Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

05 décembre 2006

Premières fois, toutes toutes premières fois

Premières retrouvailles entre Pandore et Shamane depuis les chaleurs de Pandore. Ben oui, quand l'une ou l'autre est en chaleur ou gestante, la hiérarchie est perturbée et parfois la tension monte... Donc je les sépare. Là elles se sont retrouvées, une dizaine de minutes de mise au point et depuis pas de problème. Shamane continue à "vivre" au garage, mais je peux désormais les ballader ensemble, ce qui me fait gagner un temps précieux!
Première exploration de la maison de mes rêves à Arith, avec les trois loutsics. Maison perdue au milieu des bois, vue à tomber sur les Bauges, 1,5 km de chemin non dénneigé pour l'atteindre, 2,5 ha de pré devant, les bois autour, aucune âme qui vive à moins de 2km de distance... Le pied. Lâcher ses chiens sans même se soucier de là où ils sont, on peut les perdre de vue sans la moindre inquiètude. Le hic c'est que rien n'est fait hormis le toit et les murs : pas d'eau, pas d'électricité, pas d'évacuation des eaux usées, pas d'isolation, pas de cloison, bref rien. Et 275000 euros de prix de vente demandé. Donc ce n'est même pas la peine d'en parler, sauf si un généreux mécène veut m'en faire cadeau?????? On peut rêver, et jouer au loto...
Premières ballades au plan d'eau. L'avantage du coté saisonnier des activités des Bauges, c'est que les lieux désertés hors saison sont un superbe terrain de promenades pour des Beaucerons qui font paniquer tous ceux qu'ils croisent. Le Margériaz, station de ski en hiver, est déserté en été, donc je peux y lacher les chiens sans avoir à surveiller outre mesure, à condition d'éviter les chèvres... L'inverse est valable pour le plan d'eau de Lescheraines, bondé l'été, déserté l'hiver. Et comme c'est à Lescheraines, il me faut deux minutes en voiture, montre en main, pour y être. Deux plans d'eau, un de baignade et un de pêche, au bord du Chéran, ça me permet en repérant où sont garées les autres rares voitures de lâcher les chiens là où il n'y a personne. Le plan d'eau de pêche est nettement plus grand, donc le tour plus long, mais comme il est sur le trajet de la "ballade du Pissieu" plutôt fréquenté même en hiver, celui de baignade est plus souvent "libre".
Première rencontre de Shamane avec les chiots. Sous haute surveillance évidemment, mais rien à signaler. Queue en l'air, position clairement dominante de la mémère qui n'a pourtant rien à craindre des crevures, lesquels ont très bien compris avec Septembre que quand ça grogne vaut mieux se barrer. Shamane les a tous reniflé, et puis s'est plus intéressée au reste qu'à eux. Après tout, ce sont juste des chiots, et pas les siens...!
Première montée dans mon lit. Ca c'est très chiant, un seul des 5 (pour le moment), le mâle noir, arrive à grimper mais c'est déjà un de trop. Je me réveille tous les matins avec le bonhomme roulé en boule au pied du lit. Ca promet pour la suite. D'habitude j'ai une pièce exprès pour eux, où je dors jusqu'à ce qu'ls aient environ 3 semaines/un mois, puis après je regagne mes quartiers. Mais là la "maternité" est occupée, donc les chiots sont dans ma chambre, et mon lit est bas... Va falloir trouver une solution, parce que un passe encore mais quand ce seront les 5 il ne va plus me rester de place! Sans compter que c'est pas franchement une habitude que j'ai envie de leur donner...
Premiers dégats. Mes vêtements sont rangés sur une étagère, je peux d'entrée renoncer à tout ce qui était sur l'étage du bas, ils ont tout sortit et balladé dans toute la baraque (dont le sol est loin d'être propre comme chacun s'en doute, les chiots c'est pas franchement ce qu'il y a de moins salissant!). 4 magazines réduits en charpie, un fil de lampe rongé, et plusieurs tee-shirts troués par leurs dents aiguisées. Va falloir apprendre à ranger.
Premiers besoins loin du nid. Maintenant qu'ils ont pris possession de toute la maison, ils vont pisser plutot dans le couloir de l'entrée, ce qui sans être le top (l'idéal serait qu'ils soient propres et ne pissent que quand je les sors, ce qui est absolument impossible avec de jeunes chiots évidemment) est déjà pas mal. Moins de pieds dans les pipis au réveil, pipis plus regroupés, plus localisés, c'est déjà énorme...
Premier mordant au chiffon pour les deux mâles. Les 5 mordent sur tout ce qui traîne (pantalons, manches qui pendent, couvertures et autres serpillères), mais je n'ai pu bosser que les deux mâles au chiffon. Les femelles étaient toujours en sieste quand j'avais la possibilité de le faire, et quand elles sont réveillées, jusqu'ici, c'était toujours à des moments où j'étais occupée ailleurs. Mais ce n'est que partie remise. Pour les deux mâles, première séance très satisfaisante : ça course le chiffon, ça l'attrappe au vol, ça mord, ça lache pas même quand on caresse en même temps, ça secoue, ça grogne, ça tient. Et quand ça gagne, ça se barre avec la queue et la tête hautes, très fiers, pour me le rapporter aussi vite. Ben oui, si personne tire de l'autre coté, c'est moins drôle. Ils ont tous les deux très bien compris le principe, et ça leur plaît... Vu qu'ils sont tous les deux destinés au mordant, c'est plutot une bonne nouvelle.
Première sortie en ville. Vaccinés parvo surtitré il y a une semaine, ils sont donc couverts et peuvent être balladés sans risque. Au Chatelard pour commencer, ville plutot calme, mais on va pas les traumatiser d'entrée! Deux par deux, parce que je n'ai que deux colliers vraiment solides (les 3 autres ce sont des colliers pour chat et j'ai pas confiance), et parce qu'à deux ils sont moins impressionnés. Mâle noir et femelle rouge en premier, puis femelles verte et jaune, puis mâle noir à nouveau pour accompagner son frère léopard. Essai concluant. S'ils étaient impressionnés par le changement d'ambiance, aucun n'a eu la queue sous le bide ni même entre les pattes, toujours en l'air (ça promet pour la morphologie ça!), ont foncé sans la moindre hésitation sur tous les gens qu'ils ont croisé (et y en a eu un paquet, tout le monde a changé de trottoir pour venir les voir, c'est l'avantage des chiots, quand ils grandissent c'est l'inverse, mais c'est un autre débat), ont parfois rechigné à marcher en laisse mais s'y sont fait. Passage au PMU pour les deux filles, pour tous traversée du parking et un petit bout de trottoir le long de la rue principale, pour les deux mâles tour complet de l'immeuble avec retour par l'entrée du super U. Voilà, ils marchent tous en laisse, et aucun n'a eu peur ni des voitures, ni des camions, ni des mobylettes, ni des gens, ni des différentes textures de sol, odeurs, ambiances, etc etc etc. A renouveler progressivement et en les séparant, et en variant les lieux. Pour terminer aux marchés de Noël, quand ils maitriseront mieux la marche en laisse...
Et bientôt première séance d'entraînement en club. Pour les faire tester par quelqu'un d'autre que moi, pour qu'ils voient le terrain, le monde, et aussi les chiens. Demain c'est le dernier entraînement avec Roger qui se fait opérer vendredi, sur le terrain du Val Gelon, pour "passation de pouvoir" avec Jean Pierre qui va prendre le relais pendant l'arrêt de Roger. Mais on attaque en soirée, et y a beaucoup de chiens à passer, donc je ne suis pas sûre que leur présence à tous les 5 soit souhaitable, ni pour le reste de l'équipe, ni pour eux vu que ce sera de nuit.
Pas de nouvelles photos, je peux pas tenir les laisses/le chiffon (rayer la mention inutile) et prendre des photos en même temps.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pour le loto je peux t'aider (vendredi je te ferais un euromillion). Pour la marche dans les pipis il existe dans tout bon magasin des articles qui s'appellent des... chaussons !!! Enfin, pour les photos, les appareils sont "mettables" sur pied et à déclenchement périodique !!!
donc aucune excuse !

Pandore a dit…

Si!
Un chiot ça bouge.... Ca tient pas en place (surtout ceux nés chez moi, t'es bien placée pour le savoir...) Donc pour le pied c'est même pas la peine d'en parler! Na