Bastet Pandore des Chasseurs d'Ombre (Pandore Hilda de la Roche St Secret cot 6 dys B brevet ring x Ourasi dit Owen cot 1 dys B ring III) cot 4 dys B ring I, est en chaleurs depuis une semaine.
J'ai longuement hésité sur le mâle que j'allais utiliser pour la prochaine portée de Bastet. 3 critères principaux : hanches parfaites, aptitudes au travail, résistance au dressage (fond). Depuis un an que j'y réfléchis, j'ai eu de multiples hésitations, sans parvenir à me décider.
Bastet ayant des chaleurs un peu capricieuses et surtout des cycles trèèèèèèès longs, quand elle est en chaleurs, faut sauter dessus sinon on en a pour 10 mois à poireauter avant les suivantes.
La miss ayant senti qu'on l'attendait, a fini par se décider, sur la semaine de l'année la plus compliquée pour les déplacements, à savoir pile poil entre noël et nouvel an, et au beau milieu d'une météo d'alerte à la neige et donc de restriction de circulation...
Si on ajoute tout ça à mes hésitations concernant l'heureux élu...
J'ai décidé de chercher pas forcément une grande star du ring, puisqu'incapable de me décider entre les quelques unes (pour ne pas dire les rares...) que nous avons en beaucerons, mais peut être plus un illustre inconnu, partant du principe que trop peu de chiens sont travaillés, certains pouvant apporter beaucoup restent dans leur jardin et ne sont du coup pas utilisés. Illustre inconnu ne signifiant pas n'importe qui non plus, j'ai décidé de fouiller dans la descendance de Foxy de Chipye, chien de ring III, fils de Ucar de Kerambourg (un des meilleurs beaucerons en terme de travail en défense), qui a donné d'excellents chiens sur des femelles issues de Jaïtook.
Bastet étant consanguine sur Jaïtook, ramener du Foxy me paraît intéressant, d'autant plus que la lignée Foxy commence à diminuer sérieusement, et qu'on peut utiliser du coup des origines moins fréquentes en lignées de travail.
Parmi les fils de Foxy encore vivants et capables de reproduire, j'ai choisi Radamès Von Kathrinenhof, cot 4, multiples CACS et RCACIB (ça n'est pas déterminant mais ça ne gache rien), qui s'il ne travaille pas lui même, a néanmoins des rejetons qui bossent, notamment une fille en sécu, et surtout Enzo du Manoir de Varembon, travaillé dans un club par un HA que je connais et en qui j'ai confiance, qui m'a chanté les louanges de ce chien. Enzo a été récupéré en mars dernier par son éleveuse, est donc débourré sur le tard, et donc toujours en cours de débourrage, mais présente, toujours selon son entraîneur, beaucoup de motivation, de très bonnes entrées, une très bonne prise en gueule, tout en étant suffisament dur mais néanmoins disponible au dressage. Je l'ai vu hier, c'est un jeune chien, sociable et dynamique, comme on les aime...
La mère de Radamès, Nina de Champreval, était selon les propriétaires de Foxy sinon la meilleure, en tous cas une des meilleures chiennes saillie par leur chien. Elle apporte dans le pedigree Vicomte de Champreval, RCI 2 et consanguin sur Trick du Plessis aux Tournelles, ring III campagne, et Dean des Champs Brulés, excellent chien derrière lequel on retrouve Roi du Ru d'Oly ou encore Lutte de la Cour de Jasson.
Radamès a déjà reproduit plusieurs fois, et ceux de ses chiots qui sont dépistés en dysplasie sont A. L'opinion de l'entraîneur de Enzo a aussi beaucoup pesé dans la balance sur le choix de Radamès.
Voilà, j'ai donc décidé de tenter le coup, la proximité géographique pesant aussi dans la balance puisque rien ne sert d'utiliser la plus grande star qui soit si on ne peut se rendre jusqu'à elle pour la saillie, et pour les déplacements cette semaine, bonjour la galère...
Etant donné que Radamès ne travaille pas lui-même, c'est un certain coup de poker, puisque je n'ai aucun moyen de vérifier quelles sont ses aptitudes sur un dressage suivi, et encore moins sa résistance à un dressage de niveau. Je sais que certains ne manqueront pas, de ce fait, de se montrer septique. Néanmoins c'est un chien qui présente de belles origines, qui est très bien dans sa tête, et qui trace certaines aptitudes au travail. Devant le peu de variabilité génétique des beaucerons en lignée de travail, un peu d'originalité, restant sur des lignées de travail bien sûr, ne peut pas nuire, et je tente donc le coup. L'avenir me dira si j'ai eu tort ou raison, mais je suis confiante.
3 commentaires:
felicitations!j'espere alors que ca va marcher!Je n'y connais rien en elevage hein..mais ce loulou me semble pas mal ..la beauté, un esprit sain dans un corps sain, sans doute des talents cachés mais pas exploités !!!!que du bon quoi!
on croise les doigts et les pattes alors!
julie!
Je croise les doigts pour toi.
J'espère que les chiots répondront aux attentes des utilisateurs.
Aurélie
coucou copine !!
et bien je te souhaite de tres bons chiots tiens moi au courant!! ce qui est sur c' est que bastet est extra donc c' est deja beaucoup .
Car tant de gens n' attache pas d' importance à la mere des chiots mais il faut quand meme se rappeler qu' elle emmene quand meme 50 % de bons ou de mauvais dans le chiots.
a tres bientot
sandy
du chemin de belharra
Enregistrer un commentaire