J'ai beau me la pêter grande éleveuse de chien de travail qui a un avis sur tout, il n'empêche qu'en matière de sélection comme en matière de ring, je suis une débutante. J'ai passé deux brevets, un avec Pandore et un avec Shamane, ma défunte et regrettée Shamane avait été un peu bossée pour le I, mais bon en gros j'ai pas un niveau très élevé du tout en matière de dressage.
Et là j'ai attaqué le plat avec Bastet. Passé l'euphorie des toutes premières séances, genre quand il m'a fallut 7 minutes pour inculquer une suite en laisse à Bastet, ce genre de trucs, ben je me rend compte que pour ce qui est de la précision, c'est pas gagné.
La suite en laisse,vu que je ne sais pas motiver mes chiennes (Pandore traînait, Shamane traînait, Bastet est pas super motivée et traînera sous peu), je préfère attendre les instructions et méthodes de mon coach, pour pas avoir à rattrapper trop de conneries, donc stand bye.
Les positions... Assis couché ça va, sauf que pas franchement dans l'axe. Le debout elle voit même pas de quoi je veux parler. Donc vu qu'elle avance, se tourne, se fout en travers, ce couche sur le dos etc, je les bosse dans un angle de mur. Je ne suis pas encore désespérée de ce coté, ce matin j'ai réussit à li faire faire deux "debouts" d'affilée, peut être que ça rentre? L'expérience de cette chienne m'a montré que tant qu'elle a pas compris, c'est l'horreur, elle fait n'importe quoi et en mettant trop de pression on la panique, mais une fois qu'elle a saisit le truc, c'est enregistré. On verra si c'est le cas pour son "debout".
Le rappel. Magnifique sublime mmédiat tout ce qu'on veut si elle a rien d'autre à faire que revenir. Genre couchée pas bougée Bastet au pied, là ça marche niquel. Par contre dans le mordant on a vu que c'est parle à mon cul ma tête est malade, et derrière une baballe qui rebondit idem. Les instructions de mon coach : bosser le rappel au pied, avec un vrai au pied assis calé contre la jambe gauche et bien parallèle, à grand coup de laisse et à grand coup de morceaux de saucisse au poulet, en ayant une voix qui soit dynamique et motivante quand je la récompense, et une voix qui soit vraiment un ordre quand je le donne. L'étape suivante ce sera le rappel avec longe de 20m en situation stimulante (envoi de baballe par exemple). Je fais ça progressivement, depuis une semaine que je le bosse, j'ai le rappel en position dans 90% des cas, à la voix comme au sifflet. On verra ce soir si mes efforts portent leurs fruits dans le mordant, ou si c'est toujours pas ça.
Enfin ma bête noire : le rapport d'objet. Méthode Marie Claire appliquée sur Shamane : on fourre l'objet dans la gueule, on dit porte, le chien ne doit pas lacher ni machonner, on corse la difficulté. Jusqu'ici parfait, bastet a compris en deux secondes et j'aurais presque pu la laisser en absence avec son objet en gueule pendant une minute dès la deuxième séance. Mais j'y suis allée progressivement, et ce n'est que cette semaine que, ayant une immobilité totale de la chienne avec son objet quoi que ej fasse, je me suis dit que je devrais pouvoir commencer à la faire venir devant, de 50cm, son objet en gueule. Et là, c'est le drame! Impossible de le lui faire garder en gueule. Rien à faire, quand elle change de position (se met debout pour avancer, se couche, etc) avant de bouger elle lache sa chaussette. Ca fait maintenant une semaine que je suis dessus, et je perd patience, je n'ai pas la moindre idée de la méthode à utiliser pour lui faire comprendre que ce truc bleu, elle doit le garder en gueule aussi quand elle bouge...
Bref ce soir y a entraînement, j'espère bien obtenir de mes coachs un cours de plat, parce que là je sais plus quoi faire avec cette tête de mule qui comprend tout en deux secondes, mais qui est bornée comme pas deux quand elle comprend pas. Et force est de constater que quand le chien ne comprend pas, c'est pas parce qu'il est con, c'est parce que son maître ne sait pas lui expliquer... HELP! Expliquez à la maitresse comment expliquer à son clébard que le truc bleu faut pas le lacher! Sinon elle va devenir dingue... Faut vraiment être taré pour faire des sports pareil, moi, j'vous l'dis!
10 commentaires:
Laisse tomber le ring et mets toi à l'agility avec Bastet ...
;-)))
même pas en rêve!
Moi qui espérais un commentaire constructif, c'est bien la peine tiens!
lol lol lol
Si tu te mets à l'agi, je deviens ton coach particulier et tu auras plein de conseils constructifs, promis ;-)
Mais on t'a déjà dit que les "chasseurs d'ombre" étaient des chiens de "beauté" LOL
Mireille tu pourrais au moins avoir la décence d'assumer tes propos en signant tes commentaires! pffffffff ;-)
Heureusement que j'ai mon équipe pour les conseils hein, parce que s'il fallait compter que sur vous! lol
bonjour Marie
déjà reviens en arrière pour faire gagner ta chienne sinon elle va s'agacer aussi et va perdre sa motivation. j'ai l'impression que tu as voulu sauter un grand pas et c'était trop pour ta jeune chienne.
sinon, que fais tu lorsqu'elle te donne la chaussette?
moi j'échangerais la chaussette contre une croquette, au départ en statique et progressivement en te reculant de quelques centimetres etc..
le rapport d'objet je suis en plein dedans mais je bosse au clicker. m'enfin c'est pareil lorsque je clique (fin du comportement) la chienne comprend qu'elle lache et en echange de l'apportable elle a sa recompense. si elle lache avant ben elle a rien.
Merci Valérie pour ces commentaires constructifs!
Revenir en arrière je le fais. Pour le porter en gueule, aucun problème, tant que je ne lui demande pas de changement de position elle le garde parfaitement et sans mâchonner. Après chaque échec pour la faire avancer, je lui remet systématiquement en gueule en disant "porte" d'une voix que j'essaie sans colère mais ferme, je récompense à la voix, je m'éloigne et reviens, "donne" "au pied" et là c'est la balle en récompense. De ce coté là pas de souci, et je termine toujours là-dessus, justement pour qu'elle gagne et ne vive pas l'objet comme une galère sans fin.
Je vais essayer en échangeant avec la croquette, quitte à alterner avec la balle. Et sur les conseils de mon équipe, essayer de la faire avancer juste d'un pas en gardant mes mains autour de sa gueule et donc l'objet en gueule pour pouvoir la récompenser. Mon problème est qu'elle n'a, pour le moment, pas compris qu'elle devait le garder, le crache systématiquement, et je n'ai donc pas encore eu une seule fois le bon comportement pour pouvoir le récompenser...
Heu, juste une précision pour "anonyme", mon intervention n'était pas dans ce sens là, car pour faire de l'agility à bon niveau, il vaut mieux un bon chien de travail, et non un chien de beauté ...
Voilà ! Grrr !
Si j'ai bien compris, c'est quand vous demandez à votre chienne de s'asseoire qu'elle lâche l'objet ? Si c'est bien ça, je vous conseille d'attraper l'objet quand il est dans sa gueule et de le secouer comme si c'était un boudin. Le but du jeu est que la chienne tienne bon l'objet. Tout en faisant ce mouvement, vous lui donnez l'ordre assis en essayant de l'aider. Ce n'est pas facile à expliquer mais j'ai le même problème avec mon beauceron. A croire que c'est de famille.
J'ai d'abord commencé à travailler sur la recherche de l'objet et maintenant, je travaille sur le positionnment assis. Le tout est de ne pas s'énerver.
Pour Laly, Mireille ou "anonyme" c'est la proprio d'Astro donc c'était de l'humour...
Pour Tao, elle le tient bien en gueule quand elle est assise, c'est la faire se déplacer qui est problématique...
Enregistrer un commentaire