Quelques nouvelles de Cazan...
La première c'est que j'ai arrêté de le travailler en ring. Cela fait maintenant plusieurs mois que Greg le bosse, et il a bien progressé sur le mordant. Les deux jambes c'est bon, ce qui est déjà une très très grande avancée! Sa préférence marquée pour la droite restera, mais si on la lui enlève il sait qu'il peut aller de l'autre coté, et ne perd plus son temps à courir après la droite. Ca, c'est fait, merci et félicitations à Greg pour la qualité de son travail (comme d'hab).
Celle que je ne félicite pas, c'est moi.
Sur le plat, je n'y arrive pas. Cazan est d'une gentillesse à toute épreuve, ne rebelle jamais, ne me rentre jamais dedans... mais il ne me respecte pas et je ne parviens pas à prendre suffisament le dessus sur lui pour obtenir qu'il m'obéisse suffisament sur le terrain. Il obéit, presque. Tout est dans le presque.
Les suites ça va, c'est Raf qui les lui a mises, c'est resté. Le assis et le coucher aussi. Mais le debout ça rentre pas, le rapport d'objet c'est du grand n'importe quoi, et s'il adore sauter j'arrive pas à le fixer à la réception. Et il régresse même sur certains exercices, puisqu'à l'absence qu'il maitrisait sans problèmes, maintenant il se lève systématiquement quand j'arrive à un mètre de lui.
Du coup c'est beaucoup plus de conflits que de progrès sur le plat, et étant d'un naturel particulièrement patient et zen, ben je tape des crises de nerf sur le terrain. Ce qui m'oblige à passer Bastet avant Cazan, sinon je ne suis franchement pas disponible pour elle vu l'état dans lequel le passage de Cazan m'a mis.
Du coup j'ai renoncé. C'est dommage parce que Cazan a de réelles qualités (de réels défauts aussi, évidemment), et qu'il mériterait d'aller plus loin que le brevet ça c'est certain, mais malheureusement je ne suis pas à la hauteur pour lui.
Dans la vie de tous les jours, Cazan est toujours d'une gentillesse extrême, mais extrêmement speed. Il saute de partout, et fait pas mal de conneries, même s'il obéit relativement bien (forcément c'est pas parfait dans la vie de tous les jours non plus coté obé, y a pas de mystère!) Pas fugueur, bon rappel, joueur, calin, sympathique... et très dynamique. Il fiche la trouille à tous les voisins de mes parents, et à tous les promeneurs qui passent devant chez moi.
Pourtant, s'il est séparé de Bastet (ce qui s'est produit quelques fois, quand les filles étaient en chaleurs), il devient étrangement calme et zen.
J'en ai déduit que Cazan avait besoin non seulement de stabilité coté maître (ça lui en fait 4 maintenant), mais aussi qu'on s'occupe de lui, et seulement de lui.
Enfin, malgré un pennhip plutot pas trop mal (0,45 des deux cotés), en première lecture de radios de dysplasie officielle Cazan était revenu A/C. La radio n'était pas parfaitement droite et donc pas symétrique, les angles étaient bons (coté gauche angle compris entre 100 et 105°) mais la congruence à gauche imparfaite, ce qui du coup l'avait fait classer C. Après discussion téléphonique avec le professeur Fau, il m'avait conseillé de refaire des radios à 30 mois révolus, bien droites et symétriques cette fois, et de lui renvoyer ces nouvelles radios, les anciennes, et la feuille de lecture pour une relecture. Je comptais le faire, sans trop d'illusions...
Je n'avais pas spécialement l'intention de me séparer de Cazan, mais j'étais donc consciente qu'il avait besoin d'un maître qui s'occupe de lui, seulement de lui, à plein temps, et surtout qui le bosse. Un maître avec plus de poigne que moi forcément... L'occasion a fait le laron quand j'ai été contactée par un policier municipal à la recherche d'un beauceron adulte pour travailler. J'ai pensé que dans ce cadre, avec un maître expérimenté et en étant travaillé à longueur de journée (voire de nuit), Cazan pourrait s'épanouir.
Il a été convenu qu'il partirait le 26 décembre.
Les 30 mois étant révolus le 19 décembre, j'ai fait refaire des radios officielles le 22, avant son départ, afin de pouvoir le renvoyer en lecture quand même. 4 doses d'anesthésie et 10 clichés plus tard, me voilà en possession de nouvelles radios du loulou pour relecture...
Et Cazan a été vendu, à l'essai, le samedi 26 décembre. Il était prévu de le tester au mordant au club, pour que son futur maître puisse le voir à l'oeuvre, mais samedi de chassé-croisé en montée/redescente de station et autoroute remplie de touristes en provenance d'un peu partout, impossible d'atteindre le club dans des délais raisonnables.
Cazan est donc parti sans avoir été testé.
Au début tout s'est bien passé. Bonnes entrées, bonne percussion à la muselée, chien particulièrement et surprenamment calme (comme à chaque fois qu'il est seul...).
Mais le collègue et le patron l'ont trouvé trop équilibré, pas assez agressif, ce qui est à leur sens incompatible avec le travail pour lequel il a été acheté. De plus sur civil et sans baton, Cazan ne se déclenche pas au mordant. Travail de ring = conditionnement au costume! Ben oui... faut déconditionner pour que ça morde sur un civil, la preuve par Cazan que le mordant sportif ne fabrique pas des chiens hyper-agressifs et dangereux qui attaquent tout ce qui bouge sur ordre. Bref Cazan ne fait pas l'affaire, et comme il était convenu, je le reprend dimanche. Ca ne lui fera rien de plus qu'un cinquième maître...
Entre temps, j'ai porté les radios à notre lecteur officiel, comme convenu. Radios parallèles et droites, la congruence reste imparfaite mais l'angle devient supérieur à 105°... Cazan sera donc officiellement AB en dysplasie, ce qui lui ouvre la grille des cotations (il valide sa cotation 2) et surtout permet de l'utiliser en reproduction!
Je n'ai pas spécialement prévu de l'utiliser en saillie, je n'ai pas de chienne sur laquelle il pourrait être intéressant de l'utiliser pour le moment. Mais bon, ça me fait un fils de Pandore potentiellement étalon de plus, et vu qu'on ne croule pas sous les fils de Pandore disponibles pour saillie, c'est une bonne nouvelle!
Du coup Cazan revient, et pour être tout à fait honnête j'ignore totalement mes intentions à son sujet...
Je ne suis ni convaincue de le garder, je suis certaine qu'il serait plus heureux avec un maître qui ne s'occupe que de lui et surtout le fasse bosser ; mais je ne suis pas non plus certaine d'avoir envie qu'il reparte encore, pour éventuellement revenir encore. N'ayant rien décidé dans l'immédiat, je vais déjà congeler de la semence au cas où, et s'il est encore là en mai tenter de le monter en cotation...
Quant au ring... Nico arrêtant Conan, il était motivé pour tenter de conduire Cazan. Après tout pourquoi pas, je n'ai rien à perdre, Nico non plus et Cazan encore moins, si Nico est toujours partant il pourra essayer de voir comment il s'en tire avec le Caz'... en attendant que je prenne une décision, ou qu'une très bonne occasion se présente pour Cazan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire