Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

13 février 2006

L'exercice du jour : la recherche

Comme j'ai mitraillé Bruno et Velcome lorsqu'ils travaillaient cet exercice samedi matin, je vais en profiter pour vous en faire un roman photo consacré à l'apprentissage de cet exercice.
Comme pour tous, il se fait en plusieurs étapes...
On commence par apprendre au chien à aboyer sur ordre. Pour cela, le conducteur tient son chien en longe, et l'HA l'excite avec le baton, entre autres. Dès que le chien aboit, on le félicite de la voix et on le laisse se rapprocher de l'HA.

L'HA s'enfuit ensuite jusqu'à la cache la plus proche, toujours en excitant le chien qui essaie de le suivre. On le laisse y aller, en le retenant avec la longe, jusqu'à ce qu'il soit en position de garde au ferme à proximité de l'HA, mais sans le laisser mordre. On lui redonne l'ordre "aboie" jsuqu'à ce qu'il s'exécute. Après quelques aboiements francs et soutenus, il obtient sa récompense avec le mordant. Cessation, on recommence.

Après plusieurs essais réussis, où le mordant se fait alternativement sur les jambes droite et gauche, l'HA s'enfuit, à la vue du chien retenu par le conducteur, jusqu'à la cache suivante. Le conducteur et le chiens suivent, au pas de course, jusqu'à positionner le chien de nouveau en garde au ferme, dans cette nouvelle cache.


Et ainsi de suite...! Ensuite commence la conduite ou accompagnement. Le chien étant en garde au ferme, l'HA sort de la cache et doit être accompagné de très près par le chien, vigilant, qui doit le mordre à chaque tentative de fuite. Pour cela, l'HA fait passer la longe entre ses jambes, longe toujours tenue souple par le conducteur derrière, et avance lentement en canalisant le chien face à lui, à reculons. De temps en temps, il fait une suite et le chien mord. Cessation ordonnée par le conducteur, et on recommence.



Enfin l'HA s'immobilise, plaçant le chien couché en position de garde au ferme. Le conducteur rappelle son chien au pied en le faisant passer entre les jambes de l'HA. Fin de l'exercice pour Velcome et Bruno...!

Bon j'aurais préféré vous l'illustrer avec des photos de Shamane... mais quand je suis au bout de la laisse, j'ai autre chose à faire que prendre des photos!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

t'inquiete la prochaine fois je ferais les photos de toi et shaman mais je trouve sympa de voir un B.A sur ton blog aussi mdrrr!!!!!!!!

Pandore a dit…

J'ai marqué "toujours avec des beaucerons" alors bon...! lol J'avais une jolie série de photos, il eut été dommage de ne pas les utiliser à but pédagogique... en espérant avoir bien compris le déroulement et donc ne pas induire en erreur...!