Hier soir, premier entraînement en "équipes séparées".
J'ai pas fait le compte depuis longtemps, mais en gros on est devenus très très nombreux dans l'équipe ring de l'ECVG.
Si je compte bien : Bambi (BA), Endrix (BBM), Bastet (Beauce), Cazan (Beauce), Jess (BA), Chana (BBM), Ché (Rott), Ti Amo (BBM), Conan (BBM), Unkas (BBM), Raï (BBM), Usher (BBM), Bruce (BBM)... plus quelques uns qui viennent de façon "irrégulière" en prime..., plus les "vieux" qui viennent aider à former les jeunes HA (Rok, Raya, Pandore), je crois que je n'oublie personne, mais voilà, les entraînements devenaient interminables et du coup le temps imparti à chaque chien réduit d'autant.
Alors certes on a beaucoup d'HA par rapport à la moyenne des clubs (Jean Pierre, Tristan, Mickael, Greg, Kévin) mais même beaucoup de mannequins, ça ne fait pas diminuer la longueur des entraînements et l'heure de retour au bercail le soir...
Du coup on a coupé en 2, et mes chiens seront désormais entraînés le mardi, le jeudi, et le samedi matin.
La première c'était hier, on a fini aussi tard que d'habitude.... mais du coup on a consacré 2 fois plus de temps à chaque chien.
Bastet RAS, ça a été tout seul.
Saut de haie pour démarrer, à 90 cm (on ne lui met pas de hauteur pour le moment), elle saute, elle se couche, elle fait le retour, elle revient. On a essayé sans les tapis pour voir : idem. Très bien ma louloutte!
Positions elle me rate le passage du couché ou debout à 18 m 2 fois. Les autres niquelles.
Suite muselée (ça faisait longtemps) : dépasse un peu dans la première longueur, ensuite mieux.
Coté mordant, à part quelques tardes et rappels supplémentaires sur la face (paraît que je sais pas me servir de mon sifflet, faut que j'apprenne, mais pour le moment ça reste un mystère pour moi ce que je ne fais pas correctement. C'est quand même pas sorcier?), sinon RAS, très bien.
Cazan par contre, ça a été un festival. C'était sûrement la St Cazan hier.
Pour le plat, on a commencé par la haie. Cazan saute bien, très bien, en plus il aime ça, aucun problème de ce coté là. Mais depuis plusieurs mois qu'on lui travaille sa haie, je suis obligée de monter pour le faire coucher sur son tapis à l'arrivée, et aucune amélioration de ce coté là. Hier comme on avait le temps, on s'est attardé là-dessus.... Je sais pas combien de temps on y a passé, on a essayé toutes les méthodes possibles, y a rien à faire, Cazan ne comprend pas, ou n'enregistre pas.
Résultat : j'ai pour mission de bosser mes tapis....
Du coup le reste du plat a été supprimé (notamment la longueur, les suites, le en-avant, l'objet), on a quand même fait les positions où ils est harnaché dans tous les sens et continue à essayer d'avancer en ayant toujours besoin d'aide pour le debout.... et les appâts, qu'il continue à sniffer et parfois tenter un coup de langue... et on a remis un coup de haie, après l'avoir déplacée.
Y a du boulot....
Le mordant : pas mieux. Tout ce qui a été bossé par Greg depuis quelques mois est acquis, notamment les deux jambes et les cessations, par contre voilà que Cazan veut revenir au pied de maman à la garde au ferme, alors que jamais il ne nous a fait ça jusqu'à maintenant. Et il veut tellement revenir qu'il va même jusqu'à ne plus mordre sur les fuites, alors que coté mordant, dire qu'il est motivé est habituellement un euphémisme!
Revenir à l'élastique ou pas, tel est le dilemne de Greg, qu'il a à résoudre pour le prochain entraînement de Cazan...
...Cazan n'a pas de neurones est donc la conclusion de l'entraînement d'hier, qui nous a tous, humains comme canins, laissés passablement énervés et stressés....
On m'avait dit que l'avantage des mâles c'était la régularité, par comparaison aux femelles qui inventent des conneries à intervalle régulier... ben pour le coup, Bastet progresse de façon régulière, et Cazan nous invente des conneries...
A nous (enfin, à Greg! j'ai pas de cerveau non plus en matière de dressage!) d'inventer plus vite que lui.... ça va pas être facile... on le savait, mais malheureusement ça se confirme.