Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

22 septembre 2006

Champagne!

La seule chose qui pouvait me remonter définitivement le moral après la mort d'Ulrick : Pandore est pleine.
C'était officieux hier soir (palpation positive, au moins deux ampoules foetales), ce matin (palpation positive, au moins 3 ampoules foetales), c'est désormais officiel après l'échographie positive où j'ai vu au moins deux chiots à droite (peut être plus mais dans le doute...) et au moins un chiot à gauche (idem).
Champagne pour tout le monde, réservations fortement conseillées, si y en que 3, y en aura pas pour tout le monde!

Ulrick est mort

"Bonjour Marie, Je travaille chez Luc et aimée (d’ailleurs on s’est vu une fois tu étais venue avec Shamane). Je t’écris ce message pour t’annoncer une mauvaise nouvelle, mardi après-midi nous avons été obligé de faire piquer Ulric. Il y a eu un accident, il est passé sous la roue du tracteur, c’est moi qui conduisais, je ne sais pas ce qu’il a fait et j’ai rien pu faire. Ses blessures étaient trop graves pour pouvoir faire quelque chose. Ca fait un grand vide à la ferme, je m’attends toujours à le voir arriver d’un coin c’est très désagréable, il était vraiment super gentil. C’est arrivé le jour du départ en vacances de Luc et Aimée, ils sont partis pour 3 semaines. "



Ulrick Roc des Chasseurs d'Ombre, le frère de Shamane, qui appartenait à Luc et Aimée Desmaret, est est passé sous le tracteur.
C'est le tout premier de mes chiots dont j'apprend la mort.
Ceux qui connaissaient son histoire et ce qu'il représente sauront à quel point ça me fait de la peine.
Désolée si je n'ai plus envie de parler de quoi que ce soit pour le moment.

21 septembre 2006

Questions d'âge?

Un Beauceron, de beauté, ayant fait un très joli résultat à une nationale d'élevage récente, a été vivement critiqué sur un forum. Là comme ça, ça vous paraît très vague mais ceux qui connaissent l'histoire sauront très bien de quoi je parle.
J'étais intervenue de manière générale sur ce sujet, sur le forum en question, n'ayant jamais vu le chien et ne le connaissant pas, je ne me serais pas permit de donner un avis dans un sens ou dans l'autre.
Son propriétaire et éleveur étant savoyard, il est venu au club avec son chien. Très joli chien, très sympa de ce que j'en ai vu. Et je me suis vue accusée, en tant que "Pandore" (mon pseudo sur ce forum comme sur tous les autres) d'avoir critiqué le chien de façon négative. Et encouragée à aller vérifier ce que j'avais écrit. Ce que j'ai fait, et il se trouve que je n'ai rien dit au sujet du chien. Bon, j'avais raison, ça aurait pu en rester là.
Il est revenu au club hier, et m'a à nouveau raconté où en était sa dispute avec le principal détracteur du chien, un autre éleveur que je connais également. A force de détails et autres chamailleries.
Tout ça pour dire que je m'en fous de leurs histoires. Ce chien, au vu de ses origines, m'indiffère totalement. C'est un joli chien (très joli), il est sympa, etc etc, mais ses origines ne m'intéressent pas, et donc le chien non plus. S'agissant d'un chien que j'aurais voulu utiliser en repro, je me serais intéressée de près à ces histoires pour tenter de démêler le faux du vrai. Mais là, je m'en tape. Alors ça serait pas mal que tout le monde, qui sont des gens que j'aime bien et contre qui je n'ai rien, ni d'un coté ni de l'autre, me laisse en dehors de leurs disputes.
Parce que c'est pas la seule de ma séance d'entraînement d'hier. Y en a eu une autre, entre notre coach et le "ch", dont les relations sont tendues depuis un moment, et là c'est devenu beaucoup plus que tendu, limite explosif. Va y avoir mise au point officielle sous peu, mais bon, c'est pas les conditions de travail les plus joyeuses que je connaisse (même si sur le terrain, ça se passe niquel hein!). Déjà qu'on a perdu un bon HA parce que, ses parents traversant une crise, l'un des deux est venu foutre le bordel à chaque entraînement... Bref. Chez les adultes, c'est pire que chez les gosses, ça se chamaille à tout va.
Pour le reste, entraînement bien passé. Shamane est beaucoup plus joyeuse dans ses suites, obéissante, moins en-dessous. Et miracle de chez miracle : pour la deuxième fois consécutive, elle n'a pas machonné son objet au rapport lancé. Alors là je demande l'avis des experts : c'est quoi ma technique pour supprimer le mâchonne? Parce que je n'en ai pas la moindre idée. La seule différence : c'est l'apparition de la balle sur le terrain, qu'elle va chercher, mâchonne, et crache à tout va. Mais sinon, je n'ai rien travaillé qui concerne le rapport d'objet. Alors c'est un mystère. Un bon mystère, mais un mystère quand même. S'il y a une explication logique, je veux bien la connaître, pour pouvoir réutiliser la technique avec mon prochain chien!
Pour le reste du plat, très bien.
Pour le mordant, on a commencé par une défense. La chienne en collier non étrangleur et laisse. A débordé quelques fois : sanction immédiate retour au pied sans mordre et on recommence au début. Pas mal passé.
Pour la face, plus difficile : décroche systématique au bout de 8 secondes de mordant. Dont une pour aller chasser des chats...
On l'a passée à l'élastique, et on a changé de veste. Roger a mis pour la toute première fois sa dernière veste de chez Guy Michel (qui, malheureusement, restera sa dernière de chez lui), et Shamane lancée à l'élastique. Tenues de prise niquel. Après quelques attaques comme ça, on a mis Shamane en bout d'élastique, fait tendre pour bien qu'elle sache qu'elle était attachée, et lâchée en décrochant le mousqueton en même temps. Et ben ça percute une beauceronne, elle a fait, une fois à droite et une fois à gauche, plusieurs tours en l'air sans toucher le sol. Quand je dis plusieurs tours, c'est au moins 3 ou 4 d'affilée.
Pour le retour au pied, c'est pas gagné, mademoiselle reste en garde au ferme sur les faces, et revient au pied sur les défenses... va falloir lui expliquer que c'est exactement l'inverse... Il me reste un mois pour ça. Un mois pour lui apprendre à tenir son mordant jusqu'au bout, à décrocher quand je le lui dit, et à revenir si je lui demande et seulement si je lui demande.
Si Shamane se plante au Versoud, Roger raccroche.
Parce que notre coach, président du club, fatigue de se casser le dos pour les chiens et de rentrer avec des bleus partout, et estime qu'il a passé l'âge (60 ans passés). Mais nous on n'en a pas d'autre, ni d'HA ni de coach, alors on va se retrouver bien dépourvus quand la bise sera venue....
On va de toutes façons se trouver bien dépourvus. Même si Sha a son brevet au Versoud (et ce sera le cas!), derrière arrive ma chtiote, et il faudra bien quelqu'un pour la débourrer... Sans Roger, l'équipe ring de la Section Cynophile d'Aiton est morte...

19 septembre 2006

Syrah en finale campagne!

Syrah Leone de la Forêt Vilcena, à Yves Monicault, est qualifiée pour la finale de travail pratique en campagne, qui aura lieu le week end du 15 octobre à Fabrègues (Hérault). Vainqueur de la coupe espoir en 2004, chienne en blanc en 2005, cette fois elle entre pour de bon dans la cour des grands.
J'encourage tout le monde, cynophiles ou pas, beauceronniers ou pas, à aller voir ce qu'est le campagne, et moi la première!
Je n'ai jamais vu de campagne, à part en vidéo, je vais m'offrir le luxe d'aller à une finale soutenir une noire et feu, pour mon tout premier concours en vrai... Avis aux amateurs, va y avoir du spectacle, paraît que la miss pête la forme et n'y va pas pour faire de la figuration.
ALLEZ YVES!!!!!!!!! ALLEZ SYRAH!!!!!!!!!!!!!!!!!

18 septembre 2006

Concours ring de la section cynophile d'Aiton, suite et fin

... pendant ce temps-là, Sénèque passait son premier pré-sélectif de la saison. Pour ceux qui l'ignoreraient, les chiens repartent à zéro, "tous nus" comme disait Jo à juste titre. Il s'agit donc de participer aux concours de niveau III, comptant comme présélectifs, de façon à obtenir la meilleure moyenne possible et ainsi se qualifier pour les sélectifs. Et ensuite éventuellement pour la finale. Le parcours du combattant de Jo et Raf pour placer Sénèque en finale aux points, et donc obtenir la surprise des beauceronniers (secret bien gardé) a commencé hier matin vers les 11 heures, à Clichy. Il s'agissait pour eux d'un concours test, voir ce qu'il restait de la saison précédente, où en étaient le chien et son conducteur, et ce qu'il fallait travailler. Je n'ai pas le détail du pointage, je sais uniquement que Sénèque a fait un joli 370/400, ce qui le place en 4ème position sur 19 concurrents. Joli, mais peut mieux faire, pour aller aux sélectifs il faudra faie mieux que ça, et surtout éviter les fautes de conduite que sont les commandements irréguliers! Hein Raf!!! T'as pas honte????? Non mais????????? Je suis dure, qui aime bien châtie bien, et on espère tellement aller au Puy en Velay les soutenir qu'il faut leur mettre la pression, et ne pas les laisser s'endormir sur leurs lauriers d'une 27ème place à l'issue de sélectifs l'année dernière. Cette année, on veut des pointages à 390...
Pour ce qui d'Aiton...
En niveau III concouraient deux tervueren, très bons chiens, un des finalistes de l'année dernière (celui qui a fini derrière le Beauceron, hein Charles) ainsi qu'un vieux de la vieille ayant déjà fait plusieurs tournées de sélectifs et venu en pré-retraite. Et deux jeunes mali aux dents longues aussi... Deux de tous ces chiens étaient conduits par des femmes, et je le note parce qu'on a vu pas mal de conductrices, et si c'est de plus en plus fréquent ce n'est quand même pas encore la majorité...
C'est Usty du Domaine de Maclenay, à M. Regazzoni, notre comissaire en ring pour toutes les épreuves précédentes, du CECR d'Annecy, qui termine à la première place avec 369,87/400. Une attaque arrêtée non mordue, une des rares...
En deuxième, avec 365,75/400 c'est un des deux tervueren, Usko du Musher, à M. Sintes (SC Valentinois), qui a fait un très très joli parcours. Quelques fautes de conduite comme une relève de valise avant la pouet, lui coûtent sa première place. C'était sauf erreur de ma part son deuxième concours en niveau III, c'est un très joli résultat!
Troisième place du podium pour Solo de Contrescarpe, l'autre tervueren, à Mme Volle (SC Valentinois également), avec 361,90/400. Magnifique parcours, un plat très agréable à regarder, l'attaque arrêtée mordue c'est vraiment dommage!
Sety du Creux Thatcher, à C. Benedetti (CEC Goubetois) finit à la 4ème place avec 354,75/400. On attendait le chien au tournant suite à sa prestation plutot décevante à Mérignac, les mois de repos ont été bénéfiques et le chien à nouveau à l'aise dans le travail. Jolie valise, dommage pour l'attaque arrêtée mordue (et franchement mordue!) également...
Turbo dit Tyson du Domaine de Maclenay à Mme Hautle Diurne (CECR Annecy) fait lui 335,77/400. Attaque arrêtée mordue également malgré un rappel à 5m, il faut croire que Mehdi était décidément très tentant pour les chiens!
Et enfin le vétérant Flash avec 320,95/400.
Aucun chien de III ne rate son excellent, tous ont fait de très jolis parcours, et Mehdi Bechker a fait des valises très intéressantes. Pour la défense la plupart des chiens ont mordu avant l'agression, ce qui il est vrai, coûte moins cher que de ne pas défendre. Et seuls deux chiens sur l'ensemble n'ont pas mordu à l'arrêtée.
Les HA étaient donc Mehdi Bechker, niveau II, Adrien Cherqui (niveau I blessé au chien en blanc) et Nicolas Jonville (niveau I). Pas grand chose à dire de la prestation de Mehdi-la-panthère-rose, qui nous a offert un joli ballet avec Flash sur la valise pour finir par la lui voler, et un excellent travail sur l'ensemble du concours. Si ce n'est qu'il pourrait assortir son bâton à son costume comme c'était le cas le samedi, un bâton rose eu été d'un bien meilleur effet...! ;-)
Celui dont le travail a beaucoup évolué sur les deux jours c'est Nicolas. Peu à l'aise au départ (il est tout jeune), repris de très nombreuses fois par le juge (Claude Munto) le samedi pour des remises au point, on a tous pu constater qu'il avait progressé sur les deux jours, plus à l'aise dans le costume, meilleure maîtrise de ses mouvements, plus à l'aise sur le terrain et avec le chien, bref il a évolué, et dans le bon sens. Un p'tit jeune qui, s'il continue à progresser aussi vite au fil des concours, devrait pouvoir devenir un bon, voire un très bon...
Voilà pour le bilan de ces deux jours de concours, épuisants et sous la pluie. Dès les parcours terminés, n'étant plus nécessaire au passage de bâtons et pétards (que j'ai appris à recharger, maintenant je sais faire!), je suis rentrée dare-dare à la maison. J'ai reçu, sur la route, un appel me signalant que mon abruti de chien se promenait au milieu de la route à Lescheraines, bloquant les voitures, et que personne ne parvenait à l'attrapper...
J'ai récupéré Septembre devant chez moi, fatigué et trempé, et ai mis une couverture sur les morceaux de verre qui restent accrochés à la fenêtre qu'il a défoncé pour passer à travers. J'ignore ce qui l'a poussé à faire ça, peut être un autre chien qui serait venu le provoquer, j'en sais rien, parce que pour aller jusqu'à traverser une fenêtre faut quand même en vouloir. Depuis c'est vari-kennel pour tout le monde (mon garage n'est plus étanche). Aucun chien n'a été blessé à ma connaissance, Shamane est restée sagement dans le garage, Septembre n'a pas une égratignure, alors d'où vient le sang trouvé sur un des éclats de verre? Mystère...
Voilà pour finir une journée haute en émotions et autres activités.
Je me suis payé une bonne bouffée d'adrénaline au passage de chacun des membres de l'équipe (Velcome et Bruno en I, U2 et Cathie en II), ce qui me stresse d'avance pour le brevet de Shamane, je vais être une pile électrique...
Ce soir nous avons entraîné comme tous les lundi. Shamane a fait un très joli plat, les suites avec la baballe sont niquelles, Alain l'a matraquée à coup d'appâts et elle a pas bronché une oreille, et mademoiselle, toute beauceronne qu'elle est, s'est même payé le luxe de ne pas mâchonner son objet sur le rapport lancé! La meilleure surprise de la semaine, c'est bien celle-là....!
Pour le mordant, on a bossé à l'élastique. Ca mâchonne toujours, mais les prises sont pas trop mal et Roger me dit que les entrées sont très bien, très puissantes. Les cessations correctes grace au collier à pointes et la longe...
Pour Ardente c'est plus galère. Après une longue période sans entraînement, la chienne a envie de mordre, mais allez savoir pourquoi, elle descend au ras du sol. Même quand elle entre au genou, elle descend progressivement sa prise jusqu'au ras du pantalon, et se laisse traîner, la gueule dans la toile... Va falloir trouver un truc pour changer ça, Roger y réféchit, si y en a qui ont des suggestions (voire même des explications) je suis preneuse!

Véto au rapport

Bon, revenons sur la journée d'hier parce qu'il y a beaucoup de choses à en dire, la toute première étant que se lever à 5h du mat, c'est vraiment pas fait pour moi! J'y suis arrivée, mais en dehors du cas où je suis concurrente et donc stressée et donc réveillée, j'ai du mal à tenir la journée derrière (même quand je suis concurrente d'ailleurs).
Bref biiiiiiiiip à 5h, lever, café, jeter de ballon aux deux beaucerons qui allaient rester enfermer toute la journée, rentrer les chiens, sortir Pandore, et hop en route.
Contrôle des chiens à 7h donc, rien de spécial à en dire, contrôle quoi.
Première chose à signaler : la présence d'Adrien, HA sélectionné niveau I, et recruté pour son premier concours sur son ancien terrain. En effet, il a quitté la SCAiton pour des raisons familiales, je l'avais recroisé depuis une seule et unique fois à la finale de ring de Bordeaux, et ayant eu sa sélection le club l'a recruté pour faire les niveaux II. Adrien a passé le chien en blanc, et sur la dernière attaque de ce chien en blanc, la face, le chien est monté à la tête gueule ouverte et a percuté Adrien. Qui a quitté le terrain le visage en sang, avec un joli trou au front et deux balafres. Direction l'hosto aussi sec pour des points de suture, pour son tout premier concours Adrien n'aura même pas passé un seul concurrent, de quoi avoir les boules. En espérant qu'il 'naura pas de séquelles au niveau des cervicales...
Adrien a donc été remplacé par Nicolas, qui officiait déjà la veille.
Pour les niveaux II :
- Tina de la Vallée de la Coise (BBMF) à M. Hibon pour le CC Chartreuse, l'emporte avec 291,60/300.
- U2II (BAM) à Cathie Aragno pour la SCAiton finit juste derrière avec 283,70/300.
- T'Saba de favaro (BBMF) à M. Legendre prend la ernière marche du podium avec 271,10/300
- Vamos dit Volcan du Clos Champvheny (BBM) à M. Parchet pour l'EC Annemasse : 266/300
- Athos Devils (BBM) à M. Chatel pour le CCT Villefranche : 264,6/300
- Usko du Domaine de Maclenay à M. Vallon pour le CECRA Annecy : 258,70/300
- et enfin le seul très bon de la journée, le Beauceron : Ugo des Assiers (Beauc M) à M. Vera pour l'EC Thonon avec 230,4/300
Je dois revenir sur trois choses dans cette liste :
- la participation non négligeable des femelles : j'avais ouïe dire que la majorité des femelles de race BBM étaient euthanasiées dès la naissance car n'ayant pas la moindre chance en compèt, la preuve que non, certaines résistent et se débrouillent plutot bien puisque le gagnant en II était une gagnante!
- la prestation de U2, mon pote d'entraînement, le chien de Cathie. Cathie était stressée, moins paraît-il qu'à Albertville, mais ne faisait pas sa maline (contrairement à la veille hein!). Hé ben Cathie a assuré, U2 aussi, et si les points tombent sur des coups de dents supplémentaires et autres tarde, en tout cas la recherche s'est très bien passée, et ils obtiennent tous les deux un très très joli pointage. Dommage pour la première place, dommage pour ce rapport au vu à 0 pour chien qui ne dépasse pas, mais la deuxième place c'est quand même pas mal du tout!
- le Boboss... Issu d'une lignée beauté pure (les Assiers), dont chacun sait ce que je pense, ce chien est un des rares à atteindre un niveau 2. On aimerait qu'il le valide, histoire de pouvoir ajouter un Beauceron, de beauté ou pas, sur le site du beaucechientravail.free.fr... Pour ça il aurait fallu 240 points à Ugo, il en obtient seulement 230,40. Et il aurait pu les avoir cet empaffé..
Au saut : haie 1m10 bon, au fossé 3m bon, 3m50 raté, palissade 1,80m bon. J'ai remarqué qu'il anticipait tous ses départs de saut sur la pouet du juge, mais ça n'a pas été sanctionné.
Ensuite positions : festival. Ugo a suivit, après le placement, Vincent sur 11 mètres. Et là l'erreur de conduite : en rappellant son chien au pied et en le remettant en position, la sanction eut été bien bien moins sévère que cette avancée de 11 mètres! Qui lui coute son excellent?
Au rapports, mâchonne, on est boboss ou on l'est pas. Le rapport au vu O car le chien ne dépasse pas (8 points de perdus!). Suite en laisse dépasse. Mis à part ce rapport au vu et ses positions qui eurent suffit à assurer l'excellent (240/300), le reste du plat était pas mal.
Pour le mordant... comme l'a fait remarqué le juge à Vincent à la fin du parcours, le principal problème est dans les tenues de prise : beaucoup de changements de prises rapides, ça mâchonne dans tous les sens et ça décroche souvent, et quelques entrées ratées. J'avais déjà vu ça l'année dernière sur ce même terrain, j'avais déjà eu ce sentiment, on m'avait dit que le chien avait beaucoup progressé et valait largement Sénèque (?!), bon ben c'est pas le cas...
Dans le détail :
- fuyante : rate son entrée (-0,5), changements de prises on sanctionnés
- recherche : 1 relance, conduite pas mal, bonne vigilance. 1ère fuite 1m + tarde, 2ème fuite ok, 3ème fuite tarde.
- garde au ferme : pas mal du tout malgré encore une fois ces changements de prise rapides.
- défense : tarde à défendre (-1), accompagne l'agresseur (-1), le maître ralentit (-5). Sur cette défense, une première agression jugée trop discrète par le juge et non défendue par le chien n'a pas été sanctionné, le juge ayant redemandé une deuxième agression franche du conducteur.
- face : nombreux changements de prise encore, rate son entrée et décroché (- 3 secondes de mordant) au total -8.
Voilà, pour quelques conneries comment passer de l'excellent au très bon. A mon avis Vincent peut garder les meilleurs espoirs, s'il arrive à corriger certains défauts, les autres ne seront pas suffisants pour le laisser en dessous des 240, et il devrait pouvoir valider son II; Bon pour le niveau 3 c'est une autre histoire, mais on n'en est pas encore là...
Pendant ce temps là, à clichy, Sénèque passait son premier pré-sélectif de la saison...
Suite au prochain épisode gniark gniark, j'ai des trucs à faire (avec les RingIII, le pointage de Sénèque à Clichy, les commentaires sur les deux HA du week end, et la surprise en rentrant à la maison, merci mon loulou...)

16 septembre 2006

Femme de corvée

Ce week end a lieu le concours en ring annuel organisé par mon club, la Section Cynophile d'Aiton. Comme je suis véto, ben c'est moi qui fait le contrôle vétérinaire (logique), ce qui m'a occupé... allez... une bonne demi-heure à tout casser. Après j'ai fait femme de corvée. Celle qui fait passer les bâtons aux HA entre les exercices, récupère le pistolet etc etc etc. Et ben c'est super intéressant comme place, parce qu'on est dans toutes les confidences du juge aux secrétaires, et que ça permet de réviser son règlement. Comme notre réglement vivant, Roger, n'est jamais très loin, on peut aussi avoir des explications en live quand on se pose des questions.
Et c'est également un quizz permanent, pour vérifier si on voit les mêmes fautes ou pas. Ben pas toujours. Sachant que je vois quand même toujours les mêmes fautes que Roger, j'en déduis que j'ai bien retiendu ma leçon de mon professeur, et que tout réglement reste sujet à interprétation. Enfin pas le réglement en lui-même, mais le déroulement de l'épreuve. Juger les "tarde", les mètres de fuite, etc etc etc, tout le monde ne voit pas les mêmes choses et c'est très intéressant à observer.
La secrétaire elle a moins le temps, parce qu'elle doit tout noter et donc ne peut pas forcément tout voir.
Bref j'ai passé un bon après midi, et rebelotte demain pour les niveaux 2 et 3. Sauf qu'on attaque le contrôle véto à 7h, pour pouvoir débuter le premier concurrent à 7h30, et que donc il va falloir que je me lève très très tôt pour avoir le temps de sortir les chiens et faire la route... Dur dur la vie de cynophile!
Bon pour les résultats de cette journée :
CSAU obtenus :
- Volf à Mme J.Baur Barandier pour la SC d'Aiton
- Vorosse dit Rox à M. S. Ruffier pour la SC d'Aiton
- Valdo des Orckis, BA, à M. G. Bénarros pour l'EC Versoud
- V'Usher du Creux Tatcher, BBM, à M. JP Avola pour l'EC Val Gelon
Brevets :
- V'Usher du Creux Tatcher (encore), BBM, à M. JP Avola, pour l'EC Val Gelon : 98,9/100
- Valinor du Val du Meffrey, BA, à Mme S Sarret, pour l'EC Thonon : 97,3/100
- Attila du Domaine du Bois de la Garde, BBM, à M. A. Targhaoui, pour le CC Versoud : 96,1/100
- Raky du Gavo, BBM, à M. C Regard, pour le CEC Gessien : 80,2/100
Ring 1 :
- V'Usher du Creux Tatcher (toujours), BBM à M. JP Avola, pour l'EC Val Gelon : 194,1/200
- Pics du Gavo, BBM : 189/200
- Uraeus de la Petite Renardière, BBM, à Mme J. Glerean, pour le CESC Bourgoin : 181,8/200
- Stam du Bujol, Schnauzer, à M. P. Excoffon, pour l'EC Val Gelon : 163,9/200
- Rex de la Garsende, BA (de 7 ans!) à M. ML Cagnon (85 ans!!!!!!!!), pour le CC Pays du Grand Lac : 162,6/200
- Velcom, BA, à M. B. Mermin, pour la SC Aiton : 151,6/200
A noter le triplé gagnant de Usher (le chien de l'HA qui sur lequel Pandore a passé son brevet, juste pour l'anecdote, le représentant de croquettes qui essaient désespéremment de me faire changer de marque... en argumentant sur les crottes... lol lol lol), bref Usher qui a fait 3 excellents du CSAU jusqu'au ring 1, en obtenant les meilleurs pointages pour les deux niveaux notés. Très joli boulot, mais bon, Usher est déjà prêt pour le niveau 3 alors bon... trop facile... ;-)
A noter également le splendide duo de Rex 7 ans et son conducteur de 85 ans, si Rex a perdu quelques points qui ont mis son maître en rage (l'appât dégusté savament, les tarde à décrocher de plus en plus long,...), on voit que ce chien plus tout jeune, BA de beauté avec le cul au ras du sol (vive la sélection de beauté chez le BA... no comment) a toujours la hargne et l'envie, et son conducteur aussi!
Enfin le parcours moins brillant de Velcome, mon pote d'entraînement. La haie face au public a été très distrayante pour lui, qui ne s'est pas remis en place après l'aller du saut, et du coup n'a pas sauté son retour, franchissant la ligne de l'obstacle et revenant au pied. Oups. Quelques ratés sur les positions, le reste du plat niquel.
Le mordant a été plus dur, Velcome mis en doute (on l'a vu sur les derniers entraînements) n'a pas tenu ses 15 secondes de mordant sur la fuyante et sur la face, a décroché avant la pouet et est revenu au pied de son maître. Maître qui était déjà très stressé avant d'entrer sur le terrain, et que le ratage à la haie n'a pas du rassurer! Bref velcome paume pas mal de points sur ces histoires de secondes de mordant, et c'est dommage parce que c'est un très bon cabot. Quelques autres perdus à la défense (Velcome accompagne l'HA au lieu de rester à sa place), et une très belle garde au ferme, faut le dire quand même!
Pour le reste du concours, j'ai trouvé que le boulot était quand même assez corsé pour ces niveaux là (appâts lancés sur le chien dès le brevet, défense pas facile,...), je suis curieuse de voir ce qu'ils vont nous faire demain...

15 septembre 2006

I got a dream

Cette nuit, j'ai fait un rêve.
J'ai rêvé que Shamane passait son brevet, et qu'elle faisait plein de points! Enfin qu'elle en perdait presque pas, genre juste les 0,7 de l'allure générale comme son chéri Owen. C'est beau de rêver... L'avenir dira si c'était prémonitoire mais bon....! ;-)
J'en ai fait un autre : celui que Nicole Leynaert, la propriétaire et conductrice de Roc Blue du Souvenir de Varof (oui, le papa de Shamane), me rappellait suite à mon message sur son répondeur. Sachant que j'ignore si j'ai le bon numéro, et que donc j'ignore si j'ai bien laissé le message sur son répondeur à elle... Tout ça pour que si jamais elle lit ce post, elle me passe un coup de fil!
Le dernier c'est pas un rêve, c'est une réalité. Ankh a mis en ligne la page "documents divers" sur le site du beauceron sportif (http://beaucechientravail.free.fr/). Avec ma thèse, le résumé de celle de Courreau, et les photos de Landerneau. Je lui réclamais cette page depuis un moment, et il m'a exaucée... Merci Ju! Maintenant il faudrait que le site évolue. Dans un monde parfait, tous les conducteurs de chiens m'enverraient leurs photos des différentes manifestations, leurs articles et autres textes, les infos qui nous manquent sur les fiches des chiens de niveau 2 et plus, nous fourniraient les noms des chiens oubliés (car il y en a!), bref chacun mettrait la main à la pâte pour rendre ce site le plus exaustif possible. Il y a beaucoup d'heures de travail de Julien, Max, Fred et moi-même derrière, si les autres passionnés de beauceron au travail voulaient bien nous aider ça serait le pied. Je précise que beaucoup se sont déjà manifestés et heureusement, mais y a encore plein de trucs à faire. Voilà... toutes les bonnes volontés snt bienvenues. A bon entendeur!

13 septembre 2006

la babâââââââââââle

A défaut d'un entraînement de mordant sur le terrain, rien ne me dispense de faire un entraînement de plat à la maison. Les appâts (ô miracle) et l'absence ne posant aucun problème à Shamane, les seuls exercices sur lesquels elle risque de perdre des points au brevet sont les suites : muselée et en laisse.
Etant donné le peu de sensibilité de la chienne, les travailler au collier plat ou etrangleur c'est comme pisser dans un violon. Donc, à la maison au moins, c'est collier à pointe, instrument de torture quand aiguisé et utilisé à tout bout de champ (sans compter que tous les chiens finissent par s'y habituer), mais véritable et très utile outils de travail quand utilisé avec parcimonie. De même que le collier électrique d'ailleurs, que Shamane n'a jamais connu et que je ne possède pas. Voilà pour corriger. Mais corriger sans arrêt aboutit à la démotivation totale de Shamane, qui me suite lamentablement tant bien que mal, traînant derrière et s'écartant, tête et queue basses. L'objectif est donc la motivation.
Hier j'ai essayé la croquette. Enfin le bout de fromage. Coté motivation c'est top, le hic c'est qu'elle précède sans arrêt, et se décale pour mieux surveiller quand j'ai l'intention de récompenser. Au final, les suites sont pires que quand elle fait la tronche. J'ai donc changé pour la balle. La classique balle de tennis, déconseillée car mauvaise pour les dents des chiens, mais très bon marché et facilement remplaçable en cas de destruction ou perte malencontreuse.
Et là ça marche. Je tiens la balle dans la main droite qui est cachée dans mon dos, Shamane ne voit donc ni ma main ni ma balle. De la main gauche, je corrige avec la laisse si besoin. Shamane ne sachant pas quand je vais la lancer est extremement attentive à mes mouvements, et également à mes intonations de voix, sans oublier le regard. Grace à la main gauche qui l'empêche de déborder devant elle a vite compris où elle devait se positionner, tout en ayant la tête et le regard axés sur moi. C'est top. Changements d'allure, changements de direction à droite et à gauche, arrêts fréquents ou pas, elle suit niquel. Je regrette quand même de ne pas avoir un spectateur extérieur pour me dire si elle est bien positionnée le long de la cuisse, parce que j'ai du mal à me rendre compte moi-même. Mais j'ai bien l'impression que c'est pas mal du tout. Et à intervalles réguliers, quand elle a bien fait, hop je lance la balle et je lâche tout, et voilà le bolide qui se jette derrière...
Vive la baballe de Shasha. C'est peut être la solution, en tous cas pour les suites.
Pour les positions, si les "assis" et "coucher" sont parfaits, pour le "debout" c'est toujours pas ça. Du "assis" au "debout" elle a tendance à avancer, et du "coucher" au "debout" elle passe forcément par le "assis" (et avance en prime). Et je n'arrive pas à lui faire comprendre que c'est "debout" direct que je veux...
Mais bon, pour le brevet (objectif number one), c'est pas bien gênant...

Snif

Il est 14h, on est mercredi, et je suis devant mon ordi au lieu d'être à Aiton à entraîner Shamane. Etant donné la proximité du concours (ce week end), on avait décalé l'entraînement en début d'aprèm pour pouvoir passer les chiens avant l'arrivée du club du Val Gelon qui vient faire son changement de terrain ce soir. Sauf que, sauf que, Roger avait oublié la venue du club du Versoud à 14h. Donc on leur laisse la place, les chiens non concurrents à Aiton sont dispensés d'entraînement.
Snif. J'avais bien envie là.
Faut voir le bon coté des choses : je vais avoir tout mon après midi pour téléphoner à plein de vétos, l'URSSAF, la sécu, les impôts, la caisse de retraite, etc etc etc. Chouette alors!

11 septembre 2006

Shasha travaille dur...

Entraînement de nuit et par temps orageux ce soir pour Shamane. Pas une goutte d'eau n'est tombée à Aiton, par contre j'ai retrouvé mon pauvre Septembre tout trempé en rentrant. Mais un Beauceron n'est pas en sucre, n'est-ce pas?
Revenons à nos moutons. Enfin à notre mordant.
Le plat a été fait vite fait : juste le saut. 1m05, histoire de pas faire trop haut quand même. Tapis placé à l'arrivée, deux bouts de gruyères dessus, mise en place de la chienne (hystérique), saut très large au-dessus des barres, placement correct bien que trop dans l'excitation de la récompense, retour niquel. Rebelotte sans frometon, et là niquel : Shamane saute (vole au-dessus des barres), tapis, couché, Shamane saute, retour au pied parfait. C'est agréable quand ça marche pas trop mal...!
Ensuite mordant. Défense tentée en libre pour voir : s'écarte, s'écarte, s'écarte. Nouvelle technique déjà testée sur Velcome : collier à pointes et longe de 2m pour le conducteur, harnais et longe de 10m pour un aide, l'HA en excitation derrière. Et l'aide tracte la chienne pour la pousser à la faute, quand la chienne est à 1.5m le conducteur sanctionne de l'autre coté, alors que l'aide retient encore la chienne. On recommence jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle doit se battre pour regagner sa place collée contre la jambe. Et ça marche. Mordant moyen, cessation bof (cesse mais seulement si je monte, et veut revenir au pied). Belotte et rebelotte : Shamane a bien progressé ce soir semble-t-il, on saura mercredi si le progrès tient dans la durée.
Pour la face, à ma grande surprise, Shamane me regardait dans les yeux et a attendu mon ordre. S'est élancée, a raté son entrée, quelques décrochés, cessation bonne, et retour récompensé au boudin très apprécié. A la seconde elle a décroché à la pouet : pas de boudin. La troisième elle a attendu la cessation : boudin. Le mordant était pas trop mal mais pas encore génial, donc elle a eu droit à l'élastique en excitation, s'est pris un ou deux bons retours, et a retenu la leçon qu'elle n'avait pas eu depuis un moment : une prise ça se tient, sinon retour maison. Les cessations étaient pas mal, et les prises bien meilleures. La chienne commençant à montrer des signes de fatigue, on a arrêté là pour ce soir.
Roger a tenu à ce que je tente de tirer, à la force de mes petits bras musclès, l'élastique jusqu'à la quille marquant la limite de traction de Shamane. Et ben j'ai pas réussit. Comme quoi elle a carrément de la puissance la mémère. Pour m'être pris quelques bons dérapages en longes, j'avais déjà remarqué...

Bref entraînement pas mal du tout, y a encore du boulot mais ça avance. Brevet prévu très probablement le 24 octobre au club du versoud, ce qui nous permettra de fignoler d'ici là, et de faire les changements de terrain et d'homme d'attaque nécessaires...

Nombrilisme pas cynophile pour une fois

Mais qu'importe, après tout c'est mon blog, je met ce que je veux dessus.
Quelques photos de la chanteuse de La Bête Noire, prises lors du concert aux 5 cols (Lescheraines, Savoie), qui m'ont obligées à faire deux aller-retour pour la saillie de Pandore. Intégralité des photos sur http://www.potesdesbauges.org



09 septembre 2006

"Royal" Astro a encore fait des siennes...

Copie d'un mail de Mireille, sa propriétaire, qui résume toute l'histoire bien mieux que moi...
"Mercredi toute la journée le bb a "aidé" le tonton normand a jardiner. Rien d'anormal...
Jeudi matin, le bb nous fait un gros caca juste devant la porte fenêtre. C'est pour ça que l'on peut dire qu'il l'a fait avec assurance. Et juste après vomi des glaires. Pour nous, rien d'inquiétant, il a dû bouffer trop d'herbe comme d'habitude.
Dans la journée, Astro dort. Là c'est bizarre, il est amorphe et vomit encore à midi. Il ne bouffe pas (mais ça c'est pas extraordinaire !!!).
L'après midi il dort, est amorphe. Après contact avec Marie, je lui prend la température à midi et le soir :38,9. Quasi normal me dit Marie. Bref pour moi, on va attendre demain matin et l'envoyer chez sa véto pourvoir quelle saloperie il a bouffé et qui est bloqué dans son bedon.
On part au bar, on revient. Et là, le maitre décide : faites venir un véto, mon "trotro" va mal !!! Bref, 120 neurones en moins et le même diagnostic que Marie et moi : il a bouffé un truc qui est coincé, voir le véto demain matin. Elle lui fait deux injections : une pour détendre les muscles [un antispasmodique, NDLE] et une autre au cas ou se serait une tique (si j'ai bien tout compris parce que je ne suis pas véto) [?????? une piro???? euh là je suis septique mais bon... NDLE].
Vendredi matin, direction la véto à 9 heures 30 (c'est elle qui m'appelle parce qu'elle a recu le compte rendu par fax des véto à domicile). Elle m'envoie immédiatement à la clinique de st fargeau (77 et une 20aine de bornes) pour l'opération "enlevage de ce qu'il a bouffé"!!! coincé dans le boyau vers le pancréas (traduisez vous même). Défaut de surveillance de la "maman" qui a préféré aller faire les magasins avec la tata de normandie plutot que de s'occuper de son toutou favori. Bref, Astro s'est fait ouvrir le ventre. Véritable trésor : il en est sorti, outre de nombreux morceaux de sopalin, une chaussette, un chouchou (tient, d'habitude ça sort tout seul ça...) parmi un morceau de tissus quadrillé vert (le tissus de sa maman...). Là je comprend pourquoi ça ne passait pas : environ 1m² de tissus, forcément ça passe mal !!! Il était sur le péron de la maison. Donc, si j'étais restée aveclui, il n'aurait pas pu le bouffer...
Hier à 17 heures, le véto qui l'a opéré m'appelle (aie j'ai peur parce que j'avais déjà eu de ses nouvelles...) pour me faire l'inventaire précis de ses boyaux transformés en véritable poubelle ! mais aussi pour me dire qu'il était non seulement bien réveillé mais que je pouvais l'entendre... mettre.... le bordel!!! Bref ils lui ont enlevé son tapis "papatte" parce qu'il était "à fond" dessus !!!J'ai pas osé lui dire que c'était parce qu'il manquait de calin, canapé, despé, glace... mais bon [No comment... NDLE]. Normalement je le récupère lundi après midi si ses boyaux laissent passer la bouffe prévue pour que le tissu de ses tuyaux aillent mieux (traduisez). Mais le chef a dit d'appeler la clinique aujourd'hui pour prendre de ses nouvelles. On ne va pas s'en priver, non mais. IL a quand meme pris le numéro de téléphone pour le faire lui même. "
Suite au prochain épisode. La véto-éleveuse est encore inquiète parce qu'une occlusion peut rendre les intestins poreux et laisser passer les bactéries intestinales dans le milieu intérieur du chien, avec un risque non négligeable de septicémie. Je dormirai mieux quand il sera rentré chez lui en pleine forme.
Astro rejoint donc le clan très fermé de sa cousine Tixie qui bouffe les agendas, et de sa cousine Aérine qui bouffe les cailloux. Sans parler de sa mère qui se coince une boite alu contenant de l'huile pour pied de chevaux autour de la gueule, qu'il a fallut découper pour lui libérer la gueule...

07 septembre 2006

Brevet ou pas brevet?

Après près de 3 semaines d'arrêt pour diverses causes (boulot intensif, grippe intensive, trajets intensifs vers la Bretagne), Shamane a repris le boulot hier soir à Aiton. J'ai déploré l'absence d'Ardente que j'aurais aimé voir travailler, soit dit en passant... Roger m'a juste dit que c'était pas mal aux derniers entraînements.
Il faut savoir que le club d'Aiton (mon club quoi) organise les 16 et 17 septembre son concours annuel en ring. Il était prévu que Shamane y passe son brevet. On a donc fait un brevet blanc.
Suite en laisse : traîne dans un angle.
Appâts : bons
Suite muselée : s'écarte, traîne, précède. bof bof
Absence : bonne
En bonus : rapport d'objet bon malgré les mâchonne habituels du boboss, positions pas terribles (quitte la position, avance, doubles voire triples commandements, revient au pied avant le rappel, etc etc etc)
Et le mordant... ouille...!
Défense : au reculer s'écarte puis s'éloigne sur l'homme d'attaque, heureusement attend l'agression pour mordre, nombreux décrochers, décroche à la pouet, revient au pied à la cessation au lieu de garder au ferme. Aie aie aie, pas gagné tout ça!
Face : Jolie entrée, mais perd sa prise plusieurs fois, on sent que la chienne doute. Tarde à décrocher, tarde à revenir... pas génial...
On a donc bossé la défense, surtout le reculer et la garde au ferme, avec encouragements sur la pouet pour éviter qu'elle décroche spontanément, et le mordant sur face en excitation, également avec encouragements à la pouet.
Pour le concours du 16, il reste seulement deux entraînements (lundi et mercredi), ça va faire beaucoup trop juste pour régler les détails qui pêchent. Roger aurait envie de le tenter quand même, mais étant attendue au tournant avec mon beauceron, de surcroit femelle, et de surcroit arlequin, je n'ai absolument pas l'intention de la présenter pour qu'elle se plante. On n'est pas à un ni deux mois près, et je veux que Shamane fasse un brevet plus qu'honorable sinon ça ne sert à rien. On va donc attendre soit Annecy mi octobre, soit le Versoud fin octobre, soit plus tard si besoin, y a pas le feu au lac...
Ce qui fait qu'il est peu probable que je puisse monter à Aulnay le 15 octobre (concours dans le club de M. Sénèque, où beaucoup de beauceronniers inscrivent leur chien, dont semble-t-il Tixie qui devrait faire son premier II), puisque je serai peut-être en concours avec Sha à Annecy. Je pourrais inscrire Sha pour le brevet à Aulnay, c'est vrai, mais je refuse de le passer sans que Roger soit sur le bord du terrain, et il ira à Annecy soutenir le reste de l'équipe, donc pas d'inscription à Aulnay pour Sha. Ca peut paraître idiot, mais vu le travail effectué par Roger sur ma chienne, quand on sait à quel point elle revient de loin, à quel point elle a progressé, et le nombre de fois où j'aurais renoncé si Roger ne m'avait pas encouragé à persévérer, il est inconcevable qu'il ne soit pas là pour assister à l'aboutissement de son travail sur cette chienne.
Le Val Gelon était là hier soir pour effectuer un changement de terrain en vue du concours, un des HA qui avait vu Sha a ses débuts a été très impressionné par les progrès de la chienne. Roger a fait du super boulot, sa patience et sa persévérance paieront et je lui en serai toujours reconnaissante pour ça... Reste à assurer ce brevet...

06 septembre 2006

Petit tour de France des Chasseurs d'Ombre

Après mon splendide concert de jeudi soir (si si, splendide!), j'ai repris vendredi en début d'après midi la route en direction de Paris. Pour la reprendre samedi matin aux aurores (10h, pour moi, c'est les aurores), en compagnie de M. Galvez (mais si, le finaliste ring, enfin quoi personne suit ou quoi?????), pour aller chercher Pandore à Loctudy, Finistère. Rafaël souhaitait voir Owen, dont je lui avait dit le plus grand bien, et qu'il ne connaissait pas. Nous avons été reçu comme d'habitude (c'est à dire comme des rois) par l'équipe bretonne, la soirée ayant pour thème Owen. Marie Claire nous a montré une vidéo que je n'avais encore jamais vue, des entraînements de bébé-Owen à 3 mois jusqu'à ses concours en 3, en passant par l'entraînement chez Henri Carpi (propriétaire et conducteur de Jaïtook Carson, producteur de Owen). Vidéo extrêmement instructive, et dont Rafaël a tiré comme conclusions que ce chien était pétri de qualités. Ce dont je ne doutais pas, Marie Claire non plus d'ailleurs, mais c'est toujours mieux de cumuler et confronter les avis.
Après un passage éclair à l'entraînement sur le terrain de Landerneau (Rémy je suis ravie de t'avoir croisé même si ce fut court!), retour vers la région parisienne.
Le lundi a été consacré à faire connaître mes toutous à Rafaël, en commençant par faire mordre Pandore sur Jo, l'entraîneur de Sénèque himself (je sais, je fréquente que des stars moi... lol), afin de juger de ses qualités de mordant. Ensuite entraînement de Sénèque, puis départ pour Ris-Orangis rendre une petite visite au Roi-Astro. Astro qui rentre tout juste de vacances en méditerrannée, et qui se porte comme un charme. Rafaël l'a trouvé magnifique, très fort dans sa tête, et s'est désigné volontaire pour apprendre à Mireille à le présenter en beauté de façon à lui permettre d'être jugé du mieux possible. Si ça continue, je vais me mettre à l'élevage de beauté moi.... non je déconne, aucun risque...! ;-)
Retour ensuite au club d'Aulnay/s Bois pour assister à la fin de l'entraînement du lundi soir, l'occasion de voir passer un Bouvier des Flandres pas mal du tout (on a raté une petite Bouvier des Flandres et Médécis, fifille de Sénèque et Renoutet Hadès des gardiens de l'Ombre, que j'aurais aimé voir travailler, mais bon, une autre fois...).
Puis mardi matin, retour sur la Savoie. Saturation et grosse fatigue à hauteur de Mâcon, un coup de fil à Ann, et j'ai terminé mon périple par une visite à Ada (et 3 heures de sieste aussi). Ada qui n'a rien à envier à son frère en matière de morphologie.
Voilà comment faire environ 5200 km en une semaine... Pour une saillie, et visites rendues à pas mal de beaucerons.
Merci Rafaël pour le copilotage, je pense que seule au volant je ne serais pas arrivée au bout, merci pour tes commentaires plus qu'encourageants au sujet de mes chiens et ma sélection, et rendez-vous mi octobre à Aulnay pour le concours de ring... Avec ou sans chien...
Quant à Pandore.... on verra dans un mois si autant de kilomètres valaient la peine, deux fois deux aller-retour Savoie-Bretagne à 6 mois d'intervalle, ça fait pas moins de 9600 km juste pour une portée, que j'espère voir le jour... Croisons les doigts, on a mis toutes les chances de notre coté cette fois.