C'était ce week end le brevet pour Bastet. J'avais gardé l'info relativement confidentielle par superstition poussée à l'extrême, et pour me laisser le temps d'annoncer comme je veux un éventuel échec. Inutile de préciser que j'étais donc pas super sûre de moi. 2 mois d'arrêt cet été, 3 semaines de reprise des entraînements, on ne bossait pas particulièrement la défense l'année dernière, les délais étaient peut être un tout petit peu court? Enfin quand je vois que pour Pandore et Shamane on a bossé rien que le reculer pendant au moins 3 mois avant de les mettre au brevet, Bastet a quand même progressé beaucoup plus vite que sa mère ou sa soeur sur ce point précis (le reculer de défense).
J'étais aussi stressée parce que Bastet n'avait pas fait de changement sur ce terrain, et d'ailleurs j'arrive pas à me rappeller combien elle en a fait en tout mais pas des masses... bon le terrain ça ne la perturbe pas le moins du monde... en revanche moi j'aime bien me rassurer en passant sur l'HA, et là c'était pas possible du fait de mon emploi du temps. Bref je ne faisais pas la maline, l'adrénaline au plafond et les nerfs en pelote....
Lever à 5h, départ 5h45, avec la scenic, la remorque, les 3 chiens parce que personne pour s'en occuper at home sinon. Arrivée 7h30, un seul brevet, c'est moi!
Chien en blanc groupé (brevet +1), et vogue la galère. Déjà, preuve que j'observe pas assez les concurrents qui se préparent à entrer sur le terrain, j'y suis allée sans laisse, Bastet au pied. Miss a vu un chien couché sous une table, foncé dessus pour jouer, à 5 minutes du brevet. "Bastet au pied" pas de réponse, gros gros coup de sifflet, chienne en dessous, tout gagné. Voilà comment on augmente encore d'un cran le niveau de stress du conducteur, et comment on augmente aussi le niveau de soumission du chien.
Le juge super sympa m'a rassurée, conseillé de me détendre, ça devait se voir que j'étais pas fière. Mais très concentrée sur comment m'arrêter, placer mes pieds, pas oublier ceci, bien balancer les bras, siffler très très fort et assez longtemps sinon va y avoir un tarde, trouver le bon ton pour dire aurevoir c'était comment déjà?
Argh on me parle, oui je suis là pardon, je vous présente Bastet Pandore des Chasseurs d'Ombre etc etc etc....
"Il manque un truc"
- Hein quoi? Il manque quoi? (Le sifflet non je l'ai! mais que peut-il bien manquer????)
- pour le rappel?
- rappel au sifflet!!!!
- euh non à la face : rappel ou garde au ferme?
- hein quoi? (ah oui c'est vrai j'avais oublié ce détail tiens si je faisais garde au ferme pour voir! nooooooon lol lol lol) rappel évidemment!!!!!"
et allez feu.
Il paraît que j'ai été très dure dans tous mes ordres, très très dure, et que ça a sans contestation possible plus perturbé qu'aidé Bastet, qui avait peur de mal faire tout le long. Sur le plat elle a été parfaite, on ne peut pas en dire autant de moi : arrêt trop brusque à une suite qui aurait pu la faire dépasser ; et surtout j'ai eu beau y penser tout le temps à bien placer mon pied gauche en avant pour la coucher direct, et pas après m'être arrêtée, ben à l'absence j'étais plus concentrée sur l'axe dans lequel je devais la placer pour qu'elle se retrouve droite bien en ligne avec la cache vu qu'elle tourne toujours en se couchant,... j'ai oublié... ça s'est pas vu ouf.
Tout ça pour dire au public néophyte que c'est beaucoup de détails stupides, un parcours de ring, et que ça commence dès le plus petit niveau....
Mais Bastet a été très bien au plat : tous les points. Ouf. Mais j'en savais rien en sortant....
Puis le mordant... la défense aie aie aie. Mise en place ok. C'est parti. La chienne bien au pied va direct sniffer la coquille d'Olivier au lieu de s'assoir bien à sa place. Ca commençait déjà à pas le faire... "Aurevoir" : dit comme il faut? Pas comme il faut? Trop gentil? Trop sévère? J'en ai aucune idée, la seule chose dont je me rappelle c'est qu'elle a bien tourné, ça oui, elle est partie avec l'HA. Heureusement pas très loin (pas comme sa mère qui s'était barrée à 5m), juste un petit mètre, et là horreur Bastet se remet au pied à droite! Olivier a réussit à la recentrer sur lui (oui, au brevet l'HA est là pour mettre en valeur le chien et l'aider parfois quand y a besoin d'un coup de pouce, ce n'est qu'à partir du niveau 1 qu'il commence à creuser les trous), et donc elle a reculé, au pied. Agression très rapide, je me retourne, horreur numéro 2 la chienne n'était même pas encore en prise. Coté mordant ça a été une cata. Je me décomposais au fur et à mesure. Quand je repense aux défenses qu'elle nous a fait aux derniers entraînements et à cette grosse merdouille qu'elle a fait là.... beurk beurk beurk. J'étais anéantie parce que Bastet est vraiment capable de bien mieux que ça, et que là ça a donné un petit Beauceron comme tout le monde s'y attend, qui fait n'importe quoi dans le mordant, machonne, fait la tricotteuse, change de prise,.... Bon elle a quand même mordu hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais en comparaison aux défenses qu'elle est capable de faire et à la qalité de prise qu'elle peut avoir, en plus c'est un exercice qu'elle aime, beurk beurk beurk. Coup de trompette, "Bastet halte" (en prise? pas en prise? trop tard pensez à rappeller et à ne pas aller chercher concentre toi Marie), y a au moins un truc qu'elle aura fait niquel c'est la cessation et la garde au ferme. Rappel, au pied, on se tire.
J'étais décomposée et ça a du se voir, le commissaire en m'emmenant me mettre en place pour la face me disait de ne pas paniquer, c'était pas encore foutu, il reste la face. Oui mais il faut 24/30 à la défense sinon c'est raté, et est-ce que là ils y sont????
Face mise en place... Bastet se jette direct couché avant l'ordre (ah là elle avait compris où elle était et pourquoi la morue!), un ongle sur la ligne blanche. 1/10ème de seconde de réflexion, refaire une mise en place? Non quand même ongle sur la ligne blanche ça compte pas ça, tiens l'HA part, trop tard, c'est donc que c'est bon. On avait peur de l'anticipée, elle a été sage, pouet, Bastet attaque.
Et là... superbe pivot, superbe face, superbe prise, 15 secondes niquel ou ma mémère s'est fait plaisir et a montré qu'il fallait oublier sa défense pourrie. Pouet, j'ai envoyé tous mes poumons dans le sifflet, et y a même pas eu de tarde. J'attend la vidéo avec impatience!
Ouf. Cette fois c'est fini, les dés sont jetés.
Retour au juge. "Détendez-vous" me dit-il tout sourire. "Bon la défense était pas extra, mais la face tellement belle, rassurez-vous, vous l'avez votre brevet" Ouf ouf ouf
250 sms plus tard, la feuille de jugement arrive :
Suite en laisse : 4/4
Appats : 10/10
Suite muselée : 8/8
Absence : 10/10
Défense : 24/30 (manque 3 sec de mordant)
Face : 30/30
Allure générale : 7.4/8
Total : 93.4/100
Proposée pour le brevet, classée 1/1.
Ouf c'est bon.
Pour la suite, c'est passé vite, vu que j'ai bien fêté ça.
Une très grosse ombre au tableau : un problème administratif empêche Mickaël d'être l'HA sur ce concours, il devait officier tout le week end, il sera remplacé au pied levé par Greg qui était là le samedi, et Pierre le dimanche (Greg concourrait en III).
J'ai vu passer un autre beauceron, Ugo à Vincent Vera, qui a fait un parcours plutot joli coté mordant malgré un pointage final pas extraordinaire. J'ai aussi vu passer un briard fauve, qui met notament un coup de dent par mètre d'accompagnement de recherche (perte de points par excès, dommage), et j'ai raté le rott. 3 "exotiques" en ring II, c'est quand même pas si courant....
Le soir, grand débat dans les détails duquel je n'entrerai pas, avec un éleveur de malou (qu'on connaît bien), toutes mes excuses à ceux qui étaient assis à proximité et auraient souhaité échappé à ça... On est passionné ou on l'est pas, y a des sujets sur lesquels faut pas me lancer (mais je maintiens, entre autres!, que Sénèque n'est pas le seul Beauceron qui morde, qu'il redonne de bons chiots, que si on galère pour sélectionner c'est aussi parce qu'on galère pour trouver des utilisateurs et que ces utilisateurs galèrent pour trouver des clubs, si si, que évidemment y a pas de dysplasie chez le malinois vu que personne ne radiographie on risque pas d'en trouver, et que séparer un chiot de sa mère à 3 semaines c'est de la connerie... mais je ne suis qu'une débutante... et plus que jamais je maintiens qu'au rapport nombre de chiots placés chez des utilisateurs expérimentés entrainés dans une bonne équipe/ceux qui atteignent le ring 3 ; ben le beauceron n'est pas si ridicule à mon avis, fin de la parenthèse)
Le lendemain, ring 3.... Deux chiens du club, Usher et Uelic.
Grosse fatigue...
Mais pas pour Usher qui était au top de sa forme, et même au-delà.... Dire un chouïa trop serait un gros euphémisme.
Déjà sur le plat Jean Pierre ne parvenait à le tenir qu'avec difficultés, au premier exercice deux mises en places nécessaires pour la haie ouille.... Le plat a quand même été bon an mal an, un raté à 4m25 à la longueur, deux mises en place à la haie donc, et une muselière de travers qui coute 0,7 à l'allure générale sont les seuls points perdus malgré tout.
Première attaque garde au ferme : superbe. Usher aurait bien fait quelques fuites de plus!
Ensuite la défense, ok, puis la fausse... par un miracle lié à un réflexe d'esquive involontaire de l'HA, Usher ne la mord pas. On a tous entendu les dents claquer depuis le bord du terrain, il n'a pas poussé le vice jusqu'à faire un retour d'esquive mais ça aurait presque pu... Il sauve donc sa fausse, mais la valise....
Deux premiers passages permettent à Olivier de cerner la bestiole, le troisième sera fatal. Usher se laisse entraîner jusqu'au jury (plus de 10 mètres), malgré une intervention de Jean Pierre qui reste sans effet. Jean Pierre va chercher son panier, se place à 3m de Usher toujours en prise (belle prise en tous cas!), le rappelle, et Usher lui met même un tarde.... démontrant par là qu'il est bel et bien un chien fort, et même très fort....
Au final reste 345,74/400, superbe boulot de deux HA, maintenant on sait là aussi quoi travailler et j'aimerais pas être ni à la place d'Usher ni à celle de Jean Pierre pour les entraînements qui viennent, ça va régler...
Quand à Uelic et Greg... j'étais vannée, j'ai demandé qu'on me réveille avant son passage, on ne m'a pas réveillé et personne n'a pensé à le faire, donc je me suis levée dans une rage folle en découvrant que je l'avais raté, si vos voulez des commentaires adressez vous à ceux qui l'ont vu passer! Na!