Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

09 juin 2007

Brêves... des Bauges et d'ailleurs

Jeudi 31 mai j'ai été appellée pour une césarienne sur une beauceronne croisée malinois saillie par un patou. Le monsieur ne voulait que deux chiots. Les 4 premiers étant tous bien vivants j'ai insisté pour qu'il les garde. J'ai quand même dû euthanasier les 7 suivants, tous en pleine forme, la mort dans l'âme. On se complique la vie à faire des examens pas possibles et des kilomètres pour avoir 5 chiots, les premiers batards venus en font 11 quand le maître n'en veut que 2.
Accessoirement je note pour mémoire que le croisement beauceron x malinois nous donne, sur ce cas, une chienne adulte qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une beauceronne, les feux beaucoup trop clairs certes, mais pas du tout à un malou...
Dimanche 3 juin je faisais un rempla dans le jura, chez des copains de promo qui déménagent et donc s'offrent mes services pour pouvoir choisir leur papier peint ensemble et refaire la déco de la nouvelle maison. Je leur ai filé un coup de main en décollage de papier peint, Pandore en liberté dans le jardin (non cloturé), Shamane dans sa caisse dans la voiture, garée à l'ombre, coffre grand ouvert. A la pause, j'ai échangé : Pandore dans sa caisse, Shamane dans le jardin sous haute surveillance (vu ses aptitudes à la levée de piste). Ca faisait pas 5 minutes que Sha se défoulait, qu'une dame aussi sympa que sa consoeur baujue rentre tranquille dans le jardin (hum la jolie violation de domicile!), et tape un scandale sur le fait qu'il y a un chien en train d'agoniser de chaud dans la voiture. Je lui répond calmement que c'est impossible, que la chienne y est depuis 5 minutes, que la voiture est à l'ombre et le coffre ouvert, et qu'il n'y fait pas chaud. Elle menace grace à son titre d'inspecteur SPA, donnant elle aussi un cours sur le fait qu'il est anormal que je ne puisse pas laisser mes deux chiennes ensemble et soit obligée de les séparer, doublé d'un cours sur le coup de chaleur. Les voitures étant toutes garées vers l'avant, elle n'a pas du voir les 3 caducés sur le pare-brise, un par bagnole.... Bref je constate que les pseudos inspecteurs jurassiens sont la copie conforme de leurs homologues baujus, ça promet... Pour la calmer, on a enfermé Pandore dans une cave et laissé Shamane dehors le temps qu'elle se prélasse un peu, puis échangé. Et j'ai pu repasser un coup de fil au directeur de la SPA de Besançon pour lui signaler que j'allais encore avoir des soucis de SPA, mais cette fois sur sa "juridiction".
Vendredi 8 juin, je déjeune avec une copine, qui me répète ce qu'on lui a raconté quelques jours auparavant : que mes chiens (Septembre et Shamane) se sont sauvés, ont attaqué un mec qui avait un chien dans les bras, l'ont mordu au visage et à la jambe, et que les flics me cherchent. Quand ça? la semaine dernière. Impossible, mes chiens ne se sont pas tirés depuis plus longtemps que ça. Mais elle m'a mis le doute. Le jour où Septembre mord quelqu'un (hors contexte de défense de territoire ou agression), je le fais euthanasier. Ca m'a mis en vrac tout l'après midi. Je me suis donc arrêtée à la gendarmerie en passant au retour, pour savoir ce qu'il en était réellement. Il y a bien eu une agression, la personne a été mordue à la main, et j'ignore s'il avait un petit chien dans les bras. Mais c'est un rott qui a mordu, et certainement pas mon chien. La prochaine fois que je chope l'abruti qui divulgue ce genre de rumeurs de merde, ça va très mal se passer (et vu que tout le monde sait que je le cherche et pourquoi, il va falloir qu'il se fasse discret s'il ne veut pas que je lui tombe dessus)
Lu sur un forum de Beauceron (majorité beauté) au sujet de l'instauration d'un TAN avec du mordant :
"Le jour ou l'on fait des tests de caractére comme ça j'arrête le beauceron, car ce ne sera plus le chien que j'aurai connu et aimé. Apres réflection : non je n'arrête pas mais je ne participe plus aux épreuves de selections et je continue à faire des vrais beauceron dans mon coin : des chiens qui ne prendront la place des Rott dans les journeaux." Magnifique, ça se passe de commentaire, mais je ne peux m'en empêcher :
- notez l'amalgame entre Rott et chiens dangereux, comme quoi on retrouve l'efficacité de la propagande gouvernementale même chez les cynophiles.
- notez l'amalgame entre chiens dans les journaux (sous-entendu, pas pour dire qu'ils sont super sympas, hein) et pratique du mordant sportif, y compris chez l'éleveur de Beauceron qui pourtant fréquente des gens qui bossent leurs chiens, donc théoriquement devrait avoir une vague idée de ce qu'est le mordant sportif. Ben non.
- enfin les deux déclarations "ce ne sera plus le chien que j'ai connu et aimé" et "je continue à faire des vrais beaucerons". Juste pour signaler qu'effectivement, les objectifs de sélection divergent de façon importante entre cette personne et moi. Et je pense qu'elle est très majoritaire par rapport à ceux qui partagent ma vision du Beauceron. On n'est pas sortis de l'auberge...
J'aurais pu écrire la même chose en fait..., ou presque : "Le jour où on interdit le mordant sportif j'arrête le Beauceron car ce ne sera plus le chien que j'aurai connu et aimé. Après réflexion : non je n'arrête pas mais je ne participe plus aux épreuves de sélection et je continue à faire des vrais Beaucerons dans mon coin : des chiens qui ne prendront pas la place des labradors sur les canapés."
Je termine sur la réflexion suivante : mettre du mordant au TAN du Beauceron, oui oui et oui! Mais mais mais.... car il y a un énoooooooooorme "mais"... Quid des chiens qui vont échouer? Des Beaucerons qui mordent, y en a, mais y en a encore plus qui ne mordent pas. Alors que va-t-il se passer pour ces chiens qui ne mordent pas? Refusés aux cotations? Que vont faire leurs proprios??? Les déclencher au mordant, par tous les moyens possibles et imaginables. Et s'adresser si besoin à des personnes incompétentes du genre de celles qui travaillent la menace au baton en acculant le chien derrière un grillage et en le tabassant. Si si, véridique, y en a qui font ça... Je vous laisse imaginer les conséquences désastreuses d'un déclenchement au mordant en agressivité, fait par des abrutis, sur des chiens dont le propriétaire n'a pas la moindre intention de pratiquer le mordant sportif ensuite (donc sans cessation, sans dressage, sans joie, juste dans la baston) : bonjour les dégats... En pesant bien le pour et le contre, je pense que le test de caractère tel qu'il est actuellement n'est finalement pas si mal au vu du cheptel beauceron. Y en a déjà bien assez qui doivent bosser leur test de caractère de manière plus ou moins douteuse, et bien assez qui échouent malgré ça...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, ce qui me gêne le plus c'est l'amalgame : fait du mordant donc mord !. Or, un chien qui fait du "mordant" sait QUAND mordre et donc ne mord plus n'importe comment ! Un BON chien (beau en plus c'est mieux !!! lol !!!) n'agressera jamais quelqu'un de non agressif parce qu'il SAIT faire la différence avec quelqu'un de menaçant.

Je précise bien qu'Astro NE FERA PAS de concours de ring mais qu'il est très bien dans son bar !!! Qu'il y ronfle très bien, mais comme c'est un excellent "travailleur", il sait se faire respecter et faire entendre sa douce voix, faire des "sourires" dès que le public devient trop menaçant.

Ca, ça ne s'apprend pas, je pense de plus en plus que ça se sélectionne !!! et que seuls les chiens "bien dans leur tête" sont capables de discernement.

Anonyme a dit…

Je pleure quand je lis les écrits de cette éleveuse (cet éleveur?) de beauté! Au secours, où va le beauceron avec des gens pareils?
Je partage vos propos : un chien bien dans ses ergots analyse (ce qu'un malou ne fait que rârement d'ailleurs) et passe par les phases d'intimidation normales avant de mordre! Si nécessaire et seulement si situation dangereuse, il y va! Un chien monté en mordant sportif est super fiable et même un chien de sécu si ça a été bien fait! Pour qu'un chien morde seulement si utile, il faut qu'il ait appris à mordre, appris la cessation et appris l'arrêtée! Sans ça, pas de bon chien! Ca veut dire des heures et des heures de boulot! Qui les fera? Qui s'engagera jusqu'au bout? Je pense aussi que certains doivent déjà préparer leur chien au Tan actuel et que c'est déjà triste alors il vaut mieux qu'il reste ainsi que voir des chiens préparés par des mariolles!
Amitiés,
Marie-Pierre et Xarki