Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

16 mai 2008

Nationale d'élevage 2008 à Chartres 1 - en beauté


YES YES YES
Voilà ce que je retiens de la NE cuvée 2008... A celà rien d'étonnant : Bastet est officiellement recommandée... YES!

Quand on sait qu'elle s'est faite recaler en régionale fin février (TB en morpho), je ne m'attendais pas du tout à l'excellent + dont l'a qualifiée le juge morpho, et même après j'avais très peur qu'on me la ressorte à la tournette. Ben oui, ma chienne a les yeux légèrement clairs et le nez trop court, ça a été relevé par tous les spécialistes de la morpho qui l'ont vue. Je ne pensais pas qu'elle aurait la 4, je venais chercher la 3 qu'on m'avait refusé à Ventabren (elle est peut être pas magnifique mais crotte elle est loin d'être moche quand même ma bibioute).

Aux mensurations déjà première surprise : toisée à 65 cm. Hein? Quoi? Je devais avoir l'air tellement éberluée qu'ils l'ont remesurée : "je veux bien mettre 64,5 cm mais pas moins". Pourtant elle a été toisée à 62,5 cm à Ventabren, fin février donc, je ne pensais pas qu'une chienne pouvait prendre plus de 2 cm en à peine quelques mois, à son âge (18 mois passés). Tant mieux, il paraît que les chiennes sont trop naines en Beauceron, la mienne est finalement bien dans les normes. C'est pas le cas de Caprice mais on y reviendra.

Ensuite le caractère. J'étais pas trop inquiète, Bastet n'a aucune trouille (sauf les escaliers depuis sa chute du balcon, et y a pas d'escaliers au test de caractère), mais je la savais particulièrement passive à la menace, et ça aurait pu lui porter préjudice. Malgré mon stress idiot et parfaitement visible, malgré la pression de Véro ("oh mais regardez c'est Marie et Bastet qui passent!" Vas-y Véro ameute tout le monde histoire de me détendre lol), malgré les regards fixés sur ma chienne et moi depuis tous les ring de caractère (vous aviez rien d'autre à faire hein?) malgré les moqueries infâmes de cet ignoble Gillou ("Ben alors Marie détends toi!" lol), bref malgré ça et mon stress Bastet s'est très bien comportée, bien que toujours aussi passive à la menace. Il a même fallu la faire s'avancer pour qu'elle calcule que le monsieur avait un bâton, parce qu'à la première tentative elle ne le regardait même pas. Mouais. Elle a suivi le baton des yeux, incliné la tête genre "qu'est-ce qu'il me veut lui il a même pas de costume", sans broncher ni bouger. Bertrand a jeté le baton, elle l'a suivi, puis est allée faire calins à Bertrand. Mouais. 8/8/8 quand même, ouf, ça c'est fait!

Ensuite la morpho. J'avais revêtu ma plus jolie robe, vu qu'il faisait très très chaud. Les mauvaises langues diront (à tort ou à raison? m'en fou de toutes façons!) que ça a aidé la chienne. M. le juge avait exigé qu'en tant que véto je sois nue sous ma blouse, n'ayant pas de blouse j'ai été obligée de le décevoir. Trêve de plaisanterie, Bastet a chopé le fameux carton rouge EXC+ tant espéré, malgré son nez court et ses yeux un peu clairs. Ouf ouf ouf. Ca, c'est fait aussi.
Ensuite l'épreuve du coup de feu final. Là aucun risque, pourtant bien sûr j'étais stressée comme pas deux, m'enfin pourtant Bastet ne bronche pas aux coups de feux, mais sait-on jamais, une lubie, juste quand il faut pas? Mon stress s'est vu là encore, augmenté par les encouragements des utilisateurs qui ont bien remarqué mon arrivée. Grrrrrr. Pan pan, pas bougé, ouf. Ca c'est fait aussi.

(photo Yves Vendevelle, merci!)

Restait l'épreuve de la tournette finale, ou paraît-il (véridique pour tous ceux qui me soutiennent le contraire, si si c'est bien le cas) le juge peut revenir sur son propre jugement et retirer le fameux carton rouge à un chien que finalement il ne trouverait plus aussi beau. Ca, ça m'a stressée pendant un sacré bout de temps. Pour rien. Bastet s'est fait sortir dès le premier tour (prévisible et souhaitable par la handleuse qui n'avait plus aucune force et ne rêvait que de son lit), mais avec sa cotation 4 et une magnifique médaille. YES YES YES


La preuve en images....


Il nous garde? il nous jette?
(Photos Sanna (élevage du Grand Lutin), merci!!!!!!


Il nous garde! Ouf! (trop épuisée pour sourire)
(Photo Daniel, élevage des Marais du Diable, merci!)


Et maintenant la tournette, en jeu le CACS (donc enjeu sortir vite pour moi...lol) allez on courre et on ne galope pas!
(Photos Sanna, Elevage du Grand Lutin)


On trotte, on trotte, on n'amble pas non plus!
(Photo Sanna élevage du Grand Lutin)


Non ne me dites pas qu'il me garde? Ouf, c'est Evelyne!
(félicitations d'ailleurs, Evelyne, sa chienne a fini deuxième si je ne m'abuse!)
Photo Sanna (Elevage du Grand Lutin)


La délivrance : la sortie! Ouf! Je préfère le ring à la beauté, c'est moins sportif!
Photo Sanna (Elevage du Grand Lutin)


Bon Bastet n'était pas, loin de là, la seule Chasseurs d'Ombre présente.

Déjà Caprice était là, ainsi que sa maîtresse, ma chère et tendre Modestie qui est une assistante hors pair! Je vous la recommande mais je ne la prête pas!!!!!

Caprice qui, à 11 mois, est plutot du genre naine. J'aurais aimé qu'on en profite pour la toiser, on n'a pas eu le temps. Dommage. Je serais curieuse de voir à combien elle est. Ca m'a beaucoup inquiétée tout le week end, enfin jusqu'à la toise de Bastet. parce que si Bastet est capable de prendre 2,5 cm juste entre 15 et 19 mois, rien ne dit que Caprice n'arrivera pas jusqu'au minimum du standard. En tous cas j'espère et je croise les doigts.
Caprice a été jugée par Mme Anjoran, et a fait prometteur, du fait de sa petite tache au poitrail. Ca me rappelle des souvenirs de Shamane...
Bulkann, présenté aussi pour la cotation 4 et qui tourne habituellement très très bien en journées beauceronnes, a lui été recalé aussi bien en caractère qu'en morpho, tant qu'à faire, autant ne pas faire les choses à moitié! Jugé par Gilles Deprez en cara, marque les coups de feu : TB. Grrrr. Ca c'est bien une première. Comme quoi, ne jamais être trop sûr de son coup.... En morpho pas de jaloux, Hermel lui colle un TB aussi. Ca, c'est fait. Pas de cotation donc, mais je ne suis pas inquiète, Bulkann devrait pouvoir aller chercher au moins une cotation 3 en régionale sans trop de soucis.
Pour Bionic ça s'est mieux passé : excellent en caractère avec Fred Aubry, excellent en morpho avec Gianonne, et la sister de Bastet repart avec une cotation 3, sous réserve des radios de dysplasie qui devraient être faites prochainement.

J'en profite pour faire une aparthée sur la cotation de leur maman à tous : Pandore. Pandore a été recommandée à Gradignan en classe ouverte, en même temps que sa fille Tixie. Shamane, autre fille, n'a obtenu que la cotation 3 pour cause de tache blanche au poitrail. Si on ajoute Bastet à la liste, ça fait donc 2 cotations 4 et 1 cotation 3 d'acquises et validées. Manque donc 2 cotations 3 pour que Pandore chope la cotation suprême : l'élite A = cotation 6. Si les hanches de Bionic sont bonnes, il n'en manquera plus qu'une. Si Bulkann sort en RE, ça sera bon. Si c'est pas le cas, entre Cazan, Caprice et Cayenne il reste un espoir d'en attrapper une de plus.... Preuve que les chiens de travail, s'ils sont bons, n'en sont pas pour autant moches!!!!! Fin de l'aparthée...


Puisqu'on en parle, un autre exemple que les chiens de travail, s'ils sont bons, ne sont pas moches pour autant : Artzain du Domaine des Gardiens de la Vallée, fiston de Sénèque, suit les traces de son père : ring 2, il a été sacré champion de France beauté à Chartres!!! YES YES YES aussi, c'est trop d'la balle pour son propriétaire et conducteur Julien qui le mérite! (et le chien aussi le mérite).
On revient sur les Chasseurs d'Ombre. 4 chiens engagés, on a fait le tour. Pourtant il y en avait bien plus que ça à la NE :

- Sam Newton des Chasseurs d'Ombre, issu de la toute première portée de Pandore, était présent le dimanche, ainsi que son propriétaire. Sam est un chien replacé chez un utilisateur en sécu, qui a fait plus que remplir sa mission tout au long de sa vie, et que je n'avais pas revu depuis ses deux mois. Un énorme merci à M. Malguy pour me l'avoir amené à cette occasion, ainsi que la doc de généalogie qu'il a fait et que je n'ai pas encore eu le temps d'étudier en détails, mais on en reparlera.
- Thoas Indy des Chasseurs d'Ombre, issu lui de la deuxième portée de Pandore, chien replacé également et récupéré il y a peu par le producteur de son papa, Gilles Deprez. Gilles l'a récupéré il y a environ deux mois, l'a travaillé en quatrième vitesse pour tenter de le mettre au brevet en NE, mais ça n'a pas pu être fait faute de licence obtenue dans les temps... Ce n'est que partie remise, et si vu l'âge (5,5 ans) il est certain que le chien n'atteindra jamais un haut niveau en ring, Gilles en est totalement ravi et ne cesse de parler de ses qualités au travail. A suivre donc!
- Tixie la foldingo toujours présente dans le camion de Vanessa
- Astro Ourasi des Chasseurs d'Ombre venu en touriste le dimanche, avec Mimi bien sûr en bout de laisse. Astro s'est tenu à merveille, Mireille a fait une description haute en couleur à des utilisateurs futurs propriétaires de Chasseurs d'Ombre du mode de vie du "Royal", ça valait le détour! Pour les vestes de conduite, ils sont tous ok Mireille!!!!
- Cayenne, accompagnée de Alex et Laurianne évidemment, est venue faire un tour en touriste également. Alex et laurianne ont suppléé Modestie dans sa difficile tâche d'assistante attitrée, et m'ont rapporté des fromages de la ferme du Bois Gonay, merci!!!! Cayenne beaucoup moins charbonnée que sa soeur, et beaucoup moins naine, qui paraît-il se débrouille plutot super bien avec une jambière... A suivre???
- et Cazan. Mon Cazan. Celui que j'ai eu un mal de chien à me décider à laisser partir, j'ai choisit la raison, je l'ai confié à un utilisateur dans une super équipe, j'ai failli renoncer je ne sais combien de fois et faire demi-tour pour retourner le chercher.... pour rien. L'équipe et le conducteur renoncent, Cazan est motivé mais n'a qu'une jambe et ne tient pas ses prises, inutile d'espérer le voir concourrir au dessus du ring 1, retour à l'envoyeur. Tant qu'à rien en faire, j'aurais mieux fait de le garder, il aurait rien fait chez moi. Bref on me l'a ramené à cette occasion. Il n'est passé que de façon transitoire dans mes mains, Sandrine me travaillait au corps depuis quelques jours déjà, frustrée de conduite, en manque de chien, Sandrine a réussi à me convaincre et est repartie avec. Décision sage je pense, vu que je n'ai ni la place ni le temps ni l'équipe pour avoir un mâle de plus à la maison... Il y aura des nouvelles, j'en ai au jour le jour. Tout se passe à merveille, Cazan est sociable et à l'aise mais sans la moindre obéissance, avec beaucoup de carafond... Y a du boulot, mais Sandrine est confiante. A suivre.
Si on fait le compte, ça fait 10 Chasseurs d'Ombre présents. 10 présents, 4 engagés, la limite minimum pour le lot d'élevage étant à 5, c'est raté. Pffffff. Acheteurs indignes même pas cap de penser à engager leur chien ne serait-ce que pour le lot d'élevage. Pffff pffff pffffff. La prochaine fois, je les engagerai moi-même. Non mais oh!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que de chasseurs d'ombre.... et un éleveur même pas capable d'engager ses chiens pour un lot d'élevage...
Nulle...
Tu t'es trompé de nom : il ne s'agit pas d'astro ourasi des chasseurs d'ombre mais astro ourasi des chasseurs d'ombre dit le royal.
Je rajoute à cela qu'a la prochaine nationale, il faudrait prévoir une gamelle d'eau propre pour le royal qui ne boit pas dans des bassines d'eau frolatée... et avec quelques glaçons SVP
Pour le caractère, il ne faut pas s'inquiéter. D'expérience, nous savons que les chasseurs d'ombre réagissent excellement bien en situation réelle. Donc, un test de caractère avec un mec qui bat l'herbe avec un baton ils n'en ont rien à foutre. Par contre lève un peu ton baton et vient par ici...
mimi