Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

25 août 2007

CANT et Obéissance

Le 23 septembre prochain, Bastet passera le CANT au cours de la journée beauceronne de la Bégude de Mazenc. J'ai hésité à le lui faire passer, je suis plus très sûre d'avoir envie que ma chienne se déclenche au troupeau. En même temps ça risque d'arriver un jour ou l'autre, alors vu que c'est quand même intéressant dans la sélection de savoir si on conserve cet instinct ou pas... Chez Shamane y avait pas de doutes....
Bref je me suis un peu renseignée au sujet du comment ça se passe, parce que qu'apparemment ça a changé ces dernières années. Quand j'avais fait ma thèse, dans la doc que j'avais trouvé ils décrivaient le CANT comme ça : http://chasseurdombre.free.fr/troupeau.html#diplomes.
Ceux qui l'ont passé récemment me le décrivent de la même manière : épreuve d'obé (rappel, marche au pied, absence, sociabilité, saut de haie, contre d'ailleurs certains s'insurgent : on ne fait pas sauter un chien avant 12 mois pour lui épargner les hanches...), puis épreuve aux brebis. Il paraît pourtant que c'est beaucoup plus difficile qu'avant... J'avais eu des échanges à ce sujet lorsque je m'étais aperçue que l'obtention du CANT permettait d'accéder à la cotation 2, sans avoir à passer le test de aractère. Je m'étais offusquée, parce que le CANT et le TAN ça n'a rien à voir, et en aucun cas le CANT ne permet de vérifier l'absence de peur et l'absence d'agressivité face à un stress croissant. Mais bref, c'est un autre débat. J'apprend donc que c'est normal que le CANT dispense du TAN pour la cotation 2, puisque c'est vachement plus dur qu'avant et que de nombreux chiens échouent par manque d'instinct ou manque d'obéissance.
Qu'ils échouent par manque d'obéissance je trouve ça un peu raide. Après tout, sur un chiot de 6 mois, rien n'oblige à avoir déjà l'absence du maître, la suite en laisse... Et surtout rien ne recommande de faire sauter. Pour moi le CANT c'est un test d'aptitudes NATURELLES donc qu'un chien se fasse recaler parce que son plat n'a pas encore ou pas assez été bossé, je trouve ça un peu dur...
Qu'ils échouent par manque d'instinct, ça dépend. Un chiot de 6 mois n'est pas forcément déclenché, et ne se déclenchera peut être pas avant 12 ou 18 mois, donc un manque d'intérêt chez un chiot jeune n'est pas très inquiétant, il faudra repasser plus tard (mais vu la difficulté pour trouver des journées pour le passer, dans le laps de temps, c'est pas toujours facile). Qu'ils échouent pour agressivité sur les moutons, c'est un peu plus chiant...
Mais on me décrit que maintenant il faut faire passer les brebis d'un enclos à l'autre à l'aide du chien? Dans le descriptif du CANT que j'ai, on approche le chien à 50m, on note à quelle distance il s'intéresse aux brebis, on l'emmène aux brebis à l'extérieur du cercle, puis on le fait passer dedans, mais en aucun cas on ne demande une action quelconque de conduite. Il s'agit d'un test d'aptitudes naturelles, encore une fois, donc le chin ne doit pas avoir été travaillé, je doute que beaucoup de chiots, et quelque soit leur race, pour les borders c'est pareil, soient capables de comprendre "gauche" et "droite" sans dressage, et de conduire des brebis dès la toute première séance... Pas étonnant que la majorité se rétament dans ces conditions.
Cependant, cependant j'en connais au moins un qui l'a eu à 6 mois et des brouettes, à la NE de la Souterraine, et dont je suis certaine qu'il n'avait jamais vu de brebis avant, c'est Bulkhann. Oui oui, le frère de bibiou Bastet. Il s'est présenté, et il l'a eu. Comment est-ce possible vu le niveau demandé? Soit Bulkhann est vachement super fort, et vu que c'est le frérot de sa sister y a pas de raison qu'elle soit moins forte que lui, soit ceux qui ont échoué ont un peu exagéré la difficulté de l'épreuve. Soit un peu des deux, et les juges sont plus ou moins exigeants et sévères....
M'enfin on verra bien comment ça se passe, et comment bibiou Bastet va se dépatouiller avec des bêêêêêêêêêleuses...
Toujours est-il qu'il faut donc un chien qui obéisse, et soit capable de faire une absence, une suite en laisse et sans laisse, et un rappel.
Pour le rappel aucun souci, elle l'a. Enfin, ça dépend où ils veulent que le chien arrive, si c'est bien assis çà hauteur de l'épaule à gauche, ou si c'est rentré dedans son maître quoi...
Pour l'absence, j'ai bossé un tout ch'tit peu le "pas bouger", elle a bien compris le principe, mais je ne suis pas allée jusqu'à me cacher... Va falloir bosser ça.
Mais pour les suites... Pas de plat tant que pas le feu vert de mon coach, donc pas de plat jusqu'ici, et le bras démonté dès que je dois mettre la laisse à mamzelle. Sans laisse elle est jamais loin, mais avec laisse elle est toujours assez loin pour me démonter l'épaule.
Il me reste tout juste un mois pour être au point là-dessus, va falloir mettre les bouchées doubles. Hier soir, j'ai donc pris mon bibiou Bastet, son joli collier étrangleur, et sa laisse, et on est allé faire des suite, des rappels et des absences.
Ca a pas très bien commencé. Je me suis battue avec elle pendant une bonne dizaine de minutes, à grands coups de laisse sur le collier, en la replaçant sans arrêts du bon coté, à dire "non au pied" "non au pied" "non au pied" en boucle, accompagné d'un coup de collier à chaque fois, voire d'un bon retour en vol... Résultat chienne limite stressée qui comprend plus rien, jusqu'au moment où... elle a fait deux pas de suite à ma hauteur sans tirer "Ouiiiiiiiiiii c'est bien ça au pied!" Ah, là, le regard est redevenu joyeux et confiant, la queue en l'air, et elle a fait un bond en avant. Forcément. "Non au pied". Et rebelotte.
Dur dur les premières fois quand le chien ne comprend pas ce qu'on attend de lui...
Elle a finit par saisir le but, et j'ai pu faire quelques longueurs avec changement d'allure et angles, sans qu'elle déborde trop ou ne traîne trop. C'est pas encore ça du tout, pour le brevet ring ça me vaut une bulle, mais elle a compris le principe. 5 minutes tous les jours, et elle devrait avoir une suite plus qu'acceptable pour le jourJ....

5 commentaires:

Pandore a dit…

Pendant que j'y suis, j'avais lui apprendre à trotter en laisse, comme ça sait-on jamais elle pourrait ne pas se faire sortir aux tournettes, par miracle?

Anonyme a dit…

Je m'interroge : le CANT (Tout du moins celui de notre NE 2003) que l'on fait passer à nos bouviers, ne ressemble pas à celui qui est décrit. Mais depuis, effectivement, les parties dites plat ou OB ont peut être été rajoutées. Mais en terme de qualités dite "naturelles"... je ne sais si elles sont conservées. (Mais de toutes les manières, tous les tests sont à présents "préparés !)

Pandore a dit…

Mouais ben non, ça devrait pas! "Naturel" c'est naturel, le but c'est de mettre en évidence l'inné. grrrrrrrrr
lol

Anonyme a dit…

Ma chienne a passé le CANT a La Souterraine aussi. Pas de conduite de troupeau, uniquement observation du comportement du chien, dehors, puis dans l'enclos, en laisse et sans laisse si le chien ne montre pas d'aggressivité.
Pour le "plat" c'était assez basique. J'y suis allée sans même savoir qu'il y aurait de l'obé (pour moi c'était uniquement sur troupeau), et ma chienne l'a eu. Il faut que le chien obéisse, mais pas forcément à la perfection apparemment. On n'avait jamais fait d'absence cachée, dès que j'ai disparu ma chienne m'a rejoint. Mais ça a été suffisant pour un "très bon" en obéissance (le reste était pas trop mal). Il n'y a pas eu de saut de haie.

Pandore a dit…

Merci pour ces infos!
On verra bien... j'ai un mois pour bosser un peu l'obé, et ça lui fera pas de mal à ma Bastet...