Cela fait un moment que je n'ai pas parlé des entraînements de Shamane. Il ne faut pas croire pour autant que nous n'avons pas bossé!
Si je devais dessiner une courbe de mon niveau de satisfaction en sortant des entraînements, elle serait en dents de scie. Avec un niveau global relativement faible.
Shamane n'est pas une chienne facile. Peu concentrée, peu fixée sur moi, très peu sensible, elle pense surtout à jouer et a une facheuse tendance à faire n'importe quoi.
Le plat cependant progresse. Lentement, mais sûrement, les efforts paient et les progrès sont visibles d'une fois sur l'autre. On vient de réattaquer les sauts, ça semble pour le moment assez facile puisqu'elle semble adorer ça. Elle saute bien et haut, elle est motivée, on attaque les placements.
Ses suites en laisse sont nettement mieux. Moins brouillonne, elle reste mieux à se place, plus dynamique, moins dispersée, le travail en pivots, demi-tours et changements d'allure porte ses fruits.
Pour le rapport d'objet, y a du bon et du pas bon. Quand je lui colle l'objet en bouche, elle porte, je m'éloigne elle apporte à l'ordre, sans le moindre mâchonné, assise. Tiens jusqu'à l'ordre, et donne. Parfait. Sauf que si je lance, alors c'est du jeu et donc du n'importe nawak. Elle y va, elle prend, elle mâchonne à qui mieux mieux, et le comble elle me le crache. Et refuse de le reprendre. Super. Etape suivante : lui apprendre à me le prendre des mains sur ordre, en restant assise, et sans mâchonner. Là ça me semble impossible, mais je me souviens des premières fois que je lui ai collé l'objet en bouche, il semblait impossible qu'elle puisse un jour le garder, et pourtant...
Les positions ça va à peu près, elle hésite sur le "debout", elle avance toujours un peu, mais la planche à clous la rappelle à l'ordre assez bien. Difficile de travailler ça à la maison, puisqu'elle avance sans arrêt. Il faut que je me fabrique un cadre pour pouvoir travailler correctement. Mais le bricolage et moi, ça fait deux!
Les appâts... Ah la la... Et ben figurez vous qu'on y arrive! Mais oui! Qui l'eut cru???? Après deux séances maître caché où Shamane s'est enfuie lors des remises à l'ordre "ton nez" (ça la fait lever à chaque fois ça!), ce soir je suis restée à 10 mètres, et elle n'a pas touché, et n'a pas bougé... On tient le bon bout!
Je travaille également l'aboiement sur ordre à la maison, vu qu'on n'y est pas arrivés avec l'HA. Sur conseil de mon équipe de choc, elle n'obtient sa gamelle de croquettes qu'après au moins trois aboiements soutenus... Effet pervers de la chose, elle essaie d'inverser en aboyant pour obtenir de la bouffe quand ce n'est pas l'heure! Mais le principal, c'est qu'elle commence à enregistrer cet ordre "aboie". Que je travaille également dans le jeu de lancer de bâtons. Et ça marche très bien, d'autant plus que les deux autres connaissant parfaitement cet ordre et aboient à qui mieux mieux!
Reste le mordant. Le bilan est moins brillant. Les séances sont aléatoires, elle nous a tout fait. Machônne à fond, mais c'est impressionnant! Refuse de prendre la jambe droite, ne veut plus que la gauche, et à la séance suivante refuse de prendre la jambe gauche, ne veut plus que la droite. Roger a beau se cacher derrière des bidons géants, des caches, faire des toupies sur lui-même à manquer de tomber, rien à faire. Quand vraiment elle ne peut pas atteindre la jambe qu'elle veut, elle ne mord même pas.
Du coup, testage d'une nouvelle technique : Roger en costard sous l'abri du terrain, accès encombré de bidons, boites de conserve, chaises, etc etc etc, et toute l'équipe ring qui encourage Shamane, en longe et excitation maximale. Et ben ça a marché!
Sur les deux dernières séances, Shamane a mordu aux deux jambes, hésitant parfois, mais mordu aux deux. Ce soir, on l'a travaillée à la chaîne, les deux jambes en alternance, toujours en traction. Et ben elle a même pas machônné! Adrien avait pour mission de ne pas lui faire le moindre cadeau, à savoir qu'elle perde sa prise en cas de mâchonne, et le résultat est là. Jolies prises bien fermes, en alternance sur les deux jambes. Ouf. Pourvu que ça dure, parce qu'on est encore très très loin du brevet!!!!!
Pour l'anecdote rigolote du soir, samedi matin il y avait de la neige sur le terrain. On a débuté l'aboiement à la cache, j'ai donc couru derrière Shamane, en tentant de la retenir, pour aller jusqu'à la cache dissimulant Roger. La neige aidant, j'ai skié sur mes chaussures, derrière la chienne. Heureusement qu'Alain assurait derrière pour la retenir, sinon elle aurait mordu, c'est sûr! Mais c'était sympa comme sensation de glisse...!
1 commentaire:
Et l'on se demande de qui tient Astro quand il "interprête" à sa sauce les mots qu'on lui apprend !!!
Enregistrer un commentaire