Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

28 mars 2006

Première écho de gestation négative

Effectuée ce jour. Donc Pandore est vide, à moins que je sois absolument nulle en échographie, ou alors qu'elle ai ovulé tard et par miracle les spermatos d'Owen aient tenu le coup jusque là, peu probable...
Par acquis de conscience j'irai refaire une écho en fin de semaine. Mais je n'y crois pas.
Les boules. On remet ça dans six mois.

Retour à Aiton

Reprise des entraînements pour Shamane, après mon escapade bretonne (prolongée dans les pyrénées). Escapade au cours de laquelle elle s'est fait ouvrir un coussinet par sa môman (un signe de gestation, ce retour d'agressivité?), ce qui explique la longue pause... deux semaines...
Entraînement pas mal du tout...
Le plat vraiment bien, le rapport d'objet près de toucher au but, les positions pas trop mal, les suites en laisse plutot biens, etc.
Et le mordant ça va.
On a commencé à l'élastique pour la placer au bras, ce qui n'est pas encore réflexe chez elle. Jolies prises tenues, ça fait plaisir.
Suivi de deux faces en libre, une où elle a décroché et est revenue au pied car absolument vidée, puis après une pause une autre beaucoup mieux.
Même les cessations c'était presque ça.
On a ensuite bossé la défense. Au bâton puis au pistolet. Ca rentre. Doucement, mais ça rentre.
Shamane, telle mère telle fille, ne comprend pas le principe du reculer. Pour le moment nous reculons donc à deux, Shamane au pied, aboyant comme une hystérique sur l'HA (telle mère telle quoi?)
Une lueur d'espoir? En bossant elle aura peut être son brevet finalement... Voir son 1, qui sait, on peut rêver!
Pour Ardente en revanche, bof bof. Mauvaises entrées, ne tient pas ses prises. La louloutte change ses dents, il lui reste ses crocs de lait, ceci peut expliquer cela. En tout cas pour les tenues de prises... Elle semble également avoir perdu son fond d'agressivité qui plaisait tant à Alain et Roger... A voir...

26 mars 2006

Casse croûte au réveil

J'ai été réveillée par les aboiements furieux de Septembre ce matin.
Dans le jardin, j'ai trouvé un chien mâle de petite taille, levant conscencieusement la patte sur tous les arbres, et sur la porte du garage où était mon chien. Je l'ai foutu dehors, constatant qu'il franchissait sans le moindre problème la cloture électrifiée...
Il est rerentré immédiatement.
Je l'ai remis dehors, et ai laché Septembre et Shamane en me disant que loulou saurait dissuader l'importun de récidiver.
Septembre s'est jeté, furieux, sur la cloture, tentant de mettre des coups de dents au petit bonhomme très sûr de lui qui pissait cette fois sur tous les piquets de cloture... Protégé par le fil électrique que Septembre ne se risquerait pas à franchir. Les mâchoires de Septembre claquait dans le vide, le poil hérissé sur toute la longueur et l'oeil mauvais : ses intentions étaient pourtant claires. Impossible que le nain ne les aies pas comprises. Je suis rerentrée m'habiller, pensant que Septembre garderait son territoire et l'autre s'en irait. Ben non.
Je suis ressortie en courant en entendant hurler. J'ai hurlé à mon tour, Septembre a laché son adversaire qui est ressortit aussi sec et s'est enfuit sans demander son reste. Petit chien de 20 cm de haut, tellement sûr de lui qu'il a cru pouvoir casser la gueule au loulou en s'introduisant sur son territoire pour lui voler ses femelles???
Septembre n'est pas sortit du jardin, c'est le chien qui est entré.
Je n'ai pas vu de sang, j'espère que les plaies ne sont pas trop graves, et je m'en veux parce que je déteste que Septembre plante un chien.
Mais que pouvais-je faire? Je ne vais quand même pas cloîtrer mon chien au garage sous prétexte que les chiens des autres divaguent dans mon jardin quand même, si????

24 mars 2006

Je suis z'amoureuse.
Tout le monde s'en fout, et ça n'a rien à voir avec la cynophilie, la preuve c'est que je le met sur mon blog parce que je sais qu'il n'a aucune chance de le lire...
Paraît que c'est normal de le crier sur les toits quand ça arrive.
Tout ça pour expliquer que ma productivité en matière de textes cynophiles soit moindre. Tant pis....

09 mars 2006

Petit cours de repro canine : le suivi de chaleurs

Chez la chienne, les chaleurs ont lieu en moyenne deux fois par an, et durent environ 3 semaines. On les repère par des saignements vulvaires, et un gonflement de la vulve. Elles sont composées du pro-oestrus (période qui précède l'oestrus), de l'oestrus (période d'acceptation du mâle) et du post-oestrus. La chienne est fertile pendant une courte période, quelques jours, pendant l'oestrus. Tout l'art du suivi de chaleur consiste à déterminer quel est le moment optimum pour la saillie.
Pour cela on utilise conjointement le frottis vaginal et les dosages de progestérone.
En début de chaleurs, sous influence de l'oestradiol, la muqueuse vaginale s'épaissit, et les cellules se kératinisent progressivement. Cette évolution est visible au frottis, coloration 5/5/5 ou mieux Harris-Shorr : les cellules, au départ clairsemées, bleues (coloration HS), petites, nucléées et rondes, deviennent progressivement plus nombreuses, angulées, plus grosses, perdent leur noyau et se colorent en rouge : cellules kératinisées. Lorsque toutes les cellules sont kératinisées, la chienne est en oestrus et on se rapproche de l'ovulation. On utilise alors les dosages de progestérone. En effet, chez la chienne et contrairement à l'énorme majorité des autres espèces, la secrétion de progestérone commence avant l'ovulation. On fait donc des dosages réguliers, dont l'intervalle dépend du taux précédent, jusqu'à mettre en évidence le taux pour lequel on sait que l'ovulation a eu lieu. Au CERREC, ce taux se situe entre 25 et 30 nmol/L, mais il dépend des laboratoires. Après l'ovulation, le taux de progestérone continue à monter jusqu'à un plateau, et s'y maintient pendant deux mois.
La chienne, autre particularité, ovule des ovocytes non matûres. Leur maturation dure encore 48h avant qu'ils soient fécondables.
Sachant que la survie des spermatozoides dans les voies génitales femelles est en moyenne de 4 jours, on considère donc que le moment idéal de saillie commence 24-48h après le taux d'ovulation. On renouvelle 48h plus tard.
Quand les chaleurs sont terminées, on peut l'objectiver grace à un frottis vaginal, coloration 5/5/5/, afin de mettre en évidence les polynucléaires neutrophiles (type de globules blancs). Lorsqu'ils sont là, toute saillie ou insémination supplémentaire sera inutile.
Avec un mâle ayant une bonne qualité de semence, une ou deux saillies sont suffisantes. Si la semence est de mauvaise qualité, plusieurs peuvent être envisagées, voire une insémination intra-utérine pour faciliter la tache des spermato...
Tout ça pour dire que...
Cas clinique...
Pandore, chienne beauceronne, en chaleurs depuis le mardi 21 février. Frottis et prise de sang réalisés le dimanche 26/02 : frottis d'oestrus avec cellules kératinisées en amas, dosage Pg = 8.2 nmol/L. Ce taux indique qu'au plus tôt, la chienne sera fertile le mercredi 1er mars.
Le lundi, départ pour la Bretagne, première présentation à son chéri le mardi 28/02. Saillie immédiate, les deux lascars sont restés collé 20 minutes. Tiens donc, pourtant c'était un peu tôt. Qu'à cela ne tienne, les saillies se succèdent au rythme d'une par jour, Owen chantant la sérénade dans son box à partir du mercredi. Le samedi, disgrace, Owen cesse de chanter, refuse Pandore qui ne veut plus le voir non plus. Soit. Les chaleurs doivent être finies. Il y a donc eu quatre saillies, une par jour, le mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Le lundi suivant, j'envoie Pandore se faire faire une prise de sang chez le véto d'à coté. Dosée au CERREC le jour de réception par chronopost, soit le mercredi (hier), soit 48h après l'envoi. Merci chronopost, encore une fois ils se sont surpassés en faisant arriver le colis selon les délais de poste normaux, ça vaut le coup de balancer 18 euros par la fenêtre!
Bref.
Dosage : 50 nmol/L. Ovulation confirmée. Certes. Mais depuis quand????
En résultat brut comme ça, j'aurais tendance à dire que l'ovulation n'est pas bien vieille, un jour ou deux avant, soit le samedi, et donc que Pandore aurait été saillie beaucoup trop tôt!!!!
Mais. Car je suis optimiste et garde espoir...
- peut être que Pandore a ovulé en début de semaine dernière, a été saillie au bon moment, et simplement son taux de progestréone n'a pas grimpé très vite derrière. Ca s'est déjà vu.
- peut être que Pandore ovule à un taux plus bas que ceux normalement connus par le CERREC.
- peut être que Pandore a une période de fertilité extrêmement courte (et peut être que dans ce cas elle a quand même eu sa saillie quand il fallait)
Bref je ne suis pas plus avancée. Si elle avait été à 80 nmol ou plus, voire même 70, j'aurais dormi sur mes deux oreilles... Là... ben... on verra dans un mois, si la saillie a eu lieu au bon moment ou pas....! Ce qui me rassure, c'est que les deux, mâle comme femelle, étaient bien synchronisés sur la période qu'ils ont jugée fertile... Et Owen a l'habitude de saillir au bon moment, et d'attendre quand la chienne n'est pas prête... Mais il a pu se planter, ça s'est déjà vu!
Verdict dans un mois...

05 mars 2006

Ils ne s'aiment plus

C'est dur l'amour chez les chiens. Ou en tous cas bref...
Après quatre coïts de suite, un par jour pendant 4 jours, Owen a arrêté de chanter sous les fenêtres de sa Juliette-Pandore, et donc mademoiselle vexée a décidé qu'il n'était plus son chéri.
Voilà comment se termine une histoire d'amour...
On fera une prise de sang en début de semaine pour vérifier qu'elle a bien ovulé, mais vu le comportement pour le moins explicite d'Owen, il y a peu de chances que ça n'aie pas été le cas.
Je retournerai la chercher le week end prochain, et on saura dans un mois si leurs amours ont étées prolifiques, à l'échographie...
Vu les frais engagés (deux aller-retour Bretagne-Savoie!!!!) j'espère que ma demi-Bastet spermato a bien rencontré ma demi-Bastet ovule.
Pour les ignares, Bastet c'est le nom de ma prochaine reproductrice et championne de ring, Bastet Pandore des Chasseurs d'Ombre. Du nom de la déesse égyptienne à tête de chat.
Selon le dico de la mythologie : "Bastet (Bast, Bastit) : déesse égyptienne à tête de chat, tenant dans sa main droite le sistre (instrument de musique) et l'égide (un bouclier), Bastet, adorée à Boubastis et très populaire dans tout le pays, incarnait l'aspect bienfaisant de la toute-puissance solaire : elle était la déesse de la joie et de la chaleur. Protectrice du pharaon, elle devient une divinité dynastique lorsque sa ville fut sacrée capitale. En raison de sa ressemblance avec la redoutable Sekmet, elle lui fut très souvent associée, cette dernière étant considérée comme son double négatif, la lionne furieuse se transformant en chatte paisible (ou l'inverse) ou gré des circonstances."
Une vraie championne de ring avec un nom pareil...!

01 mars 2006

et de deux

Pandore, arrivée mardi matin chez Owen, a été saillie presque aussi sec.
Rebelotte ce matin, à peine le box d'Owen ouvert, il saillissait déjà.
Vraisemblablement ces deux là s'entendent bien...!

Verdict dans un mois à l'échographie...