Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

05 novembre 2006

CANT et cotation 2

Cf un post précédent....
"Lu dans la revue 2006/2 : Réunion des délégués du 22 avril 2006 : "Cotation 2. Le CANT doit être passé entre 6 et 18 mois pour permettre de prétendre à la cotation 2." ??? J'ai raté un épisode là ou quoi? Le CANT, c'est pas le certificat d'aptitudes naturelles au troupeau? Quel rapport avec la cotation 2? C'est obligatoire pour que les chiens soient cotés maintenant, ou alors je comprend rien à rien? Soit dit en passant, ce ne serait pas une mauvaise chose du tout, j'y serais plutôt très très favorable, mais ça me surprend. Alors, où est-ce que je comprend de travers???"
Sur le site de CAB, rien n'a changé par rapport à ce que je savais déjà, comme quoi il fallait excellent ou TB en morpho, et excellent en caractère pour accéder à la cotation 2. Mais le site n'est peut être pas à jour...
Et donc en fait, j'ai bien compris de travers. D'après les infos trouvées et les témoignages sur différents forums (j'en met deux en fin de post, sur le troisième faut être inscrit donc personne n'y aura accès), des chiens ont été cotés 2 avec un excellent en morpho, un bon en caractère, et le CANT. Le CANT permettrait donc d'obtenir la cotation 2 malgré un échec au test de caractère. Car un "bon" en caractère, c'est un échec. Même un "très bon" d'ailleurs. Le chien récolte un "bon" quand il marque aux coups de feu, ou quand il se planque derrière son maître à la menace, voire quand il fait les deux.
Donc, si ces dispositions se révèlent exactes (pas de réponse officielle pour le moment, j'espère que non mais je crains que oui), alors un chien ayant fait "bon" au test de caractère peut accéder à la cotation 2 s'il a eu son CANT. Le CANT c'est bien, c'est la preuve que le chien a conservé l'instinct de troupeau. Mais ça n'a rien à voir avec le test de caractère. Pas de coup de feu, pas de menace, pas de progression dans le stress infligé au chien pour tenter de mettre en évidence une peur ou une agressivité. On ne teste pas la même chose du tout. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas de courage pour aller chercher des moutons. Les deux sont complémentaires, mais ne sont aucunement interchangeables!
Cette disposition, si elle se révèle exacte, consiste à diminuer les exigeances en matière de caractère pour l'obtention de la cotation 2. C'est très dangereux pour la race, même en cotation 4 y a encore bien assez de chiens qui flippent au coup de feu (vu à Mérignac). Bien assez de chiens qui se pissent dessus ou se planquent dans les haies pendant que papa regarde le ring depuis le bord du terrain (vu à Cluses). Le Beauceron est sage et hardi, pas mort de trouille, nom de nom!
Déjà que j'ai découvert récemment qu'aucun test de caractère n'était exigé pour la confirmation (alors que j'étais persuadée qu'il en fallait un, comme quoi, on en apprend tous les jours!), mais donner des moyens de passer en cotation 2 malgré une trouille ou une agressivité mise en évidence au test de caractère?????
On savait déjà qu'on était mal barrés quand à la qualité du cheptel en matière de caractère (demandez aux vétos lambas s'ils sont rassurés d'avoir à soigner un Beauceron! Non. Ils se méfient. Parce que régulièrement ils se font pincer quand ils tournent le dos. Véridique.) Mais là c'est pire que tout...
J'espère que je vais avoir infirmation de tout ça...
http://158145.aceboard.net/158145-2110-5601-0-CANT-cotation.htm
http://beaucerontravail.free.fr/viewtopic.php?t=250

1 commentaire:

Pandore a dit…

C'est confirmé.
Youpi.
Maintenant les chiens qui marquent au coup de feu ou se barrent à la menace peuvent avoir leur cotation 2.