Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

20 juillet 2007

Shamane et Septembre abattus pour avoir encerclé des vaches



Shamane et Septembre se sont échappés mercredi matin, parce que je les ai quitté des yeux 5 secondes et qu'ils n'avaient pas le collier électrique. Je ne suis pas allée bosser, j'ai remué ciel et terre pour les retrouver et bien entendu prévenu les gendarmes, les vétos, la SCC. En vain. Personne ne les a vus, sauf "monsieur" C., qui prétend qu'ils ont attaqué son veau, puis sont allés attaquer les génisses de "monsieur" P. C. a prévenu P., a insisté pour qu'il monte, ce qu'il a fait muni de son fusil, a constaté que mes chiens tournaient autour des génisses, et les abattus tous les deux de la même balle en pleine tête alors qu'ils étaient dans les bois. Le collier de Septembre en porte la trace. Les gendarmes m'ont prévenue vers 20h alors que je les cherchais encore.

Un veau qui se fait agresser, au pire est mort, éventuellement blessé, au moins en état de choc. Ce n'était pas le cas du veau de C qui faisait des cabrioles dans le parc. J'en déduis que mes chiens ont peut être aboyé dessus mais que C. n'a pas eu la moindre difficulté à les mettre en fuite.

P. a dit lui même en présence des gendarmes que mes chiens tournaient autour des vaches. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas une action de prédation mais bien une action de chien de troupeau qui encercle, comme on le lui a appris (Septembre et Shamane ont été travaillé tous les deux au troupeau, cf mon blog) et comme il le porte dans ses gènes puisqu'on les sélectionne pour ça depuis des siècles voire des millénaires.

Les génisses de P. ne portent pas la moindre égratignure, et au moment où il a abattu mes chiens, d'une balle je le rappelle en pleine tête, ils ne menaçaient plus son troupeau puisqu'ils étaient dans les bois, selon ses propres dires, toujours en présence des gendarmes.

Mes chiens, qui ne divaguent jamais, ont donc été mis à mort volontairement d'une balle alors qu'ils ne faisaient absolument rien.

Les textes de lois précisent que le garde chasse ou la gendarmerie peuvent abattre un chien si on ne connait pas son propriétaire, qu'il est impossible de l'attrapper, et qu'il menace le troupeau. A condition d'avoir averti les autorités 48h avant. Sauf dans le cas où la vie des bêtes est en danger immédiat, dans ce cas les mêmes peuvent l'abattre immédiatement. Ce n'était pas le cas puisque les vaches n'ont rien, qu'il aurait suffit que P. appelle les gendarmes pour que je sois prévenue immédiatement et les récupère, qu'il tire en l'air pour que les chiens s'enfuient, ou qu'il les blesse. Il les a abattus froidement et en sachant exactement ce qu'il faisait, alors que mes chiens eux ne faisaient rien du tout.

Je porte bien évidemment plainte pour usage abusif d'arme à feu, pour mise à mort inutile d'animal domestique, pour cruauté... Septembre et Shamane n'étaient pas des chiens parfaits, mais je les aimais terriblement et ils laissent un vide d'une ampleur inimaginable. Je ne cesse de les pleurer depuis. J'irai jusqu'au bout des démarches judciaires, peu importe combien ça me coutera, mais je ne laisserai pas la mort injuste et inutile de mes chiens impunies. Personne n'a le droit de faire justice lui-même, et peut-on parler de justice??? On n'est plus au far west, sin on devait descendre tous les chiens qui aboient sur les vaches ils n'y aurait plus de chiens en Bauges. Mes loulous, qui ne divagaient jamais, on payé pour tous les autres.

J'ai contacté deux avocats spécialisés dans ce type d'affaires, ainsi que toutes les associations susceptibles de se porter partie civile avec moi et de m'aider.

Je tiens à remercier du fond du coeur tous ceux qui m'apportent leur soutien de façon permanente depuis mercredi, qui sont incroyablement nombreux. Vos messages me touchent énormément, me font pleurer un peu plus mais je pleurerai encore longtemps mes deux "abrutis" que j'aimais tellement.

Je tiens également à remercier tous ceux qui ont cherché mes chiens avec moi mercredi et particulièrement Michèle et mon frère Timothée, ainsi que les agriculteurs et chasseurs des Bauges qui sont aussi choqués et scandalisés que moi. Merci à tous et merci pour eux, qui sont morts après avoir galopé toute la journée sans avoir eu le temps de se rendre compte de ce qui leur arrivait.

Adieu mon gros loulou, adieu ma Shasha, je ne vous oublierai jamais et vous me manquez terriblement.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce terrible drame pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous, car des cons, y'en a partout.

Courage, on est tous à tes côtés ...

Anonyme a dit…

Courage et j'espere qu'il payera pour son geste de lacheté nous sommes de tout coeur avec toi

Michel Koscielniak a dit…

Perdre un vieux chien c'est difficile, perdre un jeune chien c'est vraiment dur, mais en perdre deux en pleine santés c'est épouvantable ...
Courage pour maintenant et tenacité pour la suite.

Anonyme a dit…

D'habitude je lis les blogs mais commente peu, là je trouve cela trop degeulasse pour ne pas laisser ce petit message de soutien.

Ce n'est pas grand chose par rapport à ce qu'il vous arrive et je n'ose imaginer si cela arrivait à mon Black.

Anonyme a dit…

Marie,
Je tiens absolument à te faire part à nouveau de tout mon soutien dans ce drame
Je sais que tu te bats pour que ce criminel soit puni et je suis avec toi
Nous n'oublierons jamais Septembre et Shamane et ils seront vengés

Anonyme a dit…

Douloureux départ.
Même avec un voisinage compréhensif et tolérant tant qu'il ne se passe rien.... Rien n'est jamais acquis ! Cet exemple s'ajoutent à bien d'autres qui me rappellent que la meilleure des protection de nos animaux est nos précautions toujours plus drastiques à avoir ... notamment avec la médiatisation choisie de cas qui servent les intérêts de corporations.

Nos vacances récentes avec nos bouviers, nous ont encore démontré qu'une véritable méconnaissance du comportement canin (même chez les possesseurs de chien), d'une campagne médiatique .. ne nous rendent vraiment pas la vie facile ! Nous devons redoubler d'efforts afin que d'autres Septembre et Shamane s'éteignent au bout de leur longue vie !

Nous avons aussi pesté contre cette "clio" qui roulait trop vite, contre notre voisin qui avait garé sa camionnette à "cheval sur notre trottoir", masquant la visibilité ... de notre premier bouvier à qui nous avions trop vite fait confiance ! Nous l'avions perdu à l'âge d'un an... !
Depuis, nous avons double barrière, chenil, longes et autres installations qui protègent nos chiens de notre excès de confiance envers eux et envers nos congénères tout simplement !

Marie, il nous arrivera peut être d'autres chagrins.. parce que nous n'auront jamais tout envisagé...!


Protège Pandore .. et ta Bastet: Elle a du travail à faire et elle aime cela !

Famille Jessin

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,

Nous sommes tous de tout coeur avec toi, ne l' oublie pas, les beauceronniers feront tout pour t' aider dans ce moment très douloureux. gros bisous. Edwige

Anonyme a dit…

je viens juste de lire cette terrible histoire!

je ne sais même pas quoi dire tellement ça me mets hors de moi, je vous soutiens de tout mon coeur, c'est la seule chose que je peux faire malheureusement!

Anonyme a dit…

Je suis comme certains sur toutoublog (nous relayons tous votre drame ) si je puis vous être d'une quelconque utilité dans votre combat pour que Justice soit rendue contre ces barbares qui se croient qui ? au fait ?
Rien au vu de leurs actes monstrueux.
n'hésitez pas.
www.toutoublog.com/junior/
Mes pensées vous accompagnent dans ces très douloureux et difficiles instants.
Courage.
Babsa

Anonyme a dit…

mon Berger Allemand à 2 grands parents beauceron, il aboie aussi sans arrêt après les boeufs du voisins, il entre parfois dans les champs des vaches pour rigoler, mais il ne les touche jamais ! heureusement, nous n'avons jamais eu de problème avec les éleveurs du coin et maintenant mon Ramsès est vieux, 10 ans, et il ne court plus guère !
je ne comprends pas les affolés de la gachette !
Je suis de tout coeur avec vous même si c'est un peu vain ! on ne changera pas la nature humaine, hélas !
bon courage pour les jours à venir, j'espère que l'éleveur sera puni, même si je doute de la sévérité de la peine !
vos chiens sont magnifiques, ne laissez pas tomber à cause d'un con !

Anonyme a dit…

Votre article m'a profondément touché et je m'apperçois que la folie des hommes a encore frappé !!!
Je compatis à votre douleur et vous encourage dans vos démarches judiciaires. Il n'est pas normal de trouver des prétextes pour abattre deux chiens. Je comprends que vous soyez triste de la perte irremplacable de vos 2 loulous. Après le deuil il faut penser à l'action car cet acte est un acte de méchanceté gratuite. Je vous soutiens totalement dans vos démarches et si vous avez des questions sur quoi que ce soit n'hésitez à me contacter.
Moi aussi je suis propriétaire d'un beauceron et moi aussi je n'accepte pas la cruauté envers les animaux.

Anonyme a dit…

dramatique fait divers qui découle directement de la méconnaissance du monde des chiens par les hommes, et accessoirement de la betise crasse d'un "paysan" qui ne devrait pas s'appeler paysan si il n'est pas capable de reconnaitre le travail d'un chien de berger.
de tout coeur avec vous.

Bénédicte de Villers a dit…

Un mois après le drame, la douleur doit être encore bien présente. J'ai relu aujourd'hui votre texte, je le trouve tjrs aussi émouvant, et si triste, bien sûr.
J'ai une amie véto, belge et partie s'installer entre Lyon et Saint-Etienne s'occuper essentiellement de chevaux, qui a perdu son dalmatien exactement dans les mêmes circonstances.
Courage à vous Marie

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,
On ne se connait pas, mais comme toi je suis vétérinaire, et comme toi j'ai la passion du beauceron, et du ring...
Je n'ose même pas imaginer ce que je ferai si quelqu'un abattait ainsi mes 2 abruttis, probablement la même chose que toi. Tu as tout mon soutien
Jessica P.