Retour au boulot pour Bastet après presque 15 jours d'arrêt du fait de mon vagabondage dans le sud de la France...
On n'a pas loupé grand chose, Jean Pierre ayant été malade pas mal d'entraînements ont sauté.
J'appréhendais un peu, parce que le dernier entraînement n'avait pas été franchement brillant pour Bastet, elle avait mordu certes, mais pas comme d'habitude, pas aussi bien. Je sais pourtant que la progression des chiens n'est pas linéaire, et que parfois/souvent elle se fait en dents de scie, c'était flagrand et habituel avec Shamane (1 pas en avant, 2 pas en arrière), habituel avec Pandore, mais je n'y avais pas encore été confrontée avec Bastet et j'avais pris l'habitude d'une progression régulière et assez enthousiasmante pour un Beauceron, femelle qui plus est. Bref j'étais inquiète, un petit coup de moins bien qui m'a fichu la trouille, j'ai vu trop de chiens super prometteurs arrêter de bosser du jour au lendemain, alors voilà quoi.
Bon Bastet m'a démontré qu'elle n'avait pas dit son dernier mot. Ouf. On a commencé par la défense, ça progresse, elle a encore du mal à rester collée pour aller en marche arrière, logique ça fait que 2 ou 3 entraînements qu'on a commencé ça, et reculer en laisse le long d'un mur à la maison y a pas de soucis, au milieu du terrain avec un HA à faible distance c'est pas la même...! Mais ça rentre et ça progresse. Je commence à connaître ma chienne, faut lui expliquer longtemps mais quand elle a compris c'est gravé et ça bouge plus, donc je suis confiante de ce coté là.
On a bossé aussi un peu les faces, normal, bien, RAS (Bastet a fait mal, comme d'hab, c'est bien ma louloutte), puis l'aboiement/accompagnement de recherche. Bastet n'a d'yeux que pour moi, c'est sur ce critère que je l'ai choisie dans la portée, alors la vigilance sur l'HA nous posait quelques problèmes autant en garde au ferme qu'en accompagnement. Bastet étant très soumise dans le travail, surtout quand elle ne comprend pas ce qu'on lui demande elle peut vite paniquer et faire du grand n'importe quoi. Elle a subi quelques mises au point sur les entraînements précédents, Jean Pierre la contôlant avec les colliers/laisses pour corriger dès qu'elle jetait un oeil vers moi, tout en motivant par ses mouvements bien sûr. Une explication à son mordant moins bien la dernière fois? Toujours est-il que là, c'est rentré. Bibiou a compris le principe, et sa vigilance était très très nettement améliorée. Même si elle s'est permit un coup d'oeil vers môman de temps en temps histoire de voir où j'étais quand même... Mais elle a bien compris le principe, elle progresse en vigilance, on avance! Pour l'aboiement aussi, ça y est c'est bon, à force de bosser au chenil, à la gamelle, à la balle et à la sortie de caisse de voiture, Bastet aboie maintenant franchement sur ordre, aboiement récompensé à la cache par le mordant bien sûr (et conductrice félicitée par son coach pour avoir bien bossé en dehors du terrain... yes).
Bref je suis rassurée, ma mémère évolue bien.
Ce n'est pas le cas de Pandore par contre. Ben oui la vieille va sur ses 9 ans, qu'elle fêtera en juillet, et n'est plus entraînée en mordant, donc bien qu'elle adore toujours autant ça, sa musculature des machoires laisse maintenant à désirer. On a un jeune HA qui débute dans la toile, donc on le fait bosser sur les vieux qui ne risquent plus rien pour le former, autrement dit Pandore et Rock, nos deux retraités, la beauceronne et le BA, une de haut et un de bas. Kévin a donc appris à esquiver les chiens, Pandore s'est fait blouser non pas une fois mais à chaque fois systématiquement. Elle avait été débourrée en RCI, donc avec prise sur la manche au bras, à l'extérieur, il y a de ça très longtemps, mais les habitudes de jeunesse sont tenaces. Pour la préparation du brevet ring, les deux équipes qui l'ont travaillée (Decazeville en Aveyron et Aiton en Savoie) on axé le boulot sur des prises aux pectoraux, pour éviter de se faire blouser trop facilement. Pandore avait bien enregistré ça, a fait une face magistrale à son brevet, mais là, depuis 2 ans qu'elle est à la retraite sportive, les vieilles habitudes de jeunesse reviennent et elle va systématiquement chercher au bras. Elle a tendance à laisser filer ses prises parfois aussi, bref ma mémère vieillit et n'est plus entraînée, ça crève désormais les yeux.
Beethoven dans tout ça regarde perplexe les autres mordre. Mais vu qu'il s'est découvert une passion pour la balle à force d'observer mes chiennes jouer, une passion pour les trous de taupe à force d'observer mes chiennes creuser, je n'exclue pas qu'il puisse se découvrir une passion pour le mordant en regardant les autres bosser. Bien entendu, c'est hors de question, papi est trop vieux et pas au LOF en plus.
Coté plat, je dois avouer que pendant mon périple je n'ai pas vraiment eu le temps de bosser Bastet. On n'en a pas fait à l'entraînement mercredi, j'ai repris ça depuis. Là y a du laisser aller, surtout pour les positions, où j'ai l'impression d'être revenue quelques mois en arrière. Mais bon on va reprendre ça comme il faut, corriger comme on me l'a appris. Un léger progrès quand même : elle n'avance plus que de 50 cm quand je les commande à distance (pas loin, 1m50), donc je corrige et la remet en arrière, mais y a du mieux car avant elle venait les faire à mes pieds.
Pour le reculer contre le mur RAS elle recule niquel, pour les suites ça progresse nettement, surtout la muselée depuis que je suis passée à une muselière panier 3 fois trop grande pour elle (récup de Septembre), elle est beaucoup moins "en-dessous" en ayant plus de place, et du coup ne traîne presque plus. J'ai toujours du mal à me rendre compte si elle est bien à hauteur de ma jambe ou trop devant ou trop derrière, faudra que je fasse appel à un jugement extérieur pour ça....
Le top, c'est l'objet. Je dis le top non pas parce que c'est parfait et gagné, mais parce que vu comme j'en ai bavé, je suis assez contente de notre progression à toutes les deux.... Je récompense désormais la bonne exécution des exercices non plus par un lancer de balle, mais par un lancer de son objet, qu'elle va me chercher sans se poser de questions et qu'elle me rapporte en mâchonnant moins de 3 fois! Yes! Bon par contre si je la met "coucher pas bouger", que je lance l'objet et que j'envoie Bastet ensuite, elle va jusqu'à l'objet, le sent, et refuse de le prendre. Je bosse donc en excitation cet aspect là : je tiens Bastet par la peau du cou, je la motive, je lance mon objet en maintenant la motivation, et quand l'objet s'est arrêté je la lache en ordonnant "Bastet cherche et apporte". Et là ça marche. Je pense donc être sur la bonne voie, quand elle maîtrisera le lancer/rapport sans motivation, il sera alors éventuellement temps de resserrer sur les machonnes s'il y en a trop.
Si j'avais des sous, je m'offrirais une haie pour commencer à bosser les placements de saut. J'ai pas de sous (j'ai un avocat à payer et tout ce que je peux mettre de coté va sur un compte exprès pour lui....), mais on va quand même tenter de bricoler un cadre pour les positions, ça serait plus pratique que la planchette de bois que j'utilise et qui n'encadre pas assez la chienne....
Voilà pour les news du boulot de la mémère...
Pour ceux qui veulent des images, il y en a de
Bulkann au boulot sur le plat lui aussi, et de
Breizh en balade, sur mon site. Elles valent le coup d'oeil, la morpho des frères de ma loutte me fait halluciner, mais en toute subjectivité je les trouve absolument superbes les deux monstres!