, et mettent eux aussi le réveil pour s'assurer qu'il est bien levé....
Bien entendu, je me suis rendormie (vis ma vie ok, mais pas au point de ne pas dormir autant que lui!)
Tranquillement sur les coups de midi, j'ai repris la route pour Toul, après quelques péripéties au sujet de l'ouverture de la porte, Nico en mode automatique m'ayant enfermée dedans, il a fallut que j'aille chercher (en passant par la fenêtre) un double des clefs chez ses parents, ce qui m'a valu d'apprendre une foule d'anecdotes croustillantes sur la vocation cynophile du Nico depuis son plus jeune âge... telle que.... Non Nico détend toi, celles-là, je les garde quand même pour moi.... ;-)

Bref Nico a encore enchaîné une nuit trop courte en grand manque de sommeil sur une réunion pour l'organisation du championnat de Lorraine obé, une autre nuit trop courte (ou il a quand même réussi à se lever seul, enfin je crois, moi je ronflais, comme assistante au réveil je ne suis pas super fiable!), et un entraînement d'obéissance dans son club hier.

Après avoir encadré l'entraînement en obé des chiens de l'équipe, Nico a passé Sinsé, sa chienne, et ça n'a pas franchement été tout seul. Si j'en parle, c'est parce que j'ai comme le sentiment qu'il était fatigué, tendu, énervé, et que bizarrement dans ce contexte, il est difficile de parvenir à être disponible à 100% pour son propre chien, quand bien même on l'a été pour ceux des autres. Par là je ne veux pas dire qu'il n'a pas été parfaitement calme dans sa conduite, au contraire ça tenait de l'exploit mais il a réussi à l'être, mais Sinsé le connaît je crois assez pour percevoir les tensions sous-jacentes...
Avec Evans c'était mieux, Nico a été calme et motivant, comme on se doit de l'être avec un chiot, mais il est vrai que c'est plus facile avec un bibiou de 2 mois et demi qu'avec une chienne qui a déjà une bonne partie du programme d'acquis et qui ne l'exécute pas comme elle est capable de le faire... surtout avec la fatigue accumulée et les diverses tensions.

La semaine n'est pas finie, ce soir on entraîne à Mondelange, vendredi je serai à Toul pour la soirée de veille de concours, à laquelle Nico ne participera pas puisqu'il a encore trop de choses à préparer pour le repas des adhérents de samedi soir, samedi matin Bastet est en blanc à 8h et en digne propriétaire d'un de ses fils Nico viendra la voir, il filera ensuite darre darre au club pour éduc et enchainer sur le repas des adhérents, puis dimanche matin, puis, etc et ainsi de suite.

Bref si j'ai souhaité décrire un peu (trop?) en détails l'emploi du temps de Nico, c'est que rares sont ceux, je crois, qui le vivent de l'intérieur, et bien que je n'ai pas eu à supporter comme il le fait le manque de sommeil et les nuits trop courtes qui s'ajoutent aux responsabilités vis à vis de ses adhérents, de la commune, des autres associations sans même parler de ses propres chiens, ben j'ai eu du mal à le suivre.

Je souhaitais lui rendre hommage pour sa passion et son abnégation pour le monde cynophile en général, sans aucune disctinction ni de race ni de discipline (il a quand même réussi à me traîner à une nationale de BA et à des entraînements d'obéissance, qui l'eu cru!), et j'espère que TOUS (je sais que c'est le cas pour la plupart) ceux qui le cotoient et pour qui il fait tant de sacrifices les apprécient à leur juste valeur.

...parce que malgré toute l'amitié, l'admiration et le respect que j'ai pour lui je ne peux finir ce post sans un coup en traître, je vous livre pour ceux qui le connaissent une photo du président du CEC Distroff tel que vous ne l'avez jamais vu :


(photo obtenue grace à l'aimable traîtrise de sa soeur Mélanie : si si, la preuve, Nico a au moins un costard!)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Marie pour ce que tu dis... et maudite soit ma soeur!!!
Personne ne m'avais jamais vu dans cette tenue... normal, moi non-plus!!!

Nico