Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

01 février 2008

Bastet, le plat : on avance lentement mais sûrement

Etat des lieux de l'avancement de Bastet sur le plat....
Déjà, malgré l'ostéo, elle continue à ambler. Une accélération la faisant passer au galop permet de revenir sur du trot, le croche patte marche moins bien. Ca c'est plus pour la beauté que pour le ring....! On y retourne cet aprèm, donc pas pu faire de plat ce matin, vu qu'il faut qu'elle soit à jeun.
L'absence c'est bon, même si j'ai pas eu l'occasion encore de retester l'absence maître caché avec un complice qui appelle le chien. On avait fait ça avec Mickael sur le terrain, Bastet a eu beaucoup de mal à comprendre que quand môman dit pas bouger, c'est pas bouger même si le pote vient l'appeller. Sans stimulations extérieures particulières, elle tient sa minute (et même plus), couchée assise ou debout.
Les positions c'est vachement mieux. Je les fais toujours en me mettant juste devant elle, j'ordonne la position, je recule de 18 mètres, et je reviens ordonner la suivante devant elle, très proche, en avançant même, de façon à ce qu'elle recule à chaque fois. Ca marche bien pour le moment, mais elle n'est pas encore prête à reculer, ou en tous cas ne pas avancer, si je suis loin. Toutes les transitions sont bonnes, j'insiste particulièrement sur celles qui impliquent le debout, ça rentre.
Le reculer ça rentre aussi. Pas encore bien droit, toujours calée contre un mur ou un grillage, elle a encore besoin à intervalles réguliers que je la pousse avec mon genou droit, mais ça progresse très nettement.
Les suites sont pas mal, surtout celle en laisse. Pour la muselée j'ai changé de muselière, j'en ai pris une énorme panier grillagé, qu'elle se sente moins prise et bloquée, et ça marche! Elle est beaucoup moins en-dessous, et du coup ne traîne presque pas.
Le rapport d'objet : j'ai franchit un grand pas en lâchant la pression et en revenant au jeu. Même dans un contexte ludique, Bastet refusait d'aller chercher son objet, c'est à dire qu'en le lui lançant avec excitation à la clef, elle courait jusqu'à l'objet, et à environ un mètre de distance faisait demi-tour, et refusait catégoriquement ne serait-ce que de mettre le nez dessus. La priver de balle n'a rien changé. J'ai mis Pandore à contribution : au lieu de jouer avec la balle, j'ai joué avec l'objet. Les premières fois, Bastet a refusé de s'en saisir, du coup c'est Pandore qui le chopait, me le ramenait en le mâchonnant comme elle sait si bien faire, et avait droit à une fête du tonnerre. Ca l'a fait 7 fois, la 8ème Bastet a chopé l'objet avant Pandore et me l'a ramené. Elles sont donc toutes deux privées de balle, on ne joue plus qu'avec l'objet, jusqu'à ce que Bastet n'aie plus de réticence à aller le chercher. Quand ça sera bon, je resserrerai la vis sur les mâchonnes (elle en fait 2/3 par rapport, c'est pas le bout du monde, pour le moment je laisse courir, j'y reviendrai quand elle aura pris l'habitude de bien aller le chercher). Bref on avance.
Les nouveaux trucs à bosser : l'aboiement et le panier. Ca c'est du travail at home, en préparation du mordant. On a démarré la recherche, mais pas moyen de la faire aboyer. J'ai pour mission qu'elle sache aboyer mercredi prochain sur ordre. Pas gagné, Bastet est cool calme et patiente.
J'ai tenté à la gamelle : échec total. Au bout d'un quart d'heure à la narguer avec la gamelle pleine, Bastet était assise devant moi, les yeux suppliants, un fil de bave trainant jusqu'au sol, et attendait sans comprendre que je daigne lui laisser sa gamelle. Le lendemain j'ai essayé à la balle : Pandore aboie, mais pas Bastet. Rien à faire. Alors j'ai utilisé le chenil. Je l'ai enfermée dedans, et l'aie narguée avec la balle que je lançais à Pandore devant la porte en lui répétant "aboie" en continu. Et ben ça a marché. Bon au bout d'un quart d'heure de silence et de sauts le long du grillage, elle a émis un jappement, j'ai récompensé immédiatement en ouvrant la porte et en lui lançant la balle, doublé d'un "c'est bien aboie" hyper enthousiaste. Pour l'enthousiasme, pas besoin de se forcer quand on obtient enfin ce qu'on cherche depuis 15 minutes.
J'ai fait ça plusieurs fois de suite, 2 lancers de balle, chenil, "aboie" en la narguant. Elle confond toujours l'aboiement et le fait de sauter contre le grillage, vu que quand elle aboie elle saute en même temps, mais je ne récompense bien sûr que quand elle aboie, pas si elle en fai que sauter, et je crois qu'elle commence à comprendre. Plusieurs séances de ce type sur la journée, et hier j'ai obtenu un chouinement à la gamelle, c'est un début! Au chenil, j'ai un vrai aboiement, mais un seul. Pour le moment je m'en contente et la récompense par l'ouverture de la porte.
Enfin va falloir commencer à lui apprendre à courir se jeter couchée sur son "panier" = sac à dos premier prix acheté exprès pour ça. On commence tout doux, en l'accompagnant, dans le jeu et avec de la bouffe sortie de la poche du sac quand elle est dessus. Difficile de dire si elle a compris, c'est juste le début.
Et pour terminer, je vais démarrer les placements de saut. Enfin j'y pense, c'est pas évident, il me faut une haie pour ça, avec une barre basse, et j'en ai pas. J'y réfléchis.
Globalement je suis contente, ça progresse!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, je voulais jetter plein de vieilles valises souples et des vieux sacs à dos.... je vais peut-être les garder encore un peu....
des fois que la môman passant par là soit intéressée...

Anonyme a dit…

Je suis bluffée. Bravo Baster & maîtresse.