Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

21 avril 2009

Bastet fait la fine bouche

Elle avait grandement réduit son appétit légendaire sur la fin de gestation... étrange mais pas alarmant. Puis cessé de manger à l'approche de la mise-bas : normal.
Mais là, ça traîne à repartir, l'appétit. Pourtant en temps normal elle est plutot du genre à dévorer, quitte à se faire pêter le bide (elle m'a déjà fait peur en descendant des sacs de croquettes auxquels elle n'aurait pas du avoir accès...).
C'est pas qu'elle ne mange pas, non, mais elle grignotte. Sa température est normale, palpation abdominale rien à signaler, elle boit des litres, elle a une pêche d'enfer et galope comme d'hab après les batons et autres baballes, ... mais elle grignotte...
Et la lactation s'en ressent. Ses mamelles diminuent à vue d'oeil, et je pense que sans les biberons, les chiots n'auraient rien à bouffer. Y a qu'à voir, dans la nuit, seuls 2 ou 3 prennent du poids.
C'est une nouveauté pour moi. Pandore a toujours dévoré avant et après la mise-bas, trouvant même le moyen de prendre du poids sur la lactation alors que le plus souvent ça sèche les chiennes... Et elle a toujours eu du lait pour 15 au moins, j'avais déjà tenté de biberonner en vain, signe je le comprends maintenant que les chiots n'avaient pas faim (le lait de maman est toujours meilleur que celui en boîte, c'est pas ma maman à moi qui me contredira vu qu'elle milite pour l'allaitement maternel, chez la femme.) Là, les chiots de Bastet dévorent les biberons, j'ai du mal à éviter qu'ils s'étouffent tellement ils avalent. Ils têtent aussi leur mère, mais ils ont encore faim après.
Pour ça, il existe des traitements : galactogil en granulés, et des granules homéopathiques : urtica urens 9ch, et ricinus communis 5ch. Il paraît que ça marche bien, ça devrait relancer le lait. Bouillie d'orties fraiches en prime (comique sans mixer!) Mais si elle bouffe pas, j'ai quand même des doutes, la diète étant le meilleur traitement contre la lactation.
Ce matin, j'ai appellé Roland, grand barfeur, pour savoir ce que klui donnait à ses chiennes en lactation. Au moins un poulet entier par jour. Sauf que sans transition alimentaire, ça va lui coller une sacrée diarrhée, et ça ça risque d'aggraver les choses. A défaut, il me conseille de la graisse de canard sur les croquettes. Mais on n'est pas en Dordogne, des canards ici y en a pas des masses... Val au secours!, graisse de canard commandée, je l'aurai par la poste samedi ou lundi. Et d'ici là? Isio 4 et vinaigre de cidre. Ok on va essayer.
Ben non, échec total, elle a pas touché une seule croquette.
J'ai appellé au secours sur un forum, et suis partie lui acheter 4kg de viande hachée, des oeufs (crus, entiers, avec la coquille en miette), du fromage rapé. La tête du Gillou quand j'ai demandé 4 kg! "Mais t'en fais quoi?" "Ah ok! Tu veux un os aussi?" J'en ai eu 5... ben oui j'ai 4 chiens (adultes... on file pas des os à des chiots de 4 jours)! Dont 3 que je néglige quelques peu depuis quelques jours, faut le reconnaître... et qui ont beaucoup apprécié l'extra offert par Gilles.
J'ai fait ma tambouille, arrosée d'huile et de levure de bière, et là miracle, elle l'a avalée!
Sauf que ce soir, elle l'a boudée à nouveau. Pourtant j'en ai mis moins, j'ai mélangé quelques croquettes au milieu, elle en a mangé la moitié à peine...
Je ne lui laisse plus rien à volonté, sauf l'eau évidemment mais ça pas de soucis, pour picoler la Bastet picole...
Prochaine tentative demain matin. J'avoue que ça me rassurerait grandement qu'elle se remette à manger comme il faut ; et accessoirement qu'elle remette du lait. Parce que complémenter au biberon, pas de problème. Mais allaiter toute seule sans son aide, ça va être difficile à concilier avec une activité professionnelle! Une têtée le matin à 6h, une autre à 11 si par chance j'ai pas de visites en rurale, puis une autre à 17h quand je remonte en finissant dare dare, une autre à 20h et la dernière à 23h. Suis pas motivée au point de me lever la nuit pour l'instant. Mais si j'ai des visites en rurale, ou du boulot qui s'enchaîne, et que je n'ai pas le temps de remonter entre midi et deux (j'ai quand même 40 minutes de route!), ou si je finis tard? Et les entraînements de Cazan?
Bref je croise les doigts, mais cette portée s'avère d'ores et déjà plus compliquée à gérer que les précédentes... Enfin les chiots vont bient, ils sont bien vigous, trop meugnons évidemment, c'est le principal.... (euh edit : les chiots ET BASTET vont bien!!!!)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour les compléments "gamelle", je te conseille un pro : Laurent !!!
As-tu essayé le mac do ?
Et puis si ça se trouve elle essaye aussi de retrouver sa ligne !!! lol
Pour la graisse de canard, fais-toi fondre des magrets à feu doux ! Tu récupère la graisse liquide, tu fais griller la peau le reste des magrets avec des patates...
Pour ce qui est du biberonnage, c'est bien, comme ça tu seras habituée au cas où tu déciderais de faire un bb !!!! lol !!!!

Anonyme a dit…

dommage que j'habite loin, je serais venue de donner un coup de main avec plaisir. j'espère que tu vas trouver quelque chose pour que Bastet retrouve l'appétit. en attendant bon courage pour les biberons.
danièle chassain

Pandore a dit…

Elle a fini toute sa gamelle!!!!! Youhouhou!!!!!!
J'avais mis pas mal de croquettes, de la viande fraiche mélangées. Elle a trié et mangé la quasi totalité de la viande, laissant les croquettes de coté. Et là ce soir, elle vient de me descendre tout le reste de gamelle, et même d'aspirer les croquettes tombées autour! Yes!