Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

06 mai 2006

Méthodes de sélection en race beauceronne, ou pourquoi le test de caractère est du foutage de gueule....

Chez le Beauceron, en France, pour qu'un chien puisse reproduire au LOF il faut qu'il aie un certificat de naissance (prouvant que ses parents étaient inscrits) et qu'il soit confirmé. La confirmation se passe en trois étapes : mensurations, caractère, morphologie, comme tous les jugements d'ailleurs.
Cette confirmation peut se faire en journée beauceronne, régionale ou nationale d'élevage, ainsi qu'en expos. La nationale, où le jugement peut déboucher sur une cotation 4 (recommandé) est censée être plus sévère que les régionales, elles-mêmes plus sévères que les journées beauceronnes.
J'ai accompagné un ami faire confirmer son chien à la NE. Mensurations ok. Caractère : marque les coups de feu, chien hyper mal à l'aise, se cache derrière son maître à la menace au baton. Pour moi, ça s'appelle un échec, avec un chien qui ne remplit pas les conditions nécessaires. Ben non. Il a eu 4/10 au coup de feu, 6/10 au bâton, et 6/10 en comportement. Et un qualificatif bon. Ce qui veut dire que quelque soit le résultat de la morpho (sauf si défaut trop grave MORPHOLOGIQUE), ce chien sera confirmé. Ce chien qui marque les coups de feux et se planque derrière son maître est donc confirmé.
Alors à quoi sert le test??????????????? Autant le zapper dans ce cas.
Je précise que je n'ai rien contre ce chien, qui est très bien dans sa tête et très sociable, il a juste été, au cours de sa vie, traumatisé aux coups de feux, et de toutes façons il est peu probable qu'il reproduise un jour.
Mais.
Partant du principe qu'on teste le caractère des chiens avant de les confirmer, comment se fait-il qu'on les accepte alors qu'ils échouent???? Certes ils ne peuvent prétendre au titre de champion de France, ni même aux cotations supérieures à la confirmation. Mais quand même. Dans ce cas on garde le test de caractère pour les cotations, comme les radios de dysplasie d'ailleurs...
Voilà comment, aujourd'hui, j'ai pu compter au moins 5 beaucerons grelottant de trouille sur le bord du ring, queue plaquée sous le bide, regard vitreux... pendant que leurs maîtres regardaient passer les chiens qui n'ont pas peur ni des coups de feux, ni de l'homme d'attaque. Si leurs maîtres avaient pitié d'eux, ils les rangeraient gentiment dans leurs jardins au lieu de leur imposer ce supplice.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Marie, je dirais autrement, sans te contredire :

il y a des maitres très fiers de leur chiens qu'ils ne destinent à rien d'autre qu'à être dans leur jardin (quand ce n'est pas en appartement). Mais ils sont fiers, très fiers même de dire qu'ils ont eu toutes les étapes de la confirmation. Imagine qu'ils ne les aient pas eu : là il faudrait soigner les dits maitres !!!

Et puis, il y a les chiens de travail comme tu les éduques. Et ceux là, ne cherche pas la récompense à afficher dans leur salon, mais bien la réalité du travail de leur chien.

Et puis, il y a ceux qui, bien que destinant leur "toutou" dont ils sont "gaga", à un travail particulier, n'en ont rien à faire qu'il soit beau, moche, confirmé ou non (sauf pour le respect de l'éleveur). Et j'irais même plus loin en disant que ces maitres là, même si leur toutou n'arrive pas au travail prévu, ce ne sera pas la fin du monde...

Voilà le fond de ma pensée. Ceci dit, Marie, quand j'étais gamine (14 ans) et que j'allais au club de Draveil aider à l'éducation des "toutou", on voyait déjà se dessiner ces deux catégories et surtout les résultats de concours.... comme tu les décris. Nous pensions même avec une copine, qu'on pouvait même ne pas présenter son chien et obtenir un résultat méritant ... !!! ... avec un p'tit ticket... Si jeunes et déjà si médisantes...

Mimi

Pandore a dit…

Destinés à être planqués dans un jardin ou à bosser en défense ou troupeau, un beauceron est un chien sans peur... un beauceron qui se planque sous le canapé au premier coup de tonerre n'est pas un digne représentant de la race, un beauceron qui grelotte de trouille en matant un concours de ring ne l'est pas non plus...

Anonyme a dit…

Marie,

Tout le monde n'a pas l'idée de promener Mirza chez les dresseurs !!!
Voyons...
Astro s'en fou des bruits (moteurs sans pot, pistolet...) et des rings... je te rassure, les tiens, ils sont "normaux" !!! Ne t'inquiète pas !!! Le risque majeur pour eux, reste la présence d'une équipe de foot à proximité !!!

Mimi

Anonyme a dit…

Juste mon petit grain de sel...
Si le chien a été traumatisé par des coups de feu, comme tu l'indiques, alors ne trouves-tu pas que c'est plutôt un bon signe qu'il réagisse?
Malheureusement, ce test "de caractère" n'est pas terrible, car on ne teste pas son caractère brut, c'est-à-dire celui qu'il aurait s'il n'avait rien subi -bon ou mauvais- dans sa vie.
Un chien qui réagit à un traumatisme, qui en garde le souvenir, n'est pas nécessairement un mauvais reproducteur. Après tout, il transmet quelque chose qui est fondamental (selon les théories de l'évolution des espèces) : l'adaptabilité aux situations.
T'as raison, à quoi sert ce test???? Autant le zapper!

Anonyme a dit…

Mes 2 beauceronnes ne sont pas très à l'aise (l'une est affolée, l'autre juste inquiète) par rapport aux coups de feu, pétards, et autres, suite à un traumatisme. Du coup, plus de TAN possible pour elles ... (enfin, la jeune a quand même eu un Exc de justesse ce we à la NE car elle est très sociable, a sursauté aux tirs, et a défendu à la menace). Peut être aussi une faible résistance nerveuse, surtout pour celle qui est affolée ? En tout cas, à part ce cas particulier, elles n'ont jamais la queue "collée sous le bide" comme tu dis.
Et elles ont toutes les 2 un super instinct en troupeau ... que je développe actuellement en les faisant bosser.
Alors, bonnes pour le jardin ? Ou intéressantes pour la race ? Je trouve que le critère "coup de feu" n'est vraiment pas terrible ... A la NE, j'ai vu de très nombreux chiens terrorisés essayer de mordre le juge ... aux stands "mensurations" !!! Y'a un problème, j'aimerais bien savoir comment le test de caractère s'est passé pour ceux là, vu qu'ils avaient déjà peur de la toise ...

Pandore a dit…

Tout le problème est là.
La peur du coup de feu est héréditaire, et peut être extremement gênante même pour un chien de jardin. C'est à mon avis un très bon critère.
Le Beauceron, dans le standard est dit "franc et hardi"... hum hum. Voir confirmer des chiens qui ont peur de la toise, marquent le coup de feu ou agressent un juge, ou bien se cachent derrière leur maître à la menace au bâton... Désolée mais pour moi ce ne sont pas des Beaucerons conformes au standard.

Anonyme a dit…

Le peur du coup de feu est héréditaire???

Pandore a dit…

Il semblerait que oui. Avec une partie génétique, et une influence majeure de la mère par mimétisme.

Anonyme a dit…

bonsoir c' est txera et sandy je suis entierement d' accord avec toi marie!!!qu' ils soit de lignée beautée ou travail un beauceron se doit d etre franc et sans peur pour etre un vrai beauceron!

Et ce n' est pas parce qu un boboss est destiné à etre chien de famille qu' il doit avoir peur des differents bruit de "notre vie" bien au contraire.
On a tout interet à mettre en contact avec des enfants un beauceron super equilibré plutot qu un petochard qui ira se planquer au moindre bruit suspect (souvient toi marie à la ne cette année tout les boboss aux queues en string?? desesperant...)
sandy qui vie avec un boboss beautée et un boboss travail tout deux evoluant en ring et ayant peur de rien.