Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

06 avril 2007

Week end à thème Beauceron 2 : trouver mieux que Syrrius

Les points forts de Syrrius :
- dysplasie parfaite sur radio faite à plus de 3 ans sous AG
- ascendants tous A
- collatéraux : un frère A, autres pas de données
- grosse motivation au mordant, résistant dans le dressage, prise ferme
- sociable, tranquille au quotidien et sans trouille
- pedigree de travail avec jolis papiers d'ailleurs, sans Cé de la Cité des Grands Feux (postulat de départ)
Ses points faibles :
- pas d'infos sur les descendants, manque d'infos sur les collatéraux
- ligaments croisés
- niveau I en ring, arrêté sur blessure
- mordant mi-gueule
- morpho plus que bof
Pour trouver mieux, il me faut donc trouver un Beauceron mâle qui aie les mêmes qualités que Syrrius, et des défauts en moins. Sachant que les points non négociables sont la dysplasie, et l'absence de Cé dans le pedigree. Concernant le mordant, je peux me contenter d'un chien qui n'aie jamais été travaillé, mais dont je puisse vérifier les qualités de prise naturelles. Cela ne donne aucune information sur sa façon de supporter le dressage, mais pour la qualité de prise le mordant non travaillé est parfois même plus instructif que sur un chien très bien mis.
Nous avons cherché ça à plusieurs. Itsvan m'a suggéré Léo du Domaine des Eurantes, perdu, y a Cé. Patrick Simon m'a parlé d'un chien de son club qui descendrait de Jump de Chipye, mais impossible de trouver la moindre info à son sujet. Je dois le rappeller. Avec Rafaël nous avons épluché about beaucerons affixe par affixe, sans succès. J'ai posté des mots sur les forums, mis les Barde sur le coup. On m'a parlé de Pin-Pon des Fugues de St Alban qui a l'avantage majeur d'être à seulement 15 km de chez moi. Impossible de joindre son propriétaire pour avoir des infos de dyspalsie et de travail, Roland doit encore être en vadrouille je ne sais où... Vox Edir, en ring II et au mordant très intéressant, mais trop de manque de données dysplasie sur les ascendants. Qui dit manque de données dit peut être chien dysplasique à résultat non publié... Stalone Ourson des Gardiens de l'Ombre, repéré par Wolf, a été radiographié à 10 mois et jamais ensuite, radio très bonne paraît-il, a fait de nombreuses portées sans que les acheteurs ne se plaignent de dysplasie, mais descendants donc jamais lus : trop de manque d'infos. A moins que ses proprios acceptent de le repasser sur la table de radio... Parcival du Val du Tremblay, signalé par Alain Laissus, IPO I mais origines majoritairement beauté (je vais quand même interroger les belges à son sujet). Reste Rusty de la Vallée des Loups de Mer. En ring II avec passage très prochain en III, bien moins moche que Syrrius, pas de rupture des ligaments croisés, dysplasie A effectuée sous AG, pedigree intéressant. Reste à savoir si les infos de dysplasie sont fiables, et ce n'est pas une mince affaire, le chien est en Bretagne, je ne peux pas me permettre d'aller me ballader jusqu'à là bas...
Voilà où j'en suis ce matin, Syrrius en tête, un outsider juste derrière, quelques pistes floues ensuite... La difficulté à trouver un chien lignée de travail qui ne soit pas un descendant de Cé de la Cité des Grands Feux me confirme que je dois persister dans ce choix de lignée vierge de Cé.
A l'heure qu'il est, l'énorme majorité de nos chiens de travail ont tous la même origine, Cé, et en les croisant ensemble on consanguinise et reconsanguinise, même si Cé s'éloigne, ce sont ses gènes que l'on va retrouver à tous les étages sans même s'en rendre compte. Et quand il faudra chercher du sang neuf pour cause d'impasse, et bien on devra aller chercher des chiens de beauté, si quelques éleveurs ne veillent pas à conserver de lignée vierge de ce grand monsieur du travail...

Aucun commentaire: