Tous ceux qui ont une race qualifiée d'exotique ont déjà entendu ces remarques à la c... : "si tu veux faire de la formule1, faut prendre une ferrari, pas une 2 chevaux!"
Ce dimanche 14 octobre, à Rochefort en Charente maritime, j'en ai entendu non stop, des comme celle-là. Le fana de malinois méprisant le beauceron manque un peu d'imagination et ressert toujours les mêmes vannes en boucle. Il n'empêche qu'on est allé, pas nombreux il est vrai, soutenir Syrah Leone de la Forêt Vilcena pour sa deuxième finale campagne. Soutenir le chien à vaches au milieu de quelques rares BA et tervu, et d'une majorité de malinois, dont les conducteurs, de façon plus ou moins amicale (y en a c'est pour rire, y en a c'est pour tenter de m'instruire), m'ont expliqué à quel point c'était mieux le jaune, et "regarde ça mord dès 6 semaines pas besoin d'attendre deux ans pour mettre le chiffon", "alors t'es venue voir des vrais chiens mordre?", et j'en passe et des meilleures.
Toujours est-il que tous auraient peut être du apprendre à fermer leur clapet, parce que désormais, messieurs, je vous répondrai avec un brin de jubilation, que si vous voulez faire des résultats en campagne, ben faudrait peut être arrêter le malou et passer au beauceron (ou au tervu à la rigueur!).
Ben, oui, Madâme Syrah est vice championne de France de campagne, classée donc 2ème derrière un tervueren, et devant LA TOTALITE DES MALINOIS! C'est trop beau pour être vrai, ça méritait d'être souligné! (et ils me doivent bien ça)
Ce ci dit, je recommande encore une fois à ceux qui s'intéressent un peu au mordant d'aller voir du campagne. Une finale avec une beauceronne c'est encore mieux, parce que coté montée d'adrénaline ça a été grandiose.
Coté parcours, j'ai été impressionée par les HA que j'ai trouvé techniques et sportifs, qui, de mon avis de novice avec quelques notions de base, ont vraiment fait un superbe travail, dans un total respect du chien, de tous les chiens. Superbe.
J'ai vu aussi un grand nombre de très grands chiens, grands conducteurs et grandes équipes. le campagne est une grande famille, plus petite que celle du ring avec un esprit plus sportif me semble-t-il, en tous cas d'un regard extérieur. Tous se connaissent, autour d'un parcours de campagne on a plus l'impression d'être avec une bande de potes qu'à une finale. C'est pas la même ambiance, quoi.
Thierry le coach toujours aussi précieux dans ses indications. Ben oui, le campagne c'est pas le ring, y a plein de trucs super différents, donc sans le décodeur c'est plus galère. Merci Thierry (beauceronnier, si si!), toujours aussi dispo et pédagogue, comme d'habitude très généreux en commentaires et explications, qui engueule Yves même pendant les exercices (Yves à 5m de la chienne pendant l'accompagnement!!!!) et répète à tout le monde que le plus dur à dresser c'est pas la chienne, c'est le conducteur... Ben le conducteur a été grandiose et la chienne au moins autant, à la hauteur de leur équipe décidément hors norme!.
Quant au parcours de Syrah... Syrah a fait un parcours absolument superbe, avec des petits points qui tombent un peu partout mais aucune bulle, et elle a été ovationnée dès la fin de son parcours.
Le suspens a duré jusqu'au bout, puiqu'en campagne les juges n'affichent pas les pointages, qui ne sont annoncés qu'à la remise des prix. Suspens insoutenable, adrénaline à fond, le coeur qui s'arrête de battre quand le juge prononce 4ème : Sy... autre chose!!!! Un nom qui commence comme celui de Syrah, en tous cas c'est ce que j'ai cru, et puis non, la beauceronne est sur le podium! Même chose pour la troisième place, encore un nom en "Si", quelle horreur! Et Wah, la chienne à vache devant tous les malous, il ne reste plus que deux places, elle est au pire vice-championne! Et ça a été le cas, Syrah Leone de la Forêt Vilcena, premier beauceron tous sexes confondus à se qualifier en finale campagne et donc à fortiori première femelle, vice championne de France de campagne 2007.... A 0,5 points (sur 500!) du premier, c'est dire si elle a assuré!
Les larmes de Thierry, le sourire de yves et les larmes de sa femme...
Ca valait le coup de se taper autant de route et d'être aussi crevés à l'arrivée, vraiment, QUEL PIED!
Promis, des photos dès que je les aurai! (à bon entendeur, hein Modestie! ;-) )