Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

22 novembre 2007

Adieu Mox

Je voudrais rendre un petit hommage à un très grand chien, qui nous a quitté subitement.
Mox des Campagnards de la Valette est mort il y a quelques jours. Fils de Cé de la Cité des Grands Feux et de Isa de la Vallée du Grand Charme, il avait concouru au plus haut niveau de ring, les sélectifs, a été invité de race à la finale de Vichy où il a réalisé le meilleur pointage qu'aie fait un beauceron en finale ring, et coulait une retraite paisible et heureuse chez son propriétaire et conducteur Frédéric Aubry.
Je n'ai pas eu le privilège de le connaître vraiment, mais c'est un chien qui a impressionné tous ceux qui l'ont croisé.
Je m'associe à la peine de Val et Fred, qui traversent des moments douloureux.
Mox n'a pas fait beaucoup de saillie, mais la relève est là est prometteuse, je souhaite à Amox, Alioth et Alias de porter haut les couleurs de leur papa.
Adieu Mox, tu as marqué l'histoire du beauceron de travail, et très rares sont ceux qui peuvent en dire autant...

20 novembre 2007

Refusons d'appliquer une loi contraire à notre éthique

Je reporte ici les propos du docteur Philippe Zeppa, parus dans la Semaine Vétérinaire, n°1288 du 26 octobre 2007, tellement je les trouve pleins de bon sens...
Je demande à tous mes confrères d'arrêter de pratiquer des euthanasies sur les chiens de première et de deuxième catégories lorsque leur comportement ne le justifie pas. En continuant à ignorer l'avis des spécialistes comportementalistes et de la majorité des vétérinaires, le législateur s'obstine à condamner injustement à mort certains types de chiens. De plus, il nous désigne comme les bourreaux chargés d'exécuter cette ignoble besogne. Le Ministère de l'Intérieur refuse toujours de discuter avec nos instances professionnelles. Notre corporation est considérées comme quantité négligeable pour deux raisons : nous ne sommes que 10000 citoyens et électeurs et, même lorsque nous désapprouvons les décisions, nous les exécutons en ne faisant que murmurer notre contestation. Puisque seule l'épreuve de force semble être prise en considération par nos dirigeants, il est temps de s'engager. Le refus d'appliquer une loi qui est contraire à l'éthique est un devoir civique. Pour rester crédibles, il ne faut pas nous contenter de refuser d'appliquer la loi, mais il nous faut proposer d'autres solutions. De nombreux confrères ont suggéré des pistes et il faut que tous les vétérinaires agissent solidairement pour que disparaisse cette classification absurde des chiens dits dangereux. Nous devons proposer à nos élus locaux d'organiser des réunions d'information pour le grand public. je suis certain que nous pouvons compter sur le soutien des spécialistes (vétérinaires ou non) du comportement canin, des associations de protection animale, et même de celles des victimes des morsures. En effet, notre but est de protéger nos congénères, mais de façon efficace et juste. Pour les plus réticents, je leur demande de se souvenir des motivations qui les ont poussés à choisir leur profession. Je pense que les euthanasies, dans les conditions actuelles, auraient découragé les plus grandes vocations. Je vous propose d'écrire à nos instances professionnelles, à nos élus, aux DDSV, aux préfets en leur disant : "Je refuse de pratiquer toute euthanasie dont la seule motivation est l'appartenance à une race ou à un type morphologique."
C'est la seule attitude qui permette aux vétérinaires de garder leur dignité devant l'entêtement des pouvoirs publics et de l'administration.

19 novembre 2007

Quand les extra-terrestres s'en prennent aux schtroumpfs...

Après cette longue introduction aux bizarreries et autres étrangetés mais finalement logiques robes du Beauceron, on va passer aux trucs carrément bizarres et totalement inexpliqués.
J'ai été mise en contact avec Brigitte Demié, éleveuse de Beaucerons sous l'affixe "du Val de Miège". Vous pouvez consulter son site ici, et vous intéresser à son album photo...
Brigitte observe depuis quelques années l'étrange phénomène qu'est la naissance de chiots bleus (jusque là rien de très extraordinaire finalement au vu du post précédent). Sauf que ces chiots qui naissent quasiment blancs, foncent progressivement jusqu'à être parfaitement noir et feu à l'âge de deux mois. Rien à voir donc avec le locus D de dilution...
Ca a commencé à la cinquième portée de Lice du Val de Miège, chienne noire t feu née noire et feu de parents noirs et feu. Ses 4 premières portées ont été parfaitement "normales", ce n'est qu'à la cinquième que les extra-terrestres entrent en ligne de compte, avec la naissance de 6 chiots, dont 3 bleus. Brigitte n'en conservera que 2, un mâle né bleu, R'Gamin du Val de Miège, et une femelle née noir et feu. Aucun de ces deux chiots ne redonnera jamais de bleu.
La portée suivante, ce sont 8 chiots qui naissent, dont 4 bleus, 2 mâles et 2 femelles. Ces deux mâles ne redonneront que du noir et feu, les deux femelles, elles, redonnent à chaque portée des chiots bleus, y compris sur une portée avec un arlequin où 10 chiots sur 12 naissent bleus, dont la totalité des arlequins qui sont donc gris/bleu/noirs (sur les oreilles)/feu!
Et ainsi de suite jusqu'à la dernière portée de Lice, qui en redonnera à chaque fois et ce quelque soit le mâle utilisé.
Il semblerait que les chiots nés noir ne redonnent jamais de bleu, et que les mâles nés bleu n'en redonnent pas non plus. Seules les femelles, et encore pas toutes, en redonnent.
J'ai interrogé des profs de génétique de l'école vétérinaire, qui ont été très intrigués par cette histoire, tout en n'ayant aucune explication. Il n'existe à leur connaissance aucun gène qui code pour une coloration de la robe qui fonce avant l'âge de 2 mois en espèce canine. Alors génétique ou environnemental? Mutation spontannée? Action extra-terrestre?
A l'heure qu'il est, je cherche à regrouper le maximum d'informations sur ce phénomène, que seule Brigitte avoue mais qui existerait chez d'autres éleveurs. Avis aux amateurs, n'hésitez pas à me contacter, suite au prochain épisode!
Les photos pour les curieux...



Les beaucerons schtroumpfs

... la fabueuse et intriguante histoire des robes du Beauceron...


D'abord quelques extraits de ma thèse :

"Les exigences en matière de robe ont évolué dans le sens de l’unification des sujets. En 1911, pas moins de six « couleurs » étaient mentionnées (noir, noir et feu , fauve, fauve charbonné, gris, gris avec taches noires), reprenant les six considérées comme « les plus estimées » dans les statuts du Club du Chien de Berger Français (1896) et suivant les mariages effectués on peut affirmer qu’une dizaine de robes différentes étaient présentes en exposition entre 1897 et 1920, comme le prouvent la consultation du LOF depuis 1893 et les catalogues d’expositions de beauté. (Dauvergne)

Il semblerait que la robe noire et feu ait toujours été préférée aux autres, en particulier en ville où c’est la seule que l’on pouvait rencontrer. Les autres, déjà bien plus rares, n’existaient plus que dans les campagnes. Cette préférence, associée au caractère récessif des allèles codant pour cette robe, ont contribué à la raréfaction progressive de la plupart des autres robes. La révision du standard en 1923 entraîne une réduction stricte du nombre des couleurs à six : noir, fauve, fauve charbonné, gris (= gris marqué de fauve), noir et feu et gris avec des taches noires. La question des robes est à nouveau abordée en 1965 à l’occasion d’une nouvelle mise à jour du standard, certains argumentant que le vrai Beauceron est noir et feu. Or à l’époque aucune robe ne pouvait être considérée comme étant « celle » du Beauceron, la prédominance du noir et feu n’étant liée qu’à un phénomène de mode et la sélection originelle des reproducteurs bien plus liée à leurs performances de travail qu’à un quelconque critère esthétique. De plus comme le souligne Catherine Dauvergne (1999), on soupçonne un apport secret de sang de Setter Gordon dès le XIXème siècle, de Doberman ou encore de Rottweiller plus récemment pour permettre la fixation du noir et feu chez le Beauceron. Il était donc absolument erroné de prétendre que les sujets de robe noir et feu étaient les vrais Beaucerons. Une dernière révision du standard en 1969 (appliquée en 1972) a ramené le nombre de robes à deux : le noir et feu et l’arlequin. L’avenir de cette dernière robe semblait plus que compromis en 1972, car comme le décrit Jacques Immele (1972) : « on en signalait un couple chez un éleveur du nord de la France (…). La robe arlequin, d’ici quelques années, aura totalement disparu et, pour l’instant, elle n’est encore mentionnée au standard que pour l’intérêt historique qu’elle représente ». La variété arlequin était considérée comme disparue dans les années 70, et a pu être réintroduite grâce à Sam , un mâle sans origine officielles, issu d’une beauceronne inscrite au L.O.F. et d’un mâle inconnu (Source Catherine Dauvergne, 1999)"

Toujours dans le bouquin de Catherine Dauvergne, elle cite deux beaucerons gris qui se faisaient régulièrement remarquer en concours de Beauté : Harloup du Val Redon http://www.aboutbeaucerons.com/cgi-bin/geneal.pl?op=tree&index=2051&gens=4&db=beauceron.dbw,


Sur ces pedigree par aboutbeauceron, vous constaterez que ces deux chiens sont notés noir et feu, alors qu'ils étaient ardoisés, donc bleus. Ca a une importance capitale pour la suite, j'y reviendrai...

Pour mieux comprendre le pourquoi du comment et la génétique associée, un bref rappel des principaux gènes et allèles codant pour la robe chez le chien (je ne reprend que ceux qui concernent le Beauceron, "officiel" ou pas...). Source Génétique et Sélection chez le chien, de Bernard DENIS.

On a plusieurs gènes qu'on appelle "locis" ce qui signifie leur emplacement sur le chromosome.

Concernant la couleur du pelage (je ne note que ceux qui concernent le beauceron)

- Loci déterminant la couleur de base :

Locus B : B+ dominant = eumélanine noire, b récessif = eumélanine marron (= chocolat).
Le chocolat est donc récessif, il faut que le chien soit bb pour que ça apparaisse, mais des chiens noirs B+b peuvent le transmettre

Locus A : extension de l'eumélanine As noir uniforme, A+ dominant fauve : charbonnés, noir à manteau, et at récessif : noir marqué de fauve : le noir et feu du boboss

- Loci affectant l'intensité de la pigmentation

Locus D : D+ laisse agir les gènes des autres locis, d récessif : dilution de l'eumélanine et de la phaeomélanine : le noir devient bleu, le chocolat devient beige.

Locus M : M robe blanche ou merle, M+ laisse agir les gènes des autres locis, MM+ robe bigarrée (arlequin) avec, parfois, les yeux vairons, MM robe entièrement ou partiellement blanche avec effets secondaires néfastes sur vision, audition, etc

Et voilà là où je veux en venir... Jusqu'aux années 60-70, des robes telles que le chocolat et feu ou ardoisé (bleu) et feu étaient reconnues chez le Beauceron. Elles ont été supprimées au début des années 70, ce qui fait que, depuis, les chiens beaucerons de couleur bleue ou chocolat ne seraient pas confirmables. De toutes façons, on s'en fout me direz-vous, y en a plus... Et ben si.

Pourquoi? Parce qu'il s'agit d'allèles récessifs, ce qui signifie qu'ils ne s'expriment qu'à l'état homozygote = en double exemplaire chez l'animal.
Si vous comprenez pas, euh c'est un peu long de réexpliquer toutes les bases de génet, alors on va dire que tout le monde comprend ce que signifie homozygote.
Ce qui veut dire que des chiens comme Harloup du Val Redon, bleu, et donc dd, accouplé avec une chienne noire et feu et donc D+D+, va redonner des chiots qui seront tous D+d, le D+ venant de la mère, le d du père, et qui seront donc tous noir et feu. Ces chiots vont reproduire, et transmettre discrètement mais surement à 50% de leur descendance l'allèle d, qui ne s'exprimera pas puisque toujours tous seul.... Jusqu'au jou où, par hasard ou par calcul ou encore par consanguinité, on croise deux chiens noir et feu qui s'avèrent être tous les deux D+d... Et ben là, on a 75% de chiots noir et feu, qui sont pour 1/3 D+D+ et pour 2/3 D+d et donc porteurs de bleu ; et 25% de chiots dd donc bleus. Et ceci, des générations plus tard! C'est beau la génétique.

La preuve?



Cette chienne est indiscutablement bleue, et a actuellement une huitaine d'années. Elle a été, malheureusement pour moi, stérilisée. Une de ces photos (la première) a été prise à la nationale d'élevage de Cluses (merci Dana), les deux suivantes, de la même chienne, m'ont été envoyées par Alain Laissus (merci Alain).

Les origines de la chienne se trouvent chez Alain.

Prisca de la Roche St Secret, noire et feu, a été accouplée avec Rhus de Bellemour, noir et feu. De ce mariage sont nés 7 chiots, dont 2 bleus et 5 noir et feu. Il est donc indiscutable que ces deux chiens, Rhus et Prisca, étaient porteurs de l'allèle bleu, et donc D+d tous les deux. Ces deux chiots bleus n'ont pas reproduit. Parmi les chiots noir et feu, Alain a conservé Barlow de la Négresse, une femelle, noire et feu donc, qui a été accouplée avec un mâle noir et feu (D+D+ très probablement). Sur cette portée, il a vendu une femelle noire et feu à des amis. Cette femelle a eu des chiots, dont un mâle noir et feu, qui a par la suite saillit accidentellement sa mère. C'est sur cette portée qu'est née la femelle en photo, indiscutablement et magnifiquement bleue! Ce mâle était donc D+d, de même que sa mère, ce qui implique que c'était également le cas de Barlow.

Mais ce n'est pas tout. Prisca a fait une autre portée avec Orville de Mavourneen, noir et feu et très vraisemblablement D+D+. Tous les chiots étaient noir et feu, et l'un d'eux, un mâle, a été acheté par un éleveur. Ce mâle a reproduit, a donné une portée noir et feu, dont une femelle qui a été conservée par son naisseur et a été accouplée à son tour avec... Rhus de Bellemour, le fameux D+d. Et ben ça n'a pas loupé, des chiots bleus sont nés!

Si vous reprenez maintenant les pedigree par aboutbeauceron de Harloup du Val Redon et Dorette de l'Etoile des Neiges, si vous cliquez sur "reverse pedigree", vous obtiendrez la liste des descendants de ces deux chiens, et la liste des descendants de leurs descendants, et ainsi de suite. Vous pourrez constater que la plupart des affixes actuels sont représentés, beauté ou travail d'ailleurs....! Sachant que Dorette comme Harloup étaient dd, et ont donc redonné à tous leurs chiots l'allèle d (chiots donc D+d), que chacun de ces chiots a redonné à la moitié de ses descendants cet petit allèle d, et ainsi de suite, sachant que l'on retrouve parmi ces descendants de très grands reproducteurs,... je vous laisse imaginer la proportion de dispersion de cet allèle. En gros, personne à l'heure actuelle ne peut jurer que sa lignée n'est pas porteuse de cet allèle d, et chacun peut se retouver un jour ou l'autre confronté à la naissance de chiots bleus sur une portée.

La conséquence de tout ceci, c'est que le Beauceron Schtroumpf n'est finalement potentiellement pas si rare. La plupart l'euthanasie à la naissance, certains le font disparaître discrètement (ces chiots ne sont pas confirmables), quelques-uns le conservent et l'entretiennent jalousement mais discrètement car ces chiens ne peuvent pas reproduire au LOF. Et moi j'en rêve. J'ai toujours été fascinée et passionnée par les minorités et autres bizarreries, et là j'en tiens deux pas mal. Parce que je parle du schtroumpf depuis tout à l'heure, mais tout ceci est valable aussi pour le chocolat...! Je rêve de posséder un chien de chacune de ces deux couleurs pour le moins étranges et rares, et de les conserver et entretenir précieusement, pour le folklore, en témoignage du beauceron originel, et pourquoi pas en l'attente d'un retour au LOF pourquoi pas, qui sait? L'arlequin était bien considéré comme éteint....!

L'appel est lancé, si jamais vous mettez au monde, volontairement ou par hasard, un chiot LOF bleu ou chocolat, surtout, surtout, ne l'euthanasiez pas mais contactez moi!!!! Je prend!!!!

18 novembre 2007

C'est l'hiver...

Avec ses bons et ses mauvais cotés.
J'adore l'hiver, j'adore la neige, je suis comblée on en a depuis une semaine et qui diminue progressivement mais est encore là.
Par contre, forcément, ça caille.
Les entraînements deviennent une réelle épreuve, à la confluence de deux fleuves bonjour l'humidité, avec des températures toujours en-dessous de zéro, rester sur le bord du terrain est un supplice. On est tous transis de froid, au point que parfois les doigts ne peuvent même plus serrer la trompette. Seuls les HA dégoulinent de sueur et leurs bonnets givrent aussi sec, c'est mignon tout plein... Heureusement que tenir Bastet au mordant c'est toujours aussi sportif, c'est l'avantage, ça réchauffe!
Mais pour se réchauffer encore plus et profiter des paysages enneigés absolument sublimes en Bauges, rien de tel que le travail de l'endurance. Après tout elle a fêté ses un an, elle peut donc commencer à faire de longues, très longues ballades... L'hiver et la neige, ça veut dire quartiers d'hiver pour les chevaux, Illiade est de retour dans le jardin avec Soprano cette année. On les a descendus jeudi, et depuis c'est ballade de 3 heures tous les jours, histoire de faire maigrir la grosse Illiade qui frôle la fourbure en permanence, de faire maigrir l'énorme Pandore à qui la retraite profite un peu trop, et de bosser l'endurance de Bastet qui est la seule (avec moi! lol) à ne pas être obèse...
L'avantage, c'est que c'est trotting pour tout le monde, ça me réchauffe les fesses (tape cul à cru, bonjour les dégats), et ça bosse la condition de tout le monde. On verra au printemps si les efforts ont été fructueux!
En tous cas c'est le pied, surtout ce matin où enfin il fait beau (et presque chaud, seulement 4 épaisseurs de polaire), un régal. Pas de photos, je peux pas tenir un appareil et les rênes en même temps, et c'est bien dommage pour vous qui n'avez pas mes montagnes sous le nez. Toujours est-il que Bastet se révèle d'une obéissance incroyable, au pied c'est à la hauteur de l'épaule de la jument, au pas, au trot, comme au galop, je me risque même à traverser les villages (calmes, les villages hein, c'est pas la grande ville non plus!) sans mettre pied à terre pour la reprendre en laisse.
C'est cool la vie à la montagne!!!

08 novembre 2007

Bastet, Marie et le plat : séance du jour

Ce post fait suite à celui-là
Après une (très) bonne heure de balalde à cheval avec mes deux, la vieille, et la jeune, j'ai fait ma séance quotidienne de plat avec Bibiou Bastet.
Y a de l'espoir...
Pour le rapport, je l'ai mise assise, lui ai placé la chaussette en gueule, suis restée à son coté, tenant la laisse d'une main. Dès que le collier a bougé, elle a craché la chaussette :"non, tu portes" en lui remettant en gueule. J'ai alors bossé quelques tractions de laisse et mouvements de collier en lui ordonnant "porte" plusieurs fois d'affilée, jusqu'à ce qu'elle ne bronche plus. (et sans oublier de récompenser de la voix) Une remise avec récompense balle puis une autre avec croquette.
Ensuite, toujours à sa droite, tenant la laisse de la main droite et ayant les deux mains autour de sa gueule pour la forcer à garder l'objet, je lui ai fait faire quelques pas. Les 5 premiers essais ont été ratés, dans le sens où elle a réussit plusieurs fois à le cracher malgré mes mains, "non, tu portes" et je lui refourre en gueule. En la faisant avancer je répétais "au pied, tu portes, c'est bien tu portes au pied" sur à peine un ou deux mètres, soit trois pas quoi. Ben petit à petit elle a saisit, et bien que mes mains soient toujours autour de la gueule, elle l'a gardé sans le machonner et c'était réellement elle qui le portait, et pas mes mains qui le gardaient de force en gueule. Bien sûr la voix est devenue super joyeuse (pas la peine de se forcer quand on voit que ça progresse sur un point où on galère depuis une semaine!) : "tu portes c'est bien ça ma fille! tu portes au pied oui c'est bien! tu portes!" Et voilà. Je m'en suis tenue là, avec une remise et plusieurs jets de baballe en récompense, Bastet heureuse comme pas deux et moi sacrément soulagée! Je pense que j'ai réussit à franchir une étape. On verra demain si ça se confirme, mais ça me remonte le moral!
Pour les positions, ma séance forcée et en force de "debout", coincées dans un angle de cache pour ne pas qu'elle avance ni ne tourne, d'hier, a porté ses fruits aussi. J'ai arrêté quand elle m'a fait spontanément le debout (sur ordre je veux dire, mais sans que ce soit moi qui la lève) trois fois d'affilée hier, avec croquette à chaque debout bien sûr ET récompense orale. Aujourd'hui ça a été niquel direct. Assis debout couché sans le moindre souci. Reste à la décoincer de l'angle encore nécessaire et lui apprendre à faire ça droit, mais je trouve qu'on progresse pas mal toutes les deux!
Ca fait du bien!

Chiens "dangereux" : le sénat a voté

Source : Collectif contre la catégorisation des chiens
en vert mes commentaires

Ce mercredi 7 novembre 2007 le Sénat a examiné en première lecture le projet de loi renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.
Tous les détails sur le lien suivant.
Quant aux principales modifications, l'on notera :
- la mise en place d’un Observatoire national du comportement canin (enfin!)
- la transmission du résultat de l’évaluation comportementale au maire sera faite par le vétérinaire et non plus seulement par le propriétaire du chien évalué ; (évaluation donc faite par le vétérinaire? Lequel? Celui qui s'est porté volontaire sans la moindre qualification? Tous? Le vétérinaire du propriétaire? Un autre? Ou ceux qui s'estimeront suffisament compétents pour être capables d'évaluer la dangerosité d'un chien n'ayant jamais mordu, à long terme, et assumer leur responsabilité en cas d'accident par la suite???)
- dans le cas d’un chien ayant mordu, celui-ci devra subir une évaluation comportementale.
Là dessus pas de commentaire désobligeant dans l'absolu, d'autant plus que les vétérinaires comortementalistes disposent d'une grille d'évaluation concernant les chiens ayant mordu, qui leur permet d'évaluer la dangerosité du chien. Ce n’est qu’à l’issue de cette évaluation que le maire décidera le cas échéant si le propriétaire doit suivre la formation (ce ne sera pas nécessairement obligatoire) et, plus encore, si à l’issue de cette formation il devra obtenir l’attestation d’aptitude. Le maire, compétent s'il en est en matière de cynophilie, aura donc tous pouvoirs pour interpréter la conclusion de l'avaluateur... sur quels critères? Sur quelles compétences???? ; A noter que le projet de loi est inchangé pour les chiens catégorisés : évaluation comportementale ET formation obligatoire ! Cette différence de traitement entre un chien non catégorisé qui a effectivement mordu et un chien catégorisé qui n’a jamais mordu de sa vie reste totalement INADMISSIBLE. Totalement d'accord avec E. Tasse, il est incroyable que les politiques continuent à s'attacher au déli de sale gueule. La race n'est pas un critère de dangerosité, les molosses n'ayant jamais mordu devraient être considérés de la même façon que les autres races n'ayant jamais mordu. D'autant plus que les vétérinaires comportementalistes ne disposent, à ma connaissance, d'aucune grille d'évaluation pour des chiens n'ayant jamais mordu. C'est une chose d'évaluer un chien et les conditions de sa morsure, une autre de décréter "dans l'absolu et à long terme" un chien dangereux ou non!
- mise en place d’une évaluation comportementale obligatoire pour tout chien dont le poids sera supérieur à un seuil qui sera fixé par décret (l'on parle de 30 kilos) ; (ce qui fait donc entrer les beaucerons et une multitude d'autres dans cette catégorie. Ca me fait bien plaisir qu'on n'y laisse plus les molosses seuls, et c'est bien fait pour la gueule de ceux qui pensaient pouvoir y échapper en laissant les molosses jouer seuls le rôle de bouc émissaire. Ceci dit, les petits chiens devraient y passer aussi, ils ne sont pas moins dangereux que les autres et parfaitement capables de manger un bébé et de faire de sacrés dégats ; je renouvelle les mêmes méfiances au sujet de par qui et comment sera faite l'évaluation comportementale sur un chien n'ayant jamais mordu, et enfin je met immédiatement mes chiennes au régime. Déroulement de l'évaluation : "veuillez mettre votre chien sur la balance, 29,950kg, parfait, ce beauceron anorexique n'est pas dangereux même s'il me montre son plus beau sourire")
- la mesure qui prévoyait l’interdiction de détention de tout chien de 1ère catégorie né après le 7 janvier 2000 (et qui aurait conduit à l’euthanasie de nombreux chiens) a été supprimée ; (ouf, au moins une bonne chose!)
- elle est amendée en prévoyant qu’un chien de 1ère catégorie devra subir l’évaluation comportementale, que celle-ci sera transmise au maire et, qu’en fonction de son résultat, soit il délivrera le récépissé, soit il fera placer le chien dans un lieu de dépôt et euthanasier celui-ci ; encore une fois, le maire est seul maître à bord pour interpréter les résultats de l'évaluation comportementale, ce qui lui laisse toute latitude de reprendre à son compte le délit de sale gueule et l'euthanasie massive des chiens qui ne lui plaisent pas, sous l'influence de ses électeurs et des médias, hyper au point comme on peut le constater depuis le début de cette campagne de désinformation.
- les personnels exerçant des activités de gardiennage devront suivre la formation prévue et obtenir l’attestation d’aptitude correspondante ;
- l’homicide involontaire occasionné par une morsure de chien pourra désormais être passible de 10 ans de prison et de 150.000 euros d’amende. Ce qui fait que les parents des enfants décédés pourront porter le deuil en taule, les frères et soeurs seront placés en famille d'accueil, etc etc etc. Magnifiques perspectives d'avenir. Je rappelle que l'énorme majorité des accidents de ce type ont lieu dans la sphère familiale et n'impliquent pas des molosses.
Cependant, pour les abrutis inconscients qui maltraitent leur chien, le rendent agressifs, et le laissent divaguer jusqu'à ce qu'ils attaquent et tuent un gamin, là je suis pour les 10 ans, c'est clair. Mais dans ce cas, deux poids deux mesures???
En bonus : formation des maîtres oui! Mais par qui? Le gouvernement n'a aucune connaissance de l'organisation de la cynophilie, les éducateurs en club sont des bénévoles, déjà saturés, qui va accueillir tous ces maître et leurs chiens CONTRAINTS ET FORCES? Qui portera la responsabilité en cas de morsure (et là je parle autant d'évaluation par le véto que d'attestation de formation en club que de celle du maire qui valide tout ça)? Et enfin, je rappelle que si la démarche d'éducation n'est pas volontaire, elle est complètement inutile.

07 novembre 2007

3 finnish Beauce sheperd

Les magnifiques photos de Camilla et ses 3 Beaucerons : Breizh Ourasi des Chasseurs d'Ombre (Pandore x Ourasi), Albert Ourasi des Chasseurs d'Ombre (Shamane x Ourasi) et Comète des Barons Noirs Della Foppa (fifille de Sénèque)







Bastet, Marie, et le plat

J'ai beau me la pêter grande éleveuse de chien de travail qui a un avis sur tout, il n'empêche qu'en matière de sélection comme en matière de ring, je suis une débutante. J'ai passé deux brevets, un avec Pandore et un avec Shamane, ma défunte et regrettée Shamane avait été un peu bossée pour le I, mais bon en gros j'ai pas un niveau très élevé du tout en matière de dressage.
Et là j'ai attaqué le plat avec Bastet. Passé l'euphorie des toutes premières séances, genre quand il m'a fallut 7 minutes pour inculquer une suite en laisse à Bastet, ce genre de trucs, ben je me rend compte que pour ce qui est de la précision, c'est pas gagné.
La suite en laisse,vu que je ne sais pas motiver mes chiennes (Pandore traînait, Shamane traînait, Bastet est pas super motivée et traînera sous peu), je préfère attendre les instructions et méthodes de mon coach, pour pas avoir à rattrapper trop de conneries, donc stand bye.
Les positions... Assis couché ça va, sauf que pas franchement dans l'axe. Le debout elle voit même pas de quoi je veux parler. Donc vu qu'elle avance, se tourne, se fout en travers, ce couche sur le dos etc, je les bosse dans un angle de mur. Je ne suis pas encore désespérée de ce coté, ce matin j'ai réussit à li faire faire deux "debouts" d'affilée, peut être que ça rentre? L'expérience de cette chienne m'a montré que tant qu'elle a pas compris, c'est l'horreur, elle fait n'importe quoi et en mettant trop de pression on la panique, mais une fois qu'elle a saisit le truc, c'est enregistré. On verra si c'est le cas pour son "debout".
Le rappel. Magnifique sublime mmédiat tout ce qu'on veut si elle a rien d'autre à faire que revenir. Genre couchée pas bougée Bastet au pied, là ça marche niquel. Par contre dans le mordant on a vu que c'est parle à mon cul ma tête est malade, et derrière une baballe qui rebondit idem. Les instructions de mon coach : bosser le rappel au pied, avec un vrai au pied assis calé contre la jambe gauche et bien parallèle, à grand coup de laisse et à grand coup de morceaux de saucisse au poulet, en ayant une voix qui soit dynamique et motivante quand je la récompense, et une voix qui soit vraiment un ordre quand je le donne. L'étape suivante ce sera le rappel avec longe de 20m en situation stimulante (envoi de baballe par exemple). Je fais ça progressivement, depuis une semaine que je le bosse, j'ai le rappel en position dans 90% des cas, à la voix comme au sifflet. On verra ce soir si mes efforts portent leurs fruits dans le mordant, ou si c'est toujours pas ça.
Enfin ma bête noire : le rapport d'objet. Méthode Marie Claire appliquée sur Shamane : on fourre l'objet dans la gueule, on dit porte, le chien ne doit pas lacher ni machonner, on corse la difficulté. Jusqu'ici parfait, bastet a compris en deux secondes et j'aurais presque pu la laisser en absence avec son objet en gueule pendant une minute dès la deuxième séance. Mais j'y suis allée progressivement, et ce n'est que cette semaine que, ayant une immobilité totale de la chienne avec son objet quoi que ej fasse, je me suis dit que je devrais pouvoir commencer à la faire venir devant, de 50cm, son objet en gueule. Et là, c'est le drame! Impossible de le lui faire garder en gueule. Rien à faire, quand elle change de position (se met debout pour avancer, se couche, etc) avant de bouger elle lache sa chaussette. Ca fait maintenant une semaine que je suis dessus, et je perd patience, je n'ai pas la moindre idée de la méthode à utiliser pour lui faire comprendre que ce truc bleu, elle doit le garder en gueule aussi quand elle bouge...
Bref ce soir y a entraînement, j'espère bien obtenir de mes coachs un cours de plat, parce que là je sais plus quoi faire avec cette tête de mule qui comprend tout en deux secondes, mais qui est bornée comme pas deux quand elle comprend pas. Et force est de constater que quand le chien ne comprend pas, c'est pas parce qu'il est con, c'est parce que son maître ne sait pas lui expliquer... HELP! Expliquez à la maitresse comment expliquer à son clébard que le truc bleu faut pas le lacher! Sinon elle va devenir dingue... Faut vraiment être taré pour faire des sports pareil, moi, j'vous l'dis!