Vu qu'on m'a demandé des nouvelles, en voici...
Je piétine.
J'avais trouvé une ferme baujue pas mal, 60m2 habitables de suite, possibilité de retaper pour une surface totale de plus de 300m2, charpente et toit parfaits (refaits à neuf), 1000m2 de terrain avec éventuellement une rallonge de 500m2, un voisin à l'année, tout le reste en résidence secondaire.
J'ai signé un compromis de vente au prix annoncé par l'agence (160 000 euros), le propriétaire a refusé de signer et réclamé 20000 euros de rallonge. Out.
J'ai trouvé celle de mes rêves aussi. Celle de mes rêves les plus fous. Ferme baujue seule au milieu de la forêt (premier voisin à 2 km!!!!), dans une forêt peu fréquentée (les chasseurs en période de chasse, mais pas de GR qui passe ou autre dans le genre), une vue à couper le souffle sur les Bauges, toit et murs refaits à neuf, 2,5 hectares de pré attenant, une source, électricité et eau à 50m. Les points négatifs : 2km de chemin non déneigé pour l'atteindre (ben oui, depuis la dernière maison), et surtout énormément de travaux (rien d'autre dedans que les murs et le toit). Vu que le proprio en veut 275 000 euros, qu'il faut compter plus de 150 000 euros de travaux, et encore ça c'est si on fait tout nous même (compter quelques années), ben ça fait un budget du double de ce que j'ai (voire de plus du double). Résultat j'ai joué au loto et à euromillions, j'ai encore perdu, et la maison a été vendue. De toutes façons j'avais pas les moyens de l'acheter (mais ça m'énerve qu'il y aie des connards assez plein aux as pour se payer 4 murs et un toit à ce prix là!).
Les autres biens en vente :
- sur La Feclaz (à coté de chez M. des Fugues de St Alban!) une maison avec 2500m2 de terrain, à 190000 euros, compter 80000 euros de travaux : trop cher
- sur la Féclaz encore, une maison où y a tout à faire dedans (éventuellement le toit à refaire aussi), 2500m2 de terrain, 170 000 euros, voisins à 10 m : trop près.
- sur Les Déserts, ferme Baujue avec tout à faire également, 2500m2 de terrain, 167000 euros, pas de voisin à moins de 100m mais mais mais située le long de la route principale, énormément de passage, voisinage qui surplombe donc en ligne directe pour entendre le moindre aboiement. Et trop loin de mes lieux de travail (pour St Pierre d'Albigny compter 1h de trajet, en cas d'urgence ça la fout un peu mal quand même).
Voilà pour ceux qui ont été éliminés d'office.
Pour ceux qui ne sont pas encore éliminés :
- chalet en bout d'impasse (donc assez éloigné des autres habitations) avec 1000m2 de terrain, au-dessus que des prés, en face un champ utilisé par une amie pour ses chevaux (donc possibilité d'y mettre la mienne). Environ 60m2 habitable, pas d'isolation correcte, au garage hauteur de plafond 1m50 (peut éventuellement convenir pour faire des chenils, mais même moi je tiens pas debout dedans). Ca fait un peu petit pour 200000 euros je trouve, d'autant plus que mes compatriotes locaux me disent l'avoir vu à 260000 euros... Et la proprio n'est pas sûre de vouloir vendre, donc je n'ai pas pu visiter pour le moment. Pas encore éliminé, à voir peut être. Tout dépend de l'intérieur.
- bâtiment agricole. Ca c'est un plan signalé par un des agriculteurs chez qui j'interviens, c'est le bâtiment où il mettait ses génisses, mais il a agrandi le sien et n'en a donc plus besoin. Y a une maison à vendre aussi, mais à mon avis ça va être trop cher. Pour le bâtiment, ben des murs, un toit, eau et électricité, sur 35m de long, et plus de 10m de large (donc plus de 350 m2 de surface par niveau!). Esthétique : euh... ben c'est des moellons quoi, mais au pire ça peut s'habiller de bois... En-dessous : des hectares et des hectares de pré, pas à vendre mais utilisés par ce même agriculteur en été, donc possibilité de les utiliser pour les chevaux en hiver. Et certainement possibilité de négocier une bon petit bout de terrain avec le bâtiment, pour y lâcher les chiens de façon permanente. L'avantage majeur : c'est un bâtiment agricole, ce qui signifie qu'il ne peut être vendu QUE pour usage agricole, au prix du bâtiment agricole. Personne n'obtiendra l'autorisation d'en faire une habitation. Sauf.... sauf un agriculteur, qui l'utiliserait pour son activité agricole (comme un élevage de chiens par exemple) et qui installerait son habitation dedans... Comme quoi, parfois, ça peut servir de cotiser dans le vent à la MSA. Toujours est-il qu'il ne s'agit que de peut être, faut que j'aille voir la proprio et obtienne une idée du prix qu'elle en veut.
Voilà. C'est pas gagné, je ne désespère pas. Je me donne jusqu'à ce que la maison que j'habite actuellement (et que je loue) soit vendue pour trouver en Bauges. Le jour où je dois partir, si rien d'abordable et de convenable ne s'est présenté, je pense quitter carrément la Savoie pour recommencer la même chose dans des contrées moins hors de prix. Et y en a.
Mais j'ai pas du tout envie de partir....
4 commentaires:
tu sais ce qu'ils te disent les c.. qui ont économisé toute leur vie au lieu de rouler en super bagnole ou se payer des voyages d'enfer, pour se payer des habitations devenues hors de tarif ?
hein, tu veux savoir ?
Ouais, ça m'intéresse, ils me disent quoi????
Quand on publie de façon anonyme, on la ferme, ou à la rigueur on argumente. L'agressivité gratuite c'est tellement plus facile.
Et oui je trouve ça anormal que les habitations se vendent à des prix pareils, les rendant absolument inaccessibles pour ceux qui ont besoin de se loger sur place et sont tous stockés dans les appart de l'OPAC, quand la moitié des baraques appartiennent à des gens richissimes qui ne les occupent qu'un mois dans l'année. 275000 euros, ça fait presque 3 millions de francs. Pour 4 murs et un toit, pas d'eau, pas d'électricité, pas de plomberie, pas d'isolation : rien. Oui je trouve ça scandaleux que certains aient les moyens d'y mettre ce prix là. Promis je vais revendre toutes mes bagnoles de luxe, et arrêter de partir en vacances.
je signe le propos
Le propos n'était pas plus agressif que ça. Mais il y a 20 ans certains ont préféré "vivre" mieux et payer des loyers (à l'époque moins important qu'aujourd'hui). Que ceux là ne viennent pas se plaindre aujourd'hui ne plus pouvoir acheter.
Aujourd'hui par contre, se pose non seulement la question de ceux qui débutent et voudraient acheter mais ne le peuvent pas parce que les prix sont inaccessible, mais aussi de tous ceux qui ne peuvent même plus accéder aux logements aidés : un "smicard" ne gagne pas assez pour accéder à un HLM !!!!
Voilà ce qui me fait bondir.
Mais on ne doit pas non plus en vouloir à ceux qui ont su, pu ou voulu en mettre à droite (ou a gauche comme tu veux), et en "profite" maintenant, tout en continuant à aider les autres.
Mimi
oui je sais, tu n'es pas pour rien dans la présence de tickets d'euromillions sur mon bureau (perdants les tickets! grrrrrrr) lol
Enregistrer un commentaire