27 février 2006
Sha et le mordant : le début de la fin?
Sur la route tadada tadatadatada
24 février 2006
News from Albert, the finnish Beauceron
Le challenge de l'amitié
Elle était éleveuse et Présidente de Club de Travail à Vienne en Isère (fait rare pour une femme à cette époque).
Elle voulut rassembler, une fois par an, tous les chiens qui ne pouvaient participer à des épreuves de haut niveau, afin que leur travail puisse être reconnu et récompensé et que leurs propriétaires passionnés et dévoués dans les clubs gardent un but.Dès lors, cette manifestation unique en France et spécifique à la région Rhone-Alpes est organisée le jeudi de l'Ascension.
10 exercices par équipe de 4 chiens (toutes races et niveau maxi BREVET, RING 1 (pour le mordant), Obéissance 2 ou Obéissance de RCI 2.
1. Présentation : Faire preuve d'originalité, Allure générale (récompensera le mélange des races et le niveau de compétition
2. Absence du maitre en Groupe (5mn)
3. Suite au pied (certificat RCI)
4. Rapport d'objet personnel au choix de la discipline : Obéissance ou Ring
5. Rappel au pied au choix de la discipline : Obéissance ou Ring
6. Positions (Assis, Couché, Debout) au choix de la discipline : A distance, obéissance 2 et ring 1, En marchant pour le RCI 2
7. Refus d'appâts (3 différents)
8. Saut de Haie au choix de la discipline : 70 cm max en Obéissance, 90 cm en RCI et en RING
9. En avant au choix de la discipline : Obéissance, RCI
10. Défense du maître et attaque de face (Brevet Ring) ou Affrontement, aboiement, fuyante et attaque lancée (Certificat RCI)
Depuis 1999, les exercices n°10 doivent être réalisés par un chien titulaire d'une licence d'utilisation. Les épreuves d'obéissance sont réservé de préférence aux chiens non LOF et aux races Exotiques, Inhabituelles ou rares.
Ce challenge se déroule dans un climat de cordialité simple et dans la bonne humeur.
Il est jugé par des Présidents de club ou conducteur de haut niveau secondés par des hommes assistants bénévoles. C'est à l'équipe lauréate d'organiser le Challenge de l'Amitié l'année suivante, elle aura la charge de respecter l'esprit sportif et canin de sa fondatrice qui nous a quittés le 22 octobre 2002 dans sa 90 ème année..
Ils se sont déroulés à :
- Bourg en Bresse en 1998,
- St Laurent de Mure en 1999 - ce fut les 40 ans du challenge et nous l'avons fêté joyeusement
- Ville sous Anjou en 2000 - pour la dernière fois Antoinette Gaudin avait pu assister à cette journée et elle fut très entourée
- Vaugneray en 2001,
- Civrieux d'azergues en 2002.
- ST Quentin Fallavier en 2003
- Grenoble en 2004
- club du chien de défense et d'utilité de CHARTREUSE en 2005.
Le challenge de l'amitié 2005 a été remporté par la Section Cynophile d'Aiton (ce nom ne vous dit rien? Vraiment?) qui sera donc l'organisateur en 2006, soit à la fin du prochain mois de mai.
Une équipe se compose de 4 couples chien-conducteur, parmi eux deux pour l'obé et deux pour le mordant, les chiens de ring devant avoir un niveau inférieur au ring 2. A l'assemblée générale on m'a donc appris ma nomination dans l'équipe de cette année, en compagnie de Bruno et Velcome mes compagnons de galère. Paraît qu'ils veulent des petits nouveaux pour le faire, une sorte de bizutage quoi! Reste à décider quelle chienne participera, plutôt Shamane puisque Pandore devrait être en pleine lactation d'ici là. La bonne nouvelle, c'est qu'on y va pour perdre, vu qu'on n'a pas l'intention de l'organiser deux années de suite! Ca tombe plutôt bien, parce qu'à la vitesse où le mordant de Sha progresse je la vois mal me faire une jolie défense et une jolie face...!
Pour 2007, c'est Roger et Boston qui bastonne, son malinois qu'il n'a pas encore reçu qui s'y colleront. On a bien proposé Alain et Ardente aussi, mais elle elle pourra pas, elle sera déjà en ring3! ;-)
23 février 2006
La lettre de Ada
Marie, mon éleveuse, m’a demandé de vous écrire un petit mot pour vous donner des nouvelles…
Je m’appelle Ada Shamane des Chasseurs d’Ombre. J’ai 17 semaines, 16 kg, et une ribambelle de vaccins.
Ces jours-ci, ma vie très occupée, entre les balades, le foot (je suis top championne gardienne de ballon), les séances de tire à la corde (même que je gagne souvent !), les trous dans le jardin, les siestes, les os à ronger et tous les pieds à lécher le matin (les ados, c’est top génial !), que j’ai à peine le temps de tchourer un nounours ou une paire de chaussettes pour faire bisquer les humains. Et pis, faut que je m’occupe de tout ce monde qui habite chez moi. Tiens, je vous les présente :
- un chat qui ne veut pas jouer avec moi, elle ne fait que se poster là où j’ai pas le droit d’aller, et de me donner des coups de griffe, même que parfois je me fais pipi dessus tellement elle me met les nerfs ! Par contre, elle fait les meilleures crottes du monde, même meilleures que les chevaux, et j’en goutte souvent !
- deux lapins, Pepito et Kiwi. Pepito est drôlement sympa, lui. Quand je passe ma tête dans leur enclos, il vient me voir et me renifle la truffe.
- un rat. Ben, le rat m’excite beaucoup, mais j’ai à peine le droit de le voir.
- 6 humains. Ils sont n’importe quoi, mais je les aime bien quand même. Têtuuuuus ! Et pis, super difficiles à dresser. Parfois j’arrive trop bien, par exemple, lorsque je fais un trou dans le jardin, eh ben, Ann, elle le remplit. A chaque fois ! Pas mal, hein ? Un autre exemple ? Eh ben, quand je me réveille, elle me sort en disant un truc qui sonne comme « gopi ». C’est super, parce que j’ai souvent envie de faire pipi quand je me réveille. Mais elle est pas super douée, parfois elle oublie, et alors, je suis obligée de faire à l’intérieur. Ces jours-ci, j’essaie de lui faire comprendre que quand je m’assieds devant elle, il faut me donner un bout de fromage. Pareil quand je me couche. Parfois ça marche, parfois pas. C’est fou ce qu’elle parle, Ann. Faut toujours qu’elle dise « sit » ou « down » quand moi, je veux seulement un bout de fromage. Moi, je parle uniquement quand il y a des gens qui passent devant la maison (ça m’effraie un peu, alors j’espère bien leur faire un peu peur aussi), où quand je veux qu’on me laisse entrer, ou quand je suis super énervée.
J’essaie aussi d’apprendre aux humains à marcher vite quand ils sont en laisse. Eh ben, Ann traîne, et même qu’elle donne des coups sec sur la laisse ! Pas sympa ! Mais j’aime bien avoir un humain en laisse, c’est super rassurant, et pis, je suis tellement fière de le montrer !
Alors voilà, faut que j’aille maintenant, j’ai un os qui m’attend !
Mordillements affectueux,
Ada
PS. Marie, fais de grosses léchouilles à mes frères et sœurs, et dis à Athos que j’ai pratiquement même plus peur des autres chiens, surtout quand ils sont tout petits. Ah, et dis à ma maman que la prochaine fois qu’elle passe à la maison, on pourra courir après le ballon ensemble. J’aime trop bien, Waouuuuuh !
22 février 2006
Casse tête Breton
15 février 2006
Palmipèdes
Ce soir il pleuvait comme vache qui pisse. Et encore, une vache ça pisse pas autant, je sais de quoi je parle, je suis véto quand même, j'en ai déjà vu pisser, et ben c'est pas autant que ce qu'il tombait ce soir. Des cordes ou des grenouilles selon de quel coté de la Manche on est...
Il pleuvait à ne pas mettre un chien dehors. Pourtant, une fois le chien chargé dans la voiture et descendu jusqu'au club, il eut été dommage de l'y laisser pour se contenter de taper la discut autour de l'apéro. L'idée nous a d'ailleurs à tous traversé l'esprit.
Mais on est des courageux nous....!
Le costard, pas la peine d'y penser, en dehors du fait que c'est lourd et inconfortable quans c'est mouillé, travailler les chiens aux mordants sur cette pataugeoire-patinoire eut été dangereux. Physiquement parlant, et pour le dressage aussi. C'était un coup à faire des conneries. On s'est abstenu.
Les sauts, pas la peine d'y penser non plus pour les mêmes raisons de glissade sur herbe détrempée plantée dans la boue liquide.
Restait le plat. Allons-y gaiement, recouverts d'un maximum de couches imperméables. Au programme, trois petits exercices.
Suite muselée. Bof bof. Traîne, refuse de s'asseoir dans les flaques d'eau... hum A travailler sérieusement, ça va pas du tout ces suites, même avec l'excuse du sol détrempé, je m'en rend bien compte, et muselé c'est pire.
Refus d'appâts. Comme au dernier entraînement un appât a malencontreusement roulé jusqu'à Shamane, provoquant sa fuite (de Shamane, pas de l'appât, un appât ça n'a pas de jambes pur courir tout seul sauf quand il est resté vraiment trop longtemps sur le frigo) bref on a donc travaillé le lancer d'appâts sur Shamane, moi à coté, lui répétant doucement "c'est bien pas bouger". Elle n'a pas bougé, elle n'a pas touché. Mais il s'en est fallut de peu. A poursuivre.
Enfin, les positions. Shamane dans son cadre blanc, moi bien éloignée. Elle a (presque) bien fait ses positions, presque parce qu'elle rechignait toujours à s'asseoir, et à fortiori à se coucher. Mais c'était pas mal, elle a prouvé pour une fois qu'elle connaît parfaitement l'ordre debout. Par contre elle avance, j'ai donc appris comment la faire reculer, en avançant lentement vers elle et répétant recule jusqu'à ce qu'elle soit dans le cadre. Une fois dans le cadre, je félicite de la voix, en continuant à avancer pour la caresser. Puis je recule et rebelotte. La morale, c'est qu'elle a très bien compris l'ordre "en arrière" enseigné par Roger lors de l'accompagnement la semaine dernière. Elle savait très bien ce qu'on lui demandait.
Voilà pour la mère.
J'ai eu droit à une démonstration des progrès de la fille. A 3 mois, Ardente connaît "assis", "debout", son rapport d'objet est bien entamé, et elle a sa garde d'objet aussi sur boîte de graisse de canard vide... Paraît qu'ils ont même débuté les sauts avec placement assis... Si elle continue comme ça, elle aura son brevet avant sa mère celle-là!
Astro : bilan des un mois...!
Le 18 janvier dernier, nous est arrivé un superbe bébé arlequin, accompagné de son frère, de sa maman, de sa mamie et de Monsieur Septembre.
Dès son arrivée, Astro a appris un nouveau mot, qu’il n’aime pas du tout : NON. Ce mot, c’est pas bien, et en plus, toute la famille le lui dit. Beurk, pov p’tit lou. Il y a un autre mot qu’il va apprendre dès le lendemain : Astro. Astro, c’est lui, c’est son nom et ça, c’est bien. Dès qu’il l’entend il arrive… attention, poussez vous, le voilà le bébé !!!
Ce bébé nous ravit. Il ravit même tout le monde, sauf une personne de la maison : un vieux ronfleur, bouffeur, bref, le chat. Tranquille jusqu’ici a bouffer et dormir, le voilà encombré d’un superbe « truc » qui bouge tout le temps. Enfin, qui bouge tout le temps, reste à voir, car la majeure partie de la journée, Astro fait dodo !!! Mais quand on dit dodo, c’est dodo. Il est mort quoi. Et s’endormir, ça lui arrive des fois un peu n’importe où (sur une table du bar, au milieu d’une promenade) et dans n’importe quelle position. Et impossible de le bouger : il dort. Et un bébé qui dort, on ne le réveille pas. Encore aujourd’hui, il dort beaucoup : le matin jusqu’à 9 ou 10 heures et 4 heures l’après midi. C’est presque à se demander s’il n’est pas né en baillant. Et en voiture, ne comptez pas trop sur lui, il prend son activité favorite : dodo. Si possible sur les genoux de quelqu’un à l’avant, ou étalé de tout son long sur la banquette arrière. Ca, c’est Astro en plein exercice.
Dans les moments où il ne dort pas, Astro apprend, et quand il est disposé, apprend très vite. Dès la seconde semaine il demandait à « sortir » pour faire ses besoins. Aujoud’hui, il ne supporte plus son jardin souillé. Il m’aboie dessus pour que je nettoie (ce qu’il a souillé lui-même). Il devient donc un petit « garçon chien » propre. Voué à être présent au bar tabac de son « papa » quand il sera grand, il doit apprendre à obéir, après il devra apprendre l’arrêt du mordant (et on n’est toujours pas arrivés à arrêter le jeu « quenottes », ça promet !!!). Durant ce premier mois, il a ainsi appris beaucoup de choses : vaincre sa peur des autres chiens, marcher en laisse, près de celui qui le tient, ne pas jouer dans la salle du bar, mais seulement derrière le bar lorsqu’il y a des clients (il va dans la salle dès les derniers clients partis et les rideaux métalliques baissés). Il a aussi appris les mots assis et attend, qu’il maîtrise assez bien. C’est donc déjà un bon apprentissage de son futur métier.
Il a aussi appris le « dodo canapé », mais ça, c’est en plus pour la sieste et les câlins. Et puis, Astro n’a pas tellement de temps pour les apprentissages, c’est un bébé très occupé. En effet, si l’on tient compte des dodo et des câlins, il lui reste très très peu de temps.
Bref, malgré le caractère qui s’affirme, Astro reste notre bébé favori, qui nous ravi de jour en jour. Encore plein de choses a apprendre ensemble. Car nous aussi nous apprenons avec lui."
13 février 2006
L'exercice du jour : la recherche
Comme pour tous, il se fait en plusieurs étapes...
On commence par apprendre au chien à aboyer sur ordre. Pour cela, le conducteur tient son chien en longe, et l'HA l'excite avec le baton, entre autres. Dès que le chien aboit, on le félicite de la voix et on le laisse se rapprocher de l'HA.
L'HA s'enfuit ensuite jusqu'à la cache la plus proche, toujours en excitant le chien qui essaie de le suivre. On le laisse y aller, en le retenant avec la longe, jusqu'à ce qu'il soit en position de garde au ferme à proximité de l'HA, mais sans le laisser mordre. On lui redonne l'ordre "aboie" jsuqu'à ce qu'il s'exécute. Après quelques aboiements francs et soutenus, il obtient sa récompense avec le mordant. Cessation, on recommence.
Après plusieurs essais réussis, où le mordant se fait alternativement sur les jambes droite et gauche, l'HA s'enfuit, à la vue du chien retenu par le conducteur, jusqu'à la cache suivante. Le conducteur et le chiens suivent, au pas de course, jusqu'à positionner le chien de nouveau en garde au ferme, dans cette nouvelle cache.
Et ainsi de suite...! Ensuite commence la conduite ou accompagnement. Le chien étant en garde au ferme, l'HA sort de la cache et doit être accompagné de très près par le chien, vigilant, qui doit le mordre à chaque tentative de fuite. Pour cela, l'HA fait passer la longe entre ses jambes, longe toujours tenue souple par le conducteur derrière, et avance lentement en canalisant le chien face à lui, à reculons. De temps en temps, il fait une suite et le chien mord. Cessation ordonnée par le conducteur, et on recommence.
Enfin l'HA s'immobilise, plaçant le chien couché en position de garde au ferme. Le conducteur rappelle son chien au pied en le faisant passer entre les jambes de l'HA. Fin de l'exercice pour Velcome et Bruno...!
Bon j'aurais préféré vous l'illustrer avec des photos de Shamane... mais quand je suis au bout de la laisse, j'ai autre chose à faire que prendre des photos!!!
12 février 2006
Entraînement du samedi matin
Shamane a bien bossé. Mal débuté avec son saut de haie, refus à tous les étages alors que mercredi elle faisait ça nickel, on est revenus au boudin pour la motiver. Au début tenu par moi, Alain tenant la chienne, ensuite je l'envoyais à Alain de l'autre coté par-dessus la haie, moi tenant et accompagnant la chienne. On l'a laissée sur deux sauts consécutifs réussis.
Appâts : pas mal. 4 lancés, chienne couchée, moi 15 mètres environ en arrière mais visible de la chienne. "pas bouger pas toucher c'est bien" dit doucement, Shamane ayant tendance à s'enfuir au premier lancer, et surtout à chaque "ton nez!" dit sur un ton sec. Elle a pas bougé, elle a pas touché, elle n'a pas essayé d'aller les piquer à Alain à la relève, pas mal du tout.
Rapport d'objet toujours pareil. Elle porte sans mâchonner, sans lacher, elle apporte, elle donne, etc etc etc, tout parfait. A condition que je lui colle dans la bouche. Pas moyen de lui faire prendre. Si je lance, c'est n'importe quoi, elle joue, elle machonne, elle crache. Tout pourri quoi. Prochaine étape, lui apprendre à le prendre, méthode très progressive recommandée par Roger : faire asseoir la chienne, s'accroupir à coté, lui présenter l'objet à hauteur de la gueule en répétant "prend". Dès qu'elle fait ne serait-ce que poser le bout des lèvres dessus "c'est bien!" et une croquette. Et recommencer le lendemain. On verra si ça marche...!
On n'a pas fait de positions, ni de suites d'ailleurs.
Aboiement à la cachette. Il paraît que j'ai bien bossé, elle a bien compris l'ordre "aboie", on a donc pu avancer dans l'exercice. Déroulement...
- je prend Shamane en harnais au milieu du terrain, l'HA l'excite, elle aboit, il avance vers la cachette, je suis à distance en essayant de ne pas me casser la gueule.
11 février 2006
Une couille dans la cuve (d'azote liquide)
07 février 2006
Bouillotte écologique (?)
02 février 2006
Private Joke
Merci à ma sister pour ce dessin qui reflète exactement ce que j'avais imaginé... Ceux qui sont au courant comprendront, pour les autres vous pouvez jouer aux devinettes!
Shoushoune la chochotte, et les chevaux...
Du coup j'ai demandé de l'aide sur un forum, où on m'a conseillé d'utiliser une longe... Craignant qu'elle s'enroule autour des pattes d'Illiade, j'ai préféré réessayer en liberté.
Bilan après la deuxième tentative : ça semble aller un peu mieux. La traversée de route au départ s'est faite en laisse, j'ai attaché la jument, attrappé la chienne, et tenter de les garder toutes les deux à bout de bras... pas facile, Shamane tirant vers l'avant et l'arrière en fonction du positionnement d'Illiade. Ensuite ça a été mieux, Shamane (en liberté) toujours en arrière et très "sur l'oeil" mais restant à une distance moindre, entre deux et cinq mètres. Elle a même tenté quelques passages à hauteur de l'épaule de la jument, mais en restant distante de deux mètres. Elle ne m'a pas refait le coup de se planter assise en refusant d'avancer, quand elle était vraiment trop en arrière un simple rappel suffisait à la faire revenir. Le port de queue et l'expression des yeux étaient nettement plus joyeux, même si elle n'en est pas encore à porter la queue en l'air! Elle s'est même payé quelques galops dans les prés (quand elle avait assez d'espace pour ne pas avoir à s'approcher trop d'Illiade) La traversée de route à l'arrivée s'est faite également en laisse, j'ai eu un peu de mal à récupérer Shamane puisque je ne pouvais pas attacher Illiade, mais j'y suis arrivée.
Troisième essai.... bof bof bof. Nous sommes partis à 6 : Bourriquot, Céline, Illiade, Pandore, Shamane et moi. Départ sans trop de soucis, Shamane très méfiante à l'égard de l'âne restait juste derrière Illiade. Jusqu'à l'entrée d'un chemin avec une jolie plaque de verglas, où l'âne a quelques peu dérapé. Shamane a eu peur du bruit, s'est braquée, et a refusé net d'avancer. J'ai du mettre pied à terre, retourner la chercher, remonter en selle, mais elle refusait toujours d'avancer. Rebelotte trois fois de suite. J'ai craqué, et l'ai prise en longe. Me suis faite écarteler entre la jument qui voulait suivre son âne, et la chienne assise qui refusait catégoriquement de mettre une patte devant l'autre.
Après avoir longuement insisté, et manqué d'étrangler ma chienne au passage, Shamane a fini par se décider, et on a pu continuer la ballade, avec la chienne grosso modo pas trop loin, en longe. Mais pas rassurée du tout, queue entre les jambes...
A force elle s'est détendue, et j'ai retiré la longe, Sha est restée à hauteur du grasset, à un mètre environ de distance. Par contre, arrivée sur le chemin du retour au passage où elle avait eu peur, elle a refusé de s'y aventurer, et a fait le tour par la route... Pas dangereux du tout, heureusement que la circulation est faible en Bauges! On a réussit à rentrer comme ça...
Suite au prochain épisode, j'espère une amélioration ne serait-ce que pour une question de sécurité!