Du coup j'ai demandé de l'aide sur un forum, où on m'a conseillé d'utiliser une longe... Craignant qu'elle s'enroule autour des pattes d'Illiade, j'ai préféré réessayer en liberté.
Bilan après la deuxième tentative : ça semble aller un peu mieux. La traversée de route au départ s'est faite en laisse, j'ai attaché la jument, attrappé la chienne, et tenter de les garder toutes les deux à bout de bras... pas facile, Shamane tirant vers l'avant et l'arrière en fonction du positionnement d'Illiade. Ensuite ça a été mieux, Shamane (en liberté) toujours en arrière et très "sur l'oeil" mais restant à une distance moindre, entre deux et cinq mètres. Elle a même tenté quelques passages à hauteur de l'épaule de la jument, mais en restant distante de deux mètres. Elle ne m'a pas refait le coup de se planter assise en refusant d'avancer, quand elle était vraiment trop en arrière un simple rappel suffisait à la faire revenir. Le port de queue et l'expression des yeux étaient nettement plus joyeux, même si elle n'en est pas encore à porter la queue en l'air! Elle s'est même payé quelques galops dans les prés (quand elle avait assez d'espace pour ne pas avoir à s'approcher trop d'Illiade) La traversée de route à l'arrivée s'est faite également en laisse, j'ai eu un peu de mal à récupérer Shamane puisque je ne pouvais pas attacher Illiade, mais j'y suis arrivée.
Troisième essai.... bof bof bof. Nous sommes partis à 6 : Bourriquot, Céline, Illiade, Pandore, Shamane et moi. Départ sans trop de soucis, Shamane très méfiante à l'égard de l'âne restait juste derrière Illiade. Jusqu'à l'entrée d'un chemin avec une jolie plaque de verglas, où l'âne a quelques peu dérapé. Shamane a eu peur du bruit, s'est braquée, et a refusé net d'avancer. J'ai du mettre pied à terre, retourner la chercher, remonter en selle, mais elle refusait toujours d'avancer. Rebelotte trois fois de suite. J'ai craqué, et l'ai prise en longe. Me suis faite écarteler entre la jument qui voulait suivre son âne, et la chienne assise qui refusait catégoriquement de mettre une patte devant l'autre.
Après avoir longuement insisté, et manqué d'étrangler ma chienne au passage, Shamane a fini par se décider, et on a pu continuer la ballade, avec la chienne grosso modo pas trop loin, en longe. Mais pas rassurée du tout, queue entre les jambes...
A force elle s'est détendue, et j'ai retiré la longe, Sha est restée à hauteur du grasset, à un mètre environ de distance. Par contre, arrivée sur le chemin du retour au passage où elle avait eu peur, elle a refusé de s'y aventurer, et a fait le tour par la route... Pas dangereux du tout, heureusement que la circulation est faible en Bauges! On a réussit à rentrer comme ça...
Suite au prochain épisode, j'espère une amélioration ne serait-ce que pour une question de sécurité!
2 commentaires:
La prochaine fois, demande aux forces de l'ordre de faire la circulation... ça les changera de nos banlieues !!! Et Shamane pourra prendre son temps pour traverser tranquillement. Bon évite la garde montée, parce que les chevaux c'est visiblement pas son truc !!!
les forces de l'ordre, tu sais, ici c'est deux gendarmes et une bicyclette, ou presque...! on ne les croise pas souvent!
Enregistrer un commentaire