Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

25 juillet 2006

L'exercice du jour : le saut

Enfin plutôt le placement du saut, parce que je ne vais pas détailler toute la technique pour apprendre à un chien à sauter. Et parce que j'ai la chance d'avoir au moins une chienne qui adore sauter, et le fait très bien. Au cours des premiers essais, on l'a fait monter progressivement, en motivation avec le boudin, jusqu'aux maximums permits par les haies de ring, sans la moindre difficulté. Juste pour voir jusqu'où elle allait. Ben jusqu'en haut. Pandore c'était plus délicat, on a passé notre temps à essayer de lui faire passer l'habitude de s'appuyer sur les barres, sans succès. Shamane, pas de soucis de ce coté là.
Contrairement au RCI, le saut de haie en ring n'est pas couplé à un rapport d'haltère. C'est juste un saut. On met le chien au pied, mise en place à la distance souhaitée de la haie : assis pas bouger. Le conducteur va se placer contre la haie, et donne l'ordre "Shamane saute" (allez est accepté également). Le chien doit ensuite se placer derrière la haie, et attendre l'ordre de retour. Ensuite il saute et revient au pied du conducteur, toujours placé contre la haie.
Tout l'art consiste à apprendre au chien à aller se placer à la bonne distance de l'autre coté, et à attendre l'ordre pour le retour.
Pour cela, on utilise un petit carré de moquette (environ 30 cm de coté). On le place à l'endroit où le chien doit se positionner, et on essaie de lui apprendre à aller s'y placer après le saut.
Avec Shamane j'ai essayé plusieurs techniques : le boudin sur la moquette, les croquettes sur la moquette, l'accompagner, ceci avec ou sans saut, sans qu'elle semble comprendre ce qu'on attendait d'elle. jusqu'à la remarque évidente de Roger : "l'ordre "ta place" tu l'utilises pas déjà ailleurs?" Ben si. C'est celui que j'utilise pour remettre la chienne correctement au pied, ou pour le reculer de la défense.
Et voilà. C'est aussi bête que ça. Pourtant d'un oeil extrérieur ça doit paraître une idiotie évidente de la part du conducteur, mais quand on est dedans et qu'on a vu la majorité des autres conducteurs utiliser cet ordre là pour placer leur chien au saut, on ne voit pas toujours l'erreur. Erreur corrigée par l'utilisation désormais du mot "tapis"(suggéré par Raf, merci Raf! ;-) ) "Tapis" pour ne pas que je me trompe de mot, mais j'aurais pu choisir "croute de fromage" ou "patate pourrie" le résultat eut été le même...
J'ai donc placé Shamane au départ du saut, suis allée poser un carré de fromage sur la moquette, me suis positionnée au saut. "Shamane saute" et dès la haie passée : "Tapis, tapis" en l'accompagnant au départ, puis "coucher" dès qu'elle est dessus et boulotte le fromage. Et ben ça a marché. En 10 minutes, Sha a compris le principe. Je l'ai bossée en déplaçant la récompense (donnée une fois qu'elle est couchée, ou une fois qu'elle a fait le retour, ou sur le tapis directement) et aussi en déplaçant l'exercice hors du saut de haie : chienne assise au pied, tapis place en avant, et j'envoie tout bêtement la chienne dessus.
Résultats niquels, progression de Sha spectaculaire. Je suis très fière de moi, et de ma chienne qui n'a pas perdu de neurones en route. Maintenant qu'elle a compris, la seule difficulté qui reste : la faire obéir. Parce que c'est une beauceronne ma Shasha, et quand ça la gave, ça la gave....! Fromage fromage fromage....
Je terminerai en disant que Sha a fait un excellent entraînement hier soir, aussi bien sur le plat qu'au mordant. Et ça fait vraiment très plaisir étant donné les difficultés traversées avec elle, depuis le club de Decazeville, et toutes les fois où mes équipes et moi avons faillit renoncer. Elle aime le mordant, elle le pratique de mieux en mieux, et on va finir par en faire quelque chose. Pas une championne de ring, c'est sûr, mais un brevet et peut être un 1. Récompense de l'obstination à croire en une chienne même quand elle n'y met pas du sien. Merci à l'équipe d'Aiton pour ne pas s'être laissée abattre par les difficultés. Et le jour où Sha est brevetée, ce sera triple ration de champagne et ce sera grandement mérité...

Aucun commentaire: