Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

28 février 2007

En images...

La ballade d'hier (sous les giboulées de presque mars), dans les bois autour de cette fameuse maison qui me fait tant rêver.
Sur une carte, elle est signalée comme "ruines". C'est ce qu'elle était avant qu'ils refassent le toit, paraît-il.


Bastet qui piste. Quoi? Mystére! Et Bastet qui pose... pas facile de la prendre en photos, elle est toujours dans mes pattes!




27 février 2007

Et Bastet alors???

Son débourrage progresse bien.
Ma petite crapouille est une merveille. Moi qui suis fatiguée rien qu'à l'idée de devoir défouler Shamane et Septembre qui débordent d'énergie de façon permanente, s'occuper de Bastet est un bonheur. Pas qu'elle manque de peps, elle sait prouver en ballade, pendant les jeux, et lors des entraînements qu'elle en a à revendre. Mais quand il faut revenir au calme, quand on va se promener chez les gens ou boire un verre dans un troquet, elle se couche à mes pieds, fais des calins, plein de choses super calmes et reposantes pour sa maîtresse.
Le critère sur lequel je l'ai choisie, elle et pas sa soeur, était le feeling que j'avais avec. Cela se confirme, un éducateur qui nous a vu ensemble la semaine dernière m'a déclaré que j'avais une relation avec elle allant au-dela de la relation normale (en gros), avec beaucoup de feeling et un gros potentiel de communication para-verbale que certains pourraient assimiler à de la "transmission de pensée". Dans le sens où un feeling réciproque tel que celui-là, et une bonne connaissance mutuelle, permet d'anticiper sur les réactions et les désirs de l'autre, et pourrais rendre de grands services dans le dressage. La chienne pourra dépasser ses limites juste pour me faire plaisir. Il a ajouté qu'une telle relation avec son chien, ça n'arrive qu'une fois dans sa vie, mais je connais déjà, j'ai Pandore à la maison! ;-) Je ne veux pas jouer dans le "mystique", mais il est clair que j'ai un très bon feeling avec cette "crevette", et que l'amour du maître est un moteur déterminant dans l'apprentissage...
Bref ça se passe plutot très bien.
Concrètement dans le dressage, Jean Pierre est toujours bluffé. Elle progresse à chaque entraînement, ses prises et ses ferrages sont de mieux en mieux, et elle supporte un jeu de bâton équivalent à un niveau supérieur à du ring I (dixit JP), sans fermer ou détourner les yeux. Elle supporte également que le bâton soit remplacé par une quille (vous savez, celles qui délimitent le carré en obé, les petites oranges là), un peu moins quand JP a tapé comme un sourd sur un bidon vide pendant le mordant. Là, on a eu des décrochés, mais c'est normal et c'est pour ça qu'on le travaille. Elle est toujours au petit boudin, rien ne sert de précipiter les choses.
Concernant mon plat, je n'ai toujours pas le droit d'en faire. Je fais donc quelques positions à la croquette, le rappel au sifflet (et à la croquette), "tes pattes" dans la caisse de vin vide, et des lancers de balle. On m'a conseillé de me méfier avec la balle, qui a tendance à déclencher le mâchonné, bête noire de tout beauceronnier. Pour le moment elle y va, elle prend en gueule, elle rapporte, et elle garde en gueule jusqu'à ce que je la reprenne, sans faire un seul mouvement de mâchoire. Hier elle était en concurrence avec sa mère pour le lancer de balle, elle a réussit à la prendre et s'est sauvée avec pour éviter "môman", a fait plusieurs tours de terrain, sans jamais mâchonner. Mais je vais devoir changer d'objet quand même, maintenant qu'elle a compris le but général. Dans le mordant, ça ne mâchonne pas non plus.
Reste deux points d'inquiétude : le changement de dents, et les premières chaleurs.
Pour les dents, je ne m'en étais jamais souciée, puisque pour Pandore je ne me rappelle même pas avoir remarqué qu'elle avait changé, ce qui signifie qu'on n'a pas arrêté le mordant et que rien ne s'était vu. Mais depuis j'ai vu d'autres chiots arrêter de mordre après le changement, et ça me stresse. Idem pour les premières chaleurs d'ailleurs.
J'ai regardé hier sa mâchoire (elle aura 4 mois dans deux jours) : et ben figurez-vous que mamzelle a changé toutes ses incisives, et que c'est en cours pour les molaires et prémolaires (certaines sont encore de lait, d'autres déjà adultes, et certaines poussent). Les crocs pas encore, mais ils changent de couleur. Dans le mordant, rien ne s'est vu. Est-ce que seuls les crocs sont douloureux? Est-ce que c'est pour ça qu'elle a couiné en mordant mercredi dernier??? Mystère, mais ça me paraît plutot de bon augure.
Je fais la promesse solennelle de mettre la batterie de mon appareil photo numérique à charger, et de la mitrailler pendant qu'elle ressemble encore à un chiot, ça pousse tellement vite ces trucs là!
En tous cas elle est magnifique, a des pattes énormes (peut être un peu trop d'ailleurs, le gabarit final risque d'être plus lourd que celui idéal pour le travail), ses feux foncent légèrement ce qui n'est pas plus mal (trop clairets au départ), ses yeux sont bien noirs, sa queue dépasse du jarret (miracle!) et elle a un très joli port d'oreille. Elle pourrait être moche je m'en moquerais éperduemment, mais si je la trouve belle c'est encore mieux!
En conclusion comme à la fin de chaque post à son sujet : pourvu que ça dure!

Recherches immobilières

Vu qu'on m'a demandé des nouvelles, en voici...
Je piétine.
J'avais trouvé une ferme baujue pas mal, 60m2 habitables de suite, possibilité de retaper pour une surface totale de plus de 300m2, charpente et toit parfaits (refaits à neuf), 1000m2 de terrain avec éventuellement une rallonge de 500m2, un voisin à l'année, tout le reste en résidence secondaire.
J'ai signé un compromis de vente au prix annoncé par l'agence (160 000 euros), le propriétaire a refusé de signer et réclamé 20000 euros de rallonge. Out.
J'ai trouvé celle de mes rêves aussi. Celle de mes rêves les plus fous. Ferme baujue seule au milieu de la forêt (premier voisin à 2 km!!!!), dans une forêt peu fréquentée (les chasseurs en période de chasse, mais pas de GR qui passe ou autre dans le genre), une vue à couper le souffle sur les Bauges, toit et murs refaits à neuf, 2,5 hectares de pré attenant, une source, électricité et eau à 50m. Les points négatifs : 2km de chemin non déneigé pour l'atteindre (ben oui, depuis la dernière maison), et surtout énormément de travaux (rien d'autre dedans que les murs et le toit). Vu que le proprio en veut 275 000 euros, qu'il faut compter plus de 150 000 euros de travaux, et encore ça c'est si on fait tout nous même (compter quelques années), ben ça fait un budget du double de ce que j'ai (voire de plus du double). Résultat j'ai joué au loto et à euromillions, j'ai encore perdu, et la maison a été vendue. De toutes façons j'avais pas les moyens de l'acheter (mais ça m'énerve qu'il y aie des connards assez plein aux as pour se payer 4 murs et un toit à ce prix là!).
Les autres biens en vente :
- sur La Feclaz (à coté de chez M. des Fugues de St Alban!) une maison avec 2500m2 de terrain, à 190000 euros, compter 80000 euros de travaux : trop cher
- sur la Féclaz encore, une maison où y a tout à faire dedans (éventuellement le toit à refaire aussi), 2500m2 de terrain, 170 000 euros, voisins à 10 m : trop près.
- sur Les Déserts, ferme Baujue avec tout à faire également, 2500m2 de terrain, 167000 euros, pas de voisin à moins de 100m mais mais mais située le long de la route principale, énormément de passage, voisinage qui surplombe donc en ligne directe pour entendre le moindre aboiement. Et trop loin de mes lieux de travail (pour St Pierre d'Albigny compter 1h de trajet, en cas d'urgence ça la fout un peu mal quand même).
Voilà pour ceux qui ont été éliminés d'office.
Pour ceux qui ne sont pas encore éliminés :
- chalet en bout d'impasse (donc assez éloigné des autres habitations) avec 1000m2 de terrain, au-dessus que des prés, en face un champ utilisé par une amie pour ses chevaux (donc possibilité d'y mettre la mienne). Environ 60m2 habitable, pas d'isolation correcte, au garage hauteur de plafond 1m50 (peut éventuellement convenir pour faire des chenils, mais même moi je tiens pas debout dedans). Ca fait un peu petit pour 200000 euros je trouve, d'autant plus que mes compatriotes locaux me disent l'avoir vu à 260000 euros... Et la proprio n'est pas sûre de vouloir vendre, donc je n'ai pas pu visiter pour le moment. Pas encore éliminé, à voir peut être. Tout dépend de l'intérieur.
- bâtiment agricole. Ca c'est un plan signalé par un des agriculteurs chez qui j'interviens, c'est le bâtiment où il mettait ses génisses, mais il a agrandi le sien et n'en a donc plus besoin. Y a une maison à vendre aussi, mais à mon avis ça va être trop cher. Pour le bâtiment, ben des murs, un toit, eau et électricité, sur 35m de long, et plus de 10m de large (donc plus de 350 m2 de surface par niveau!). Esthétique : euh... ben c'est des moellons quoi, mais au pire ça peut s'habiller de bois... En-dessous : des hectares et des hectares de pré, pas à vendre mais utilisés par ce même agriculteur en été, donc possibilité de les utiliser pour les chevaux en hiver. Et certainement possibilité de négocier une bon petit bout de terrain avec le bâtiment, pour y lâcher les chiens de façon permanente. L'avantage majeur : c'est un bâtiment agricole, ce qui signifie qu'il ne peut être vendu QUE pour usage agricole, au prix du bâtiment agricole. Personne n'obtiendra l'autorisation d'en faire une habitation. Sauf.... sauf un agriculteur, qui l'utiliserait pour son activité agricole (comme un élevage de chiens par exemple) et qui installerait son habitation dedans... Comme quoi, parfois, ça peut servir de cotiser dans le vent à la MSA. Toujours est-il qu'il ne s'agit que de peut être, faut que j'aille voir la proprio et obtienne une idée du prix qu'elle en veut.
Voilà. C'est pas gagné, je ne désespère pas. Je me donne jusqu'à ce que la maison que j'habite actuellement (et que je loue) soit vendue pour trouver en Bauges. Le jour où je dois partir, si rien d'abordable et de convenable ne s'est présenté, je pense quitter carrément la Savoie pour recommencer la même chose dans des contrées moins hors de prix. Et y en a.
Mais j'ai pas du tout envie de partir....

26 février 2007

Les péripéties d'Athos

Athos Ourasi des Chasseurs d'Ombre, surnommé "la crevette" du fait de sa toute petite taille(c'était le plus petit de la portée) a quitté la Savoie et la France le 19 janvier 2006. Il a été adopté par une famille belge, avec un grand jardin, ayant déjà eu un Beauceron et un B.A. par le passé.
6 mois plus tard, Athos s'échappait et coupait le york du voisin en deux. Informée par mail, je conseillais d'urgence un diagnostic par un comportementaliste et des séances en club (6 mois, c'est jeune pour bouffer des yorks). Six mois plus tard le bonhomme s'échappait à nouveau et s'en prenait cette fois à des moutons (morsures au nez et aux jarrets). Interrogée sur la manière de l'empêcher de s'échapper à nouveau, je conseillais le collier de cloture électrique, solution palliative, et des séances en club et avec un éducateur/comportementaliste. Il m'a été signalé à ce moment qu'Athos passait 2m40 pour se sauver, et avait été déclaré "incontrôlable de manière définitive" par un "maître chien". Un chien d'un an incontrôlable, pour moi ça n'existe pas, et ce quel que soit son poids. A un an, un Beauceron est un bébé dans sa tête, surtout un mâle. En revanche il est vrai que si ses maîtres n'y parviennent pas, il est peu probable qu'ils y parviennent par la suite et c'est là que le chien devient dangereux. Etant plus facile à remettre dans le droit chemin à un an qu'à trois, j'ai proposé de reprendre Athos, mais y étant très attaché ils ont refusé.
Mi janvier ils m'ont contacté à nouveau. Monsieur souffre du dos, Madame n'arrive plus à tenir la "crevette" de 45 kg speed comme peut l'être un chien de travail, et la mort dans l'âme ils m'ont demandé de bien vouloir le reprendre.
Je suis allée le chercher ce 18 février, accompagnée par Rafaël (décidément, je vais en avoir pour des siècles de reconnaissance éternelle!), qui intervenait en qualité d'éducateur. Nous avons retrouvé Athos en gare de Soissons, sous calmants (acépromazine). Le bonhomme tirait comme un dingue de toute sa force (et il y en a) pour sortir de la voiture, on a du se mettre à 4 pour le faire descendre sans s'envoler avec lui...
Après signature des papiers et un café avec les désormais ex-proprios, nous avons repris la route direction Aulnay, club d'éducation qui a l'immense avantage d'être parfaitement bien cloturé. Collier étrangleur, longe de 40 mètres : Rafaël a appris à Athos quelles étaient les conséquences de tirer sur sa laisse. Plusieurs vols en marche arrière plus tard, Athos marche presque en laisse. Le point très intéressant c'est que malgré tous les coups de collier qu'il a pris, jamais Athos ne s'est retourné pour montrer les dents. Ce chien est un amour. Un amour de 45 kg, avec une tête de Rott, speed comme sa môman, fort comme un boeuf, qui n'a pas la moindre idée de ce que signifie un rappel ou une marche au pied, et est prêt à passer 2m40 de cloture pour se faire la belle et aller croquer du york.
Deuxième test : sociabilité aux chiens. Collier électrique en sus, muselière, on est allé se balader le long du grillage de l'entrepôt d'à coté gardé par deux chiens. Zip zip plus tard, Athos a compris que trop d'agressivité, ça picotait au niveau du cou... On l'a ensuite "lâché", harnaché comme un forçat, avec Maika, la chienne de Rafaël (la môman de Sénèque!). Après avoir essayé de la planter, avoir raté (foutue muselière, aie ça pique au cou,...), Athos a décidé enfin d'aller voir si c'était une fille ou un garçon, et a terminé sa séance, le museau collé aux fesses de la dame pas forcément ravie, inséparables!
Bref y a du boulot, Athos est trsè gentil mais très puissantet n'a aucune obéissance, il a besoin de quelqu'un qui aie beaucoup de temps à lui consacrer, de créer un lien avec cette personne, et cette personne doit bénéficier d'installations lui permettant de lâcher Athos sans qu'il puisse se sauver... Particulier : pas gagné.
Après une discussion avec Marie Claire, l'autre grand mère, j'ai bifurqué en direction de Nantes au lieu de Lyon. Suis arrivée à Loctudy vers 23h, et le lendemain à 8h on emmenait Athos chez un dresseur pro afin qu'il le teste. Le test s'est très bien passé, Athos a montré de l'intérêt au boudin, à la balle, l'a même pistée (il sait donc, si on le pousse, utiliser son flair), et j'ai cru lire dans ses yeux une immense joie d'être entre les mains de quelqu'un qui lui balance des coups de collier à chaque fois qu'il tire. Comme s'il était satisfait d'avoir enfin du répondant en face. Et toujours aussi gentil (quoiqu'un peu trop démonstratif).
Athos est donc resté en Finistère, il va être bossé quelques emps afin de pouvoir être présenté aux recruteurs de la gendarmerie. Le but serait d'en faire un chien de piste. Il pourrait ainsi bosser à longueur de temps, ce qui est tout ce dont il a besoin, jouer son rôle dissuasif avec sa tête de molosse, tout en étant parfaitement entretenu, et retenu dans des installations adaptées l'empêchant d'aller cartonner à tout va. La solution basse en cas d'échec, ce sera la sécurité, mais là c'est plus aléatoire, tout dépend du maître sur lequel il tombe.
Pour le moment, les entraînements se passent bien, Athos s'adapte à merveille à son nouvel environnement. A suivre.

24 février 2007

Propaganda

Dans le cadre de la loi sur la prévention de la délinquance, un durcissement de la loi sur les chiens dangereux a été voté hier... Pour en savoir plus : http://ameli.senat.fr/publication_pl/2006-2007/252.html Articles 12 bis et 12 ter a
Comme par hasard, il faut croire que les coïncidences sont vraiment coïncidentielles dans ce pays, un enfant a été mordu par un dogue argentin hier. Devinez quelle est la prochaine race qui va avoir l'immense honneur de venir grossir les rangs des chiens "dangereux"???? Et toujours par une extraordinaire coïncidence qui montre bien à quel point notre gouvernement voit juste quand il se préoccupe de notre sécurité à tous, un autre enfant a été mordu par un Rott aujourd'hui. Véridique, je l'ai entendu sur "radio scoop", pas le genre de radio où on détaille toutes les infos locales... C'est quand même incroyable ça, pas de morsure depuis le mois de juin, et pam, juste quand le sénat vote la loi, et à moins de 3 mois des présidentielles, mais ça c'est une autre coïncidence qui ne peut en aucun cas être reliée aux autres, bam deux morsures par des molosses. Pendant ce temps les caniches et autres gentils labradors à jolie tête blonde continuent d'être des chiens modèles, et ces affreux molosses à mettre en danger la vie de nos enfants.
Une commission a été nommée par le gouvernement, afin de travailler sur ces problèmes de chiens dangereux. C'est vachement bien, ils font bien leur travail quand même ces députés et ces ministres, ils ont su se rendre compte qu'ils étaient incompétents dans ce domaine. Du coup ils ont fait appel à plein de pros : des profs d'Alfort qui savent de quoi ils parlent (Courreau, Fontbonne), des vétos, des comportementalistes, des présidents de clubs de race concernés. J'applaudis des deux mains. Je vous passe les détails des conclusions de ce groupe de travail, la conclusion majeure étant : responsabiliser les proprios, la race n'a rien à voir avec la dangerosité, c'est classification est aberrante, catégoriser les chiens et élargir la liste ne fera que déplacer le problème (j'interprète mais en gros c'est ça). Ben ils sont rendu leur copie aux gens qui font les lois, et ces derniers ont répondu "ah c'est ça vos conclusions? ah ben non, ça nous va pas du tout ça, justement on comptait catégoriser encore plus. Bon ben merci de vous être déplacés, on va quand même faire comme on voulait."
La France marche comme ça.
Dans mes cours d'histoire à l'école, il me semble que quand ils parlaient de dictature, ils disaient que la presse n'avait le droit d'écrire que ce que le gouvernement voulait, que les gens n'entendaient que ce que le gouvernement voulait qu'il entende, et que comme ça, même si c'était pas toujours très juste ni très bien pour eux, ben ils rebellaient pas trop. C'est marrant, mais là je croyais qu'on était en démocratie en France. Avec une presse libre capable d'enquêter et de dire la vérité des faits, même quand ça dérange Sarkozy. Pas avec une presse qui s'empresse de marteller ce que le gouvernement veut que la population enregistre "regardez comme on fait bien notre travail, on vous protège, dormez sur vos deux oreilles et laissez nous faire, tout va bien se passer". Où sont les journalistes?????
Il y a quelques années, je me rappelle m'être fait la réflexion que les Etats Unis avaient beau se targuer d'être la plus grande démocratie du monde, ils n'étaient qu'une bande de moutons soumis à la propagande comme dans n'importe quelle dictature. Nous y voilà.
Méfiez-vous de ne pas voter pour le Bush français.